Tous les avis > marque sic > gamme sage (239)
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 26 janv. 2022
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): ?
après avoir couru la glagla race 2022 sur la XRS:
« J’étais content de pouvoir me battre avec la XRS. C’est l’une des planches de Race la plus rapide que SIC Maui n’a jamais conçu pour du flat race. Sans elle, au vu du niveau, je n’aurai pas pu faire mieux que 10. C’est une planche très stable, même en 20’ de large. Je passais bien le petit clapot, j’étais facile sur les virages même sur mon mauvais côté. Ça m’a bien aidé notamment sur la dernière bouée. Elle a une bonne glisse, quand tu appuis ça répond et ça accélère. Elle est bien dans le draft, même de côté et à haute vitesse. C’est une planche ultra intuitive. Quand je l’ai déballée le samedi matin, elle a fait forte impression avec son nez sharp et son outline ! »
Et le retour de Ludovic sur sa course (glagla race 2022)
« L’ambiance était top. Il y avait beaucoup de monde. Une vraie fête du paddle. Les conditions étaient idéales. Il a fait froid au départ avec des températures négatives mais le soleil a vite réchauffé l’atmosphère. Sur l’eau, c’était bien flat avec pas de vent. Le décor était grandiose, avec les montagnes et l’eau turquoise. »
« La course a été intense du début à la fin. Sur le départ, j’étais positionné à gauche mais c’est parti par devant à droite. Avec plus de 700 paddlers sur la même ligne de départ, cela fait vite près d’un kilomètre à remonter. On a ramé fort pour rattraper la tête de course au niveau de la première bouée et du château du Duingt. Bruno (Hasulyo) et Clément (Colmas) se sont ensuite échappés. A la 3ème bouée ils avaient déjà près de 10 secondes d’avance. On a mis toute la course à revenir. Titouan (Puyo) a pris le draft, on s’est mutuellement aidé. On a réussi à revenir au niveau du Roc de Chère soit après plus d’une heure à les chasser ! C’était dur. Ça a ensuite accéléré dans tous les sens, pour finir au sprint après la dernière bouée. Il y a eu un petit cafouillage. J’ai réussi à ne pas tomber pour finir en sprint après la dernière bouée à la 5e place. »
Mis à jour le 13 mai 2023
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): ?
Pas la plus rapide elle est faite pour ramer à la cool et avec un petit en plus à l'avant sans problème!
Très bananée du coup ca peut être rigolo lorsque de petites vagounettes s'offrent à nous au bord de l'eau!
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): Moyenne
Stabilité pour un gabarit S (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): ?
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Mis à jour le 27 juin 2021
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité équivalente a une Sic RS 26.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Pas encore beaucoup utilisée en mer, vivement les beaux jours !
Air glide tao wind 10'6 x 32.0 - Ep 6.0" [2020-2023]
Par Gilles1m70 68 kg.
68 ans
Niveau Intermédiaire
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Très bien pour usage familial car volume intéressant
Pratique possible à deux pour deux gabarits légers
Intéressante l'option wind pour initiation windsurf
Utilisé maintenant par ma compagne qui ne veut plus le quitter
Je suis passé sur un modèle race pour l'accompagner
Air glide bullet 17'4 x 26.6 - Ep 6.0" [2020-2022]
Par Julien1m80 76 kg.
43 ans
Niveau Intermédiaire
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Points forts:
- Downwind, un monstre, on voit qu'elle est faites pour ça.
- J'ai tenté des sorties à 20 nds, un plaisir.
- Des que la mer est agitée elle tient la route.
- toutes les conditions, au top!!
- On distance à l'aise les 12'6 et 14' gonflable comme rigide, mais tout dépends du niveau et des conditions, ça va de soi!
- Idéal pour les longues distances.
- tapis où on repose les pieds agréable.
- systèmes filet réglabe TOP!
- le sac la pompe ect... TOP! incomparable aux autres marques!
- stockage deplacement TOP! Un soucis en moins!
Points faibles:
- Pour tourner
- poids assez important 15 kilos, mais au bout d'un moment on s'y fait.
- aileron d'origine nylon, à changer (obliger) sauf si vous voulez faire que de la balade...
Conclusion:
Déjà une dizaine de sorties en à peine 1 mois que je la possède, on l'a bien en main, il faut être en bonne condition physique, ça demande un travail! Je l'ai testé sur du plat 2 nds allant jusqu'à 20 nds mer agitée downwind!!
Franchement, je suis conquis sachant que mon ancienne planche était une rigide sic bullet v2...
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Mis à jour le 2 juil. 2023
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): ?
Mais une fois dans l'eau, très stable et rame très fluide.
Planche confortable, les pieds au sec.
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Ça glisse pas trop mal et c’est déjà bien maniable en surf.
C’est donc ma planche de « ballasurf »
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Gonflage fréquent à 18 psi
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire): Très bonne
10kg,
Juste ce qu'il faut de rocker pour être rapide sur le plat et ne pas enfourner quand c'est formé, agréable en rivière.
Bref, un couteau suisse...
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): ?
Planche pas trop épaisse ce qui permet de rester stable en latéral.
Qualité de construction top.
Programme idéal Touring race pour des courses loisirs ou belles randos
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Rs air glide 12'6 x 29.0 - Ep 6.0" [2019-2023]
Par Christophe1m73 74 kg.
56 ans
Niveau Intermédiaire
Mis à jour le 30 mai 2023
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Légère, stable, rigide et réactive.
Parfaite
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Malgré tout elle n'est pas assez rapide pour la compétition.
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Okeanos 12'6 x 29.0 - 275L (Version x29) [2019-2023]
Par Thomas1m80 80 kg.
56 ans
Niveau Intermédiaire
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Elle est un poil lourde mais une fois partie les accélérations sont franches et tant que le rameur envoie, elle accélère. L'intérêt est aussi qu'elle a deux points d'accroche sur son pont, donc pratique pour le trekking (On peut amener de quoi camper, manger se changer, etc..).
Un autre atout sont les deux inserts supplémentaires qui permettent d'aller sur des plans d'eau avec peu de fond (plutôt bien vu!!).
Le second mais minime amélioration à faire serait de réduire le tail qui est à mon sens un peu large, cela permettrait à la planche de moins avoir de rouli en travers sur mer agitée. sinon de face et en petit downwind elle est très joueuse je trouve.
Un autre point positif c'est la finition et son look qui évoque les îles, c'est une planche qui ne laisse pas indifférent les gens que l'on croise.
Bravo SIC!!!
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): ?
Stabilité pour un gabarit ML (Débutant): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 21 fév. 2020
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): ?
Je ne suis pas un habitué des gonflables, j'ai surtout eu des planches en composite, pas mal même, de toute formes, de tous programmes et de toutes tailles ( de 7'4 à 18'6 !!!). Je me suis laissé tenté par cette 17'4 Bullet parce que j'avais envie de remonter sur une planche de plus de 14', et que cette Air Glide est bien plus pratique à transporter que sa grande soeur Bullet en composites, surtout quand on a déjà 2 autres planches sur la galerie.
Bref, pas mal d'appréhension avant la première mise à l'eau concernant la rigidité de l'ensemble du fait de sa longueur et de sa construction fusion sans ajout d'éléments novateurs comme on peut en trouver chez RedPaddle (RSS, FFC) ou Starboard (fil de tension Airline).
A noter que le sac est de très bonne qualité et que la pompe double action fournie fait le job. Manque quand même la possibilité de dégonfler le SUP avec la pompe SIC.
Au premier contact sur l'eau j'ai senti l'effet trampoline le temps de me placer sur la planche. Mais très vite j'ai apprécié sa rigidité. En effet, comme tout gonflable, quand on se déplace d'avant en arrière on sent la planche bouger sous les pieds, surtout comme moi quand on est habitué à du rigide. Mais une fois calé les sensations sont très bonnes. Dans le clapot, on sent sous les pieds les vibrations de l'eau contre la planche. Je suis franchement séduit par son comportement. Une fois lancée elle avance bien, avec une belle inertie propre aux unlimited.
C'est un beau produit, original (l'offre en SUP gonflable de cette taille est plus que limitée), bien conçu, rigide, qui me donne envie de faire de longues randos et de me confronter à des conditions plus musclées avec le vent de dos.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit S (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Très bonne
Super stable avec ses 28'' de large malgré mon gabarit , aucune période d'adaptation , très très à l'aise dessus de suite.
Super glisse que ce soit par conditions glassy ou ventées.
La seule limite de cette planche seront , je pense , mes bras ...
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Mauvaise
Par contre ce n'est pas du tout une 'all water' à mon sens car je ne la trouve pas agréable pour surfer, même dans les dw light...
Bref en flat water même un peu gité, c'est très bien mais pas pour le reste
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Passe bien le capot en up.
Très bonne glisse.
Super planche dont je suis ravi !!!!
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 19 sept. 2019
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Très bonne
Surf sur petite houle dès le premier jour.
C'est ma première planche de ce type, achetée sans essai, sur les conseils de différentes lectures et vidéos.
Déjà conquis sur le plat , surf de houle et balade sportive avec houle de côté.
Super planche dans son programme.
A moi de progresser
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Mis à jour le 30 sept. 2021
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 21 sept. 2020
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Et alors là, GROSSE SURPRISE ! Aucun problème d'équilibre, même en clapot travers, ma bête noire. La planche est vive, saine, très rapide, Le virage de bouée passe du premier coup. Le vent se lève et génère un clapot de 30 à 40 cm.
Pratiquant presque exclusivement en flat ( avec une 23'), je pense avoir éprouvé la vraie sensation du Down Wind pour la première fois. Quel pied! Durée de l’essai : 1 heure.
C'est donc la planche que je cherchais : RACE pour les conditions autres que pur flat, jusqu'au petit DW, et pour pouvoir enfin sortir en mer avec les potes.
Pour information, elle était équipée d'un aileron Eric Terrien, plus large en haut du bord de fuite que l'aileron de série.
Finalement, le long john n'était pas utile, je ne suis pas tombé à l'eau.
A bientôt pour un compte-rendu de navigation en grosses conditions.
ADDENDUM Je viens d’acquérir la RS 14 x 24,5 modèle 2020. Le modèle conforme à la photo (nez rouge)suite à un accident de ma 2018 (blanche). Le shape a été modifié. Plus de volume sur l'avant, pour diminuer la propension à enfourner. La matière a été prise sous les pieds, d'où une position légèrement plus basse, difficilement perceptible, si ce n'est une stabilité accrue. La planche va plus vite, mais je ne sais pas pourquoi. Le pad du tail en sur-épaisseur est super pratique car on le sent sous le pied, et on connait ainsi la position de son pied arrière, lors des virages de bouée.
La 2018 était une excellente planche, celle-ci est mieux.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): ?
Vivement un essai en downwind musclé !
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Un gros coup de cœur qu'il faudrait pour moi prendre en 26 afin d’être a l'aise dans toute les conditions.
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé): Très bonne
Pour le moment, je ne l'ai essayée qu’en lac et en race (wilde race de l’alpinelakes tour).
Fabrication et Shape au top comment toujours chez sic.
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Expert): Moyenne
Pont surbaissé :facilite le contact avec l 'eau et les sensations, le grip super confort . Elle pivote avec facilité Très bien fini, rigide ,elle a de la gueule. Poignet: prise solide et confortable. Engin qui va me permettre de progresser. Une réussite conquis pour de belles ballades rapides et pleines de sensations.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Moyenne
Mis à jour le 28 janv. 2019
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 16 nov. 2020
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Surprenante de stabilité pour cette dimension, bluffante !
Le shape est excellent, nerveuse et très réactive.
Je la conseille pour toutes les conditions, du flat au petit Downwind en passant par les plans d’eaux agités, elle est excellente dans les départs et glisse incroyablement bien,...
Qualité et choix des matériaux en font une board vraiment bien pensée et superbe de finition,...
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
La sensation de glisse est enivrante dès les premiers coups de pagaies et elle est d'une stabilité redoutable. Un vrai bonheur.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Une glisse vraiment agréable, fluide...
Pas encore eu l'occasion de tester en downwind
En revanche sur du petit surf dans une mini houle de bord de plage oui... Super glisse et étonnamment maniable je trouve!
Mis à jour le 5 juin 2023
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
J'ai possèdé cette board et j'en est été ravi !
Je suis plutôt grand et fin, 1m88 pour environ 75kg, j'ai un équilibre précaire mais cette board pardonne beaucoup !
C'est une belle et très bonne All Water,
Évidement quand ça secoue beaucoup il m'arrivait encore de tomber mais rarement.
Elle est rapide, stable, solide, pesée à 12.4kg avec sa dérive.
Sa poignée de portage est vraiment ergonomique et pratique !
Depuis je suis passé sur l'ancien modèle en 23 de largeur, c'est beaucoup plus difficile quand ça remue mais la board est bien plus rapide elle donne l'impression de bien mieux glisser !
Pendant longtemps j'ai regretté cette 24.5, surtout dans les courses agitées ou le peu de vitesse que je gagne sur la 23 est perdu lorsque les plans d'eaux sont agités !
Avec le temps je commence à maîtriser la 23 mais il aura fallu bosser dur !
Pour bien faire il faudrait avoir les deux...
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Débutant): Très bonne
C'est mon SUP passe partout car il file bien en conditions lisses, mais pas de roulis en conditions clapoteuses ou houle/vent de travers.
Si je ne devais en garder qu'une...ce serait celle-ci ;-)
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): Moyenne
Mis à jour le 5 juin 2023
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Je sort d'une SIC RS en 24.5 de 2021 pour passer sur l'ancien modèle de 2018 en 23.
C'est le modèle tout blanc avec l'arrière rouge, pas celle qui est présenté en photo.
Board plus légère et plus rapide que la 24.5, stabilité exemplaire, mais moins que la 24.5 sur plans d'eaux agités. (logique)
Pesée à 11.1kg avec Rails Saver.
J'en suis ravi, je compte la garder longtemps !
Elle perd moins de vitesse entre chaque coups des pagaies que la 24.5.
Ces boards gardent une bonne cote et se revendent très rapidement !
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Mauvaise
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Moyenne
Je conseille vivement, sensation et glisse au top 👌
Mis à jour le 22 juil. 2018
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 28 janv. 2019
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 24 janv. 2021
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Pour mon gabarit (1m84, 86kg) je la trouve particulièrement confortable, exactement ce que je recherchais : une planche polyvalente pour évoluer dans une mer la plupart du temps agitée à très agitée, avec un spectre d'utilisation large.
Les plus petits gabarits se tourneront naturellement vers la version 24' plus performante notamment dans les conditions plus calmes.
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Très bonne
Mis à jour le 6 nov. 2021
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
les dimensions:
one foot off av: 20cm
one foot off ar: 245cm
maitre baux au milieu.
tableau ar: square tail 6cm.
en partant de la poupe, rail ronds sur 180cm puis rails tucked 3 cm sous la planche, puis rails sur 120 cm depuis la poupe.
planche épaisse au niveau des pieds: 14cm. étrave 4cm, poupe 18cm. pont plat, de 58cm de largeur aux pieds car la planche est trapezoidale en coupe.
le rail d'aileron us de 25cm commence a 65cm de l'ar. 2 solution, soit l'aileron classique, soit le gouvernail qui s'installe tres facilement, comme un aileron standard.
Je n'ai pas pu mesurer la ligne de rocker mais on est en présence d'une courbe reguliere assez tendue qu'on peut se permettre vu la longueur.
décoration classique sic. la planche est belle, fait racing. la poignée centrale est la classique sic, la meilleure du marché.
le shape date de 2018. la carène commence par une étrave plate
sur 140cm. on poursuit avec un double concave de 3mm et on termine par un v tres leger de 2,5ml sur 120cm.
poids revendiqué a vide de 15,6kg. poids vérifié accastillée (aileron de 150g + bouts + protections a 16,3kg. la reputation non usurpée de sic est la solidite.
on est haut sur l'eau mais la planche est tres large, avec des rails plutot surf et une ligne de rocker tendue pour une UL de haute mer. le volume aux extremités est tres faible. ce qui laisse présager une planche très glissante, prete a affronter toute les conditions.
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Le gouvernail est un plus quand il y a un gros vent de côté et il permet de moins se fatiguer.
Par contre si la mer est calme, il faut du muscle pour la faire avancer.
Stabilité pour un gabarit XXL (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): ?
Evidemment, le bémol c'est que c'est pas un avion de chasse en surf. Elle manoeuvre lentement. M'enfin, pour débuter dans les vagues c'est le pied !
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 23 janv. 2024
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
C'est une planche polyvalente et facile, malgré mon gabarit 'costaud'
Toutefois c'est une planche assez fragile qui se raye facilement
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Débutant): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit S (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
En down-wind, c’est super rapide.
Une belle nervosité à la relance.
Un bon compromis flat et clapot sur plan d’eau pas trop agité.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Son seul défaut est sa carène plate en dessous qui, en downwind, ne l'aide pas à accrocher les bumps.
Pour un 1er paddle en race, c'est l'idéal malgré sa conception maintenant ancienne (2017).
Mis à jour le 21 juil. 2017
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Mauvaise
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Moyenne
Planche très nerveuse hyper rapide sur le flat elle réagit au moindre bup des que possible.
Très belle ligne et comme tjr reste fragile
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Mauvaise
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): Moyenne
Air glide bullet 14'0 x 28.5 - Ep 6.0" [2016-2023]
Par Nicolas1m75 82 kg.
52 ans
Niveau Intermédiaire
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Air glide bullet 14'0 x 28.5 - Ep 6.0" [2016-2023]
Par Jérome1m80 79 kg.
51 ans
Niveau Intermédiaire
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit S (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Moyenne
Si bon niveau et gabarit pas trop imposant, gérable en DW d'été.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
de la rigidité,de l'inertie, de la stabilité,une très bonne glisse, part facilement au surf en downwind! Superbe sur eau plate comme sur mer formée.
La valve à l'avant est un réel avantage pour le pliage. Le filet reculé vers le milieu de la planche permet d'y avoir un meilleur accès. La déco sobre est vraiment sympa.
Board très bien pensée,Rien à redire!
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit S (Intermédiaire): Très bonne
Cette planche a beau être une gonflable, on a bien une sensation de glisse et c'est très agréable de la pousser et de finir la 'balade' en 'session de fitness'!
Au vu des dimensions, c'est très très stable (trop pour moi, je l'appelle mon Cruise ship) et ça part au downwind facile. Mon seul bémol (encore à cause de mon petit gabarit) par vent fort, entre le volume de la planche et sa hauteur sur l'eau, cela devient un vrai challenge de garder le cap et c'est épuisant. Ma planche préférée pour faire de la balade et du fitness avec mon chien!
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Planche assez stable dans le clapot (par rapport à une Nahskwell 7'8 par exemple), mais qui demande quand même un certain niveau.
111 Litres seulement, la planche n'a pas beaucoup de 'hors d'eau', une bonne partie de la planche est dans l'eau quand on navigue (avec mes 70kgs)
Points forts : Super légère, rail très fin et sensation d'avoir un vrai surf sous les pied. Avec le Fish et vu la largeur, la planche est bien stable en surfant. Planche en Carbone donc planche assez raide où on ressent beaucoup le clapot, l'eau en général, planche raide.
Planche très facile à manier, prise en main très facile, on comprend très vite son fonctionnement
Grâce à son poids léger, elle démarre au quart de tour sur toutes les vagues.
Points Faible : une planche très fine avec un rail aussi fin ne pardonne pas tant dans les virages.. et sensation d'avoir une planche assez fragile vue la finesse.
J'arrive à faire quelques grandes courbes, mais je n'ai pas le niveau pour faire des virages très rapides, pas de commentaires là-dessus donc.
Long rocker assez plat
Stabilité pour un gabarit S (Intermédiaire): Très bonne
Mis à jour le 10 déc. 2014
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Moyenne
sur flat water elle est aussi très bien elle glisse bien et fait un joli bruit meme si ce n'est pas vraiment sont programme .
A mon sense cette planche est stable meme avec un clapot de travers.
Mis à jour le 11 août 2016
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
- En sea water, la planche est un véritable 4x4. Upwind, downwind, travers. Tout y passe. Par sa stabilité, elle pardonne facilement les erreurs de positionnement. Par contre, du fait de son poids, elle demande un peu d'effort à la relance mais planche idéale pour des grands gabarits qui souhaitent se mettre au downwind. La planche perce bien les bumps et pars bien sur la planche.
- En flat water. La planche pousse un peu d'eau mais reste agréable en glisse, le rocker étant pas si marqué que cela. Un terrain flat n'étant jamais totalement flat, elle permettra de passer aisément dans tous les clapots. Par contre, de part sa largeur, on peut regretter un manque de glisse en comparaison d'une bullet sur le plat. Et son poids se fait encore plus ressentir.
Le grip n'est ni génial ni catastrophique. Il reste agréable au pied même si un peu plus de moelleux ne serait pas désagréable (mais cela reste une question de gout personnel).
La poignet de portage est nickel mais au vu du poids de la planche, je ne serais trop vous recommander d'acquérir un chariot de transport.
La planche offre deux points (un avant, un arrière) de fixation du leash pour satisfaire toutes les envies.
De manière générale, cette planche est idéale pour se faire plaisir. I like my SIC board ;-)
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
super board.
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Moyenne
Superbe planche ,belle finition sobre pas un arbre de noel flottant .
planche très vive et très légère (10kg pas plus) ,répondant au moindre bup .
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Moins large que certaines planches de 'race', elle est peut-être légèrement moins stable ce qui rend la lutte contre les remous des flots en downwind encore plus fun. Sa longueur rend aussi les virages à 180° moins aisé qu'avec une 12'6 en cas de race avec contournement de bouée.
C'est LA planche de downwind pour ceux que veulent se faire plaisir quand les conditions de surf ne sont pas au rendez-vous et garder ainsi forme et équilibre !
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 4 nov. 2016
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 7 oct. 2018
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 1 mai 2022
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Planche lourde, pesée à 14.2kg, elle semble très solide avec son pont en bois et d'une rigidité exemplaire, je trouve que le poids n'est pas pénalisant en Downwind, en revanche il l'est plus lorsqu'on la porte à bout de bras.
Je débute en Downwind mais la board pardonne beaucoup grâce à sa largeur et à son nez relevé, le tail pointu est top dans les Bumps !
J'ai voulu la tester sur 17km de plat, elle n'est clairement pas faite pour ça, l'impression d'être scotché en permanence, en revanche elle est d'une stabilité incroyable !
On doit pouvoir surfer avec.
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
En mer, zone abritée, vent moyen, petit clapot.
bon sang, quelle merveille.
Je viens de planches gonflables, 12.6x28 sroka et 12.6x31 deluxe starboard.
Evidemment, rien à voir.
Mais là, c'est un gouffre, un choc, une decouverte.
Cette bullet glisse incroyablement bien.
Aucun besoin de forçer pour avançer à bonne allure.
Cela passe le clapot avec une facilité énorme, remonte bien au vent (tres important pour moi), et fait tout le boulot en vent arriere.
De plus, tres bonne stabilité, malgré l'arriere pinçé.
impossible de tomber, meme par clapot par le travers, ou alors grosse deconcentration, betise, ou...
La miniabilité, la aussi, au top.
Etant relativement novice en paddle (2 saisons seulement), j'avais un peu peur du coté 'camion' d'une 14, surtout que ce n'est pas la modele carbone pour moi. On m'avait dit que c'était compliqué à faire tourner.
Mais, pas du tout.
La maniabilité à basse vitesse est super, cela tourne sur place. Cela permet, par beau temps, de s'approcher des cailloux sans difficulté aucune.
Lancée, avec une bonne vitesse, pied droit bien sur les fesses de cette belle, le nez décolle, 4 coups de pagaie, et j'ai fait un tour complet.
La finition, parfaite, ou quasi.
Absolument rien à redire.
Si ce n'est que je trouve juste dommage que les rigides, pour la plupart, ne possèdent pas d'anneau à l'avant, pour un eventuel remorquage.
Equipée d'une valve auto par contre.
Bref, c'est rapide, stable, maniable, extrêmement plaisant à voir et écouter avancer sur l'eau, accessible à tout le monde.
La planche la plus polyvalente du marché?
Et puis...quelle beauté.
Dommage, mon lit n'est pas assez long...;)
Si vous avez le budget et que votre programme n'est pas la course en ligne, foncez.
Stabilité pour un gabarit ML (Débutant): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Je l'ai gardé environ 1 an et demi, elle est excellente, aide à progresser sur tous les niveaux!
Mis à jour le 31 août 2024
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Moyenne
Mis à jour le 24 oct. 2019
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
les dimensions de la 14x26:
one foot off av: 23
one foot off ar: 36
maitre baux au milieu.
tableau ar: 20cm.
double bouchain de 4 cm sous la planche et de 5cm de hauteur. il s'estompe pour finir a 1cmx1cm au tableau arriere.
planche tres peu epaisse au niveau des pieds: 14cm. etrave 11cm, canoë sur 20cm, et poupe 5cm. pont creusé de 3cm qui descend vers l'ar pour evacuer l'eau.
le rail us commence a 20cm de l'ar.
J'ai mesure la ligne de rocker. a l'av 1cm sur 130cm. a l'ar gros kick tail de 8cm sur 130 cm.
decoration tres sobre. rouge, gris, blanc. la planche est belle, racée. la poignee centrale est la meilleure du marché, équilibrée, tres confortable au portage. pad confortable.
aileron weed de 8,5 de qualité moyenne, pas mieux mais pas pire que ce qu'on trouve, helas, dans toutes les marques...
le shape date de 2014. la carene n'est pas plate, en coupe laterale ca donne un v arrondis sur toute la longueur qui degage le rail de 5mm. au plus large la partie basse fait 23 pouces du fait du double bouchain.
les flancs sont droits du fait du double bouchain. ce qui laisse presager une planche technique, aux reactions douces et facilement rattrapable du fait du double rail. de plus le pont est bas, gage de stabilité quand ca brasse.
le poids est de 11,7 kg toute équipée. c'est très leger et la reputation justifiée de sic est la solidité.
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
sortie 1. pas de vent, plat. je ne suis plus si jeune, je suis lourd, mais surtout j'ai un centre de gravité haut placé. je partais circonspect. ca c'est tres bien passé, on retrouve les sensation de la x14 28.5 mais ca file plus vite. le geste de pagaie est plus efficace du fait de la largeur diminuée. c'est évidement plus exigeant pour les jambes. le ressenti est comme sur toutes les x d'une glisse douce, facile, fluide. le flotteur tolère une position pas pile au bon endroit pour fonctionner et toujours cette facilité sur les petites rides.
sortie 2. du vent, fort, du clapot de 20cm dans l'axe de la riviere. downwind puis upwind. sur la partie downwind on s'amuse bien, c'est vivant, la carene a double bouchain fonctionne efficacement et quand la planche surfe on se retrouve sur une 23. pas de problèmes d'enfournement malgré le peu de volume de l'etrave. le retour face au vent est plus facile qu'avec la 28.5. on arrive tres facilement a maintenir la planche sur sa trajectoire. ca file facilement. le faible volume et donc la faible prise au vent sont un gros point fort d'autant que le travail sur le volume est très fin.
On trouve encore des x14 neuves a 1500€ version carbones. a ce prix c'est cadeaux tant la conception de ces planches est aboutie. on est tres loin des planches de flat modernes a bien plus de 300l et multis concaves mais on y gagne en polyvalence, en poids et en facilité. Si vous ne cherchez pas la derniere nouveauté qui sera demodée par le modele de l'année prochaine où on vous expliquera le contraire de ce qu'on prétend avec le modele de cette année, précipitez vous.
et puis les planches à double bouchains sont rares alors que c'est un shape qui résout beaucoup des contradictions qui amènent aux abomination actuelles.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Elle est un peu technique si le plan d'eau n'est pas plat, particulierement avec du clapot latéral, sinon en upwind et petit downwind elle fonctionne correctement.
Utilisée principalement sur un lac c'est une planche qui convient 80 % du temps.
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 14 oct. 2019
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
les dimensions de la 14x28.5:
one foot off av: 25
one foot off ar: 39
maitre baux au milieu.
tableau ar: 22cm.
rail tucked sur 110cm progressif de 1 a 3cm sous la planche en partant de l'ar.
planche tres peu epaisse au niveau des pieds: 14cm. etrave 11cm, canoë sur 20cm, et poupe 5cm. pont creusé de 2cm qui descend vers l'ar pour evacuer l'eau.
le rail us commence a 20cm de l'ar.
J'ai mesure la ligne de rocker. a l'av 1cm sur 130cm. a l'ar gros kick tail de 8cm sur 130 cm.
decoration tres sobre. noire, gris, blanc. la planche est belle, racée.la poignee centrale est la meilleure du marché, équilibrée, tres confortable au portage. pad confortable.
aileron weed de 8,5 de qualité moyenne, pas mieux mais pas pire que ce qu'on trouve, helas, dans toutes les marques...
le shape date de 2013. le rail est tucked sur 110cm de 1 a 3cm sous la planche, apres ca n'est meme plus rond, il n'y a plus de rail jusqu'a l'avant.
la carene n'est pas plate, en coupe laterale ca donne un v arrondis sur toute la longueur qui degage le rail de 5mm.
les flancs ne sont pas 'mur de berlin', ce qui laisse presager une planche qui previens, aux reactions douces et facilement rattrapable. de plus le pont est bas, gage de stabilité quand ca brasse.
le poids revendiqué toute equipee de 12kg5 semble juste bien que je ne l'ai pas pesée. c'est leger et la reputation de sic est la solidité. je suis precautionneux mais pas de pets a repertorier apres quatres semaines d'utilisation quotidienne avec transport sur voiture a chaque fois.
Je ne suis pas fan des planches de flat, les éléments de shape laissent presager une planche facile sur le plat, tres glissante, technique en mer, difficile en downwind.
pesée a 12kg toute accastillée. remarquable.
Mis à jour le 15 août 2018
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
eau plate: sans surprise, la planche est faite pour ca. ca avance vite. meme tres vite pour un shape de 2013 et de cette largeur. A mon avis certains shapes recents auraient du mal à la suivre... ca reste joueur sur les vagues de peniches malgre le peu de rocker av. j'ai souvenir de la starboard sprint de 2014 en 14x28 qui etait une purge a faire avancer des qu'on quittais l'assiette parfaite pour qu'elle fonctionne, la ca fonctionne meme si on n'est pas pile au niveau de la poignée. pour les tres longues distance ce sera ideal car tres confortable.
Surf: allez, j'ai tente l’aventure a pors carn (le spot a gauche de la torche) dans 50cm. Je suis loin d'etre un specialiste de l'exercice mais la remontée etait facile, la prise de vague aussi mais que j'ai pris de grosses gamelles, la moindre erreur de placement etant fatale vu la ligne generale de rocker. pas la ou elle excelle mais avec un bon dessus il faudrait voir.
en mer au ster du guilvinec. ca brasse tout le temps, meme quand ca parait calme au bord.
upwind: on est bas sur l'eau, c'est tendu mais c'est une planche qui ne mouille pas. ca passe remarquablement le clapot de face ou legerement travers et je me suis meme surpris a surfer sur de la longue houle de 20/30cm. le tout dans un grand confort et a bonne vitesse.
travers: tres grosse surprise, elle tient bien malgre l'absence de rail, preuve que les rebords arrondis et un pont bas restent preferables aux murs de l'atlantique qu'on trouve desormais frequement. il faut se reculer pour que l'etrave directrice ne bloque pas la trajectoire et ca passe. bluffant.
petit downwind: autre grosse surprise, c'est follement amusant tant la planche est vivante et facile a faire partir sur pas grand chose. je redoutais la quasi inexistence de rocker avant mais il suffit de se reculer et l'etrave se degage. Je me suis amusé comme un fou tant elle est agreable a cette allure.
moyen downwind: la les choses se compliquent...il faut etre sacrement attentif a la gestion de l'assiette. j'ai faillis chuter sur des enfournement jusqu'a la poignée. mais la planche est tellement saine que c'est ressortit sans consequences a chaque fois. mais c'est quand meme relativement compliqué. a sa decharge, elle n'est pas concue pour ca.
bilan: elle me fait penser en beaucoup mieux a la nsp dc race 14x29 ou la jamie mitchell navigator 14x28. en plus joueuse, plus rapide, plus technique aussi. c'est une enorme reussite pour un shape atypique mais qui n'est pas dépassé. GROS PLUS LA PLANCHE EST PLUS POLYVALENTE QUE CE POUR QUOI ELLE A ETE CREE. il existe une version en 14x26 et 14x23 qui doivent etre extraordinaires. La meilleure planche de serie que j'ai essayée.
Mis à jour le 8 mai 2019
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
apres un mois en mer, ca fait 2 mois 1/2 que je navigue en riviere. pour completement exploiter la planche il conviens de se positionner pile au niveau de la poignée. les ecoulements sont alors tres propres. la vitesse est facile a maintenir, la sensation de glisse tres plaisante. 28.5 quand c'est calme c'est trop large, mais des qu'on croise une peniche ca deviens appréciable. il fait bien decoller l'etrave pour ne pas se trouver bloqué sur une trajectoire et la planche est tres agreable au surf. face au vent, la planche est facile a maintenir sur sa trajectoire car tres basse sur l'eau, on apprecierais un aileron plus avancé mais en 2013 on positionnais les rails tres en arriere. avec le courant dans le dos, les sensations de vitesse sont quasi inexistantes et pourtant quand on decortique les données, ca vas vite. des que c'est tres clapoteux ca deviens tres vivant, plaisant car un poil technique sans etre une purge pour rester debout.
en course on apprecieras son tres grand confort, sa facilité aux virages surf, sa vitesse tres acceptable pour une planche large de 2013. l'aileron est trop sur l'arriere mais je l'ai deja dis.
bilan: on ne s'ennuis jamais, sa polyvalance pour une planche de plat font qu'on peut l'emmener quasiment partout sauf dans de grosses condition marines. le plus etonant et un paradoxe, elle a ete concue il y a 5 ans par LE specialiste de la planche de haute mer a carene planante...il y a dans cette planche un savoir faire impressionnant.
si je devais la modifier: reduire la largeur a 27.5, avancer le rail d'aileron.
un regret: elle n'est plus au catalogue de SIC.
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 14 juil. 2021
Stabilité pour un gabarit XL (Débutant): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Très bonne
Rapide à la rame et très stable.
Je passe même des demi-journées dessus à pêcher aux leurres.
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Selon Sic: POLYVALENTE 80% SURF 20% BALADE.
Selon standup-guide: parfaite pour mon projet et mon gabarit.
Pour moi c'est plutôt 50% balade dynamique / 50% école du surf catégorie vétéran, mais le modèle correspond réellement à mes souhaits:assez réactive sous les pieds pour demander de l'attention sans en devenir difficile et fatiguante.
Volume bien adapté a mon poids:avec un clapot court croisant un fond de houle comme aujourd'hui,le rocker bien tracé fait que l'on flirte souvent en haut du nose sans aucun enfournement.
La recon ne demande qu'à partir au surf sur le moindre relief rattrapant et avec l'aileron 9' d'origine au milieu du boîtier le comportement est sain et rassurant pour ceux qui comme moi sont en apprentissage. On tire parti des bumps sans difficulté au vent arrière, en surf sur beach break 40 cm elle est réactive mais pas volage, et si je suis régulièrement les conseils de mon coach je finirai par progresser...
Plutôt légère, très bien finie,accessoires haut de gamme.
Merci standup-guide pour votre outil d'aide au choix
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 5 août 2013
Stabilité pour un gabarit XS (Intermédiaire): Très bonne
Une très bonne stabilité sur mer plate et agitee.
c est une planche polyvalente pour un petit ou moyen gabarit ( jusqu à 80 kgs envirom).
Sur l avant de la planche, il y a un filet très pratique pour le transport d une bouteille d eau ainsi que deux inserts pour bloquer une rame.
Le sup porte bien son nom : missile.
Prix 2300 $.
La poignée est tres agreeable pour le transport du sup.
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Elle est très rapide sur le plat et sur plan d eau agitée. Très légère ( carbon) et pratique a transporter grâce à sa poignée.
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Destinée initialement aux petits gabarit mais perso cette planche permet de belles sorties d’entraînement et de plus elle est très Fun quand on la maîtrise un peu,…
Très sympa ;-)
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): Très bonne
Mis à jour le 8 juil. 2015
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 5 oct. 2014
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Conseil : NE REFLECHISSEZ PLUS ..... ACHETEZ-EN UNE
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Débutant): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 1 mai 2018
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): ?
Stabilité pour un gabarit S (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
la version SCC (carbon) est un choix judicieux pour tout ceux qui surfent la houle,loin de la cote...
Un must en downwind,mais remonte aussi très bien au vent,meme,dans un clapot important...
Le prix est en consequence!!! mais,quand on aime...
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé): Très bonne
le pont est légèrement creusé, ce qui permet de bien caler ses pieds sur les bords qd le mer est agité.
Sur le flat elle fonctionne plutôt pas mal mais manque de vitesse pour la race pur sur eau plate.
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Mis à jour le 29 oct. 2019
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Moyenne
La planche est très vive et très réactive.
La stabilité est moyenne pour moi mais je n'ai pas un gabarit facile non plus.
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Son nose n'enfournera pas, vu le volume à l'avant, ce n'est pas étonnant.
On retrouve la poignée centrale qui faisait défaut à la XRS.
J'apprécie sa stabilité, bien qu'il y ait un peu plus de roulis que sur la RS 24,5
Mais le roulis n’empêche pas de rester debout sur la planche, il faut vraiment un gros déséquilibre pour passer à l'eau. On arrive souvent à se rattraper in extremis.
Ses points forts: VITESSE et STABILITÉ.
Je n'ai pas fait de Down Wind musclé avec (vent supérieur à 30 kt), mais remonter sur une planche à pont creusé, en conditions agitées, n'est pas toujours évident.
Pour le pur flat, je privilégie la XRS, que j'ai en 22.