Lux interior

Gabarit L1m76 78 kg. - 58 ans - Niveau Avancé
Localisation: Hérault

Quiver: SUP [9] - Pagaies [2]


Rider Profil

- Actualisé le 7 nov. 2017

SUP depuis: 2014 (Entre 15 et 50 sessions/an)

Pratique le SUP une grande partie de l'année en Balade, Race, Surf

Autres sports de glisse: Ski de fond. C'est bon pour la caisse, et je trouve beaucoup d'analogies entre ski de fond et SUP en race.

Ce que j'aime dans le SUP: Tonicité musculaire, stimulation de l'équilibre, souffle, aventure, découverte côte sauvage, légèreté du matos, sensation de glisse.

Ma première planche de SUP: F-One, Carbon Pro, 12,6 X 28

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Technique - et tant pis si c'est physique et que je tombe régulièrement

Mon quiver: 1) F-One 12,6 x 28 Carbon pro, pour race toutes conditions.
2) Naish Air One 12,6 pour la facilité de transport du gonflable, pour balade et tourisme.
Les deux sont complémentaires.
3) Fanatic All Waves 9.4 Ft, 170 l pour les vagues.
4) NSP Ninja pro Carbon 14 x 23 pour le flat.

Mes pagaies: Outside Reef, 204 cm, souple et pale Pop.
Outside Reef en trois morceaux pour la Naish gonflable. Elle loge dans le sac. pale Pop.
Outside Reef réglable Rubis pour les vagues
Outside Reef 195 cm, diamètre manche 26 mm (souple) pale noire.

Mon dernier mot: Mon mot d'ordre : ne pas avoir peur de taper haut dans le matos, même pour une première planche.

Mes planches (Je les ai)

sunova flatwater faastpro 14'0 x 23.0 - 273L
Ajouté au quiver le 21 sept. 2020 - Avis du 21 sept. 2020
Usage: Race sur eau plate ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Mauvaise

Suite à un test de deux heures de la Sunova Faast Pro 14 x 21,5 je suis arrivé à la conclusion que cette planche est extrêmement rapide,et qu'elle est stable mais : 1) sur du flat 2) tout seul sur l'eau Je pense en particulier aux départs de course, les remous générés par les concurrents devant risquent de me faire tomber. Si le temps se gâte, ça risque de devenir chaud. En fin de course, au bout de 10 km, lorsque la fatigue se fait sentir, on est pas aussi performant en équilibre. J'ai donc opté pour la 14 x 23. Et je suis content de mon choix. Planche rapide, qui supporte les remous des départs de course. En plus elle est belle. Peut-être un peu fragile.

red-paddle-co race elite 12'6 x 26.0 - 300L
Ajouté au quiver le 12 fév. 2019 - Avis du 12 fév. 2019
Usage: Race sur eau plate ; Tout type de balade
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne

Très bonne rigidité, il faut dire qu'elle est munie de lattes sur les côtés et d'un raidisseur avant, qui permet en plus de jouer sur le rocker. En cas de chahut prévisible avec les potes, on peut même le laisser à terre, c'est du carbone tout de même. Bien respecter l'ordre du gréement lors du gonflage. J'ai confié le sac à mon bourrelier pour éviter l'aileron sauteur à l'ouverture du sac, un petit velcro cousu... et fini l'effet catapulte. Très bonne planche, nerveuse, réactive, un vrai plaisir. Elle fait oublier qu'elle est gonflable.

sic rs 14'0 x 24.5 - 297L
Ajouté au quiver le 28 fév. 2018 - Avis du 28 fév. 2018 - modifié le 21 sept. 2020
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne

Je désirais essayer la 14' 26' qui semblait convenir à mon poids et mon niveau. Mais le Surf-shop ne proposait à l’essai que la 14' 24,5'. Alors tant-pis, je prend un long john bien chaud,(nous sommes en février) et je me lance. Et alors là, GROSSE SURPRISE ! Aucun problème d'équilibre, même en clapot travers, ma bête noire. La planche est vive, saine, très rapide, Le virage de bouée passe du premier coup. Le vent se lève et génère un clapot de 30 à 40 cm. Pratiquant presque exclusivement en flat ( avec une 23'), je pense avoir éprouvé la vraie sensation du Down Wind pour la première fois. Quel pied! Durée de l’essai : 1 heure. C'est donc la planche que je cherchais : RACE pour les conditions autres que pur flat, jusqu'au petit DW, et pour pouvoir enfin sortir en mer avec les potes. Pour information, elle était équipée d'un aileron Eric Terrien, plus large en haut du bord de fuite que l'aileron de série. Finalement, le long john n'était pas utile, je ne suis pas tombé à l'eau. A bientôt pour un compte-rendu de navigation en grosses conditions. ADDENDUM Je viens d’acquérir la RS 14 x 24,5 modèle 2020. Le modèle conforme à la photo (nez rouge)suite à un accident de ma 2018 (blanche). Le shape a été modifié. Plus de volume sur l'avant, pour diminuer la propension à enfourner. La matière a été prise sous les pieds, d'où une position légèrement plus basse, difficilement perceptible, si ce n'est une stabilité accrue. La planche va plus vite, mais je ne sais pas pourquoi. Le pad du tail en sur-épaisseur est super pratique car on le sent sous le pied, et on connait ainsi la position de son pied arrière, lors des virages de bouée. La 2018 était une excellente planche, celle-ci est mieux.

f-one race pro 12'6 x 25.5 - 251L
Ajouté au quiver le 28 fév. 2018 - Avis du 28 fév. 2018
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne

Un bref essai, mais qui m'a subjugué. Heureux propriétaire depuis trois ans et demi d'une F-ONE 12,6' 28'. J'ai voulu essayer moins large, pour un éventuel remplacement. Une vraie réussite que cette 12,6' 25,5' La légèreté, la nervosité, la vitesse sont évidemment meilleures,mais pas au détriment de la stabilité. Un vrai régal. La planche répond au quart de tour. (essai en conditions flat seulement)

fanatic allwave 9'5 x 32.2 - 170L
Ajouté au quiver le 8 mai 2016 - Avis du 8 mai 2016
Usage: Surf vagues molles ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

Pas encore assez testée...

naish air one 12'6 x 30.0 - 265L
Ajouté au quiver le 15 mars 2016 - Avis du 15 mars 2016
Usage: Tout type de balade ; Race sur eau plate
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

Les + : Bonne rigidité (je fais 84 Kg) mais il faut la gonfler jusqu'au trait rouge du manomètre. Très facile à prendre en main. Est-ce le fruit d'un usage soigneux, mais elle ne semble pas porter de traces d'usure. Les - : Le sac (à dos) vendu avec est trop fragile, le zip m'a lâché lors de la première sortie. Allez-donc le retrouver dans le sable! Achetée en complément d'une 12,6 rigide, pour utilisation en voyage.

Mes anciennes planches (Je les ai eues)

nsp ninja 14'0 x 23.0
Ajouté au quiver le 16 juin 2017 - Avis du 11 juil. 2017
Usage: Race sur eau plate ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Mauvaise

La NSP NINJA 14 x 23 Carbon Pro est une véritable bombe. Elle demarre et accélère tout de suite. Un grand plaisir de vitesse pure, sur le flat. C'est ce que je recherchais, une planche de vitesse dont la maîtrise soit un défi. Je l'ai choisie après avoir essayé une Fanatic Strike, 14 x 24 et une Starboard Allstar 14 x 23, et après beaucoup d'hésitations vu mon poids (82 Kg). Dans l'optique d'un quiver à plusieurs planches, avec une 12,6 plus stable et bien maîtrisée, je pense avoir fait le bon choix. Dans les vagues, j'ai été très surpris, la NINJA est 'facile'. Ce n'est pas son domaine de prédilection, mais la vague qui pousse est beaucoup plus facile à gérer que le clapot travers, c'est le moins que l'on puisse dire. La seule difficulté de cette planche est la gestion de l'instabilité en roulis. Cela demande beaucoup de concentration. Mais on sent les progrès. Un chalenge je vous dis. Qualité de fabrication : nickel ! contrairement à ce que laisse croire la photo, l'antiderapant fait bien toute la longueur du pont creusé. Poids 12,1 Kg.

f-one race pro 12'6 x 28.0 - 260L
Ajouté au quiver le 8 nov. 2014 - Avis du 15 mars 2016
Usage: Race toutes conditions ; Tout type de balade
Stabilité pour un gabarit L (Débutant) : Moyenne

Les + : Planche très rapide, manoeuvrante, légère. Le pont qui remonte sur les bords aide bien à trouver la stabilité en conditions difficiles. Les - : Elle est cependant fragile (les impacts sur les bords noirs laissent des traces) C'est sans doute un choix constructeur, (faire une planche typée race), mais un sandow sur l'avant aurait été apprécié. Je l'ai achetée après avoir testé une dizaine de planches. Pas évident de choisir une race-pro comme premier achat. Peur que ce soit 'donner de la confiture à un cochon'. Cependant, après une phase d’apprivoisement, on ne regrette pas son achat. Elle laisse une bonne marge de progression, pour en tirer tout ce qu'elle peut donner. Compte tenu de sa vitesse, on peut se permettre de pratiquer avec pas mal de vent. Une super planche, qui donne de super sensations. Ma pratique : des sorties chronométrées sur 12 Km, mer et étangs.

Les autres planches que j'ai testées

nidecker all water race 12'6 x 28.0 - 250L
Ajouté au quiver le 8 nov. 2014 - Avis du 1 mars 2018
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Mauvaise

Il y a trois ans et demi, je cherchais à acheter mon premier SUP. Je cherchais une planche de race, qui ne soit pas trop large. En effet, je m'ennuyais sur les planches trop stables que je pouvais louer ici ou là. Parmi toutes les planches testées, cette Nidecker a constitué la limite d'instabilité maximum à laquelle j’acceptais de me confronter.(j'étais alors débutant). Les conditions d’essai, en mer, n'étaient pas vraiment flat. J'ai acheté une autre planche, en 12,6' 28', avec un peu plus de volume et surtout plus de stabilité. Il n'en reste pas moins que la qualité de fabrication de cette Nidecker était vraiment extraordinaire. J'aurais pu l'acheter si j'avais voulu ne faire que du flat.

Mes pagaies

Outside-reef POP Carbone Kevlar (Je l'ai) - [avis du 19 mai 2016] :
Programme: Race Longueur: ma taille + .31.. cm Modèle:POP 48 X 21 Très légère, efficace mais suffisamment souple pour épargner les épaules. Nota : il semble q'en paddle comme en ski de fond, je suis plus à l'aise avec des pagaies / bâtons plus longs qu'habituellement préconisés.
Outside-reef Ruby Red Carbone (Je l'ai) - [avis du 19 mai 2016] :
Programme: Surf Longueur: ma taille + ... cm Modèle: Réglable, je cherche encore ma taille idéale.
Exclusif sur standup-guide
cote argus
Info Partenaire: Lozen
Lozen

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.