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sic rs 14'0 outline

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Sic Rs 14'0 x 24.5

Le sic rs 14'0 est un SUP de Race toutes conditions par SIC.

Dates de commercialisation: 2017-2020


Shape

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Protocole: La pesée se fait planche sèche avec les ailerons sans leash

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Tests du sic rs 14'0 et avis utilisateurs

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A notre avis pour un gabarit ML - niveau intermédiaire: Technique dans les conditions difficiles
En balade:

Ils l'ont: Bertrand (ML: 1m86 78 kg.) Alain (L: 1m80 90 kg.) Dominique (ML: 1m70 68 kg.) Alexandre (L: 1m86 87 kg.) Lux interior (L: 1m76 78 kg.) Franck (L: 1m92 89 kg.) Stephane (L: 1m80 83 kg.) Nicolas (ML: 1m72 78 kg.) Gawel (L: 1m83 82 kg.) Romain (L: 1m87 90 kg.) Nicolas (XL: 1m80 98 kg.)

Popularité: Cette fiche a été consultée 24 881 fois.

Par Stephane

Gabarit L
1m80 83 kg.
50 ans
Niveau Expert
Avis ajouté le 15 Novembre 2020
Mis à jour le 16 Novembre 2020
Je l'ai
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Expert) : Très bonne
Sic RS 14x24,5 modèle 2019.
Surprenante de stabilité pour cette dimension, bluffante !
Le chape est excellent, nerveuse et très réactive.
Je la conseille pour toutes les conditions, du flat au petit Downwind en passant par les plans d’eaux agités, elle est excellente dans les départs et glisse incroyablement bien,...
Qualité et choix des matériaux en font une bord vraiment bien pensée et superbe de finition,...

Par Lux interior

Gabarit L
1m76 78 kg.
58 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 28 Février 2018
Mis à jour le 21 Septembre 2020
Je l'ai
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne
Je désirais essayer la 14' 26' qui semblait convenir à mon poids et mon niveau. Mais le Surf-shop ne proposait à l’essai que la 14' 24,5'. Alors tant-pis, je prend un long john bien chaud,(nous sommes en février) et je me lance.
Et alors là, GROSSE SURPRISE ! Aucun problème d'équilibre, même en clapot travers, ma bête noire. La planche est vive, saine, très rapide, Le virage de bouée passe du premier coup. Le vent se lève et génère un clapot de 30 à 40 cm.
Pratiquant presque exclusivement en flat ( avec une 23'), je pense avoir éprouvé la vraie sensation du Down Wind pour la première fois. Quel pied! Durée de l’essai : 1 heure.
C'est donc la planche que je cherchais : RACE pour les conditions autres que pur flat, jusqu'au petit DW, et pour pouvoir enfin sortir en mer avec les potes.
Pour information, elle était équipée d'un aileron Eric Terrien, plus large en haut du bord de fuite que l'aileron de série.
Finalement, le long john n'était pas utile, je ne suis pas tombé à l'eau.
A bientôt pour un compte-rendu de navigation en grosses conditions.
ADDENDUM Je viens d’acquérir la RS 14 x 24,5 modèle 2020. Le modèle conforme à la photo (nez rouge)suite à un accident de ma 2018 (blanche). Le shape a été modifié. Plus de volume sur l'avant, pour diminuer la propension à enfourner. La matière a été prise sous les pieds, d'où une position légèrement plus basse, difficilement perceptible, si ce n'est une stabilité accrue. La planche va plus vite, mais je ne sais pas pourquoi. Le pad du tail en sur-épaisseur est super pratique car on le sent sous le pied, et on connait ainsi la position de son pied arrière, lors des virages de bouée.
La 2018 était une excellente planche, celle-ci est mieux.

Par Alexandre

Gabarit L
1m86 87 kg.
36 ans
Niveau Intermédiaire
Avis ajouté le 1 Juillet 2020--
Je l'ai
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

Par Marc

Gabarit L
1m87 85 kg.
57 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 11 Janvier 2020--
Je l'ai testé
Usage: Petite balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne

avis pro

Par Gawel

Gabarit L
1m83 82 kg.
39 ans
Niveau Expert
Avis ajouté le 18 Novembre 2019--
Je l'ai
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Expert) : Très bonne

Par Matthieu

Gabarit ML
1m81 72 kg.
42 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 25 Janvier 2019
Mis à jour le 28 Janvier 2019
Je l'ai testé
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne
Excellent planche allwater, très stable pour une 24,5. Elle est extremement polyvalente, race, downwind mais elle est aussi très agréable en touring avec son petit filet à l'avant .

Par Nicolas

Gabarit XL
1m80 98 kg.
39 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 29 Octobre 2018--
Je l'ai
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé) : Moyenne

Par Bertrand

Gabarit ML
1m86 78 kg.
45 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 11 Septembre 2018--
Je l'ai
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

Par Alain

Gabarit L
1m80 90 kg.
60 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 8 Septembre 2018--
Je l'ai
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne
Super polyvalente..Du plat , du clapot, remontée du vent et downwind de la glisse , de la vitesse et de la finesse dans la conduite. Une adaptation est nécessaire pour l'équilibre les rails sont marqués mais dès qu'on a trouvé le mode d'emploi un régal de précision et d'accroche (24.5 malgré mon poids léger un petit 90 kg on est surpris par sa stabilité ). Downwind que par 20 noeuds prometteur on attend un bon coup de vent pour plus de vitesse et de sensation.. elle démarre à la moindre sollicitation.
Pont surbaissé :facilite le contact avec l 'eau et les sensations, le grip super confort . Elle pivote avec facilité Très bien fini, rigide ,elle a de la gueule. Poignet: prise solide et confortable. Engin qui va me permettre de progresser. Une réussite conquis pour de belles ballades rapides et pleines de sensations.

Par Nicolas

Gabarit ML
1m75 82 kg.
48 ans
Niveau Intermédiaire
Avis ajouté le 1 Septembre 2018--
Je l'ai testé
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

Par Arnold

Gabarit MS
1m67 64 kg.
52 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 17 Août 2018--
Je l'ai testé
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé) : Très bonne
Planche très stable et rapide.
Pour le moment, je ne l'ai essayée qu’en lac et en race (wilde race de l’alpinelakes tour).

Fabrication et Shape au top comment toujours chez sic.

Par Flitwoodmac

Gabarit XL
1m92 96 kg.
45 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 2 Juin 2018--
Je l'ai testé
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé) : Très bonne
Je viens de la tester ce matin en version 24.5 et en mer sur un plan d'eau plat puis avec du clapot. Compte tenu de mon gabarit, je ne partait pas positif mais j'ai été bluffé par sa stabilité ! Je ne suis jamais tombé et a aucun moment j'ai faillit chuter. Après le shape est très bon et la planche est réactive.
Un gros coup de cœur qu'il faudrait pour moi prendre en 26 afin d’être a l'aise dans toute les conditions.

Par Romain

Gabarit L
1m87 90 kg.
47 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 26 Mai 2018--
Je l'ai
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne

Par Eric

Gabarit ML
1m74 69 kg.
57 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 25 Mai 2018--
Je l'ai testé
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : ?
2 ème sortie . La planche est très bien finie avec un design sobre . Super stable pour sa largeur . Les rails très droits et le square tail y sont pour beaucoup . Top en surf sur des petites vagues ou molles . Bien sur le plat en s ' avançant au max et avec son étrave fine .
Vivement un essai en downwind musclé !

Par Jb

Gabarit ML
1m82 72 kg.
36 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 18 Avril 2018--
Je l'ai testé
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

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3:31
SIC RS 2020

En 2020, la RS évolue avec de nombreuses petites améliorations. Après avoir pris en compte les retours des athlètes du Team SIC et des utilisateurs du monde entier qui l’ont utilisée dans toutes les conditions possibles, la RS a été légèrement modifiée pour gagner encore en performance. Bien que le modèle RS original soit l’une des planches les plus rapides au monde, le shaper SIC Mark Raaphorst a réussi à la rendre encore plus performante avec quelques améliorations subtiles qui ont augmenté significativement sa vitesse de pointe. Le nez a été légèrement affiné à partir du maitre bau (point le plus large de la planche) jusqu’à son extrémité, offrant à la planche de meilleures performances face au vent, une accélération et une vitesse maximale plus élevées. Le volume des rails a été remonté vers le haut du pont avec une zone plus accentuée au centre pour ressortir plus rapidement de l’eau lorsque le nez traverse un clapot ou passe à travers une vague. Le nez et l’arrière de la 14’ ont été descendus d’approximativement 0.6cm et 1.27cm respectivement pour optimiser son profil sur l’eau. Le rocker de la 12’6 demeure inchangé, en accord avec l’avis des riders du team qui le considèrent quasi parfait. Le centre du pont dans le cockpit a été abaissé afin de descendre encore d’avantage le centre de gravité du rameur et lui offrir plus de puissance dans son geste et un peu plus de stabilité. Le positionnement des trous d’évacuation d’eau dans le cockpit a été ajusté pour accélérer davantage le drainage vers l’extérieur. Construction SF : TECHNOLOGIE : Super Fly Le Super Fly (Sandwich PVC intégral avec carbone) est la construction la plus haut de gamme de chez SIC avec un enrobage sandwich complet de PVC autour du noyau EPS (pont, carène, rails à 360 degrés) qui constitue un coeur léger et rigide sur toute la longueur. La planche est ensuite recouverte de carbone et de fibre de verre pour obtenir une construction à la fois robuste, légère et rigide. Elles sont construites dans un moule pour assurer une excellente stratification et une reproductibilité parfaite par rapport au modèle d’origine shapé par Mark Raaphorst.


12:53
SIC RS 14' compared to SIC Bullet 14'

Two boards that look fairly similar in the catalog specs, but are very different to ride. Since we started using these boards a few months ago we have received several questions including... How do these board compare to each other? And which board is best for certain conditions? In this video we're going to explain which board is best in which conditions and also explain why they feel like they do. Remember we have already done a full review on the SIC Maui RS 14' early last year, so check out that for more information on the racer RS.


Matthieu en downwind

Magnifique down-wind dans le sud de la France du coté de la presqu'île de Giens.


3:47
SIC Maui RS Series

Short for 'Rocket Ship' the RS Series is proving to be one of fastest all-water race boards in the world. We have developed and tested these shapes starting at Pacific Paddle Games 2016 and have made countless prototypes, refining and honing in on the perfect design characteristics. In 2017 all the R&D culminated into final prototypes that would be put to the test in technical, long distance, sprint, and downwind races in order to validate that the RS is one of the fastest, most well rounded, all water race boards in the world. This board has been a top finisher against the world's elite paddlers in races such as the Olukai, Association of Paddlesurf Professionals Tour - Hookipa Beach on Maui, the Carolina Cup and on The Euro Tour. These boards have been tested more than any other race board in SIC's history. The RS has proven to be race ready and will surely take you to the top of your game and the front of the pack. Aside from racing, the team has had a lot of fun on the wider width models, testing them in a variety conditions, touring and blasting downwind runs with friends. The shape and various widths and volumes have proven to be amazing for performance cruising, recreational fitness and touring.


10:17
SIC RS 14' 2018 Review / All Water race

In this SUPboarder review we look at the 2018 SIC RS 14'. The RS is a 14' all water raceboard that has a very simple, subtle shape compared to other top boards on the market. The smooth lines and curves make this board fast in a wide range of conditions. A board that an intermediate to advanced mid weight paddler will love.


2:18
Test Sup Race SIC RS

Test De la Sic RS 14x23 et 14x24.5 : planche de SUPrace par David Veillant et cyril de Freeride attitude



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Plus d'info sur le sic rs 14'0

Short for "Rocket Ship", the RS Series has been developed to be a fast all-water race boards. The RS Series has a displacement hull to maximise glide at low speed. The more voluminous bow keeps the board from purling when paddling downwind and through chop. The center-line running down the foredeck sheds water quickly from the deck; geometrically it helps to stiffen the board, which further contributes to the board’s speed. The midsection has a slightly dug out cockpit in the standing area, positioning the paddler closer to the waterline for enhancing stability and power to the board. The cockpit transitions to flat as you move to the tail for unimpeded movement when you step back to pivot turn or when standing on the tail on a downwind run. A wide tail provides for greater stability rail-to-rail and the tail does not bob up and down when paddling with a high cadence stroke. One of the most noticeable design characteristics is the channel on the bottom of the board. This helps to create high pressure under the board, further enhancing stability, directing water flow over the fin and promotes a straighter line through the water, as a straight line is the fastest distance between two points. The boards come complete with EZ-Grab handle, 12K carbon Weedless fin, two race handles, leash plugs for your bungee tie downs and leash attachments on the tail or in front of the standing area.

Displacement hull offers quick acceleration, efficient glide and top end speed in smooth conditions. The boards with displacement hull have a rounded bottom shape and piercing nose style in the bow. The nose of the board generally is designed to pierce the water, aid in board tracking and cut through chop to reduce drag and promote glide, as well as top end speed. The rocker line is generally flat and the volumes are greater than surf style boards. The added volume allows the board to float higher in the water which reduces drag thereby promoting better glide ratios and unlocks top end speed.

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