Test et avis > sic > sic rs 14'0

Suivant les versions, l'aspect peut être différent.
Sic Rs 14'0 x 24.5
Le sic rs 14'0 est un SUP de Race toutes conditions
par SIC.
Dates de commercialisation: 2017-2023
Shape
- Longueur en pieds: 14'0" ≡ 426 cm
- Largeur en pouces: 24.5" ≡ 62.2 cm
- Epaisseur: Non Communiqué
- Volume: 297 litres
- Nombre de boîtiers d'ailerons: 1
- Option WindSUP: NON
- Poids - Ajouter une mesure +
- 11.7kg - Version 2018 SCC - Donnée fabricant
- 11.7kg - Version 2018 SCC - Pesée par Lux interior - Avec elastique et les deux poignées laterales montés de série. (comme sur la photo)
- Autres tailles: 5
Versions et Tarifs
- Note sur les tarifs - Autres versions- 2023 - SF - construction carbone - Prix 3689€
Occasion:
Ajouter une annonce
- Cote argus
3 annonce(s) de sic rs 14'0 d'occasion
Tests du sic rs 14'0 et avis utilisateurs


En balade:






Ils l'ont: Bertrand (ML: 1m86 78 kg.) Alain (L: 1m80 90 kg.) Dominique (ML: 1m70 68 kg.) Alexandre (L: 1m86 85 kg.) Christophe (ML: 1m72 68 kg.) Xavier (L: 1m83 80 kg.) Lux interior (L: 1m76 78 kg.) Nicolas (ML: 1m82 78 kg.) Stephane (L: 1m80 83 kg.) Nicolas (ML: 1m72 78 kg.) Gawel (L: 1m83 82 kg.) Nicolas (XL: 1m80 98 kg.) Raphael (ML: 1m87 78 kg.) Johan (ML: 1m73 79 kg.) Didier (MS: 1m60 64 kg.) Yann (ML: 1m77 73 kg.)
Popularité: Cette fiche a été consultée 55 646 fois.
Mis à jour le 5 Juin 2023
Usage: Tout type de balade ;Race toutes conditions
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne
Usage: Race sur eau plate ;
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé) : Très bonne
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Débutant) : Très bonne
Si je ne devais en garder qu'une...ce serait celle-ci ;))
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Expert) : Moyenne
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne
Une glisse vraiment agréable, fluide...
Pas encore eu l'occasion de tester en downwind
En revanche sur du petit surf dans une mini houle de bord de plage oui... Super glisse et étonnamment maniable je trouve!
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne
La sensation de glisse est enivrante dès les premiers coups de pagaies et elle est d'une stabilité redoutable. Un vrai bonheur.
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne
Mis à jour le 16 Novembre 2020
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Expert) : Très bonne
Surprenante de stabilité pour cette dimension, bluffante !
Le shape est excellent, nerveuse et très réactive.
Je la conseille pour toutes les conditions, du flat au petit Downwind en passant par les plans d’eaux agités, elle est excellente dans les départs et glisse incroyablement bien,...
Qualité et choix des matériaux en font une board vraiment bien pensée et superbe de finition,...
Mis à jour le 21 Septembre 2020
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne
Et alors là, GROSSE SURPRISE ! Aucun problème d'équilibre, même en clapot travers, ma bête noire. La planche est vive, saine, très rapide, Le virage de bouée passe du premier coup. Le vent se lève et génère un clapot de 30 à 40 cm.
Pratiquant presque exclusivement en flat ( avec une 23'), je pense avoir éprouvé la vraie sensation du Down Wind pour la première fois. Quel pied! Durée de l’essai : 1 heure.
C'est donc la planche que je cherchais : RACE pour les conditions autres que pur flat, jusqu'au petit DW, et pour pouvoir enfin sortir en mer avec les potes.
Pour information, elle était équipée d'un aileron Eric Terrien, plus large en haut du bord de fuite que l'aileron de série.
Finalement, le long john n'était pas utile, je ne suis pas tombé à l'eau.
A bientôt pour un compte-rendu de navigation en grosses conditions.
ADDENDUM Je viens d’acquérir la RS 14 x 24,5 modèle 2020. Le modèle conforme à la photo (nez rouge)suite à un accident de ma 2018 (blanche). Le shape a été modifié. Plus de volume sur l'avant, pour diminuer la propension à enfourner. La matière a été prise sous les pieds, d'où une position légèrement plus basse, difficilement perceptible, si ce n'est une stabilité accrue. La planche va plus vite, mais je ne sais pas pourquoi. Le pad du tail en sur-épaisseur est super pratique car on le sent sous le pied, et on connait ainsi la position de son pied arrière, lors des virages de bouée.
La 2018 était une excellente planche, celle-ci est mieux.
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne
Usage: Petite balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Expert) : Très bonne
Mis à jour le 28 Janvier 2019
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé) : Moyenne
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne
Pont surbaissé :facilite le contact avec l 'eau et les sensations, le grip super confort . Elle pivote avec facilité Très bien fini, rigide ,elle a de la gueule. Poignet: prise solide et confortable. Engin qui va me permettre de progresser. Une réussite conquis pour de belles ballades rapides et pleines de sensations.
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé) : Très bonne
Pour le moment, je ne l'ai essayée qu’en lac et en race (wilde race de l’alpinelakes tour).
Fabrication et Shape au top comment toujours chez sic.
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé) : Très bonne
Un gros coup de cœur qu'il faudrait pour moi prendre en 26 afin d’être a l'aise dans toute les conditions.
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : ?
Vivement un essai en downwind musclé !
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne
Vous l'avez? Vous l'avez testé? Pour donner votre avis, Ajouter la planche à votre quiver dans le cadre à droite.
Vidéos (7)
Il y a quelques années, la RS a fait son entrée sur la scène SUP-race, dans le Fitness et le Touring et elle devenue rapidement l’une des planches favorites de nombreux rameurs de tous niveaux. En 2018, elle a même remporté le prestigieux prix de ‘’la planche de Race de l’année’’ du site SUPconnect.com. Nos athlètes l’ont adoptée sur les parcours « technical race », en longue distance, en sprint et en downwind. La RS fait partie des planches world-class. En dehors des courses, les RS aux largeurs plus importantes ont rapidement trouvé leurs fans. Elles sont devenues les favorites d’un large public pour une pratique Touring ou Fitness. Grâce à leur stabilité incomparable, leur accélération, leur glisse, leur prise en main et leur facilité d’accès, les RS subliment la pratique du SUP.
En 2020, la RS évolue avec de nombreuses petites améliorations. Après avoir pris en compte les retours des athlètes du Team SIC et des utilisateurs du monde entier qui l’ont utilisée dans toutes les conditions possibles, la RS a été légèrement modifiée pour gagner encore en performance. Bien que le modèle RS original soit l’une des planches les plus rapides au monde, le shaper SIC Mark Raaphorst a réussi à la rendre encore plus performante avec quelques améliorations subtiles qui ont augmenté significativement sa vitesse de pointe. Le nez a été légèrement affiné à partir du maitre bau (point le plus large de la planche) jusqu’à son extrémité, offrant à la planche de meilleures performances face au vent, une accélération et une vitesse maximale plus élevées. Le volume des rails a été remonté vers le haut du pont avec une zone plus accentuée au centre pour ressortir plus rapidement de l’eau lorsque le nez traverse un clapot ou passe à travers une vague. Le nez et l’arrière de la 14’ ont été descendus d’approximativement 0.6cm et 1.27cm respectivement pour optimiser son profil sur l’eau. Le rocker de la 12’6 demeure inchangé, en accord avec l’avis des riders du team qui le considèrent quasi parfait. Le centre du pont dans le cockpit a été abaissé afin de descendre encore d’avantage le centre de gravité du rameur et lui offrir plus de puissance dans son geste et un peu plus de stabilité. Le positionnement des trous d’évacuation d’eau dans le cockpit a été ajusté pour accélérer davantage le drainage vers l’extérieur. Construction SF : TECHNOLOGIE : Super Fly Le Super Fly (Sandwich PVC intégral avec carbone) est la construction la plus haut de gamme de chez SIC avec un enrobage sandwich complet de PVC autour du noyau EPS (pont, carène, rails à 360 degrés) qui constitue un coeur léger et rigide sur toute la longueur. La planche est ensuite recouverte de carbone et de fibre de verre pour obtenir une construction à la fois robuste, légère et rigide. Elles sont construites dans un moule pour assurer une excellente stratification et une reproductibilité parfaite par rapport au modèle d’origine shapé par Mark Raaphorst.
Two boards that look fairly similar in the catalog specs, but are very different to ride. Since we started using these boards a few months ago we have received several questions including... How do these board compare to each other? And which board is best for certain conditions? In this video we're going to explain which board is best in which conditions and also explain why they feel like they do. Remember we have already done a full review on the SIC Maui RS 14' early last year, so check out that for more information on the racer RS.
Magnifique down-wind dans le sud de la France du coté de la presqu'île de Giens.
Short for 'Rocket Ship' the RS Series is proving to be one of fastest all-water race boards in the world. We have developed and tested these shapes starting at Pacific Paddle Games 2016 and have made countless prototypes, refining and honing in on the perfect design characteristics. In 2017 all the R&D culminated into final prototypes that would be put to the test in technical, long distance, sprint, and downwind races in order to validate that the RS is one of the fastest, most well rounded, all water race boards in the world. This board has been a top finisher against the world's elite paddlers in races such as the Olukai, Association of Paddlesurf Professionals Tour - Hookipa Beach on Maui, the Carolina Cup and on The Euro Tour. These boards have been tested more than any other race board in SIC's history. The RS has proven to be race ready and will surely take you to the top of your game and the front of the pack. Aside from racing, the team has had a lot of fun on the wider width models, testing them in a variety conditions, touring and blasting downwind runs with friends. The shape and various widths and volumes have proven to be amazing for performance cruising, recreational fitness and touring.
In this SUPboarder review we look at the 2018 SIC RS 14'. The RS is a 14' all water raceboard that has a very simple, subtle shape compared to other top boards on the market. The smooth lines and curves make this board fast in a wide range of conditions. A board that an intermediate to advanced mid weight paddler will love.
Test De la Sic RS 14x23 et 14x24.5 : planche de SUPrace par David Veillant et cyril de Freeride attitude
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Plus d'info sur le sic rs 14'0
Short for "Rocket Ship", the RS Series has been developed to be a fast all-water race boards. The RS Series has a displacement hull to maximise glide at low speed. The more voluminous bow keeps the board from purling when paddling downwind and through chop. The center-line running down the foredeck sheds water quickly from the deck; geometrically it helps to stiffen the board, which further contributes to the board’s speed. The midsection has a slightly dug out cockpit in the standing area, positioning the paddler closer to the waterline for enhancing stability and power to the board. The cockpit transitions to flat as you move to the tail for unimpeded movement when you step back to pivot turn or when standing on the tail on a downwind run. A wide tail provides for greater stability rail-to-rail and the tail does not bob up and down when paddling with a high cadence stroke. One of the most noticeable design characteristics is the channel on the bottom of the board. This helps to create high pressure under the board, further enhancing stability, directing water flow over the fin and promotes a straighter line through the water, as a straight line is the fastest distance between two points. The boards come complete with EZ-Grab handle, 12K carbon Weedless fin, two race handles, leash plugs for your bungee tie downs and leash attachments on the tail or in front of the standing area.
Displacement hull offers quick acceleration, efficient glide and top end speed in smooth conditions. The boards with displacement hull have a rounded bottom shape and piercing nose style in the bow. The nose of the board generally is designed to pierce the water, aid in board tracking and cut through chop to reduce drag and promote glide, as well as top end speed. The rocker line is generally flat and the volumes are greater than surf style boards. The added volume allows the board to float higher in the water which reduces drag thereby promoting better glide ratios and unlocks top end speed.
Votre AVIS
Pour donner votre avis sur le sic rs 14'0: la planche doit être dans votre quiver.
Info Partenaire: SROKA

Info Partenaire

A découvrir sur le même programme
Autre comparatif:
Comparer le sic rs 14'0 avec un autre modèle en utilisant notre comparateur de SUP
J'ai possèdé cette board et j'en est été ravi !
Je suis plutôt grand et fin, 1m88 pour environ 75kg, j'ai un équilibre précaire mais cette board pardonne beaucoup !
C'est une belle et très bonne All Water,
Évidement quand ça secoue beaucoup il m'arrivait encore de tomber mais rarement.
Elle est rapide, stable, solide, pesée à 12.4kg avec sa dérive.
Sa poignée de portage est vraiment ergonomique et pratique !
Depuis je suis passé sur l'ancien modèle en 23 de largeur, c'est beaucoup plus difficile quand ça remue mais la board est bien plus rapide elle donne l'impression de bien mieux glisser !
Pendant longtemps j'ai regretté cette 24.5, surtout dans les courses agitées ou le peu de vitesse que je gagne sur la 23 est perdu lorsque les plans d'eaux sont agités !
Avec le temps je commence à maîtriser la 23 mais il aura fallu bosser dur !
Pour bien faire il faudrait avoir les deux...