Raphael

Gabarit ML1m87 78 kg. - 36 ans - Niveau Avancé
Localisation: Paris

Quiver: SUP [6] - Pagaies [2]


Rider Profil

- Actualisé le 20 oct. 2015

SUP depuis: 2013 (Entre 15 et 50 sessions/an)

Pratique le SUP une grande partie de l'année en Balade, Race,

Autres sports de glisse: Je viens du surf.
Je fais du ski aussi.

Ce que j'aime dans le SUP: J'aime la sensation de glisse, debout sur l'eau, qui me rappelle le surf quand je suis loin des vagues. J'aime l'aspect physiquement complet de ce sport.
J'aime être sur l'eau tout simplement ;)

Ma première planche de SUP: Naish Nalu air 11'

Mes planches (Je les ai)

sic rs 14'0 x 24.5 - 297L
Ajouté au quiver le 11 avril 2021 - Avis du 11 avril 2021
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

En plus d'être racée et d'un shape plutôt épuré, cette planche marche très bien ! La sensation de glisse est enivrante dès les premiers coups de pagaies et elle est d'une stabilité redoutable. Un vrai bonheur.

starboard allstar 12'6 x 26.0 - 274L
Ajouté au quiver le 21 mai 2017
naish air nalu air 11'0 x 30.0 - 210L
Ajouté au quiver le 20 oct. 2015 - Avis du 20 oct. 2015
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

Modèle 2014. Bonne planche pour débuter et se balader. Ce modèle a un rocker (cambre de la planche) très prononcé -- pour aborder les vagues apparemment -- qui fait que le nose et le tail sortent de l'eau lorsqu'on est debout au centre. Avec mon poids je la plie un peu plus encore en la gonflant pourtant à 16psi (au-dessus de la limite de 14 recommandée). Ca ne l'empêche pas d'avoir une très bonne glisse qui me permet de bien m'accrocher derrière des planches de courses en balade. A partir d'une certaine vitesse néanmoins, elle commence à pousser beaucoup d'eau.

Les autres planches que j'ai testées

hobie apex 12'6 x 25.7 - 227L
Ajouté au quiver le 11 nov. 2017 - Avis du 11 nov. 2017
Usage: Race sur eau plate ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

Testée sur une session en fleuve, cette planche est un pur bonheur niveau glisse. J'ai ramé toujours plus fort juste pour continuer à regarder l'eau s'enrouler autour du nez. Une carène effilée qui fend l'eau de façon hypnotique, une légèreté impressionnante. Il y avait quelques petits bumps, elle part dessus extrêmement facilement, et dans ce genre de conditions, si le nez s'enfonce un peu, il est tellement fin que la planche ne ralentit pas d'un iota et continue sa glisse. Un coup de cœur, je la ré-emprunterai !

sroka alpha 12'6 x 27.0 - 260L
Ajouté au quiver le 24 oct. 2016 - Avis du 24 oct. 2016
Usage: Race sur eau plate ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

Planche appartenant à mon club, je l'ai utilisée plusieurs fois sur fleuve. Bonne stabilité pour une gonflable par rapport à sa largeur, elle est tout de même vraiment technique pour moi quand c'est agité, surtout quand les jambes ne sont plus toutes fraîches. Instabilité plus reliée à mon haut centre de gravité qu'à mon poids à mon avis ;) Bonne rigidité, elle est rapide et glisse bien même si l'avant donne l'impression de 'pousser' un peu d'eau. Le nez relevé et très particulier transperce les vagues de péniche ou permet de les surfer sans se soucier d'enfourner.

jobe aero sup 12'6 x 29.0 - 314L
Ajouté au quiver le 24 oct. 2016 - Avis du 24 oct. 2016
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

Une des planches de mon club. Utilisée plusieurs fois sur fleuve, y compris en course. Planche stable avec une glisse agréable. J'ai remarqué un scoop différent au nez sur certains modèles. N'ai pas pu vérifier si ça avait une influence sur la vitesse. Elle accepte des pressions élevées (recommandée à 18-20 psi) ce qui permet une bonne rigidité. La poignée de transport est très confortable. Son sac de rangement particulièrement grand est aussi un sac étanche, où l'on peut protéger par exemple ses affaires pour les emporter en SUP-rando ;) et les élastiques à l'avant et l'arrière ne sont pas que là pour la déco.

Mes pagaies

Starboard Bolt (Je l'ai) - [avis du 21 mai 2017 ] :
Programme: balade et race Longueur: ma taille + 15 cm Modèle: Bolt carbone, pale M, manche rond, flex S42 Cette pagaie est un pur plaisir. Précise au catch, légère à la sortie, elle ne bouge pas d'un iota entre les deux. L'étroitesse de la pale et la légèreté générale permettent de monter aisément en fréquence. Quant-au manche, il est très agréable au toucher et anti-dérapant sans ajouter quoi que ce soit. Et elle est belle...
F-one BATTLE HYBRID 70% (Je l'ai) - [avis du 20 oct. 2015 ] :
Programme: balade et course Longueur: ma taille + 15-17 cm Modèle: 2015 22 cm de large (disponible en 23 cm aussi) Passé à cette pagaie après une 3pcs alu, c'est le jour et la nuit ! Légèrement plus technique, elle reste très abordable à mon avis, et la différence de poids fait tout. Bon catch en début de mouvement, elle ne bouge plus ni ne fait de bouillon si bien calée --> très efficace. Plutôt faite pour une rame en puissance qu'en fréquence, elle est idéale en balade par exemple (voire pour développer plus de puissance). Très belle finition, le manche est agréable au toucher et agrippant comme il faut. Verrouillage de la longueur facile et durable (pouvoir faire varier la longueur est un vrai plus pour passer de balade à course ou d'une planche à l'autre). La graduation en cm indiquant la taille complète de la pagaie (et non juste la distance relative à la poignée... parfois en pouces, comme j'ai pu voir sur d'autres) est un vrai confort.
SIC RAPTOR Wing & Foil
SIC Raptor

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.