Dominique

Gabarit ML1m78 72 kg. - 62 ans - Niveau Intermédiaire
Localisation: Bouches-du-rhône

Quiver: SUP [5] - Pagaies [4]


Rider Profil

- Actualisé le 12 nov. 2016

SUP depuis: 2011 (Entre 15 et 50 sessions/an)

Pratique le SUP une grande partie de l'année en Race, Surf

Autres sports de glisse: Non

Ce que j'aime dans le SUP: Le plaisir de la rame sportive sur l'eau. Mieux que le jogging un bon effort physique mobilisant de nombreuses chaînes musculaires dans un milieu toujours changeant. Et bien-sûr le summum: le Downwind pour le mélange rame/glisse.

Ma première planche de SUP: Une Starboard Allaround de 11ft

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Equilibrée

Mon quiver: Une planche de surf (9.3 Jimmy Lewis) que je sors rarement ( Méditerranée + mon niveau intermédiaire). Pour les longues balades sportive un SIC Air 12.6 et une SIC Bullet 14ft V2 pour sortir dans à peu près toutes les conditions jusqu'à une bonne dizaines de noeuds de vent et le clapot/houle associé. La gonflable pour la facilité logistique, en plus elle a une super glisse. Pour les DW la SIC Bullet(pour les gros DW où il y a plus de 30 kt). En projet (bien avancé) un custom 14 à carène ronde pour les longues balades sportives afin d'éviter de pousser de l'eau inutilement (pb des carènes plates issues du surf lorsque comme moi on n'atteint pas des vitesses bien supérieures à 7km/h).

Mes pagaies: 2 mètres ou un peu plus pour avoir de la longueur afin d'éviter de trop solliciter les muscles lombaires pour les longues distances (je rame régulièrement plus de 10 km). En Surf je prends une pagaie de 1.95 à 1.98. Même en DW je prends une 2 m pour aider à l'équilibre même si lorsqu'il faut envoyer pour prendre un bump je raccourcie le grip en mettant la main supérieure juste sous la poignée. Manche avec flex (pas de 100% carbone ) pour éviter les tendinites.

Mon dernier mot: Le SUP: comment rester en forme en se faisant plaisir.

Mes planches (Je les ai)

sic bullet v2 14'0 x 27.2 - 269L
Ajouté au quiver le 23 oct. 2016 - Avis du 23 oct. 2016
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Moyenne

sic air glide x 12'6 x 30.0 - 330L
Ajouté au quiver le 27 août 2014 - Avis du 6 sept. 2014
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Moyenne

Ma première gonflable, donc je ne suis pas vraiment en mesure de comparer avec une autre 12.6 gonflable. Néanmoins de très bonne sensation de glisse, un peu différente de ce que je ressent sur ma 404 Monster rigide creuse, pour une gonflable la SIC est de ce point de vue très agréable. Est-ce dû à sa très bonne rigidité (gonflée à 15psi)? Elle est relativement haute sur l'eau ce qui peut aussi contribuer à sa glisse (moins de surface mouillée) mais la rend un poil technique. Toutefois sur mer formée et clapoteuse de méditerranée (vent jusqu'à 17kt clapot + houle jusqu'à 50cm), y compris en condition de houle te clapot croisés, ses 30 pouces de large lui donnent une très bonne stabilité (en tout cas significativement plus que ma 404) pour mon niveau. Elle est joueuse sur les vagues de clapot (pas encore testée sur une houle significative), elle ne demande qu'à partir au surf (encore faut-il avoir le bon tempo et la bonne technique ce qui n'est pas tout à fait mon cas). Son scoop évite l'enfournement et aide à gérer les conditions de mer de l'arrière, il faut évidement se reculer suffisent pour éviter le déséquilibre longitudinal. Pad présent sur une grande surface, filet deux fois trois points très bien, poignée de portage assez confortable. Boîtier US pour l'aileron qui permet de changer ce dernier pour des ailerons plus performants identiques à ceux d'une rigide (attention toutefois il ne faut pas une longueur d'embase trop grande ou un aileron avec beaucoup de surface sur l'arrière proche du pied d'aileron car ça ne rentre pas !). Le top: la valve de gonflage est sur le nose, donc lorsque l'on plie la bête depuis le tail, l'air est chassé naturellement et l'on range une planche vide d'air à 99%. Bref je suis très satisfait de cette planche qui offre l'avantage du transport/stockage d'une gonflable avec des qualités permettant un programme varié vraisemblablement peu différent d'une rigide.

jimmy-lewis kwad 9'1 x 30.0 - 130L
Ajouté au quiver le 13 déc. 2013

Mes anciennes planches (Je les ai eues)

riviera 404 12'6 x 28.5 - 245L
Ajouté au quiver le 25 déc. 2011 - Avis du 25 août 2013
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Moyenne

très bonne planche de balade même avec clapot. évidement un peu technique lorsque le plan d'eau est agité en particulier avec la mer de travers. très bonne sensation de glisse dès qu'elle a un peu de vitesse ou avec mer de l'arrière. Seul point négatif, la poignée de portage est mal centrée ce qui rend le portage un peu problématique. J'ai dernièrement acheté la version full carbone creuse, une superbe planche avec les points fort de la version pain de mousse epoxy mais en plus un poids plume (7kg) la poignée de portage centrée. elle a moins d'inertie (il ne faut pas s’arrêter de ramer pour qu'elle garde bien sa vitesse) mais de superbes sensations.

Les autres planches que j'ai testées

f-one race 14'0 x 29.0 - 303L
Ajouté au quiver le 29 sept. 2014 - Avis du 12 oct. 2014 - modifié le 22 déc. 2014
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

Planche très agréable. Essayée en condition flat et en condition petite houle de environ 50cm. Sur le flat elle file très bien (sûrement moins que les fusées très étroites actuelles!). Ne pas hésiter à s'avancer (pieds au niveau de la poignée centrale voire un poil en avant). l’antidérapant d'origine à l'arrière est efficace même si c'est un peu déroutant. En conditions plus sportives (houle 50cm avec ressac significatif à 45°), elle est plutôt stable avec ses 29 de large (c'est pour ça que je l'ai prise), il suffit de placer les pieds au niveau de la poignée centrale voire un peu en arrière. Le clapot se passe assez bien, le pont légèrement en V inversé ne freine pas trop lorsque le nez plante un peu. avec une petite houle de l'arrière, si on maintient la cadence, elle ne demande qu'à avancer. A essayer en downwind! Voila c'est fait, essai en DW effectué. C'est vraiment son terrain de jeu, vent 25kt rafales á 35kt bien tassés. Elle part pratiquement toute seule sur les bumps d'un mètre. Elle pardonne assez bien l'enfournement du nose en laissant le temps de transférer les appuis vers l'arrière. Plutôt stable même si dans çes conditions et compte tenu de mon niveau les chutes ne pouvaient être évitées. Attention à bien remonté du côté au vent car de l'autre côté, la prise au vent générée par la gîte peu facilement faire retourner la planche ( plutôt légére pour une 14) sur le pauvre paddleur dans l'eau!

Mes pagaies

Outside-reef Saphir (Je l'ai) - [avis du 12 nov. 2016] :
Programme: balade, race et DW Longueur: ma taille + 20 cm Modèle:kevla/carbone Fixe bon rapport surface/flex pour moi
Redwood-paddle Wave innegra (Je l'ai) - [avis du 23 août 2016] :
Programme: Longueur: ma taille + 22... cm Surface de pale plus petite que là Outsider Reef POP qui me permet de ramer plus en cadence.
Goldenboard UPS Blow V3 (Je l'ai) - [avis du 22 déc. 2014] :
Programme: DW et race/balade Longueur: ma taille + 20 cm, +25cm en race/balade Modèle: manche 70% carbone Très pratique, son sac de transport rentre dans le sac d'une SIC gonflable 12.6. Ce qui permet d'avoir le 'tout en un'. Plutot agréable sur les long parcours.
Outside-reef POP Carbone Kevlar (Je l'ai) - [avis du 25 août 2013] :
Trés bonne pagaie, poids plume et flex du manche font que l'on ne souffre pas. Coupée longue pour la balade ne méditerranée. Surface de pale un peu trop grande pour moi pour ramer en cadence
SIC RAPTOR Wing & Foil
SIC Raptor
Info Partenaire: SIC
SIC

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.