Domi

Gabarit ML1m61 70 kg. - 67 ans - Niveau Intermédiaire
Localisation: Vendée

Quiver: SUP [5] - Pagaies [0]


Rider Profil

- Actualisé le 13 juin 2019

SUP depuis: 2017 (Entre 50 et 100 sessions/an)

Pratique le SUP toute l'année (qu'il vente ou qu'il neige) en Balade, Race,

Autres sports de glisse: Pirogue, kayak, baleinière, aviron de mer.

J'aime tout ce qui va sur l'eau, douce ou salée, sauf les bateaux à moteur (mal au coeur !!!), et de préférence avec une rame ou une pagaie à la main !

Ce que j'aime dans le SUP: La glisse, être sur et au contact de l'eau, jouer avec les vagues, faire des compétitions avec des amis, découvrir de nouveaux spots, de nouveaux paysages, me dépasser physiquement.

Ma première planche de SUP: Bamboostar gonflable 12'6 x 30, avec laquelle j'ai même tenté la traversée Ile d'Yeu - Saint Jean de Monts en Vendée, 22 km, en 2017.

Mais la force du vent a eu raison de moi, et puis j'étais encore trop novice.

Depuis, je la sors de temps en temps pour une balade ou je la prête à des amis qui souhaitent essayer le SUP avant d'acheter une planche.

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Technique - et tant pis si c'est physique et que je tombe régulièrement

Mon quiver: 3Bay 14' x 26 downwind
3Bay 12'6 x 26 allwater
NSP DC 12'6 x 28
Bamboostar gonflable 12'6 x 30

Mes pagaies: J'aime bien les pagaies plutôt longues,bien que je ne fasse que 1 m 61.

J'ai une Océan Pro avec manche plutôt rigide, et une Starboard avec du flex, toutes 2 avec pale S et longueur 1 m 80 et 85.

Sur les très longues distances, ma préférence va à la Starbord, moins traumatisante pour les épaules en raison de son flex plus prononcé.

Mon dernier mot: Je pratique le SUP en mer et sur lac depuis près de 3 ans, surtout en race longue distance, car à mon âge je suis plutôt 'diesel' que rapide ! LOL !
Je fais des technicals, mais je ne suis toujours pas douée avec les vagues.
Pour progresser en course, j'ai fait en 2018 un super stage au Paddle Camp d'Amaury Dormet. 70 km de downwind en 4 jours, sur des boards de 14' à 17' ! Depuis, je finis (presque !) toutes mes courses et quel plaisir sur l'eau !!! En fait, je suis devenue addict au SUP !

Mes planches (Je les ai)

itiwit gonflable race 14'0 x 25.0 - 335L
Ajouté au quiver le 13 juin 2019 - Avis du 13 juin 2019
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Moyenne

Ayant des SUP rigides (12'6 et 14') en 26', j'avais une petite appréhension en démarrant la Dordogne intégrale 350 avec cette 25' de large. Pourtant, je m'y suis tout de suite sentie à l'aise, même dans les rapides qu'elle avalait sans rechigner. Rigide (renforts bien placés), rapide et réactive, elle offre une grande maniabilité.Un nez renforcé, une construction solide, de larges poignées confortables un grip bien adhérent et un élastique sur le devant pour mettre un sac étanche ou sa pagaie lors des portages, voilà un bon équipement, bien pensé.Elle se glisse facilement dans son sac à dos comportant une poche à glissière pour aileron et leash, et il y a encore assez de place pour pompes électrique et manuelle. Gonflée à 17 PSI en moins de 10'(chrono) avec une pompe Décathlon électrique et 3' de pompe manuelle sans forcer. Un bon équipement pour ramer sur lac, rivière facile, mer calme, et pour les plus entraînés dans des conditions plus radicales où vous vous ferez sûrement plaisir. Et de plus, elle ne tiendra pas beaucoup de place dans votre coffre !

3bay downwind 14'0 x 26.0
Ajouté au quiver le 15 déc. 2018 - Avis du 13 juin 2019
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

Je cours en SUP depuis 3 ans et j'adore les 3Bay ! Ma 12'6 et ma 14' m'ont menée jusqu'à 2 titres et un podium au Championnat de France 2018, quels souvenirs ! Cette planche, au pont très confortable, est très facile à maîtriser, elle roule un peu dans le clapot, mais on s'y fait très vite et elle prend bien les vagues en downwind. Stable, rapide, elle est à l'aise en mer aussi bien qu'en eau plate (Rennes-La mer, 100 km, 2ème féminine) qu'en rivière dans les rapides (DI 350, mais abandon sur blessure après 95 km) Légère, ce qui est agréable pour les portages, y compris sur les technical races, elle est aussi très maniable, même quand on ne fait qu'un petit 1m61 comme moi. Cerise sur le gâteau, Patrice Remoiville, son constructeur, peut vous faire une réparation topissime en cas de casse ! What else ?

3bay allwater 12'6 x 26.5 - 250L
Ajouté au quiver le 31 mai 2018 - Avis du 31 mai 2018
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Moyenne

Planche légère, bien équipée et assez stable. Roule un peu au début, mais sans problème dès qu'on s'y habitue (très vite) Utilisée au Vendée Gliss 2018 avec une mer agitée et un vent side, elle est saine et prend bien les bumps. Bonne stabilité secondaire, elle rattrape beaucoup de mes erreurs de gîte! Je n'ai pas encore un très gros niveau, mais je suis super bien sur cette planche et songe à acquérir la même en 14'.

nsp dc surf race 12'6 x 28.0 - 273L
Ajouté au quiver le 9 août 2017 - Avis du 9 août 2017
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Moyenne

Très bonne planche, facile et stable, maniable, qui passe très bien le clapot en downwind, sans enfourner. Ce n'est pas la plus rapide, mais elle avance quand même très bien pour une 28'. Seul défaut, la poignée avant qui est positionnée trop loin pour que je puisse l'utiliser...

bamboostar air green 12'6 x 30.0
Ajouté au quiver le 20 août 2016 - Avis du 20 août 2016 - modifié le 9 août 2017
Usage: Balade sportive et randonnée ;
Stabilité pour un gabarit ML (Débutant) : Très bonne

Planche agréable et maniable, d'une bonne stabilité et qui avance bien. Très rigide après gonflage avec une pompe électrique (fini pour moi les pompes manuelles !), elle passe très bien dans le clapot, même agité.

Mes pagaies

Aucune pagaie au quiver.

Standup-guide s'engage:
Un coup de pagaie pour l'environnement
Info Partenaire
Info Anonym SUP

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.