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Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Mis à jour le 14 fév. 2021
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
C'est une planche à tout faire , joueuse, réactive.
presque un couteau suisse!
elle accroche bien dès que ça creuse un peu.
Un vrai régal.
Mis à jour le 21 janv. 2021
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Excellente dans le clapot, elle ne demande à partir en surf à la 1ère petite vague.
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Mis à jour le 12 nov. 2017
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Mis à jour le 1 juil. 2017
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
J'ai maintenant 13 sessions au compteur avec cette nouvelle version de la Striker.
Quand on monte sur la Striker 8'5' on a l'impression de se retrouver sur la 8'11'. La seule différence est qu'elle a un pont en léger dome deck alors que la 8'11' est plate.
Question stabilité malgré les 14 litres de différence je ne trouve pas de différence notable.
La largeur de 30 et les extrémités posées sur l'eau font que la planche est très stable pour sa taille.
J'ai fait plusieurs sessions les cheveux secs.
Le comportement est très similaire à la 8'11 à la rame, avec un nez très proche de l'eau et un effet row limité pour une 8'5'.
J'ai pu l'essayer en configuration d'origine à savoir un aileron central de 7' et deux latéraux de 4'.
La planche est alors très saine et polyvalente, mais personnellement je la préfère en thruster avec trois ailerons de 4.5'.
Je trouve la planche alors encore plus réactive et sur le nose je ne note pas de différence notable avec la configuration grand aileron central.
Le take off est précoce et très facile. Il m'est arrivé de faire dans de petites vagues des take off avec le nez avec 1 à 2 cm d'eau dessus et ça passe sans problème.
La planche grâce à un effet row limité peut être lancée avec énergie dans de petites vagues molles. Ca permet de partir très tôt et de rallonger la durée de ride.
La seule limite trouvée au take off a été sur des vagues de 1m/1m50 creuses ou comme avec la 8'11' son scoop tendu est 'gênant' au take off. Même si ça passe en se reculant vraiment avec le pied posé sur pads kick tail. Ce n'est pas dans ces conditions qu'elle s'exprime le mieux, mais ce n'est de toute façon pas son programme.
Par contre de 20cm à 1m50 sur des vagues raisonnables question creux elle excelle tout simplement. La planche est rapide, très saine au bottom et se surfe sur le rail.
Il y a moyen de bien remonter au roller que ce soit front side ou backside.
La version carbone encore plus légère et nerveuse procure des sensations vraiment géniales. On peut placer la planche assez verticalement même sur de petites vagues molles. C'est surprenant.
La planche permet d'aller sur le nose même quand c'est tout mou.
J'avais peur de perdre en noseriding par rapport à la 8'11' mais en fait une fois qu'on s'habitue à la planche les nose se font aussi facilement, voire plus facilement qu'avec la 8'11'.
Le fait d'avoir une planche moins épaisse et des rails moins épais permet à la planche de moins subir la mousse qui casse sur le rail lorsqu'on est au nose. La planche semble rester plus haut sur la portion de vague et fait lifter le nose.
La planche snappe aussi très bien si on le souhaite.
En résumé, la nouvelle 8'5' est encore une réussite. Par rapport à la 8'11' que vous connaissez elle permet juste d'être un peu plus radical sans perdre en stabilité, sans perdre au take off et sans perdre au nose !
Bref une top planche pour ceux qui aiment le longboard moderne en sup !
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Planche assez facile à la rame.
J'ai trouvé que dans les grosses vagues, elle prenait bien de la vitesse et était très maniable.
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 29 avril 2022
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Je l'a préfère largement à la World Wide.
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
J'ai finalement opté pour cette 9'3 Worldwide, la plus adaptée aux conditions en mer du Nord : vagues molles, au mieux un léger creux, plutôt courtes ... La largeur confortable me permet de la sortir même dans un méchant clapot doublé d'une période généralement très courte.
Le passage de barre est facile du fait de son nez relevé et étroit. De même que le take off pour les mêmes raisons.
Malgré ses 9'3, elle se comporte comme un shortboard. Le tail porteur permet de gagner très vite en vitesse dans la vague. Il ne faut pas avoir peur de la lancer un peu mais une fois la vitesse atteinte aucun problème pour la conserver. On peut descendre très bas sur la vague et appuyer franchement pour engager ou casser les courbes. Elle est super nerveuse pour une planche de cette taille (J'ai opté pour la construction carbone. La planche est incroyablement légère, et réactive).
Bref je suis emballé.
Au début, je me disais que je l'aurai bien prise avec un poil moins d'épaisseur et une dizaine de litres en moins mais finalement dans la vague elle ne fait pas ses 154 litres.
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Moyenne
Drop facile à placer, Surf rapide, tourne très bien,bon carves
conditions favorites 1,00m à 1,50m ( pas testée plus gros)
en thruster pour le moment
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 2 août 2020
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Elle est stable en 27'.
Malgré sa largeur elle avance plutôt bien, j'ai débuté la race avec des résultats encourageants, tellement bons que je passe actuellement en 14' pour aller plus loin dans la race.
En orange elle est magnifique, c'est vraiment une belle planche.
Je l'ai également utilisée sur des plans d'eau plus agités et dans des petites vagues. Sa stabilité est bien appréciable, mais je pense que ce n'est pas son programme, même si ça passe avec du confort et que ça par à la moindre ondulation, des que les vagues deviennent un peu plus grandes ou que le downwind devient plus agité, elle aura forcément tendance à enfourner il faut vraiment vite se reculer, mais encore une fois ce n'est pas son programme.
Elle sera parfaitement adaptée à un rameur qui veut se balader, mais avancer bien quand même, voir débuter la race. Construction jimmy lewis costaud (pas du cobra, mais un vrai sandwich).
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Mis à jour le 24 janv. 2015
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): ?
J'ai récupéré la board hier et la première approche visuelle est agréable, le bleu électrique pète bien, les ailerons sont de bonne facture, j'installe le tout en tri fin.
Premières sensations, la stabilité est bonne, la planche est bien équilibrée, il n'est pas difficile de s'y adapter. Le franchissement des mousses se fait bien. La répartition de la flottabilité est intelligente, on se sent immédiatement à l'aise.
Les séries rentrent, demi tour surf trés facile. Premiers coups de pagaie, on se rend compte que le rocker prononcé nous pénalise un peu et que la planche pousse de l'eau, il va falloir se positionner plus prés de la zone de break... et pagailler fort. Je loupe la première vague mais prend celle qui suit et là grand bonheur c'est sain ça n'enfourne pas, la glisse est bonne, la prise de vitesse hallucinante et le bottom turn franc et appuyé sans perte de contrôle, comme j'aime. La remontée dans la vague se fait aisément malgré les rails boxy au centre mais bien affinés sur l'arrère, roler, et là je me dis que le temps passé à mater les vidéos de nos champions doit payer car j'ai l'impression d'être sur un short board tellement la manœuvre est radicale ! J'ai hate de pouvoir essayer la board dans des conditions qui favoriseront plus les manœuvres et mettront en avant la légèreté de la planche car aujourdhui, pas trop de possibilité de manœuvrer longtemps... C'est pas grave je vais tester la tenue dans le creu, et là, surprise sur des droites qui déroulent avec la lèvre 20 cm au dessus de ma tête ça marche aussi, ça tient super bien malgré les 31 de large et on ne se sent pas en danger on peut remonter et sortir avant que ça ferme.
La taille des vagues décroit, cela s'arrondit encore un peu plus et je pioche de plus en plus en tapant dans ma pagaie pour prendre encore quelques vagues, et la patatra, pagaie Kioloa Méthane cassée net dans la main sur le take off (c'est la deuxième fois que cela m'arrive), je confirme le proverbe pagaie cassée, main transpercée... Faut que j'arrête la muscu et que j'aille me soigner !
En bref, un vrai petit short board trés léger qui à les défauts de ses qualités qui permettra aux gros gabarits de se lancer dans un style plus radical..
Après deux nouveaux essais dans des conditions horribles je confirme que la planche est vraiment stable dans le vent et le clapot. L'adaptation au take off s'est faite et je pense que le fait d'avoir eu à utiliser la pagaie de ma femme plus courte de 10cm a aussi aidé à mieux appréhender ces nouvelles mensurations de planche et ce nouveau comportement. Comme quoi, il ne faut pas perdre de vue que le stand up dans les vagues est un triptyque composé d'un surfeur d'une planche et d'une pagaie avec chaque composant qui à son importance pour faire un tout.
Je crois bien, après avoir beaucoup cherché avoir enfin trouvé la planche ultime !
Mis à jour le 24 mai 2017
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Super look finition et Solidité au top comme dans beaucoup de commentaires jimmy Lewis. (sandwich airex)
Planche agréable sans problème lors des sessions clapoteuses.
Take off relativement facile puisque board confortable. Se Lance très bien et son contrôle est precis dans les manoeuvres qui peuvent être radicales fonction du niveau.
Je l'ai monté en quad, trop bon, le passage d'un rail à l'autre est vraiment fluide.
Une super planche qui m'a fait choisir JL après mon expérience sur la Stricker 9,5 un bijou facile d'accès qui vous amène loin dans le plaisir!
De la balle comme souvent chez jimmy Lewis!
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Débutant): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
- planche toujours aussi bien finie chez JL, même construction toujours béton, cette gamme est aussi disponible en finition carbone, mais franchement je n'en vois pas l'intérêt tellement la fabrication est déjà au top question poids.
- 5 boitiers Futures, on peut donc la surfer en thruster ou quad au choix. La planche est livrée en thruster, du moins celle que j'ai pu essayer. Elle est équipée des nouveaux ailerons nid d'abeille, encore plus léger et avec un flex mieux réparti.
- le pads est intégral, et la planche est équipée d'une nouvelle poignée ergonomique pour la porter, bien plus pratique que l'ancienne avec le retour prévu pour les doigts, bien ! et toujours une valve goretex.
- Nouveauté un plug FCS à l'avant pour les amateurs de Go Pro
Sur l'eau:
Les conditions de test étaient loin d'être idéales, vent on shore 10/11 nds en début puis 15/18 nds, plan d'eau ultra clapoteux, défoncé par le courant de marée et le vent opposé, une petite barre chiante de 80cm / 1m.
Ce qui surprend au départ c'est la répartition de volume, la planche est compacte et le volume est centré ce qui impose de bien se positionner pour trouver le point d'équilibre. Cette zone joue sur 10/15 cm maxi, il faut donc bien trouver sa position pour ramer. Une fois adoptée (5 minutes) la planche est saine et facile à la rame, avec un effet row plus prononcé que la Kwad 8'7'. La barre se franchit facilement avec un volume confortable et un petit nez pointu bien relevé qui passe au dessus des mousses et transperce facilement les vagues qui cassent juste dessus. Je la trouve plus facile que la Kwad 8'7' mais plus technique la 9'1'.
Au take off ça part tout seul et facilement, elle n'enfourne pas même sur des fermantes, à l'inverse de la Kwad 8'7' qui pouvaient faire des moustaches du nez. Une fois dans la vague ça tourne très très court et sur le rail. La sensation est très proche du shortboard en surf car la planche est très réactive et ultra maniable.
C'est une excellente planche, rien à redire du tout.
Le take off est facile et sain, elle peut partir même late et ça passe très bien. Elle a un très bonne prise de vitesse et ne semble pas saturer (c'est le petit reproche que je faisais à la Kwad qui devenait présente au pied arrière), on peut attaquer sans aucune crainte et casser ses courbes à tout moment pour venir ou taper la lèvre ou échapper à une fermante. Les rollers sont faciles et sans perte de vitesse. Bref du tout bon pour une première session dans des conditions vraiment merdiques.
Elle gomme à mon avis les 'défauts' de la Kwad (nez un peu généreux, et arrière un peu large) et est encore plus vivace et maniable.
World wide 8'5 x 30.2 - 125L [2014-2019]
Par Donatien www.kiteattitude.com1m67 62 kg.
61 ans
Niveau Intermédiaire
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire): Moyenne
Constat / comparatif :
- Le world wide est assez physique à la rame, comparé au Stun Gun, avec un effet de row assez prononcé (effet de row: ça tourne à gauche si je pagaye à droite et vice versa).
Il donne un peu l'impression de 'coller' à l'eau. Avec le Stun Gun, je peux presque faire de la balade (ce qui serait un peu laborieux avec le world wide)
Par contre, une fois qu'on a pris la vague, le world wide est très rapide.
- assez curieusement, le world wide semble nettement plus instable, surtout quand il y a du clapot. Donc plus technique que le Stun Gun.
Une fois qu'on surfe:
- le world wide est capable de tourner très très court, mais il est préférable que la vague creuse un minimum pour avoir des sensations. Je l'ai testé seulement dans un 1 m/1,10m en bretagne. Il pourrait être impressionnant dans des très grosses vagues.
- le Stun Gun va très très vite, et on est très à l'aise même s'il y a de la taille. On sent qu'il tourne un peu moins court que le world wide, mais c'est un gun qui a aussi l'avantage d'avoir une glisse qui pourrait presque faire penser à un long board, mais avec l'avantage de pouvoir tourner court. Je l'utilise en Martinique en tri fin.
- j'ai l'impression que le world wide passe un peu plus facilement les mousses
Mon ressenti / mes conclusions :
- le world wide est très amusant dans les petites vagues, mais il faut une bonne condition physique. J'attends de voir ce que ça va donner dans de la taille. Il est très léger à transporter, avec la poignée de portage où les doigts peuvent remonter
- le stun gun est également une super board, extrêmement saine, avec une glisse et une prise de vitesse très agréable ; elle est très rassurante s'il y a de la taille
Stabilité pour un gabarit XXL (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
J'étais un peu sceptique avant d'avoir essayé sur les avantages de la version carbone par rapport à la version standard.
Le poids est plus léger de 1 kg, ça ne paraît pas beaucoup mais au surf ça se ressent tout de suite.
La planche se manie plus radicalement, démarre plus tôt au take off et perd moins de vitesse dans les virages.
La rigidité de la planche aussi est plus importante. La planche est plus nerveuse lorsqu'on pompe avec dans des sections un peu molles, ce qui permet de remonter plus haut dans la vague et donc de générer plus de vitesse !
La finition carbone apporte un réel plus à ce shape réussi.
Dans les petites vagues et vagues molles la planche, part plus tôt, accélère plus et est plus radicale.
La rigidité accrue ne m'a pas gênée dans le clapot, car le travail de la carène le gomme.
Bref à tous ceux qui hésitent à franchir le pas sur une finition carbone (aïe aïe le prix !), n'hésitez plus si vous en avez les moyens, c'est un réel plus !
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Maniable.
Une belle construction. Padsée sur tout le pont ce qui évite de waxer ou de sucrer l’avant ( pratique d’aller à l’avant pour rattraper des sections ou quand on a pas assez ramé au take off).
Mis à jour le 11 juin 2020
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Mis à jour le 2 sept. 2016
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): ?
Mis à jour le 19 oct. 2022
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Moyenne
très légère donc facile à transporter du parking au spot ;-)
très solide , c'est la réputation de jimmy lewies
testé avec 3 ailerons, cela ne m'a pas convaincu
par contre en quad elle est exceptionnelle, ça tourne très facilement, on enchaîne take off bottom roller très facilement
un régal
utilisation entre 80cm et 3m
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
passages de mousses parfait ne recule presque pas.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Il faut rajouter un pad ou waxer a fond pr avoir une meilleure stabilité
Mis à jour le 25 mai 2021
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Mauvaise
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Mis à jour le 22 fév. 2016
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Mis à jour le 22 août 2015
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): ?
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Que dire, si vous êtes las des surfs engagés avec des manœuvres radicales, ne cherchez plus.
Adeptes des pas croisés bien venus ! Quand on dit nose rider, (on a tous mis le pied sur l'avant pour relancer ou tenter de faire jonction de temps à autres) là c'est du dédié ! Si vous ne le faites pas ca ne marche pas ! ca veut dire apprendre ou revenir à un autre surf, une autre technique faite de fluidité de belle gestuelle et de longues glisses. On part en droite front side apres un petit bottom en ayant pris soin de ne pas enfourner, on se déplace, ca accélère on va jusqu'au hang five un pied sur le logo du requin l'autre orteils dans l'eau, on recule, on passe back side en ayant fait le joli virage et c'est reparti pour quelques pas croisés vers le nose. Il ne manque que la musique hawaienne...
La planche est saine, ca accelère, c'est stable, solide, ca part bien et tôt.
A avoir dans son quiver pour les vagues moles qui déroulent.
Merci Jimmy pour ce flash back dans les 60's... Un vrai bonheur.
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Ca fonctionne en balade sans problème quel que soit la qualité du plan d'eau pour une sortie d'une heure ou plus.
Je suis à l'affût d'une planche en 12 ou en 14 pour compléter...
Stabilité pour un gabarit L (Expert): ?
Avant de lire la suite mettez cette musique en fond sonore, elle vous mettra dans l'ambiance idéale pour apprécier cette planche.
http://youtu.be/YGiUi2oir3I
La planche est superbe, même si c'est subjectif bien entendu. Les couleurs, la typographie et le pads tricolore mettent en valeur ce superbe shape.
9'6' x 28 1/2, rails 50/50 sur l'arrière, un gros square tail, une superbe dérive, une cuillère profonde et de plus d'un mètre de long font de cette planche une bête de noseriding.
La planche est légère pour la porter et la poignée bien placée.
Vivement que JL mette des poignées avec un retour intérieur pour les doigts.
La planche flotte bien, est très saine et pardonne les erreurs de placement.
Le passage de 'barre' est facile (50cm maxi) et je suis resté les cheveux au sec bien longtemps.
Sur la première vague je pensais que la planche partirait plus tôt et je me suis fait piéger. En fait pour partir tôt c'est une question de placement, on peut vraiment ramer très en avant lors de la prise de vagues molles et là le take off est alors très précoce.
Une fois dans la vague on se rend compte que l'on a sous les pieds une vraie planche typée 'tronc', le bottom se fait tout en douceur autour du single et la planche vient de caler dans la trim line toute seule et là il suffit de marcher dessus en petits pas croisés jusqu'au nose.
Une fois sur le nose on sent bien tout le travail de la cuillère et la planche se dirige même sur le nose, c'est bluffant !
Jamais je n'ai senti la planche décrocher de l'arrière même dans des sections plus creuses, c'est même super excitant de se retrouver pleine balle sur le nose dans une section qui creuse et ça passe ... c'est terrible comme sensation.
Cette planche est vraiment bien dans le programme prévu.
J'ai eu quelques vagues aux alentours de 1m assez creuses et la planche accélère sans jamais être prise en défaut.
Encore un shape magique du Maître Jimmy Lewis.
Vivement la session de demain !
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
A la rame, la planche est étonnante de stabilité (je fais 74kg pour 1.78m) et, évidement pas de row.
Le shape est magnifique, les cotes sont parfaites et la qualité est là (comme toujours chez JL)
Elle part sur rien, se cale au bottom toute seule; il n'y a que ma (petite)technique qui la bride car c'est un nose rider absolu, mais tres accessible et avec des réactions tres saines.
Les quelques fois où je l'ai calée en travers pour aller au nose, ce fut magique comme sensation, la planche ne décroche pas d'un poil grace a sa dérive de 11'.
A moi de progresser, maintenant
Bref, encore un shape éternel du maitre !!
Mis à jour le 19 juil. 2014
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Comparée à la Sabre, elle est un tout petit peu moins rapide sur la plat pur mais plus stable et plus facile dès qu'il y a un peu de clapot. Elle est plus polyvalente.
La planche est très rapide, agréable à la rame et à la glisse, légère et elle part bien en petit downwind (jusqu'à 50 cm de clapot).
Niveau construction, rien à redire.
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire): ?
+ Elle prend une vitesse incroyable, glisse extra, meme en étant débutant, on arrive a se déplacer sur le pont, je l ai trouvé super stable, beaucoup de plaisir avec ... je la recommande !
- Encombrement, peut etre une 12,6 serait plus adapté a mon gabarit
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire): Moyenne
J'en suis très content.
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Mauvaise
Pas vraiment adaptée en downwind.
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé): Moyenne
Mis à jour le 19 sept. 2013
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Les conditions sont aussi pourries que la veille mais avec plus de taille et de période entre les vagues, vent pleine gueule 15/18 nds, vagues pourries de 50cm à 1m20 à la série (voire plus sur certaines), barre à passer.
La planche est incroyable de stabilité et de confort à la rame. Pour passer la barre c'est ultra facile, sa portance, sa stabilté et son nez fin font que même dans ces conditions merdiques tu peux arriver au large les cheveux secs !
En attente au pic la planche est saine et très stable.
Take off même late dans la mousse ça passe, la planche n'est pas déséquilibrée. Le rocker bien prononcé permet de ne pas craindre l'enfournement et c'est super sécurisant dans des conditions comme ça.
Une fois partie la planche accélère fort et est hyper vivante malgré son volume et sa largeur, c'est surprenant de tourner si court avec une planche aussi 'volumineuse'.
Le passage d'un rail sur l'autre est rapide et sain. La planche ne perd pas de vitesse au cutback ou sur des portions molles avec une accélération foudroyante dès que ça recreuse.
Frontside:
j'ai eu une bonne vague à taille d'épaule qui a bien creusée en reforme et il y a vraiment moyen de surfer de façon agressive et d'aller chercher la lèvre en reentrie.
J'ai eu de bonne sensations en tout cas et je pense que dans de la taille c'est une planche qui devrait exceller (je l'ai achetée pour ça !!)
Backside:
j'ai eu la bombe de la session, vague de ma taille (ok je ne suis pas grand), bien formée, creuse au take off avec une belle épaule ... et là la planche donne ce qu'elle a dans le ventre, une accélération foudroyante, un bottom serein sur le rail avec une sensation d'accélérer au bottom ... et boum tu remontes verticalement pour aller taper la lèvre et te retrouver projeté vers la pente avec une totale sécurité de ne pas enfourner en redescendant. Puis à nouveau gros bottom avec beaucoup d'accroche et une belle épaule pour aller chercher un gros roundhouse cutback sur le rail, jouissif ... puis bam reentrie en retapant la mousse pour revenir dans la section et là l'accroche du montage quad est géniale ... puis redescente pour aller rechercher de la vitesse ... sur cvette vague j'ai dû enchainer 5/6 manoeuvres !!! le pied !!!
Mis à jour le 12 juin 2015
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Planche très fine qui répond a la moindre sollicitation , je sors d une 10'6 long board sup et la, rien a voir , plus besoin d aller d,avant en arriere pour manoeuvrer , elle se conduit plus des deux pieds .
Ne pas prendre trop court car peu de litrage (136L) demande quand même une petite expérience surf super qualité de fabrication
Demande quand même une petite expérience surf car peu litree (136 l ) donc ne pas prendre trop courte
Très belle qualité de fabrication
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Prendre les vagues reste facile, elle part très facilement au take off. Elle est rapide et tourne très facilement grâce à son pin tail qui permet de la faire pivoter facilement en bas de la vague et le roller est facile à gérer, elle permet de rejoindre la section si la vague ferme. Conditions de ce jour: méditerranée, vagues 1.20m à 1.30m à la série,fond sable; vent off shore modéré 15 nds;;;
Mis à jour le 14 fév. 2013
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Prochain essai en trifin pour voir comment on peut rentrer des manoeuvres plus engagées. Je pense que je me trimbalerais avec les deux config sur moi, lorsque ce sera petit ou dégradé : trifin ; lorsque ce sera plus gros ou propre pour de longues glisses : quattro.
Ca y est je l'ai montée et testée en trifin avec un aileron central de 6 pouces avancé au maximum. Mer glassy avec 80cm. Rien à voir, la planche est plus vivante et plus incisive. on a plus du tout cette sensation d'etre coincé sur un rail. Ca tourne au bottom beaucoup plus court et sec encore plus sur le rail. Le roller est facilité et le réentry moins aléatoire car la planche revient plus facilement perpendiculaire à la vague. la vitesse est aussi sensiblement améliorée, j'adore cette config qui devrait en méditerranée etre celle la plus utilisée.
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Moyenne
pour la balade, combi obligatoire...lol
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Très bonne
Mis à jour le 31 oct. 2017
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
spot: le Dossen. 1m de vagues en moyenne avec qq belles séries plus haute que moi qui décalaient pas mal. vent très faible side on.
L'équilibre est assez bon (j'ai mis des petits ailerons et je pèse 83 kg pour 1.87 m). On mets ces pieds dans les marques habituelles (pied avant un peu devant l'autocollant Jimmy Lewis latéral et le pied arrière au milieu de l'autre). La barre se passe facilement grâce à un nez effilé.
Le take off est facile, la planche part assez vite, ce qui est une bonne surprise. une fois partie, on se rend compte qu'on a un vrai shortboard sous les pieds. ça va vite, très vite. les sections qui ferment se rattrapent très facilement. et ça tourne de folie. la planche est hyper réactive, les bottoms se font vraiment sur le rail, sans forcer et les rollers aussi. la planche ne demande qu'à monter à midi voire plus.
pour la première fois, je me suis demandé où était le frein tellement ça va vite.
Pour autant, les bottoms restent très très sains. la planche ne se dérobe pas.
Taper la lèvre et redescendre dans le creux sont un jeu d'enfant, la planche n'enfourne pas même dans les sections critiques. Le rail accroche.
Une super planche, accessible mais qui demande tout de même une petite expérience en surf afin de ne pas se faire dépasser par les capacités de la planche.
une planche qui comblera largement ceux qui recherchent un SUP avec les qualités d'un vrai shortboard agressif.
Finition Jimmy Lewis, donc du beau, du propre et du costaud.
Mis à jour le 30 nov. 2014
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Board équipée en quattro.(elles ne le sont pas toutes... pourquoi ?
Stabilité dans ces conditions médiocre, plutôt bonne et en tout cas meilleure que le kwad 8.7.
Le take of est facile et rapide, la légèreté sous les pieds et la maniabilité sont au top.
La board accélère a mort et permet de rattraper des sections molles .
Encore une excellente cession ce matin 1.5 bien costaud avec vent off : cette planche m'impressionne par son efficacité vs sa facilité , bref, je voulais la vendre pour prendre un shape plus récent.. et bien non, je la garde !
Testée également en version tri fin FCS PC5 sur les conseils de Lalo dans du 80/100 cms glassy : incroyable board encore différente plus de vitesse, moins de force nécessaire pour tourner , en revanche un peu moins de drive a mon gout.
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
J'ai pu la surfer en quad et thruster.
Dans les deux cas ça fonctionne bien, avec une accroche de fou en quad quand ça creuse et une vitesse supersonique en thruster.
Je préfère personnellement le montage thruster avec des courbes plus 'pied arrière' qu'en quad.
C'est une planche facile (124L) mais néanmoins radicale qui permet d'aller taquiner du bien creux et puissant.
C'est dans ce genre de vagues qu'elle s'exprime le mieux, même si dans des vagues plus plates elle est loin d'être ridicule.
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire): Très bonne
Mis à jour le 29 avril 2015
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Extrêmement rapide, stable et très performante, elle permet toutes les manœuvres possible dans un maximum de conditions grâce a sa très grande maniabilité mais préfère quand ca envoie bien !! Elle n'est jamais dépassée par sa vitesse.
J'adore sa glisse 'féline' très douce et extrêmement fluide. Je la monte en tri fin FCS PC5 car je suis léger, je garde le quad pour les petites planches larges du tail.
Je l'utilise lors de conditions musclées, choppy, ou au pays basque, en complément d'une Gong Nano , très typée Fish, pour la méditerranée ou les petites vagues molles.
Stungun 9'2 x 30.2 - 124L [2012-2019]
Par Donatien www.kiteattitude.com1m67 62 kg.
61 ans
Niveau Intermédiaire
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire): ?
Je le laisse en Martinique, principalement pour surfer à Tartane. Quand c'est gros à Tartane, je vais à VVF avec (mais ça peut grossir énormément si ça décale de Tartane...).
Le Stun Gun répond présent, mais moi pas toujours (en particulier si je me retrouve mal placé, et que ça a commencé à déferler). J'ai encore de la marge pour exploiter tout le potentiel de la bête...
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
sur du 50cm jusqu a 10 pieds
a TAHITI elle déchire les vagues de reef
Stabilité pour un gabarit L (Expert): ?
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Moyenne
Mis à jour le 27 fév. 2017
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 22 nov. 2021
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Bcp moins rapide et vive que la 8'7', elle permet de sortir assez sereinement dans les grosses conditions.
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit MS (Débutant): Moyenne
Mis à jour le 18 nov. 2012
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Moyenne
Elle se place où on veut dans la vague sans aucune crainte d'enfourner.
Dans le creux elle excelle avec une vitesse de fou et un contrôle parfait.
Une planche dont la seule limite est le niveau du rider.
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Moyenne
Mis à jour le 23 juin 2015
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Sensation de glisse incroyable
Encore plus réactive que la 9'2, facile et saine. Plus de maniabilité, hyper légère sous les pieds, idéale pour progresser dans les manœuvres sans galerer quand c'est un peu choppy.
J'utilise les deux en fonction des conditions et qd je vais au pays basque .
Qualité au top.
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): ?
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit MS (Débutant): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
modèle carbone, que j'espère garder le plus longtemps possible.
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Avec 78 kg de poids de corps la flottabilité et stabilité est très bonne. Le confort de rame très bon également et la planche pas trop affecté par le clapot. Le départ en haut de vague est très efficace (rapide) mais le meilleur reste à venir. La conduite de la board est tout simplement incroyable et permet le carving tout en courbe et puissance loin de la conduite au carré d'autres board de vagues qui pour tourner doivent le faire sur les ailerons et à plat. Petites vagues ou grosses vagues la polyvalence de cette JImmy 8'7 est tout simplement incroyable. Côté construction La planche est indestructible avec un poids light pour une board en fibre. L'équipement top. Bref Un Must have et un tres grand plaisir à rider dans un maximum de situation.
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): ?
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Passe plus facilement les vagues grâce à son nez pointu.
Légèreté et construction béton.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Pour celui qui veut s'engager dans sa conduite à 100%.
Un excellent investissement qui dure dans le temps grâce à une super construction.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Étonnamment stable pour 110 litres par rapport aux autres planches que j’ai eu l’opportunité de tester et même en 120 litres !!! Pas moins stable que la Nahskwell Prism en 8’2’’ et 120 litres par exemple.
Elle part sur rien ( jamais vu ça), elle tourne très bien en surf et même à l’arrêt quand il s’agit de faire demi tour pour le take-off. Saine, solide, hyper belle, des lignes très pures, un vrai surf à l’échelle d’un SUP ( on dirait une JVB !!!!). Pads de bonne qualité.
Hâte de la tester dans un mètre. Rails bien couchés laissant entendre que ça doit accrocher dans le plus gros.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit XL (Expert): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): Très bonne
très stable par sa largeur, passage de barre facile, je pense que jusqu’à 80kilos meme plus, on peut la rider sans problème
Très light cette board, tout en restant solide, on connais Jimmy Lewis.
Une planche très réussie
Mis à jour le 18 avril 2016
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Je l'utilise en quatro: meilleure plage d utilisation...
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
très, très facile !!!
Ludique, et familiale.
C'est un SUP tout terrain.
Et en plus elle est rapide pour son gabarit.
Elle remplace aisément une 12' allround.
On peut également ramer en tandem ou transporter plusieurs enfants.
On peut facilement transporter du matériel.
Elle est idéale pour la pêche et les pique-nique .
Pour ma part c'est la planche à avoir dans son quiver.
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): ?
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Sa stabilité est phénoménale.
La planche présente un poids volume plutôt excellent, il y a quand même 363 litres !!
J'ai même pu essayer la planche sur de petites vagues pour voir son aptitude au 'surf'. J'ai été très agréablement surpris, la planche part très très très tôt grâce à son volume et sa carène tendue. A condition de bien se reculer, la planche surfe 'bien'.
J'espère pouvoir la tester bientôt en downwind pour voir ce qu'elle va donner, à mon avis sa stabilité va être un gros avantage.
Je pense que c'est la planche parfaite pour les balades seul ou accompagné (le volume permet d'embarquer au moins deux enfants, ou de ramer en tandem avec un autre adulte).
Elle est équipée d'insert pour pouvoir accrocher des sacs, etc ...
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XXL (Intermédiaire): Très bonne
Facile à manier, et rapide, malgré ses dimensions imposantes. Très bonne pour s'entrainer régulièrement.
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit S (Avancé): Moyenne
Bonne direction.
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): Moyenne
Stabilité pour un gabarit XL (Expert): Moyenne
Stabilité pour un gabarit S (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Débutant): ?
Stabilité pour un gabarit XXL (Intermédiaire): Moyenne
Cette planche me permet d'atteindre les zones de surf sans problèmes, ainsi que d'attaquer les vagues choisies. Je ne suis pas, cependant, assez compétent, pour le moment, pour pouvoir donner mon opinion sur l'efficacité de cette planche en surf, comparée à d'autres modèles, a part de pouvoir dire qu'elle est plus facile à manier quand les vagues deviennent creuses que ma Starboard Atlas. Je me sert d'un plan d'ailerons du type 2+1 avec cette planche.
Stabilité pour un gabarit S (Intermédiaire): Très bonne
Typée longboard, permet de surfer facilement les petites vagues de Méditerranée.
Take off facile. Quelques coups de pagaie et c'est parti pour un petit surf tranquille.
Comportement facile en balade avec une bonne glisse et peu de row.
Reste trop volumineux pour le surf plus creux et rapide.
Besoin d'être complété par une planche plus petite et réactive.
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Cette planche a la très rare qualité de conjuguer facilité et réelle performance .
En 11'2 je craignais qu'elle soit un tantinet bateau, j'ai choisi cette option voulant aussi sortir quand c'est flat, en complément de mon activité principale surf, étant par ailleurs et depuis longtemps surfer (allongé).
Cette planche est parfaite, facile et évolutive. je surfe des pointbreaks et des reefs jusqu’à hauteur de tête, je pense que sur un gros beachbreak creux on atteint la limite de ce type de shape volumineux, j'ai néanmoins surfé jusqu’à hauteur d'épaule dans du creux puissant et la planche est très saine et sûre;
Un super shape longboard perf.
En balade row trés faible super passage dans le clapot,
Une qualité de construction hors pair, et un poids trés compétitif.
Top board !!!!!
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Moyenne
Dans les vagues, cela part tôt et dès qu'on se recule un peu, elle se comporte vraiment bien. Je me suis même fait plaisir à surfer avec. Belle construction.
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
En termes de vitesse, essai trop court pour se prononcer, mais la planche regroupe à mon sens toutes les qualités d'une très bonne planche de race pour les gabarits de 80-85 kg.
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
excellente sur le plat ( se mettre bien en avant !), facile à manier et aux virages de bouées, trés bonne surfeuse en DW...petite prise au vent en Up Wind à corriger par une anticipation de la trajectoire... au total: une réussite !
Mis à jour le 8 juin 2013
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stablité : RAS
Vitesse, réactivité : au top
L'étrave de bateau fend l'eau et l'évacue sur les coté.
Face au vent bien s'avancer pour faire plonger la proue.
virage : bien se reculer, mais bon
construction : super léger : 11,7kgs pesé et une finition a la JL , cad magnifique !
2/3 sorties supplémentaires a mon actif, dans du vent et du courant : quel bonheur cette board qui fend l'eau, une glisse de fou.
Ne pas hésiter a modifier sa position sur le flotteur suivant les configurations de course : s'avancer pour faire d'avantage plonger l'étrave.
au contraire se reculer en downwind pour le surf.
Jeff
Mis à jour le 2 nov. 2014
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Sur le plat c'est un régal, ça démarre vite et file vraiment bien droit. J'ai d'ailleurs encore des progrès à faire pour tourner vite, il faut prendre un peu la technique.
Dans des conditions agitées, il faut tout de même avoir un minimum technique pour gérer le 'rouli'.
Belle finition et construction assurant une solidité rassurante pour un poid bien contenu.
Habitué à un pont un peu creusé, on peut se trouver au début un peu haut mais finalement à l'usage on s'y fait bien.
A mon avis donc une bonne planche race intermédiaire.
Stabilité pour un gabarit L (Expert): ?
Très accessible et redoutable en vitesse.
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Mis à jour le 12 sept. 2015
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Sur mer formée et houle croisée , ça se complique un peu ( pour moi en tout cas ) et je dois rester vigilant ! Peut être du à l'épaisseur de la planche qui place le rameur un peu haut à mon goût !
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
En surf, il faut aller droit; changement de direction assez chaud.
En tout cas tres bonne première board surclassée maintenant par des boards nouvelles générations.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Planche saine.
Stable dans toutes les conditions.
Trés solide.
Parfaite dans les vagues glassies, jusqu'à 1m50 .
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 29 juin 2013
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Cette planche fait plaisir à toute la famille,ma femme qui ne surf pas fait des petites balade en rase cailloux!...tres bonne planche
Stabilité pour un gabarit L (Débutant): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Très stable sur eau lisse, c'est quand même un peu technique dans les conditions clapoteuses.
A la rame, la position des pieds doit être recherchée avec attention, car à 5 cm prêt, la planche peu devenir instable. Mais une fois ses marques prises, la planche est comme 'verrouillée' sous les pieds.
La glisse n'est pas phénoménale, car très bananée. Avec mon poids, l'arrière est limite hors de l'eau.
Avantage du bananage, il est assez difficile de planter le nose lors du take off. Elle est vraiment faite pour les vagues, petites, voir grosse, et c'est même dans le gros bien propre qu'elle révèle tout son potentiel. Une fois partie, elle garde sa vitesse, et prendre des reformes avec est un vrai régal.
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
La planche est prévue pour la pratique du downwind et ça se voit tout de suite dans sa répartition des volumes et son rocker.
Toutefois sur le plat en balade elle glisse très bien et ne pousse pas d'eau du tout.
En downwind c'est une tuerie, elle glisse merveilleusement et est très facile.
J'ai utilisé aussi cette planche pour surfer de petites vagues jusqu'à 40/50 cm et ça a été magique.
Mis à jour le 12 mai 2014
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
magnifique jouet en downwind ... la classe, bravo Jimmy
à plus sur l'eau
Mis à jour le 8 juil. 2015
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Une belle fabrication légère et solide faite pour durer.
Mis à jour le 12 juin 2018
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Version blanche en sandwich V2 un poil allégée par rapport à la V1 avec poignée ergonomique. Rails marqués sur tout le long de la planche. Plug go pro sur le nose. Un plug de leash sur l'arrière. Évent gore tex.
Pourquoi ce choix :
La question évoquée avec L'Aloha surf shop Brutal Six Fours (merci pour leurs conseils et leur professionnalisme avéré) était de savoir comment gérer les grosses conditions de downwind pour un gabarit grand et lourd. En effet nous ne sommes pas tous égaux et si pour un gabarit léger une planche de race adaptée peut être utilisée par tous temps, pour nous les gros (1.90m pour 95kg), ca peut clairement rapidement tourner au calvaire.
Malgré ma dizaine d'années d'expérience en SUP, j'en ai fait le constat en essayant de rider mon excellente NSP puma 14x26 dans tous les temps et au delà de 25-30 noeuds, ca devient vraiment difficile. On s'épuise, on tombe, on ne glisse plus et donc on ne prends plus de plaisir.
J'ai donc opté pour cette M14 afin d'avoir un outil pour les conditions de fort mistral de méditerranée, afin de moins me fatiguer et glisser au maximum dans une mer parfois à la limite du chantier et m'engager sur de plus longues distances même si ca croise un peu entre le vent et la houle.
Première prise en main :
Belle board, bien finie (habituel chez Jimmy Lewis) de construction bien solide, le poids est là, on le sent immédiatement. Peu importe, pour ce que je veux en faire, c'est un avantage. facile à transporter malgré tout.
Premiers coups de rame :
Stable, pour ceux qui connaissent, j'ai l'impression d'être sur une Fit de Nah Skwell (un modèle de stabilité). On trouve vite ses marques, le pad est confortable et accroche bien (le même que sur ma world wide). En version sandwich, c'est lourd, il faut la lancer mais après ca glisse. Effet de row nul, en effet l'aileron est démesuré. On dirait un cimeterre de prés de 500 e grammes planté sous la board !
Premier surf :
Clapot avec houlette dans la baie de bandol de 30cm. Je tire fort sur ma trifecta, je charge l'avant jusqu'au bout du pad qui bave bien devant la poignée, je pose même un pas un peu plus loin garce à mes chaussons anti glisse et c'est parti, le paquepot est sain et se conduit comme un surf, petits pas croisés vers l'arrière et sortie de vague. Ca fonctionne ! On peut se déplacer sur le pont trés facilement.
Je vais répéter cette action une quinzaine de fois, si ce n'est la difficulté à faire demi tour au peak au vu de l'aileron, c'est fun !
Remontée au vent et vent de travers :
RAS, par rapport à un bulbe, ca ne bronche pas. On n'est pas poussé en dehors de la ligne de mire, le nose éfilé est un atout. Ca passe bien. C'est physique car il faut mener le bestiau mais on s'y fait. Par contre pour ceux qui ne veulent qu'une seule planche pour tout faire (race, balade, downwind orientez vous sur une version carbone probablement plus polyvalente.
Moi qui suis vététiste, je dirai que ce modèle c'est un VTT de freeride. J'ai pu tester le modèle RAIL carbone de Jimmy Lewis en même temps car achetée par un ami, c'est moins stable mais probablement plus destiné aux gabarits plus modestes.
Premier downwind :
Même si je sais qu'elle préférerait 20 nœuds de plus, les 20 noeuds d'Est sont amusant à avaler bien dans l'axe. Pas de fatigue dans les cuisses. Ca pousse un peu d'eau dans les relances mais devrait être un vrai régal dans les gros bumps...
Suite au prochain épisode par Mistral !
Deuxième downwind :
Que les choses serieuse commencent. Grosse houle, 35 noeuds de mistral, c'est parti. Debout dans le shore break pour rallier le point de départ avec houle et vent de face ou 3/4, pas de problème. La planche pardonne bien les erreurs à froid, ca avance, c'est stable. Demi tour après 10 minutes d'effort et c'est parti avec un premier tronçon où la houle et le vent ne sont pas dans l'axe, ca va, ca tient le cap, c'est facile à mener et on ne se fait pas embarquer. Ca glisse bien. je tombe car mal positionné. LA meilleure position des pieds sera au niveau de la poignée, un poil sur l'arrière de celle ci pour les grosses houles. On joue du pied avant pour faire partir, du pied arrière pour ne pas enfourner. je fais quelques erreur quand la planche raquette et je me fais éjecter. Je vais vite comprendre qu'il suffit de faire une flexion sur les cuisses et la laisser travailler pour qu'elle se remette dans l'axe.Je me dis intérieurement trés bon choix mon vieux (et merci Stef, il se reconnaîtra), ca valait le coup d'investir ! Deuxième portion plus alignée mais ca colle un peu, toutefois je prends plus de bumps que mes camarades plus légers en Rail 14x26 en faisant moins d'effort.
Dernière portion pour arriver sur Brutal beach ca creuse bien, ca décolle, plus c'est creux, plus ca pousse, mieux ca fonctionne. Je ne sens plus du tout le poids de la planche que j'imaginais me pénaliser. Je fais jeu égal avec mon pote Eric en NSP puma 14x26. Je me régale. Arrivée sur le spot de surf au milieu des surfers, prise de vague jusqu'au bord en laissant ma pagaie traîner en guise de gouvernail ! Vivement le prochain coup de Mistral...
Conclusion :
Le but était d'avoir une planche qui me permette avec mon grand et lourd gabarit de sortir dans la grosse tempête de méd avec du confort dans le chantier, de la glisse au maximum et moins de fatigue. Merci Jimmy Lewis contrat rempli.
PS : planche sandwich vendue et remplacée par la version carbon édition car l'occasion a fait le larron, je dirai que le gain de poids est sensible à sec dans les manips et dans les fins de parcours quand les bras deviennent lourds, elle est plus facile à jeter dans les bumps, un peu plus rigide aussi.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Moyenne
Petit temps d'adaptation à sa faible largeur.
SUPer facile à exploiter, légère, très saine et fluide sur eau plate.
A voir en downwind...
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): ?
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Moyenne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Mis à jour le 11 août 2016
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Moyenne
Très sensible au vent de travers
Très réactive, nerveuse
Demande un contrôle à chaque instant tant la planche est arrondie
Peinture marque facilement
Planche impossible à tenir en condition mer agitée. Sa carène arrondie fait vaciller la planche à la moindre houle de travers.
Très joueuse, elle fait bruler rapidement les cuisses et rend difficile la maitrise de sa rame.
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Pour avoir fait 2 pets dedans (je suis un bourrin) et l'avoir envoyée à réparer chez un pro, c'est une vrai construction sandwich bien costaud!
Utilisée principalement sur le plat avec quelques downwinds et dans du courant, très facile!
Le seul petit défaut serait que l'eau ne s'évacue pas du pont correctement et stagne sur l'avant au niveau des pieds, l'hiver ça pique un peu!
Je n'ai pas vraiment comparé avec d'autres paddles, mais j'en suis content!
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
une accroche de fou, très saine et rapide dans les sections creuses
et toujours une solidité incroyable chez Jimmy Lewis
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
en dessous de cette taille sa conduite se fait plus technique notamment sur la variation de position des pieds cela ne l'empêchant pas d'apprécier de prendre de la verticalité dans ses manœuvres.En bref une belle polyvalente dans la taille.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 19 sept. 2013
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
une accroche de fou, très saine et rapide dans les sections creuses
et toujours une solidité incroyable chez Jimmy Lewis
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): ?
C'est d’autant plus dommage que le shape est réellement parfait pour les grosses vagues.
La fabrication des planches Jimmy Lewis a vraisemblablement changé et n’a malheureusement plus rien à voir avec la qualité de construction et la solidité des anciennes productions.
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
gros rocker qui empèche d'enfourner, elle tourne très bien en single (je préfère au quad).
en balade elle est très agréable également, le pad est super confort.
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Mis à jour le 10 août 2019
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Elle est très agréable sur le plat. Avec ses 12' et une largeur réduite à 27'1/2, les sensations de glisse sont bien présentes. J'ai pu m'en rendre compte en comparant avec une 10'4 X 34'. Le passage de clapot est excellent, l'avant très fin ne tape pas.
En surf, elle part sur rien, va vite. Le rail est accrocheur et on se cale sans problème dans la vague pour un surf tout en glisse et grandes courbes.
Je ne l'ai pas essayé dans les grosses vagues.
Son shape permet également de se lancer dans des petits downwind.
Pour le reste, c'est du Jimmy Lewis, une très belle finition, de la rigidité, un poids très flatteur de 8,7kg flotteur nu pour 165 litres, une belle dérive, une poignée pratique et efficace, un pads à la fois confortable et accrocheur.
Mis à jour le 19 oct. 2022
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
- grosses vagues molles qui déroulent du large à la plage
- petites vagues molles de 20 à 50 cm
- training beach race
Un peu lourde.
Tourne vraiment bien avec son pintail.
Décolle au take off au large très rapidement.
Construction o top.
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Construction top donc solide.
Je la conserve pour mes proches qui veulent débuter le sup.
Stabilité pour un gabarit ML (Débutant): Très bonne
Testé et approuvé.
Je la veux
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
construction indéstrucible !
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Mis à jour le 2 juin 2018
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Je l'ai prise pour le pays basque car en Med c'est un peu long
Elle peut tout faire, on la bouge comme une planche de 8' , elle carve admirablement, son tail fin et sa largeur de 28' lui donne des capacités sans limite.
Extrêmement sécurisantes dans des conditions compliquées .
Donc parfaite dans le programme souhaité
Les shapes de Jimmy Lewis sont tellement classiques qu'on trouve toujours la planche parfaite pour son niveau.
Qualité parfaite , shape et deco magnifiques !
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Débutant): Moyenne
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé): Très bonne
Sa longueur et son volume relativement confortable permettent d'effectuer des balades sans effet de row trop prononcé.
Dernier point et non des moindre, la qualité de construction ; De nombreuses marques feraient bien de s'inspirer de la construction des Jimmy Lewis.
Solidité sans concurrence pour un poids correct, le sandwich pvc est quasiment indestructible.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Programme type Longboard , accessible et super ludique.
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Attention pour les premiers surfs un peu creux, bien se mettre à l'arrière… ça enfourne ! Pour les autres types de vagues, c'est nickel !
Ballade ok, mais pas trop longue.
Bon compromis pour ceux qui ne veulent (ou ne peuvent !) qu'une board.
Info importante : toutes les Striker (depuis 2010) font 147 L, contrairement au sticker 125 L des premières versions qui est une erreur du fabricant (confirmé par Jimmy Lewis Europe).
Construction solide.
Bon ride !
Mis à jour le 29 mai 2014
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
shape longboard très efficace, nécessite de se reculer vite dés que ça se creuse
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Striker 8'11 x 30.0 - 130L [2010-2019]
Par Laurent de standup-guide1m88 78 kg.
51 ans
Niveau Avancé
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Du coup: ca glisse bien, ca va vite à la rame pour une 8'11 et ca part sur tout (même les petites vagues molles).
En contrepartie, c'est un peu technique dans les vagues creuses mais ce n'est pas franchement son programme.
Coté accessibilité, c'est super stable pour une 8'11 (merci les 30' de large) et ca conviendra même à des débutants de mon gabarit qui ont déjà une bonne expérience glisse.
Coté construction, rien à redire c'est béton.
Et, sympa d'avoir un pads sur toute la longueur de la planche. Fini la wax, et les adeptes du yoga pourront même faire leur séance sur l'eau...
Coté maniabilité, j'ai par contre été un peu déçu. Arrière un peu large et manque de V à mon goût. Du coup ca tourne à plat et difficile de bien la mettre sur le rail.
Bon, je ne l'ai malheureusement pas eu assez longtemps en test pour essayer d'autres configurations d'aileron. Et je connais de bons surfeurs qui aime beaucoup cette planche, il doit donc avoir des solutions...
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Une planche excellente dans les vagues poussives, ultra stable, ultra maniable, parfaite pour la surfer comme un longboard moderne.
Ca part super tôt dans la vague, ça tourne court, ça snappe, tu peux marcher dessus pour aller sur le nose (merci le grip intégral) et ça tient le nose à la perfection.
Je la surfe avec un montage 'thruster' qui donne à la planche une maniabilité bluffante par rapport au montage d'origine 2+1.
Dans le creux ça passe si on anticipe bien mais ce n'est pas du tout son programme.
Bref une planche exceptionnelle que je n'arrive pas à retirer de mon quiver.
Je l'adore !
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): ?
C'est une planche qui glisse bien, le noseriding se fait sans difficulté (elle est faite pour ça) cependant il faut faire gaffe au take of, et se déplacer très rapidement sur le tail pour en profiter et ne pas enfourner... après ça tourne bien et court.
A réessayer dans des conditions plus consistantes...
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Elle est plus pataude en montage tri fin .
Sa stabilité n'est pas exceptionnelle vs la stun gun 9.2 par exemple.
Ce n'est pas je pense une board qui s'adresse a un débutant pur.
L'exploiter demande un minimum de bagage.
solidité = Jimmy lewis donc top...
je cherchait une board typée longboard en complément de ma stun gun ! plus maniable qu'une 10.6 , moins encombrante dans les conditions un peu difficiles... , je l'ai trouvé.Une board a avoir dans son quiver.
Je me suis souvent dit que 9 * 30 + rail fin et 125-130 litres = parfait compromis.
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire): Très bonne
Elle part sur n'importe quelle vague molle. Même la plus petite, où on se dit:'ça ne va pas le faire', elle part...
Très stable, même dans le clapot, très maniable, sa petite taille (8'11) est également un atout pour son transport (elle rentre dans un kangoo, pas la peine de la mettre sur le toit). Et pour l'avion pas de problème vu qu'elle fait moins de 3m (au delà, elle doit partir en cargo avec Air France).
Quand à la solidité? Du Jimmy Lewis, du béton!
Un régal pour les adeptes du SUP style longboard. Je ne peux plus m' en passer!!!
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): ?
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 7 mai 2019
Stabilité pour un gabarit XS (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Mis à jour le 19 oct. 2022
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Planche tendue pour prendre de la vitesse. Pour ma part je n'ai pas de problème d'enfournement au take off ça passe nikel.
Et après c'est toujours la même chose avec les jimmy Lewis:
ça glisse très bien,
ça accélère facilement,
noseriding ultra simple ,
snap,rollers,
tout est simple beau et efficace.
Planche pour vagues molles.
Après plusieurs années de ride, je la trouve vraiment top.
Avec 3 ailerons si on veut plus d'accroche et enchaîner des rollers, en single pour le nooseriding.
Elle restera dans mon quiver à vie ;-)
Je pense que c'est une planche typée comme un longboard de surf,manœuvres à la cool et noseriding vraiment ultra simple.
Prochain avis cet hiver...
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Moyenne
Mano 9'9 x 29.0 - 135L [2009-2015]
Par Donatien www.kiteattitude.com1m67 62 kg.
61 ans
Niveau Intermédiaire
Mis à jour le 28 nov. 2014
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire): Moyenne
Passage de vagues très facile.
Il tourne 'dans un mouchoir'. Au début, par rapport à un sup 'long board' il faut s'habituer à un placement de pieds différent, mais on s'y fait. Pas besoin de se reculer tout à l'arrière.
Bémol(s) : légèrement instable s'il y a du gros clapot. Il y a pire au niveau instabilité, mais il y a mieux aussi... Ceci dit, difficile de tout avoir...
Autre précision : je fais du SUP en Normandie/Bretagne toute l'année, donc je mets des chaussons*. Le feeling est moins bon avec les chaussons. En Martinique, sans chaussons, j'ai trouvé le SUP nettement moins instable...
* indispensables à cause de la température et de la dalle rocheuse (Yport/Vaucottes)
Si on ne fait pas d'erreur de placements de pieds au take off, le SUP n'enfourne pas. J'ai fait quelques 'late take off'...
On dit que la construction des Jimmy Lewis est béton : pas tout à fait d'accord. Un surfeur m'a embroché (apparemment pas fort sur le coup) et a fait un impact dans la planche. J'ai pu résiner pour réparer, mais dommage.
Finalement je l'ai rapatrié de Martinique pour l'utiliser en Normandie et en Bretagne.
Le Mano n'est plus à la mode, mais il va bien quand même...
Je trouve qu'il convient aussi bien pour des petites vagues que pour des grosses vagues 'molles' de sable, comme à Sainte Barbe (Quiberon). J'ai envoyé un Stun Gun à Tartane (vague sur dalle rocheuse (ou équiv), un peu plus rapide.
Histoire d'être transparent : je ne fais pas de business dans le SUP, j'en fais uniquement pour le plaisir. Mais je fais des barres de kite universelles, et le SUP est un complément idéal en cas de pétole (ou de conditions glassy...)...
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Assez stable. Elle est parfaite sur les plans d'eau propre. Dès que le vent passe sideshore voire onshore alors la c'est plus technique.
Sinon construction béton.
Stabilité pour un gabarit XS (Avancé): Très bonne
Je conseille vivement a toute les personnes qui commence le sup on bien qui on un niveau bon niveau !
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Mauvaise
Construction Beton.
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 7 janv. 2014
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Points faibles : le pad se décolle légèrement au niveau de la poignée
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Points forts:
- légère
- belle déco
- bonne taille pour les conditions de Méditerranée, permet de prendre beaucoup de vagues!
- part facilement au take off
- accroche bien dans la vague grâce aux rails fins et au montage Quattro
Point faible:
- équilibre un peu plus compliqué qu'avec un montage 2+1
- un emplacement pour aileron central aurait etre pas mal mais le nom ne collerait plus à la planche ...!
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Planche terriblement stable (niveau intermediaire+), et très rapide. Enorme courbe de progression en surf.
Ballade possible, avec leger row compensé par technique de rame adaptée.
Avec sa solidité, elle ne craint pas les coups de pagaie, et sert donc de planche d'initiation aux enfants.
J'aimerais essayer la 8'7 pour comparer
Mis à jour le 22 mai 2018
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Elle est juste parfaite pour mon niveau.
Stable. Rapide et sécurisante au take-off. Parfaite au bottom.
Il suffit de se reculer pour envoyer les rollers.
Quand c'est mou, c'est facile.
Quand c'est creux, ça marche aussi..
Quand c'est le chantier, on s'amuse quand même..
Hâte d'essayer la 8'7 quand je serai meilleur.
Mis à jour le 19 nov. 2019
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Un peu difficile à lancer dans les vagues molles (il faut un bon coup de rame), mais une fois partie, c'est tout bon !!!
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Par contre en conditions limites (Clapot ou vent) , elle devient plus technique pour un gabarit XL.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
La largeur de 29' se fait complètement oublier tant la planche est stable en regard de ses cotes.
Au take-off, la board possède une excellente glisse pour partir de loin tout en gardant un nose suffisamment relevé pour assurer les départs plus late dans la poche.
En surf, c'est une planche directionnelle qui tourne sur le rail et qui se radicalise avec l'engagement du rider.
Les hang fives sont possibles et plutôt bien tenus, mais ce n'est pas sa vocation première.
Le bottom est précis et ajustable, sans frein. Le montage en quad permet de façon usuelle de pourvoir en drive tout en offrant une bonne mania pour peu qu'on sorte deux dérives hors de l'eau. La restitution de vitesse est le point fort de cette Kwad qui excelle dans les cutbacks appuyés et au pomping pour passer la section.
Pour finir, la construction est soignée et la solidité à toute épreuve.
Mis à jour le 12 mars 2013
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Bon passage de mousse grâce au nez assez fin.
Bonne vitesse de rame pour cette taille, une fois le bon placement de pied trouvé.
Rapide au take off,bonne accélération, super maniabilité, quelle que soit la qualité des vagues.
Upgradée avec des ailerons + petits et plus rigides.
Léger et qualité de construction au top .
Jeff
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Pour 71kg et niveau intermédiare, l'équilibre n'est pas toujours facile dans les conditions ventées/avec clapot. En balade ça manque de glisse et d'inertie, normal, mais ça dépanne bien!
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire): Très bonne
Pour mon gabarit et mon niveau c'est le jour et la nuit. La Kwad est beaucoup plus maniable, plus facile à faire tourner, et aussi rapide. Et malgré ses dimensions réduites, je la trouve plus stable, et ce, dans toutes les conditions.
Par contre pour la ballade... ca colle!! et ca n'avance pas trop.
Très très satisfait donc. Ne veut pas rentrer dans le registre plus technique car n'en ai pas le niveau.
Qualité de fabrication : +++
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): ?
Mis à jour le 28 sept. 2013
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Une planche ultra polyvalente, stable et qui performe dans tout type de vague.
Dans des vagues molles elle génère une vitesse exceptionnelle et permet de taper de manœuvres radicales, il est même possible de faire des noses.
Dans des vagues plus creuses le quad permet une bonne accroche. Seule la largeur au pied arrière peut la pénaliser dans des vagues ultra creuses et puissantes.
Cette planche est pour moi une référence.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=nA37ySjYTtg
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): ?
la qualité du produit est au rendez vous.
Une planche à avoir dans son quiver!!!
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Part bien et accélère de suite au take off, le gros point fort de cette board c'est son toucher de vague avec une configuration quad qui permet de vraiment carver sereinement sur la face de la vague ou d'envoyer des roller avec de gros appuis, un régal.
La tolérance du shape permet de se faire plaisir dans toutes les conditions.
Question solidité j'ai testé en finissant sur les rochers et la planche n'a pas un enfoncement.
Points faibles: ... je cherche encore!
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
En fait juste une planche exceptionnelle : stable pour ce litrage et cette largeur , en quattro en plus !! ; rapide au take off, tolérante dans le late take off , et une glisse et une maniabilité juste incroyable !Bref j'avais la mauve, me voici avec la rouge 3 ans après !sobre et belle !
Définitivement addict de part sa versatilité et la qualité de construction encore inégalée aujourd’hui...
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Très bonne
Planche plus légère, nouvelle déco sympa.
Même comportement que la non carbone, mais plus nerveuse et réactive.
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Très maniable du fait de son outline et de son faible poids, part assez rapidement avec son nose assez large, bonne vitesse.
L'arme idéale pour les vagues molles jusqu'à 1.5m pour un surf type shortboard ?
Point faible : il n'y en a pas vraiment tant que l'on reste dans son programme.
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Expert): Moyenne
Manœuvres radicales ok
Super planche
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
un retour sur cette planche : je pèse 80 kg pour 1m78. J'ai un bon niveau en surf et un niveau correct en SUP. La planche est stable pour peu que l'on trouve le bon endroit où caler ses pieds (malléoles au niveau de la poignée de portage). Je l'ai testé dans 20 noeuds side shore avec clapot, c'est horrible mais faisable. Sinon avec 10 noeuds onshore ça passe sans problème. Au niveau de la rame elle offre une bonne glisse. Pour le positionnement par rapport à la vague, on est entre le longboard et le shortboard en terme de distance je pense (plus proche du long). Et sur le surf et bien c'est simple, elle se comporte comme un surf, ne pas hésiter à bien reculer son pied arrière sur le pad (qui est super d'ailleurs) et ça tourne très bien et très vite. Je l'ai essayé dans du 2m pas trop creux et 1m un peu plus, 50cm mou, clairement pas de défaut, tu te fais plaisir partout. Une très bonne planche et une bonne construction.
Allrounder cruise control 11'6 x 32.0 - 200L [2008-2019]
Par Raphaël1m88 98 kg.
45 ans
Niveau Avancé
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Allrounder cruise control 11'6 x 32.0 - 200L [2008-2019]
Par Grégory1m80 100 kg.
48 ans
Niveau Intermédiaire
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Très bonne
Allrounder cruise control 11'6 x 32.0 - 200L [2008-2019]
Par Olivier1m82 89 kg.
60 ans
Niveau Débutant
Stabilité pour un gabarit L (Débutant): Très bonne
Allrounder cruise control 11'6 x 32.0 - 200L [2008-2019]
Par Quentin1m78 105 kg.
28 ans
Niveau Intermédiaire
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Très bonne
Allrounder cruise control 11'0 x 30.0 - 170L [2008-2019]
Par Joel1m92 95 kg.
46 ans
Niveau Intermédiaire
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Très bonne
Allrounder cruise control 11'0 x 30.0 - 170L [2008-2019]
Par Sébastien1m80 73 kg.
44 ans
Niveau Intermédiaire
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Penser à waxer le nose pour faire de bons noseride interminables!!!
En balade, elle est très agréable sur plan d'eau lisse. Dès qu'il y a du clapot c'est un peu plus technique et surtout plus fatiguant.
Allrounder cruise control 11'0 x 30.0 - 170L [2008-2019]
Par Eric1m73 70 kg.
53 ans
Niveau Intermédiaire
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Allrounder cruise control 11'0 x 30.0 - 170L [2008-2019]
Par Clement1m80 82 kg.
42 ans
Niveau Expert
Mis à jour le 14 sept. 2018
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Moyenne
Actuellement 8 sessions dans 50 à 80 cm mou glassy.
Je cherchais une 11 pieds pour attraper toutes les micros vagues et je l'ai trouvée !
Ça démarre très très très tôt !!!
Les noses riding sont simples à réaliser.
La planche tourne assez bien dans les vagues molles mais il faut bien appuyer sur la jambe arrière.
Pas de problèmes pour passer la barre.
Hyper stable pour tenter différentes figures :-)
Malgré le volume de 170 litres je la trouve assez technique au niveau équilibre au line up, c'est surement dû au single. Les planches en trifin sont certainement plus stables. Le single permet de joueur assez facilement avec la planche pour toutes les manœuvres.
BALADE : stable, bonne glisse
Super achat pour des toutes petites conditions !