Vincent

Gabarit L1m78 85 kg. - 44 ans - Niveau Intermédiaire
Localisation: Nantes / rezé

Quiver: SUP [11] - Pagaies [5]


Mes parcours de balade

Loire-Atlantique Nantes sur l'erdre Balade : 2 à 16km - 30mn à 2h30 En ligne

Mes planches (Je les ai)

aio fw cruiser 12'6 x 32.0 - 318L
Ajouté au quiver le 17 déc. 2013 - Avis du 17 déc. 2013 - modifié le 19 juin 2014
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

Planche gonflable prête pour de longues ballades familiales chargée avec tout l'équipement. Pour l'instant testée une fois à la plage avec petit clapot : très agréablement surpris par la tenue/rigidité de la planche pour une gonflable, les 6' d'épaisseur doivent y faire. Malgré le volume important la planche semble assez légère sur l'eau et en même temps excellente stabilité. J'imagine que ce serait aussi une planche super pour la pêche. Trois poignées + le filet, il y a aussi moyen d'y faire monter toute la famille! L'effet de row est assez limité même si l'aileron est basique (mais pratique qui se monte sans tournevis). Le point négatif c'est que le gonflage est long avec une pompe HP - mais maintenant que j'ai une pompe électrique le temps de se changer et c'est gonflé :)

bic wing 11'0 x 28.9 - 220L
Ajouté au quiver le 24 sept. 2013 - Avis du 15 mai 2014 - modifié le 16 mai 2014
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

Déjà convaincu par la Wing en 12'6, j'apprécie cette 11' qui s'avère forcément plus légère que sa grande sœur en gardant une stabilité correcte pour mon gabarit (85kg+) et toujours cette solidité propre à la construction Bic. Précisons que si finalement je l'emprunte souvent pour moi ou des amis c'est avant tout la planche de ma compagne. Elle remplit parfaitement ce rôle pour de longue balade sans stresser madame grâce à sa stabilité en étant plus maniable que la 12'6. Pas grand chose à reprocher à cette planche donc dans le programme balade/touring même si forcément on trouve plus léger mais alors aussi plus fragile. Un super rapport qualité/prix et made in France en plus! Merci au site standup-guide.fr et BIC.

gong 4x4 9'10 x 30.7 - 149L
Ajouté au quiver le 21 mai 2013
jimmy-lewis blade 2 12'6 x 29.0 - 280L
Ajouté au quiver le 7 avril 2013 - Avis du 16 mai 2014
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne

Offrant un bon volume et une largeur suffisante pour ne pas être trop technique pour les gabarits de + de 80kg, la planche a une super glisse. Sur le plat c'est un régal, ça démarre vite et file vraiment bien droit. J'ai d'ailleurs encore des progrès à faire pour tourner vite, il faut prendre un peu la technique. Dans des conditions agitées, il faut tout de même avoir un minimum technique pour gérer le 'rouli'. Belle finition et construction assurant une solidité rassurante pour un poid bien contenu. Habitué à un pont un peu creusé, on peut se trouver au début un peu haut mais finalement à l'usage on s'y fait bien. A mon avis donc une bonne planche race intermédiaire.

gong 4x4 damn 9'10 x 30.3 - 133L
Ajouté au quiver le 3 janv. 2013 - Avis du 10 août 2013
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

Cette planche me semble bien correspondre au programme pour lequel elle est indiquée 'surf 4x4'. Même dans des conditions pas terribles (clapot/vent en chantier), il y a toujours moyen d'attraper de petits bouts. Pour mon gabarit, c'est v une planche passe partout qui part facilement tout en restant assez agile. Avec une dérive plus 'race', permet aussi de faire de petite balade avec plaisir même si évidemment il ne faut pas vouloir chercher la performance (ma compagne, avec 25kg de moins l'apprécie beaucoup pour un petit tour - même dans le vent)

Mes anciennes planches (Je les ai eues)

bic wing 12'6 x 30.0 - 285L
Ajouté au quiver le 31 mars 2013 - Avis du 25 juil. 2013 - modifié le 12 fév. 2014
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

Dès mon premier essai de la Bic Wing, j'ai apprécié la glisse de cette planche et ce ressenti de l'eau qui file sous la carène. La stabilité est excellente même sur plan d'eau assez agité. Je dirai que c'est une planche fiable et passe partout pour les ballades et longues distances permettant même à l'occasion de participer à des évènements si on a pas de grandes prétentions. Je me suis décidé définitivement pour l'aspect solidité. Un seul point négatif: le poids élevé - mais c'est le prix de la solidité et de la longévité. Au final je suis donc très content du rapport qualité/prix de cette planche qui restera probablement dans le quiver tant que j'aurai besoin d'une planche vraiment tout terrain sans sacrifier la performance.

gong sherpa 12'6 x 31.5 - 260L
Ajouté au quiver le 26 nov. 2012
uli GLX 10'0 x 31.0
Ajouté au quiver le 28 août 2012 - Avis du 24 oct. 2012
Usage: Petite balade ; Surf toutes conditions
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne

Le système de valve ULI est nettement supérieur à ce que font d'autres marques de gonflables (notamment Red Paddle 2010/2011, je ne sais pas si ça s'est amélioré maintenant). La pompe ULI est très efficace, le gonflage est assez rapide et on atteint une bonne pression facilement (par contre le manomètre par défaut est hyper fragile et pas intégré: il faut débrancher la pompe pour faire la mesure) Pour le reste c'est du gonflable, ça part facilement au surf et le nose pointu aide à passer les vagues assez facilement par rapport à la plupart des gonflables.

red-paddle-co red air 10'6 x 32.0
Ajouté au quiver le 22 août 2011 - Avis du 28 août 2012
Usage: Petite balade ; Surf vagues molles
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne

Tellement pratique de pouvoir toujours avoir le SUP dans le coffre. Pas si mal pour le petit surf tranquille.

Les autres planches que j'ai testées

naish air one 12'6 x 30.0 - 265L
Ajouté au quiver le 10 déc. 2013 - Avis du 10 déc. 2013 - modifié le 11 déc. 2013
Usage: Tout type de balade ; Race toutes conditions
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

Essayée lors d'une célèbre course parisienne, j'ai trouvé globalement la planche pratique et la finition globalement pas mal. Le gonflage jusqu'à 18/20 PSI m'a semblé pas trop pénible comparé à d'autres gonflables qui n'était même pas aussi longue - la pompe est bien finie avec son manomètre intégré qui justement va jusqu'à 20 PSI. La valve semble bien conçue ce qui doit éviter les galères connues avec d'autres modèles. Sinon une fois sur l'eau c'est assez stable malgré un plan d'eau un peu remuant. Ça avance très correctement. Le tout étant assez léger, ça correspond pas mal à ce qu'on peut attendre d'un gonflable 12'6 facile à emporter pour des balades sportives. L'aileron est correct dans le genre pratique car pas de vis mais un box US serait un plus tout de même probablement.

nidecker sup air 12'6 x 27.0
Ajouté au quiver le 10 août 2013 - Avis du 10 août 2013
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne

Je n'ai pu effectuer qu'un test très rapide sur plan d'eau très calme: la finition m'a paru excellente et l'équipement bien complet et de bonne qualité. Par contre effectivement en 27' de large c'est une planche qui se destine plutôt à des rameurs expérimentés (pas la plus accessible donc) probablement bien technique sur plan d'eau agité mais elle semble vraiment filer rapidement pour une gonflable.

Mes pagaies

Select Océan Pro (Je l'ai) - [avis du 17 avril 2015] :
Programme: Race et ballade Longueur: ma taille + 18 cm Modèle: S Super polyvalente et agréable, mon impression est qu'elle a pas mal de flex mais c'est peut être par rapport à ma Race Pro...
Select Race Pro (Je l'ai) - [avis du 16 mai 2014] :
Puissante et légère, un modèle vraiment orienté race. Apparemment tout le monde n'apprécie pas mais pour éviter de se faire mal et la 'gérer' j'ai l'impression qu'il ne faut pas prendre trop long : j'ai une pâle S et je suis à +20cm, alors que j'étais bien à +26 sur ma pagaie précédente. En s'appliquant sur la technique on sent vraiment l'efficacité de cette pagaie. Manche ovalisé très agréable Made in France et SAV au top du top!
Lokahi Vario full carbon (Je l'ai) - [avis du 16 mai 2014] :
Légère je la trouve aussi bien rigide et du coup je prend cette réglable avec autant de plaisir qu'une fixe carbone d'entrée/moyenne gamme. Je l'utilise pour les balades si conditions agitées, downwind et le surf. Je regrette juste qu'il ne soit pas toujours facile de l'aligner correctement car rien pas de guide et les marquages sur la mienne sont bien effacé et pas forcément très correct.
Gong Carbon racing (Je l'ai) - [avis du 16 mai 2014] :
J'ai bien la taille S de la pâle. De plus avec le shaft assez souple les grandes balades ne sont pas traumatisantes. On fait plus léger en full carbon mais c'est déjà très agréable.
Select First (Je l'ai) - [avis du 18 fév. 2013] :
Très content d'avoir cette pagaie en ajustable pour débuter et pouvoir varier la taille pour tester et prêter. Maintenant que je commence à vouloir optimiser mes coups de paggaie, le besoin de plus léger se fait par contre beaucoup sentir.
SIC RAPTOR Wing & Foil
SIC Raptor
Jeu: L'avis du mois
Grand jeu standup-guide

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.