Chris
Gabarit XL1m90 95 kg. - 51 ans - Niveau Avancé
Localisation: Var
Quiver: SUP [27] - Pagaies [2]
Rider Profil
- Actualisé le 23 janv. 2018SUP depuis: 2009 (Entre 50 et 100 sessions/an)
Pratique le SUP toute l'année (qu'il vente ou qu'il neige) en Balade, Race, Surf
Autres sports de glisse: Wake, surf,
Ce que j'aime dans le SUP: fun glisse et fitness
Ma première planche de SUP: en 2009 Nideker 11 pieds
Coté matos, je préfère ramer sur une planche Equilibrée
Mon quiver: a ce jour une NSp puma 14x26 pour le plat et les downwind jusqu'à 25 noeuds, une jimmy lewis M14 pour les downwnds engagés et ma planche de vague Jimmy lewis world wide 8.9
Mes pagaies: wave pro s, super pagaie polyvalente confortable et très solide (j'ai cassé 2 kialoa methane) pour les vagues et evidemment une Quick Blade trifecta pour l'endurance
Mon dernier mot: respect, partage et sécurité au Peak, rien ne sert de porter le danger autour de soi, la mer est vaste et les vagues nombreuses...
Mes parcours de balade
Var | Dw bandol/six fours | DownWind : 10km - 1 | En ligne |
Mes planches (Je les ai)
jimmy-lewis black and blue 10'1 x 31.0 - 164L Ajouté au quiver le 31 déc. 2018 - Avis du 19 mars 2019 Usage: Surf vagues molles ; Stabilité pour un gabarit XL (Avancé) : Très bonne Alors moi qui voulait une planche différente, me voila servi. Que dire, si vous êtes las des surfs engagés avec des manœuvres radicales, ne cherchez plus. Adeptes des pas croisés bien venus ! Quand on dit nose rider, (on a tous mis le pied sur l'avant pour relancer ou tenter de faire jonction de temps à autres) là c'est du dédié ! Si vous ne le faites pas ca ne marche pas ! ca veut dire apprendre ou revenir à un autre surf, une autre technique faite de fluidité de belle gestuelle et de longues glisses. On part en droite front side apres un petit bottom en ayant pris soin de ne pas enfourner, on se déplace, ca accélère on va jusqu'au hang five un pied sur le logo du requin l'autre orteils dans l'eau, on recule, on passe back side en ayant fait le joli virage et c'est reparti pour quelques pas croisés vers le nose. Il ne manque que la musique hawaienne... La planche est saine, ca accelère, c'est stable, solide, ca part bien et tôt. A avoir dans son quiver pour les vagues moles qui déroulent. Merci Jimmy pour ce flash back dans les 60's... Un vrai bonheur. | |
nsp sonic 14'0 x 25.5 - 318L Ajouté au quiver le 24 mai 2018 - Avis du 24 mai 2018 Usage: Race sur eau plate ; Race sur mer formée Stabilité pour un gabarit XL (Avancé) : Très bonne - Avis du 6 juin 2018 Apres avoir eu le coup de foudre pour la sonic 2017 en 14x24.5 j'ai pu essayer cette nouveauté 2018 en 25.5. En effet elle est certainement en comparaison 10% mois rapide que ma précédente Sonic 2017 plus étroite mais par contre 20% plus stable. Donc les possibilités de l'exploiter quelles que soient les conditions m'ont poussé à en prendre possession, la possibilité de sortir dans le clapot croisé sans trembler aussi (c'était chaud patate avec la 14x24.5 2017). Même si sur le plat ou avec de la houle ou du clapot dans l'axe une 24 me semble exploitable, une 25.5 est l'assurance tous risques ! En tant que grand et lourd gabarit, il faut faire un choix et c'est celui du confort et de la sagesse qui l'emporte. Le shape est magnifique, la construction plus légère que la 2017 et le look fabuleux. Les points forts de la planche restent identiques en dynamique que ce soit en downwind, vent de face ou sur du clapot à savoir au top du top. Attention au vent de coté car comme avec toute planche bulbée ca tire un peu. Pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds sur ce type de board, on reste sur du NSP, donc même si on note une amélioration de stabilité, ca roule toujours sous les pieds mais de manière un peu plus contrôlée et c'est voulu ainsi. Dans l'ensemble cette nouvelle Sonic gagne en accessibilité sans avoir perdu ce qui en fait une planche d'exception. Si vous êtes un gros gabarit et si vous cherchez une planche pour progresser, ne cherchez plus ! Encore merci au surf shop Aloha Six Fours pour les possibilités d'essais l'accueil et les reprises. | |
jimmy-lewis maliko 14'0 x 28.0 - 290L Ajouté au quiver le 23 janv. 2018 - Avis du 28 janv. 2018 - modifié le 12 juin 2018 Usage: Race sur mer formée ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne Présentation : Version blanche en sandwich V2 un poil allégée par rapport à la V1 avec poignée ergonomique. Rails marqués sur tout le long de la planche. Plug go pro sur le nose. Un plug de leash sur l'arrière. Évent gore tex. Pourquoi ce choix : La question évoquée avec L'Aloha surf shop Brutal Six Fours (merci pour leurs conseils et leur professionnalisme avéré) était de savoir comment gérer les grosses conditions de downwind pour un gabarit grand et lourd. En effet nous ne sommes pas tous égaux et si pour un gabarit léger une planche de race adaptée peut être utilisée par tous temps, pour nous les gros (1.90m pour 95kg), ca peut clairement rapidement tourner au calvaire. Malgré ma dizaine d'années d'expérience en SUP, j'en ai fait le constat en essayant de rider mon excellente NSP puma 14x26 dans tous les temps et au delà de 25-30 noeuds, ca devient vraiment difficile. On s'épuise, on tombe, on ne glisse plus et donc on ne prends plus de plaisir. J'ai donc opté pour cette M14 afin d'avoir un outil pour les conditions de fort mistral de méditerranée, afin de moins me fatiguer et glisser au maximum dans une mer parfois à la limite du chantier et m'engager sur de plus longues distances même si ca croise un peu entre le vent et la houle. Première prise en main : Belle board, bien finie (habituel chez Jimmy Lewis) de construction bien solide, le poids est là, on le sent immédiatement. Peu importe, pour ce que je veux en faire, c'est un avantage. facile à transporter malgré tout. Premiers coups de rame : Stable, pour ceux qui connaissent, j'ai l'impression d'être sur une Fit de Nah Skwell (un modèle de stabilité). On trouve vite ses marques, le pad est confortable et accroche bien (le même que sur ma world wide). En version sandwich, c'est lourd, il faut la lancer mais après ca glisse. Effet de row nul, en effet l'aileron est démesuré. On dirait un cimeterre de prés de 500 e grammes planté sous la board ! Premier surf : Clapot avec houlette dans la baie de bandol de 30cm. Je tire fort sur ma trifecta, je charge l'avant jusqu'au bout du pad qui bave bien devant la poignée, je pose même un pas un peu plus loin garce à mes chaussons anti glisse et c'est parti, le paquepot est sain et se conduit comme un surf, petits pas croisés vers l'arrière et sortie de vague. Ca fonctionne ! On peut se déplacer sur le pont trés facilement. Je vais répéter cette action une quinzaine de fois, si ce n'est la difficulté à faire demi tour au peak au vu de l'aileron, c'est fun ! Remontée au vent et vent de travers : RAS, par rapport à un bulbe, ca ne bronche pas. On n'est pas poussé en dehors de la ligne de mire, le nose éfilé est un atout. Ca passe bien. C'est physique car il faut mener le bestiau mais on s'y fait. Par contre pour ceux qui ne veulent qu'une seule planche pour tout faire (race, balade, downwind orientez vous sur une version carbone probablement plus polyvalente. Moi qui suis vététiste, je dirai que ce modèle c'est un VTT de freeride. J'ai pu tester le modèle RAIL carbone de Jimmy Lewis en même temps car achetée par un ami, c'est moins stable mais probablement plus destiné aux gabarits plus modestes. Premier downwind : Même si je sais qu'elle préférerait 20 nœuds de plus, les 20 noeuds d'Est sont amusant à avaler bien dans l'axe. Pas de fatigue dans les cuisses. Ca pousse un peu d'eau dans les relances mais devrait être un vrai régal dans les gros bumps... Suite au prochain épisode par Mistral ! Deuxième downwind : Que les choses serieuse commencent. Grosse houle, 35 noeuds de mistral, c'est parti. Debout dans le shore break pour rallier le point de départ avec houle et vent de face ou 3/4, pas de problème. La planche pardonne bien les erreurs à froid, ca avance, c'est stable. Demi tour après 10 minutes d'effort et c'est parti avec un premier tronçon où la houle et le vent ne sont pas dans l'axe, ca va, ca tient le cap, c'est facile à mener et on ne se fait pas embarquer. Ca glisse bien. je tombe car mal positionné. LA meilleure position des pieds sera au niveau de la poignée, un poil sur l'arrière de celle ci pour les grosses houles. On joue du pied avant pour faire partir, du pied arrière pour ne pas enfourner. je fais quelques erreur quand la planche raquette et je me fais éjecter. Je vais vite comprendre qu'il suffit de faire une flexion sur les cuisses et la laisser travailler pour qu'elle se remette dans l'axe.Je me dis intérieurement trés bon choix mon vieux (et merci Stef, il se reconnaîtra), ca valait le coup d'investir ! Deuxième portion plus alignée mais ca colle un peu, toutefois je prends plus de bumps que mes camarades plus légers en Rail 14x26 en faisant moins d'effort. Dernière portion pour arriver sur Brutal beach ca creuse bien, ca décolle, plus c'est creux, plus ca pousse, mieux ca fonctionne. Je ne sens plus du tout le poids de la planche que j'imaginais me pénaliser. Je fais jeu égal avec mon pote Eric en NSP puma 14x26. Je me régale. Arrivée sur le spot de surf au milieu des surfers, prise de vague jusqu'au bord en laissant ma pagaie traîner en guise de gouvernail ! Vivement le prochain coup de Mistral... Conclusion : Le but était d'avoir une planche qui me permette avec mon grand et lourd gabarit de sortir dans la grosse tempête de méd avec du confort dans le chantier, de la glisse au maximum et moins de fatigue. Merci Jimmy Lewis contrat rempli. PS : planche sandwich vendue et remplacée par la version carbon édition car l'occasion a fait le larron, je dirai que le gain de poids est sensible à sec dans les manips et dans les fins de parcours quand les bras deviennent lourds, elle est plus facile à jeter dans les bumps, un peu plus rigide aussi. | |
jimmy-lewis world wide 8'9 x 31.0 - 140L Ajouté au quiver le 8 janv. 2015 - Avis du 16 janv. 2015 - modifié le 24 janv. 2015 Usage: ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : ? Premier test sur le spot du Lido à Bandol (beach break)) avec de bonnes series à 80cm-1m, trés léger clapot et vent off shore-side shore. J'ai récupéré la board hier et la première approche visuelle est agréable, le bleu électrique pète bien, les ailerons sont de bonne facture, j'installe le tout en tri fin. Premières sensations, la stabilité est bonne, la planche est bien équilibrée, il n'est pas difficile de s'y adapter. Le franchissement des mousses se fait bien. La répartition de la flottabilité est intelligente, on se sent immédiatement à l'aise. Les séries rentrent, demi tour surf trés facile. Premiers coups de pagaie, on se rend compte que le rocker prononcé nous pénalise un peu et que la planche pousse de l'eau, il va falloir se positionner plus prés de la zone de break... et pagailler fort. Je loupe la première vague mais prend celle qui suit et là grand bonheur c'est sain ça n'enfourne pas, la glisse est bonne, la prise de vitesse hallucinante et le bottom turn franc et appuyé sans perte de contrôle, comme j'aime. La remontée dans la vague se fait aisément malgré les rails boxy au centre mais bien affinés sur l'arrère, roler, et là je me dis que le temps passé à mater les vidéos de nos champions doit payer car j'ai l'impression d'être sur un short board tellement la manœuvre est radicale ! J'ai hate de pouvoir essayer la board dans des conditions qui favoriseront plus les manœuvres et mettront en avant la légèreté de la planche car aujourdhui, pas trop de possibilité de manœuvrer longtemps... C'est pas grave je vais tester la tenue dans le creu, et là, surprise sur des droites qui déroulent avec la lèvre 20 cm au dessus de ma tête ça marche aussi, ça tient super bien malgré les 31 de large et on ne se sent pas en danger on peut remonter et sortir avant que ça ferme. La taille des vagues décroit, cela s'arrondit encore un peu plus et je pioche de plus en plus en tapant dans ma pagaie pour prendre encore quelques vagues, et la patatra, pagaie Kioloa Méthane cassée net dans la main sur le take off (c'est la deuxième fois que cela m'arrive), je confirme le proverbe pagaie cassée, main transpercée... Faut que j'arrête la muscu et que j'aille me soigner ! En bref, un vrai petit short board trés léger qui à les défauts de ses qualités qui permettra aux gros gabarits de se lancer dans un style plus radical.. Après deux nouveaux essais dans des conditions horribles je confirme que la planche est vraiment stable dans le vent et le clapot. L'adaptation au take off s'est faite et je pense que le fait d'avoir eu à utiliser la pagaie de ma femme plus courte de 10cm a aussi aidé à mieux appréhender ces nouvelles mensurations de planche et ce nouveau comportement. Comme quoi, il ne faut pas perdre de vue que le stand up dans les vagues est un triptyque composé d'un surfeur d'une planche et d'une pagaie avec chaque composant qui à son importance pour faire un tout. Je crois bien, après avoir beaucoup cherché avoir enfin trouvé la planche ultime ! |
Mes anciennes planches (Je les ai eues)
nsp sonic 14'0 x 24.5 Ajouté au quiver le 4 avril 2018 - Avis du 5 avril 2018 - modifié le 6 avril 2018 Usage: Race sur eau plate ; Race toutes conditions Stabilité pour un gabarit XL (Avancé) : Moyenne Quelle belle surprise ! Moi qui partait pour remplacer ma puma 14x26 par une puma aux mêmes cotes modèle 2018 j'ai eu la chance grace à l'Aloha surf shop six fours de tester et d'adopter cette sonic 14x24.5 2017. En effet n'ayant jamais testé de planche creusée, ayant toujours été intrigué par le concept, je voulais avant de repartir sur une planche au pont plat pouvoir mettre les pieds sur une sonic histoire de faire un choix éclairé et enfin me forger une opinion. Me voila donc sur la plage, pret à prendre le bain au vu de la largeur de 24.5, même si le plan d'eau en baie de Sanary est beau, combi sur le dos et trifecta en main. Je saute sur le pont (l'accès à la jardinière n'est pas trés facile) et commence à pagayer. Surprise je tiens bien dessus, j'avais certes anticipé en montant un aileron 11 pouces spitfire mais je ne ressent pas d'inconfort. Les parois de la jardinière sur lesquelles mes pieds se calent se feront oublier apres 5 minutes. le fait d'être plus bas sur l'eau compense le manque de largeur. Quelle vitesse face à la brise je me dis que je n'ai jamais ramé aussi vite. Soudain me reviennent les mots de Titouan Puyo qui lorsque lors de son dernier passage à Six Fours pour une master class que j'interrogeais déja sur cette board me disait que c'était la planche préférée au monde de Travis Grant et d lui même ! Le plan d'eau est plat et j'avale les centaines de mètre menant au cap nègre afin de voir si dans les petits remous de la pointe je vais tomber. Pas du tout la planche passe bien, ca roule mais l'effet tonneau est bien maitrisé malgré les rails ronds. Je tire jusqu'à la coudoulière up wind et ne souffre pas de l'instabilité, je passe les watts dans la pagaie avec une cadence élevée. La glisse et le sentiment de vitesse sont exceptionnels. Niveau confort et en comparaison j'ai l'impression d'être sur ma puma avec un aileron type Danny Ching. Demi tour et retour downwind, ca glisse bien sur le petits bumps. la construction pro carbon semble plus réactive que la carbon classique pour attraper les bumps où on est est un peu en retard. J'achète ! ce sera mon challenge pour les entraînements du soir de cet été avec un programme destiné au plat et petit clapot en attendant de la tester en downwind light... | |
nsp puma 14'0 x 26.0 Ajouté au quiver le 23 juil. 2017 - Avis du 23 juil. 2017 - modifié le 7 fév. 2018 Usage: Race toutes conditions ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne Trés bonne surprise que cette PUMA DC 14x26 qui me faisait rêver depuis un petit bout de temps. Je voulais me challenger en quittant peut être à regret ma bic de 14x28 en passant sur du 14x26. C'est chose faite, sans même un essai préalable (un peu de pression ne fait jamais de mal) ! J'ai choisi sur les conseils de Pat de l'Aloha surf shop à Six Fours (top shop d'ailleurs je vous le conseille) un aileron un peu plus dimensionné que celui d'origine afin de garantir un peu plus de stabilité et de confort au vu de mon gabarit 1.90cm pour 95kg. Comme quoi, les shapes récents nous poussent à revoir nos positions quant aux dimensions et l'accès aux planches étroites... Première impression en montant dessus : c'est stable. Pas la moindre chute sur cette première sortie, pourtant le vent d'Est souffle bien dans la baie de Bandol, les bateaux s'en donnent à coeur joie afin d'assurer le petit clapot qui va bien. Je pars vent dans le dos et là ca glisse de folie, les moindres mini bumps sont exploités et procurent un petit surf trés pur. Demi tour et retour face au vent et au clapot, ca passe bien, le bulbe clapote mais franchit, je fais l'effort pour revenir sur des portions plus à l'abri du vent et du clapot, j'avance sur la board pour bien la faire piquer du nez, et même sur du plat en faisant moustacher l'avant ca gaze. Essai side shore pas de prise au vent trop marquée, ca roule mais pas suffisamment de manière insidieuse pour t'éjecter à la moindre erreur. L'effet tronc est bien maitrisé. Content et pas deçu de mon achat je me dis qu'il faudra tester sur du flat et du DW plus engagé... Le lendemain, nouvel essai avec départ de bonne heure sur plan d'eau plat, je confirme que ca marche pas mal sur du flat, peut être moins bien qu'une board trés tendue, mais la polyvalence du jouet est bien là. Passage derrière les Embiez et la la houle de la veille nous procure quelques restes, le potentiel dans le clapot se révèle alors et c'est parti pour quelques belles glisses le long des rochers. Quelques sprints montrerons sur le retour les belles capacités de relance et d'accélération. Bref une planche saine bien dans tous les secteurs, confortables, avec un grip de pad et une couverture parfaite de celui ci. Pour un modèle carbone, ca semble solide et durable (ca m'arrange je pense que je vais la garder un peu...) contrairement à d'autres boards hyper light que j'ai pu voir ramollir après une saison. Pour ceux comme moi qui cherchent une planche belle, confortable, performante, solide et polyvalente qui permette aussi bien le petit Downwind (jusqu'à 20 noeuds) que la ballade sportive entre potes ou la longue distance ca devrait le faire ! | |
bic tracer 14'0 x 28.0 - 298L Ajouté au quiver le 15 mars 2017 - Avis du 15 mars 2017 Usage: Tout type de balade ; Race sur eau plate Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne Planche trés agréable à rider. Sera parfaite sur les plans d'eau glassy avec une glisse trés agréable. Elle sait assi bien balader que bouriner un peu entre potes. Un peu plus rude pour les grands et gros à qui elle se destine quand la mer croise. Elle pardonne toutefois beaucoup avec un effet tronc peu marqué. Grip Correct. J'en ai rajouté un morceau sur l'arrière pour faciliter le pilotage en surf. Pas trop compliquée à manipuler à sec. Manoeuvrabilté facile également sur l'eau. Ne prend pas trop le vent de travers sur l'étarve de part le shape type bulbé. Construction solide. Un trés bon rapport qualité / prix ! | |
nahskwell fit 12'0 x 30.5 - 230L Ajouté au quiver le 16 oct. 2016 - Avis du 16 oct. 2016 Usage: Tout type de balade ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne Excellente planche trés stable et assez rapide malgré sa largeur. Le feeling de glisse est trés bon on prend vite du plaisir à ramer en cadence une fois lancé en sentant le vent siffler aux oreilles. Une vraie évolution dans le bon sens de la 11 pieds qui a tendance à plus pousser de l'eau. Elle aime aussi, vu son scoop, un positionnement en bout de pad, bien devant la poignée pour en tirer toute sa quintessence. Trés agréable aussi dans le petit surf, elle part trés vite même sur 30cm. La poignée de portage est trés agréable. Seuls bémols, son poids et le pad certes agréable et confortable mais assez glissant, comme sur toutes les Nah ! | |
nahskwell max g 7'6 x 29.5 - 119L Ajouté au quiver le 14 oct. 2014 - Avis du 14 oct. 2014 Usage: Surf toutes conditions ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne une parfaite seconde planche pour les conditions propres, petites à moyennes. Au programme : du fun, du fun et encore du fun, c'est probablement un des sup les plus amusant que j'ai pu rider. La stabilité demeure correcte au vu du gabarit de la board car on a du volume sur l'arriere qui permet de pardonner un peu et de s'accrocher aux branches. La stabilité latérale se gère corectement car la planche gite mais ne s'enfonce pas. La glisse est bonne et une fois qu'on a asssimilé le fait que le pieds arrière doit etre sur un des deux ailerons c'est parti pour des bottoms ultra sérés et des rollers à midi. C'est une planche à avoir dans son quiver car on y est vite accro ! | |
jimmy-lewis stungun 9'2 x 30.2 - 124L Ajouté au quiver le 12 nov. 2013 - Avis du 12 nov. 2013 Usage: Surf toutes conditions ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne Tres bonne planche, qui reprend le comportement de la 9'7 que je possédais précédemment mais avec un caractère plus affirmé. Elle est donc par voie de conséquence un peu plus physique. L'équilibre est trés bon, la planche est saine et permet de beaucoup s'amuser car les virages sur le rail sont faciles à placer et on se surprend à faire des gerbes d'eau trés marquées. Pour un gros gabarit comme moi, la conduite se fait sans forcer ni se déplacer exagérément sur la planche, l'orientation des épaules suffit à lui faire changer de cap avec les appuis bien fléchis. J'ai hâte de retourner m'amuser avec... A noter que certaines versions existent en cinq boîtiers, la mienne est en trois et montage tri-fin avec vu mon poids des ailerons de plus grosse section car récupérés de ma précédente 9'7. | |
nahskwell longboard 11'0 x 29.7 - 148L Ajouté au quiver le 20 mars 2013 - Avis du 23 juin 2013 - modifié le 28 juin 2013 Usage: Surf toutes conditions ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne je viens de prendre possession de ce Sup et je suis assez surpris. j'étais attiré par les longues planches depuis quelques temps et dés que j'ai vu que Pascal Gerber le shaper de Nahskwell avait créé ce longboard, j'ai su que le compte à rebours me permettant d’acquérir le bijoux était enclenché. En effet compléter son quiver avec une planche de ce type me permet désormais d'organiser des sessions surf dans les petites conditions tout en prenant du plaisir à glisser alors que mère méditerranée rechigne à nous donner un peu de bon swell ! Le comportement de la planche est trés agréble, bien équilibré avec une belle zone de portance au centre permettant un confort de navigation non négligeable en balade. L'équilibre est facile à trouver. Le passage des petites mousses est une formalité. La planche part vite eu take off même sur une petite ondulation et surprise, dés que ça pousse, l'arrière agressif et fin fait oublier que l'on ride une 11'. Elle fait preuve d'une vivacité hallucinante grace à son poids minime et son shape performant. JE pense du coup la sortir aussi dans des conditions plus sérieuses car le travail sur le tail est vraiment remarquable. Bien sur, il faut un peu gérer la position sur la board pour ne pas enfourner au take off et relancer après un roller ou un cut back appuyé mais la glisse est exceptionnelle. la conduite avec le pied arrière dans le sabot est un pur bonheur. Petit point auquel il faudra s'adapter car un peu surprenant au début, la planche est fournie avec deux ailerons latéraux de trés petite taille, ce qui fait que sur les bottoms appuyés (vu que le format risque d'attirer les brutes épaisses) la planche glisse un peu de l'arrière avant de se caler dans la section. Finalement, après un peu de méfiance on y prend même gout. Attention aussi au pad un peu glissant sur les gros appuis. Bref de super sensations dans l'ensemble avec ce stand up qui permet de rider sur un autre format. On peut la jouer cool en glisse tranquile mais aussi si on est plus énervé y rentrer dedans et taper du roller à midi (demandez à Niko Beynet notre rider Nahswell local) Je sais maintenant pourquoi Laird Hamilton conserve ce format de planche... | |
jimmy-lewis stungun 9'7 x 31.0 - 136L Ajouté au quiver le 28 janv. 2013 - Avis du 3 fév. 2013 - modifié le 14 fév. 2013 Usage: Surf toutes conditions ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne premier essai aujourd'hui en quad dans 70cm side shore / side off. La planche est stable et saine, les mousses sont passées facilement grâce au nez éffilé. Première vague front side, la glisse est bonne, le take off facile car la repartition des masses est assez sur l'avant pour compenser le scoop. j'ai quand même passé le nez au monster paint au préalable afin d'avoir la possibilté de me déplacer sans craintes pour démarrer sur les vagues molles. Cette position trés sur l'avant oblige à faire le grand écart pour pouvoir bien appuyer sur l'arrière de la board et effectuer des top turn ou des cut back appuyés. Trop Se reculer serait synonyme de sortie de vague précoce. C'est une conduite à laquelle il faut s'adapter mais qui n'est pas désagréable quand on a compris le truc car la position est radicale et physique mais permet d'autres manoeuvres et un engagement total. Sur la vague, la planche est comme sur un rail, il est même difficile de taper un snap tellement ca tient le cap. Sur les sections un peu plus compliquées, pas de problèmes car la planche pardonne bien et permet un late take off. Il parait évident que dans cette config, la planche est faite pour charger de la taille. Le fait de pouvoir sentir le rail se planter est trés agréable car on ne vire plus à plat dés que l'on a pris un peu de vitesse. Prochain essai en trifin pour voir comment on peut rentrer des manoeuvres plus engagées. Je pense que je me trimbalerais avec les deux config sur moi, lorsque ce sera petit ou dégradé : trifin ; lorsque ce sera plus gros ou propre pour de longues glisses : quattro. Ca y est je l'ai montée et testée en trifin avec un aileron central de 6 pouces avancé au maximum. Mer glassy avec 80cm. Rien à voir, la planche est plus vivante et plus incisive. on a plus du tout cette sensation d'etre coincé sur un rail. Ca tourne au bottom beaucoup plus court et sec encore plus sur le rail. Le roller est facilité et le réentry moins aléatoire car la planche revient plus facilement perpendiculaire à la vague. la vitesse est aussi sensiblement améliorée, j'adore cette config qui devrait en méditerranée etre celle la plus utilisée. | |
nahskwell surf 9'7 x 30.2 - 145L Ajouté au quiver le 29 juin 2012 - Avis du 6 juil. 2012 Usage: Surf toutes conditions ; Petite balade Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne planche bien équilibrée qu pardonne beaucoup pour les gabarits lourds ou haut perchés. Confortable, efficace, bonne glisse, effet de row pas trop marqué ce qui aide pour les take off tardif ou lointains. belle finition. Excellente sur la vague au niveau du comportement. Nose ride possible. le montage trifin apporte une vrai alternative trés interessante. j'y ai ajouté du monster paint sur l'avant afin de de lui donner du grip et une couleur vert mat qui pète bien ! | |
nahskwell fit 11'0 x 30.7 - 220L Ajouté au quiver le 29 juin 2012 - Avis du 6 juil. 2012 Usage: Tout type de balade ; Surf vagues molles Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne le caméléon par essence capable de surfer sur du petit mou ou du plus consistant, super à l'aise dans toutes les mers grace à sa stabilité, confortable si on doit embarquer un enfant ou pécher, idéal pour les débutant comme pour les confirmés qui veulent s'arsouiller, bref un vrai bonheur indispensable dans le quiver. A noter les modeles 2012 avec un aileron de 270 ne souffrent d'aucuns problèmes de comportement. | |
nidecker allround 12'0 x 30.0 - 200L Ajouté au quiver le 26 avril 2012 - Avis du 26 avril 2012 Usage: ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : ? super planche pour balade ou début dans les vagues, performante et sure, son défaut pour moi est sa relative fragilité aux impacts | |
hobie cp torque 9'6 x 29.5 - 141L Ajouté au quiver le 8 avril 2012 - Avis du 8 avril 2012 Usage: ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : ? stabilité moyenne par clapot et vent mais ce petit détail est vite oublié dés que la planche entre en action dans le surf où là, c'est une autre dimension qui s'offre à vous. A utiliser surtout dans les belles glassies avec un peu de taille... elle entre dans le registre radical, il faut taper dedans pour en tirer la substantifique moelle, mais c'est un régal. Elle fonctionne dans du petit du fait qu'elle soit assez tendue mais demande qd même un peu de houle pour livrer son potentiel. particularité : super solide, trés belle planche couleur mate à sec qui livre le relief du carbone des rails une fois mouillée, superbe ! | |
gong gravity 10'2 x 29.4 - 145L Ajouté au quiver le 8 fév. 2012 - Avis du 16 fév. 2012 Usage: Surf vagues molles ; Tout type de balade Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne bonne board, assez facile et polvalente qui flotte bien. demi tour aisé, équilibre latéral trés correct. Part facilement au surf avec un comportement assez sain. cette board pardonne beaucoup. C'est l'idéal en seconde planche pour faire essayer aux pots ou emmener madame en balade. attention toutefois au pont bombé qui peut déranger. fonctionne même dans du gros avec du vent si votre niveau vous le permet... | |
surftech bark dominator 14'0 x 28.0 - 285L Ajouté au quiver le 8 fév. 2012 - Avis du 16 fév. 2012 Usage: Race toutes conditions ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne Une des planches les plus rapides de la planète. capable de tout faire (je pêche avec sans problèmes)avec une impression de vitesse assez bluffante ! A l'aise dans le clapot gràace à son étarve et son super équilibre latéral et longitudinal. Plus c'est plat, plus on peut s'avancer et plus on va vite. Planche au comportement trés sain. Surfe super bien malgré sa taille. EN deux mots : un bijou ! Attention toutefois au vent de trois quart ou les 14 pieds deviennent alors un vrai calvaire, mieux vaut tirer des bords pour éviter cette position. | |
surftech al merrick channel islands 9'7 x 29.4 - 144L Ajouté au quiver le 24 nov. 2011 - Avis du 24 nov. 2011 Usage: Surf toutes conditions ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne Bonne planche de vague trés bien shapée car maniable et stable. Trés légère elle permet d'attaquer tout en gardant un confort dans le clapot. Trés réactive malgré ses 9'7 elle peut s'attaquer à tout type de vague. Elle carve même dans 50 cm. Passe super bien les mousses. pour moi la planche de vague idéale à ce jour ! | |
oxbow pilot 9'6 x 28.5 - 129L Ajouté au quiver le 30 oct. 2011 - Avis du 30 oct. 2011 Usage: ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne Pour les petits gabarits essenciellement ou les experts en grosses conditions. C'est ma fille de 10 ans qui s'en sert car la stabilité est difficile pour un gabarit de 90kg sur mer agitée. Par contre pour ma fille, c'est un régal car l'etroitesse et relative la légèreté du produit permet une bonne manoeuvrabilité sur l'eau comme à sec. Par contre si votre niveau vous permet de l'emener dans les vagues, ce sera un outil redoutable... c'est presque un GUN ! La déco est géniale et la qualité de fabrication trés correcte. | |
f-one manawa 10'0 x 32.0 - 156L Ajouté au quiver le 25 oct. 2011 - Avis du 25 oct. 2011 Usage: ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne Planche polyvalente balade surf. Balade pour les gabarits petits et moyens et surf pour les gros gabarits. Pas mal en méditérrannée pour les vagues molles petites et moyennes. Peut être utilisée en single pour plus de vitesse en en trifin avec un réglage de l'aileron central surdimensionné plus vers l'avant pour gagner en manoeuvrabilité. Trés belle finition et bonne solidité. Pad trés agréable. | |
riviera 404 12'6 x 28.5 - 245L Ajouté au quiver le 25 oct. 2011 - Avis du 25 oct. 2011 Usage: Race sur eau plate ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne Bonne planche en down wind, un peu lente en race eau plate. Va trés bien avec mer de face et dans le dos en conditions race mais attention quand les conditions se dégradent et que ça rentre de côté. Amusante en surf pour les beach race. Point négatif : poignée de portage non centré qui génère des difficultés de manutention, un peu lourde. Convient aux gros gabarits. |
Les autres planches que j'ai testées
nahskwell kool or skool 10'0 x 31.9 - 170L Ajouté au quiver le 19 sept. 2017 - Avis du 19 sept. 2017 Usage: Tout type de balade ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne | |
nahskwell surf 9'3 x 30.0 - 133L Ajouté au quiver le 6 fév. 2013 - Avis du 6 fév. 2013 Usage: Surf toutes conditions ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne Bonne planche, joueuse, qui reprend les caractéristiques qui ont fait le succès de la série surf | |
nsp allrounder 10'6 x 29.0 - 157L Ajouté au quiver le 26 avril 2012 - Avis du 26 avril 2012 Usage: ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : ? bonne board passe partout, agréable jusqu'à ce que ce soit trop gros. Assez robuste. Conviendra bien aux plus lours d'entre nous. | |
fanatic fly allround 10'6 x 31.0 - 180L Ajouté au quiver le 26 avril 2012 - Avis du 26 avril 2012 Usage: ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : ? super board, polyvalente, belle. Certes un peu lourde pour l'envoi de manoeuvre radicale mais on doit l'avoir dans son quiver ! | |
surftech al merrick channel islands 9'1 x 29.5 - 136L Ajouté au quiver le 26 avril 2012 - Avis du 26 avril 2012 Usage: ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : ? du al merrick, tres bien shapé, confortable, stable mais qui par rapport à la 9'7 a les défauts de ses qualités (convient moins bien aux gros et part plus tard...) |
Mes pagaies
Quickblade Trifecta (Je l'ai) - [avis du 28 mai 2017 ] :Ca y est, j'ai fini par craquer pour cette nouvelle Trifecta après un essai en clinic avec T2 (Titou Puyo). Mon choix s'est porté sur une pale 86, modèle intermédiaire permettant de se positionner entre fréquence et puissance. Deux autres tailles de pales sont possibles 76 ou 96. J'ai coupé à +15cm. Notez que la coupe se fait sur le bas du manche, à la l'insertion avec la pagaie. Des repères sont déja tracés en biais. Il n'y a plus qu'a suivre le tracé proprement à la scie à métaux. Un manchon ovale est moulé sur la pale, il n'y a plus qu'a coller et assembler, ainsi aucun risque de coller en travers. Pas mal ! J'ai donc pris le temps de partir ramer cette dans différentes conditions sur ma planche Bic Tracer 2015. Le résultat confirme mon rapide essai durant le clinic. En flat longue distance : le manche est rigide mais confortable et permet de ramer avec efficacité et aisance. La petite section du manche rond qui s'affine en montant surprend un peu au début mais finalement on s'y fait vite et sans difficultés. La pagaie vole aisément de main en main et de gauche à droite. Le travail réalisé sur le poids et l'extrême légèreté de l'ensemble est un vrai bonheur. Les mains ne sont pas trop meurtries et pas d'ampoules à signaler. Pour info T2 a installé de la guidoline de vélo de course sur 20cm et sur la zone de prise basse (en remontant la spirale du bas vers le haut). Cela permet de gagner un peu de confort supplémentaire sur les longues distances et la prise de repaires pour les positions en mode cool, train course, sprint. EN sprint, rendement fabuleux, le travail sur le double concave de la pale et sa forme de cédille procurent une performance assez bluffantes, la pale ne dévisse pas même avec une pression maximale. La prise du haut de manche classique chez QB fait toujours merveille. Bonne tenue en paume et confort absolu grâce au revêtement. EN Up wind, la pale affinée avec cette forme spécifique se comporte super bien et se déplace dans l'air sans résistance. EN Down wind c'est parfait également, les relances sont franches, les appuis sur pertes d'équilibres sont bien gérés. L'utilisation en contre poids dans le clapot et conditions difficiles impeccables malgré son poids plume. Apres 6 sorties quasi consécutives pas de douleurs parasites à signaler sur les rotateurs ou les déltoides. Bref, en conclusion, après avoir utilisé et cassé un grand nombre de pagaies je dirai que cette pagaie est la meilleure que j'ai possédé. Elle est pour moi plus performante qu'une QB AC DAVE K au niveau du manche et de la pale, plus tolérante qu'une Select, plus solide qu'une Kialoa... Malgré un prix élevé qui demeure son principal défaut, je ne vois pas grand chose à reprocher à cet outil. Aucun regret d'avoir fait cet achat !
Kialoa Méthane (Je l'ai) - [avis du 16 janv. 2015 ] :
Programme: surf Longueur: ma taille 1.90 + 10cm Modèle: Méhane, c'est ma deuxième, deux fois cassée au take off et cette fois je me suis sévèrement entaillé la main droite. Déconseillée aux gros gabarits puissants.