Test et avis > jimmy-lewis > jimmy-lewis maliko 14'0
Suivant les versions, l'aspect peut être différent.
Jimmy-lewis Maliko 14'0 x 28.0
Le jimmy-lewis maliko 14'0 est un SUP de Race sur mer formée
par JIMMY-LEWIS.
M14 - Planche de down wind
Dates de commercialisation: 2011-2019
Shape
- Longueur en pieds: 14'0" ≡ 426 cm
- Largeur en pouces: 28.0" ≡ 71.1 cm
- Epaisseur: 6.0" ≡ 15.2 cm
- Volume: 290 litres
- Nombre de boîtiers d'ailerons: 1
- Option WindSUP: NON
- Poids - Ajouter une mesure +
- 12.4kg - Version 2013 - Donnée fabricant
- Autres tailles: 1
Versions et Tarifs
- Note sur les tarifs - Autres versions- 2019 - m-series - construction sandwich - Prix 2300€
- 2019 - m-series - construction carbone - Prix 2800€
Occasion: Ajouter une annonce - Cote argus
0 annonce de jimmy-lewis maliko 14'0 d'occasion
Tests du jimmy-lewis maliko 14'0 et avis utilisateurs
En balade:
Ils l'ont: Jul (ML: ) Supin'gwada (ML: 1m80 80 kg.) Bigmak (XL: 1m92 92 kg.) Olivier (XL: 1m83 100 kg.) Michael (ML: 1m74 68 kg.) Chris (XL: 1m90 95 kg.) Brice (L: 1m87 86 kg.) Jean luc (ML: 1m68 74 kg.)
Popularité: Cette fiche a été consultée 44 156 fois.
Mis à jour le 12 Juin 2018
Usage: Race sur mer formée ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne
Usage: Tout type de balade ;Surf vagues molles
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne
Usage: Race sur mer formée ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne
Une belle fabrication légère et solide faite pour durer.
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit ML (Débutant) : Très bonne
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit ML (Débutant) : Très bonne
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne
Mis à jour le 8 Juillet 2015
Usage: Race sur mer formée ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne
Usage: Balade sportive et randonnée ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne
Mis à jour le 12 Mai 2014
Usage: Balade sportive et randonnée ;Race toutes conditions
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne
magnifique jouet en downwind ... la classe, bravo Jimmy
à plus sur l'eau
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Expert) : Très bonne
La planche est prévue pour la pratique du downwind et ça se voit tout de suite dans sa répartition des volumes et son rocker.
Toutefois sur le plat en balade elle glisse très bien et ne pousse pas d'eau du tout.
En downwind c'est une tuerie, elle glisse merveilleusement et est très facile.
J'ai utilisé aussi cette planche pour surfer de petites vagues jusqu'à 40/50 cm et ça a été magique.
Usage: Race sur mer formée ;
Stabilité pour un gabarit L (Expert) : Très bonne
Vous l'avez? Vous l'avez testé? Pour donner votre avis, Ajouter la planche à votre quiver dans le cadre à droite.
Vidéos (2)
30 à 40 kts de vent, de Roscoff à Penzé.
A look at the Jimmy Lewis Maliko SUP downwind board. At 5:20 there's a nice wave ride.
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Plus d'info sur le jimmy-lewis maliko 14'0
Votre AVIS
Pour donner votre avis sur le jimmy-lewis maliko 14'0: la planche doit être dans votre quiver.
Acheter Louer Tester
Quel SUP choisir ?
Info Partenaire: SROKA
Info Partenaire
A découvrir sur le même programme
Autre comparatif:
Comparer le jimmy-lewis maliko 14'0 avec un autre modèle en utilisant notre comparateur de SUP
Version blanche en sandwich V2 un poil allégée par rapport à la V1 avec poignée ergonomique. Rails marqués sur tout le long de la planche. Plug go pro sur le nose. Un plug de leash sur l'arrière. Évent gore tex.
Pourquoi ce choix :
La question évoquée avec L'Aloha surf shop Brutal Six Fours (merci pour leurs conseils et leur professionnalisme avéré) était de savoir comment gérer les grosses conditions de downwind pour un gabarit grand et lourd. En effet nous ne sommes pas tous égaux et si pour un gabarit léger une planche de race adaptée peut être utilisée par tous temps, pour nous les gros (1.90m pour 95kg), ca peut clairement rapidement tourner au calvaire.
Malgré ma dizaine d'années d'expérience en SUP, j'en ai fait le constat en essayant de rider mon excellente NSP puma 14x26 dans tous les temps et au delà de 25-30 noeuds, ca devient vraiment difficile. On s'épuise, on tombe, on ne glisse plus et donc on ne prends plus de plaisir.
J'ai donc opté pour cette M14 afin d'avoir un outil pour les conditions de fort mistral de méditerranée, afin de moins me fatiguer et glisser au maximum dans une mer parfois à la limite du chantier et m'engager sur de plus longues distances même si ca croise un peu entre le vent et la houle.
Première prise en main :
Belle board, bien finie (habituel chez Jimmy Lewis) de construction bien solide, le poids est là, on le sent immédiatement. Peu importe, pour ce que je veux en faire, c'est un avantage. facile à transporter malgré tout.
Premiers coups de rame :
Stable, pour ceux qui connaissent, j'ai l'impression d'être sur une Fit de Nah Skwell (un modèle de stabilité). On trouve vite ses marques, le pad est confortable et accroche bien (le même que sur ma world wide). En version sandwich, c'est lourd, il faut la lancer mais après ca glisse. Effet de row nul, en effet l'aileron est démesuré. On dirait un cimeterre de prés de 500 e grammes planté sous la board !
Premier surf :
Clapot avec houlette dans la baie de bandol de 30cm. Je tire fort sur ma trifecta, je charge l'avant jusqu'au bout du pad qui bave bien devant la poignée, je pose même un pas un peu plus loin garce à mes chaussons anti glisse et c'est parti, le paquepot est sain et se conduit comme un surf, petits pas croisés vers l'arrière et sortie de vague. Ca fonctionne ! On peut se déplacer sur le pont trés facilement.
Je vais répéter cette action une quinzaine de fois, si ce n'est la difficulté à faire demi tour au peak au vu de l'aileron, c'est fun !
Remontée au vent et vent de travers :
RAS, par rapport à un bulbe, ca ne bronche pas. On n'est pas poussé en dehors de la ligne de mire, le nose éfilé est un atout. Ca passe bien. C'est physique car il faut mener le bestiau mais on s'y fait. Par contre pour ceux qui ne veulent qu'une seule planche pour tout faire (race, balade, downwind orientez vous sur une version carbone probablement plus polyvalente.
Moi qui suis vététiste, je dirai que ce modèle c'est un VTT de freeride. J'ai pu tester le modèle RAIL carbone de Jimmy Lewis en même temps car achetée par un ami, c'est moins stable mais probablement plus destiné aux gabarits plus modestes.
Premier downwind :
Même si je sais qu'elle préférerait 20 nœuds de plus, les 20 noeuds d'Est sont amusant à avaler bien dans l'axe. Pas de fatigue dans les cuisses. Ca pousse un peu d'eau dans les relances mais devrait être un vrai régal dans les gros bumps...
Suite au prochain épisode par Mistral !
Deuxième downwind :
Que les choses serieuse commencent. Grosse houle, 35 noeuds de mistral, c'est parti. Debout dans le shore break pour rallier le point de départ avec houle et vent de face ou 3/4, pas de problème. La planche pardonne bien les erreurs à froid, ca avance, c'est stable. Demi tour après 10 minutes d'effort et c'est parti avec un premier tronçon où la houle et le vent ne sont pas dans l'axe, ca va, ca tient le cap, c'est facile à mener et on ne se fait pas embarquer. Ca glisse bien. je tombe car mal positionné. LA meilleure position des pieds sera au niveau de la poignée, un poil sur l'arrière de celle ci pour les grosses houles. On joue du pied avant pour faire partir, du pied arrière pour ne pas enfourner. je fais quelques erreur quand la planche raquette et je me fais éjecter. Je vais vite comprendre qu'il suffit de faire une flexion sur les cuisses et la laisser travailler pour qu'elle se remette dans l'axe.Je me dis intérieurement trés bon choix mon vieux (et merci Stef, il se reconnaîtra), ca valait le coup d'investir ! Deuxième portion plus alignée mais ca colle un peu, toutefois je prends plus de bumps que mes camarades plus légers en Rail 14x26 en faisant moins d'effort.
Dernière portion pour arriver sur Brutal beach ca creuse bien, ca décolle, plus c'est creux, plus ca pousse, mieux ca fonctionne. Je ne sens plus du tout le poids de la planche que j'imaginais me pénaliser. Je fais jeu égal avec mon pote Eric en NSP puma 14x26. Je me régale. Arrivée sur le spot de surf au milieu des surfers, prise de vague jusqu'au bord en laissant ma pagaie traîner en guise de gouvernail ! Vivement le prochain coup de Mistral...
Conclusion :
Le but était d'avoir une planche qui me permette avec mon grand et lourd gabarit de sortir dans la grosse tempête de méd avec du confort dans le chantier, de la glisse au maximum et moins de fatigue. Merci Jimmy Lewis contrat rempli.
PS : planche sandwich vendue et remplacée par la version carbon édition car l'occasion a fait le larron, je dirai que le gain de poids est sensible à sec dans les manips et dans les fins de parcours quand les bras deviennent lourds, elle est plus facile à jeter dans les bumps, un peu plus rigide aussi.