Comparatif SUP > jimmy-lewis maliko 14'0 / sic bullet 14'0
Comparatif jimmy-lewis maliko 14'0 VS sic bullet 14'0
|
Maliko 14'0 x 28.0 | Bullet 14'0 x 27.5 |
---|---|
M14 - Planche de down wind |
Idéale pour la randonnée en mer et le downwind |
Ils l'ont (8) | Ils l'ont (3) |
Avis utilisateurs jimmy-lewis maliko 14'0
Par Chris
Gabarit XL 1m90 95 kg. 51 ans Niveau Avancé voir son quiver |
Usage: Race sur mer formée ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne |
Présentation : Version blanche en sandwich V2 un poil allégée par rapport à la V1 avec poignée ergonomique. Rails marqués sur tout le long de la planche. Plug go pro sur le nose. Un plug de leash sur l'arrière. Évent gore tex. Pourquoi ce choix : La question évoquée avec L'Aloha surf shop Brutal Six Fours (merci pour leurs conseils et leur professionnalisme avéré) était de savoir comment gérer les grosses conditions de downwind pour un gabarit grand et lourd. En effet nous ne sommes pas tous égaux et si pour un gabarit léger une planche de race adaptée peut être utilisée par tous temps, pour nous les gros (1.90m pour 95kg), ca peut clairement rapidement tourner au calvaire. Malgré ma dizaine d'années d'expérience en SUP, j'en ai fait le constat en essayant de rider mon excellente NSP puma 14x26 dans tous les temps et au delà de 25-30 noeuds, ca devient vraiment difficile. On s'épuise, on tombe, on ne glisse plus et donc on ne prends plus de plaisir. J'ai donc opté pour cette M14 afin d'avoir un outil pour les conditions de fort mistral de méditerranée, afin de moins me fatiguer et glisser au maximum dans une mer parfois à la limite du chantier et m'engager sur de plus longues distances même si ca croise un peu entre le vent et la houle. Première prise en main : Belle board, bien finie (habituel chez Jimmy Lewis) de construction bien solide, le poids est là, on le sent immédiatement. Peu importe, pour ce que je veux en faire, c'est un avantage. facile à transporter malgré tout. Premiers coups de rame : Stable, pour ceux qui connaissent, j'ai l'impression d'être sur une Fit de Nah Skwell (un modèle de stabilité). On trouve vite ses marques, le pad est confortable et accroche bien (le même que sur ma world wide). En version sandwich, c'est lourd, il faut la lancer mais après ca glisse. Effet de row nul, en effet l'aileron est démesuré. On dirait un cimeterre de prés de 500 e grammes planté sous la board ! Premier surf : Clapot avec houlette dans la baie de bandol de 30cm. Je tire fort sur ma trifecta, je charge l'avant jusqu'au bout du pad qui bave bien devant la poignée, je pose même un pas un peu plus loin garce à mes chaussons anti glisse et c'est parti, le paquepot est sain et se conduit comme un surf, petits pas croisés vers l'arrière et sortie de vague. Ca fonctionne ! On peut se déplacer sur le pont trés facilement. Je vais répéter cette action une quinzaine de fois, si ce n'est la difficulté à faire demi tour au peak au vu de l'aileron, c'est fun ! Remontée au vent et vent de travers : RAS, par rapport à un bulbe, ca ne bronche pas. On n'est pas poussé en dehors de la ligne de mire, le nose éfilé est un atout. Ca passe bien. C'est physique car il faut mener le bestiau mais on s'y fait. Par contre pour ceux qui ne veulent qu'une seule planche pour tout faire (race, balade, downwind orientez vous sur une version carbone probablement plus polyvalente. Moi qui suis vététiste, je dirai que ce modèle c'est un VTT de freeride. J'ai pu tester le modèle RAIL carbone de Jimmy Lewis en même temps car achetée par un ami, c'est moins stable mais probablement plus destiné aux gabarits plus modestes. Premier downwind : Même si je sais qu'elle préférerait 20 nœuds de plus, les 20 noeuds d'Est sont amusant à avaler bien dans l'axe. Pas de fatigue dans les cuisses. Ca pousse un peu d'eau dans les relances mais devrait être un vrai régal dans les gros bumps... Suite au prochain épisode par Mistral ! Deuxième downwind : Que les choses serieuse commencent. Grosse houle, 35 noeuds de mistral, c'est parti. Debout dans le shore break pour rallier le point de départ avec houle et vent de face ou 3/4, pas de problème. La planche pardonne bien les erreurs à froid, ca avance, c'est stable. Demi tour après 10 minutes d'effort et c'est parti avec un premier tronçon où la houle et le vent ne sont pas dans l'axe, ca va, ca tient le cap, c'est facile à mener et on ne se fait pas embarquer. Ca glisse bien. je tombe car mal positionné. LA meilleure position des pieds sera au niveau de la poignée, un poil sur l'arrière de celle ci pour les grosses houles. On joue du pied avant pour faire partir, du pied arrière pour ne pas enfourner. je fais quelques erreur quand la planche raquette et je me fais éjecter. Je vais vite comprendre qu'il suffit de faire une flexion sur les cuisses et la laisser travailler pour qu'elle se remette dans l'axe.Je me dis intérieurement trés bon choix mon vieux (et merci Stef, il se reconnaîtra), ca valait le coup d'investir ! Deuxième portion plus alignée mais ca colle un peu, toutefois je prends plus de bumps que mes camarades plus légers en Rail 14x26 en faisant moins d'effort. Dernière portion pour arriver sur Brutal beach ca creuse bien, ca décolle, plus c'est creux, plus ca pousse, mieux ca fonctionne. Je ne sens plus du tout le poids de la planche que j'imaginais me pénaliser. Je fais jeu égal avec mon pote Eric en NSP puma 14x26. Je me régale. Arrivée sur le spot de surf au milieu des surfers, prise de vague jusqu'au bord en laissant ma pagaie traîner en guise de gouvernail ! Vivement le prochain coup de Mistral... Conclusion : Le but était d'avoir une planche qui me permette avec mon grand et lourd gabarit de sortir dans la grosse tempête de méd avec du confort dans le chantier, de la glisse au maximum et moins de fatigue. Merci Jimmy Lewis contrat rempli. PS : planche sandwich vendue et remplacée par la version carbon édition car l'occasion a fait le larron, je dirai que le gain de poids est sensible à sec dans les manips et dans les fins de parcours quand les bras deviennent lourds, elle est plus facile à jeter dans les bumps, un peu plus rigide aussi. |
|
Par Madcas
Gabarit ML 1m82 82 kg. 38 ans Niveau Avancé voir son quiver |
Usage: Tout type de balade ;Surf vagues molles Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne |
avis pro Par Supin'gwadaGabarit ML 1m80 80 kg. 56 ans Niveau Avancé voir son quiver |
Usage: Race sur mer formée ; Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne |
Une pure planche de downwind qui prend toute sa dimension dans les grosses conditions. Plus il y a du vent (mini 15/20 nds), plus la mer est formée et plus c'est bon. Une belle fabrication légère et solide faite pour durer. |
|
Par Jul
Gabarit ML ans Niveau Avancé voir son quiver |
Usage: Tout type de balade ; Stabilité pour un gabarit ML (Débutant) : Très bonne |
Par Jul
Gabarit ML ans Niveau Avancé voir son quiver |
Usage: Tout type de balade ; Stabilité pour un gabarit ML (Débutant) : Très bonne |
Par Eric
Gabarit ML 1m68 77 kg. 47 ans Niveau Intermédiaire voir son quiver |
Usage: Race toutes conditions ; Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne |
Planche plus polyvalente qu'il n'y parait. Très à l'aise en pleine mer dans des plans d'eau agités. Royale en DW. Elle reste sympa en balade du le plat car elle ne pousse pas d'eau et ne se traîne pas. Je la sors de temps en temps en surf sur des vagues de moins d'un mètre et c'est super fun. Construction JL : du béton. | |
Par Snoop
Gabarit ML 1m85 78 kg. ans Niveau Avancé voir son quiver |
Usage: Race sur mer formée ; Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne |
Par Jacques
Gabarit L 1m79 82 kg. 69 ans Niveau Avancé voir son quiver |
Usage: Balade sportive et randonnée ; Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne |
Je croyais,et je crois toujours qu'avec cette planche,on peut tout faire,race,vague,randonnée,downwind longue distance...etc...Reste que ce magnifique 'paquebot' requiert une bonne condition physique dès que çà creuse vraiment,et que sur eau plate,elle est beaucoup moins rapide qu'une race board!Donc,excellent sur mer agitée,mais je prefère la 'Sabre',par temps calme. | |
Par Christophe
Gabarit ML 1m78 68 kg. 58 ans Niveau Avancé voir son quiver |
Usage: Balade sportive et randonnée ;Race toutes conditions Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne |
magnifique planche, rapide, stable, surfe sur rien (vagues de bateaux). magnifique jouet en downwind ... la classe, bravo Jimmy à plus sur l'eau |
|
Par Lalo
Gabarit L ans Niveau Expert voir son quiver |
Usage: Race toutes conditions ; Stabilité pour un gabarit L (Expert) : Très bonne |
Planche magnifique, shape pur et harmonieux. La planche est prévue pour la pratique du downwind et ça se voit tout de suite dans sa répartition des volumes et son rocker. Toutefois sur le plat en balade elle glisse très bien et ne pousse pas d'eau du tout. En downwind c'est une tuerie, elle glisse merveilleusement et est très facile. J'ai utilisé aussi cette planche pour surfer de petites vagues jusqu'à 40/50 cm et ça a été magique. |
|
Par Sebastien
Gabarit L 1m87 83 kg. 46 ans Niveau Expert voir son quiver |
Usage: Race sur mer formée ; Stabilité pour un gabarit L (Expert) : Très bonne |
n'étant pas très à l'aise dans les mers formées, j'ai pu enfin me faire vraiment plaisir en downwind avec cette planche. Elle est très stable et part sur pas grand chose. très bonne glisse et absolument pas gêné dans des plans d'eau avec clapot croisé. ça passe tout seul en surf. Une merveille pour le downwind. Sur le plat, elle avance correctement. En ballade, c'est stable et facile. |
Avis utilisateurs sic bullet 14'0
Par Mat
Gabarit XL 1m84 95 kg. 52 ans Niveau Avancé voir son quiver |
Usage: Race sur mer formée ; Stabilité pour un gabarit XL (Avancé) : Très bonne |
Planche que j'utilise en Downwind. Top planche qui part tout de suite dans les bumps. Maniable et stable. | |
Par Astrorock
Gabarit L 1m84 83 kg. 63 ans Niveau Avancé voir son quiver |
Usage: Race sur mer formée ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne |
essaye au sup paddle camp. en navigation sur eau plate a petite mer, c'est un veau...c'est pas nerveux mais ca a le mérite d'une belle stabilité. c'etais la version avec gouvernail et ca n'apporte absolument rien sur une 14 sauf a ajouter du poids... Par contre des que ca brasse et particulierement en usage surf/race elle est d'une grande facilité et d'un grand confort. encore que son foutu aileron ne facilite pas l'affaire... trop droit, pas assez de surface... mais malgre ce lerger handicap je me suis régalé a prendre la moindre vague. j'ai enormément progressé avec ce flotteur. | |
Par David
Gabarit L 1m73 90 kg. 58 ans Niveau Avancé voir son quiver |
Usage: Race toutes conditions ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne |
Bonne planche, moins veloce que je pensais mais passe tres bien partout, passe bien la barre et le retour en surf est securisant | |
Par Stephane
Gabarit XL 1m80 95 kg. 51 ans Niveau Intermédiaire voir son quiver |
Usage: ; Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire) : Très bonne |
Par Stephane
Gabarit L 1m80 83 kg. 54 ans Niveau Expert voir son quiver |
Usage: Tout type de balade ; Stabilité pour un gabarit L (Expert) : Très bonne |
Bullet 14x27.25 de 2019, très stable et prise en mains immédiate, excellente pour le Touring et le Downwind sensations de glisse fabuleuses,... |