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nsp sonic 14'0 outline

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Nsp Sonic 14'0 x 25.5

Le nsp sonic 14'0 est un SUP de Race sur mer formée par NSP.

Dates de commercialisation: 2018


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Protocole: La pesée se fait planche sèche avec les ailerons sans leash

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A notre avis pour un gabarit ML - niveau intermédiaire: Technique dans les conditions difficiles
En balade:

Ils l'ont: Antoine (MS: 1m82 67 kg.) Chris (XL: 1m90 95 kg.)

Popularité: Cette fiche a été consultée 11 018 fois.

Par Antoine

Gabarit MS
1m82 67 kg.
28 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 11 Septembre 2018
Mis à jour le 27 Septembre 2019
Je l'ai
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne
Un vrai coup de cœur. Navigant toute l'année et par toute condition, je voulais une planche à tout faire et qui me permettrait d'aller dans n'importe quelles conditions même les plus agitées.
Et c'est le cas avec cette Sonic, même si ce n'est pas la plus stable malgré ses 25.5 de large. Elle reste quand même très homogène et ne surprend jamais. Ça roule légèrement mais juste ce qu'il faut. Le flat n'est évidement pas sa spécialité mais elle permet de garder un très bon rythme sans trop d'effort.
Dès qu'il y a le moindre clapot, c'est un vrai plaisir, même avec ses 12kg, la planche est vraiment très nerveuse. En upwind, la planche est très agréable et garde une certaine inertie une fois lancée, ce qui permet de garder un bon rythme même avec le clapot qui tape sur le nose. En sidewind la planche est stable et garde le cap, même avec son gros volume à l'avant, la prise au vent n'est pas un gros problème.
Et le top du top, le downwind !! Même par vent très léger. La planche est très réactive et nerveuse, elle part immédiatement au surf, elle est facile à diriger et les connections entre les bumps sont d'une facilité déconcertante. Une fois au surf et un peu sur l’arrière, la planche accélère très facilement pour aller chercher le bump qui se forme devant, il suffit de pomper avec les jambes pour que la planche accélère encore plus (merci le pintail). Elle est très sécurisante car il faut vraiment y aller pour la faire enfourner (je ne suis pas un gros gabarit non plus), c'est très utile en fin de parcours quand on est épuisé et qu'on a plus la force de reculer à chaque surf.
Dans les conditions très agités, le pont creusé est utile pour venir caler ses pieds contre les rebords. Quand on tombe, le fait de remonter sur la planche n'est pas si compliqué, même avec de grand rebord comme ceux là.
Les virages de bouée sont bien sur plus compliqués qu'avec un square tail, mais on ne peux pas tout avoir..
L'eau qui rentre sur le pont s’évacue immédiatement via les trous, aucun problème là dessus, c'est bien conçu.
Pour l'instant je n'ai rien a redire sur la construction, même si ça parait fragile, à voir avec le temps.
L’inconvénient du pont creusé est le portage de la voiture jusqu'au spot, surtout s'il y a du vent et que vous avez plusieurs minutes de marche, la poignée étant au fond du 'cockpit', le rail vient appuyer sur l'avant bras et on ne peux pas caler la planche contre soi.
C'est un choix que je ne regrette pas, même si au vu de mon gabarit, je serais surement aller un peu plus vite avec une 24 de large dans des conditions classiques, elle ne m'aurait pas permis de prendre autant de plaisir dans les conditions difficiles, et m'aurait surement même ralentit, en règle générale, je vais plus vite quand je rame sur ma planche que dans l'eau..

Par Chris

Gabarit XL
1m90 95 kg.
47 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 6 Juin 2018--
Je l'ai
Usage: Race sur mer formée ;Race toutes conditions
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé) : Très bonne
Apres avoir eu le coup de foudre pour la sonic 2017 en 14x24.5 j'ai pu essayer cette nouveauté 2018 en 25.5. En effet elle est certainement en comparaison 10% mois rapide que ma précédente Sonic 2017 plus étroite mais par contre 20% plus stable.
Donc les possibilités de l'exploiter quelles que soient les conditions m'ont poussé à en prendre possession, la possibilité de sortir dans le clapot croisé sans trembler aussi (c'était chaud patate avec la 14x24.5 2017).
Même si sur le plat ou avec de la houle ou du clapot dans l'axe une 24 me semble exploitable, une 25.5 est l'assurance tous risques ! En tant que grand et lourd gabarit, il faut faire un choix et c'est celui du confort et de la sagesse qui l'emporte.
Le shape est magnifique, la construction plus légère que la 2017 et le look fabuleux.
Les points forts de la planche restent identiques en dynamique que ce soit en downwind, vent de face ou sur du clapot à savoir au top du top. Attention au vent de coté car comme avec toute planche bulbée ca tire un peu. Pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds sur ce type de board, on reste sur du NSP, donc même si on note une amélioration de stabilité, ca roule toujours sous les pieds mais de manière un peu plus contrôlée et c'est voulu ainsi.
Dans l'ensemble cette nouvelle Sonic gagne en accessibilité sans avoir perdu ce qui en fait une planche d'exception.
Si vous êtes un gros gabarit et si vous cherchez une planche pour progresser, ne cherchez plus ! Encore merci au surf shop Aloha Six Fours pour les possibilités d'essais l'accueil et les reprises.

Par Chris

Gabarit XL
1m90 95 kg.
47 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 24 Mai 2018--
Je l'ai
Usage: Race sur eau plate ;Race sur mer formée
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé) : Très bonne

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2:06
Doing proper beach starts in SUP racing

Travis Grant is a stand-up paddle athlete with several big titles under his belt, including Molokai, the Carolina Cup, King of the Harbour NZ and countless others. In this video, Travis jumps on a Sonic Pro Carbon.



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