Thomas

Gabarit ML1m83 82 kg. - 36 ans - Niveau Avancé
Localisation: Bouches-du-rhône

Quiver: SUP [9] - Pagaies [0]


Rider Profil

- Actualisé le 25 mars 2018

SUP depuis: 2012 (Entre 50 et 100 sessions/an)

Pratique le SUP toute l'année (qu'il vente ou qu'il neige) en Balade, Race, Surf

Autres sports de glisse: Non
VTT!

Ce que j'aime dans le SUP: Facilité, liberté, pluridiscipline (surf, balade, course...)

Ma première planche de SUP: WOW 10'4

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Equilibrée

Mon quiver: Plusieurs planches, pour s'adapter aux conditions changeantes de la Méditerranée!

Mon dernier mot: Vive le SUP!

Mes planches (Je les ai)

snap shortbaord 8'0 x 29.5 - 103L
Ajouté au quiver le 29 juin 2020 - Avis du 29 juin 2020
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

Achetée fin 2019. Utilisée en Méditerranée dans conditions variées. Bonne planche qui part bien en surf y compris dans les vagues molles. Stabilité correcte même dans les conditions clapoteuses, nécessite cependant une bonne pratique. Construction légère.

redwood-paddle source 8'5 x 31.0 - 116L
Ajouté au quiver le 25 mars 2018 - Avis du 25 mars 2018
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

Version 2017 orange grise ++ Look sympa avec sa double teinte Légèreté Permet le montage quad ou thruster et livrée avec 5 ailerons Après plusieurs sessions dans les vagues méditerranéennes depuis novembre 2017, fonctionne très bien, bien équilibrée. Elle part facilement au take off et permet de s'amuser même dans des conditions un peu molles. Quand ca creuse plus, elle répond bien présent et glisse très très bien. Les manœuvres passent facilement. Donc en bref une bonne planche avec un shape qui marche bien meme dans du clapot de Méd.! Je recommande. -- : Je ne vois pas vraiment de point négatifs à ce stade.. Peut être une petite fragilité car petit enfoncement qui s'est fait sur le tail au niveau du leash mais bon...

starboard allstar 12'6 x 28.0 - 269L
Ajouté au quiver le 13 juin 2016 - Avis du 13 juin 2016 - modifié le 25 mars 2018
Usage: Tout type de balade ; Race toutes conditions
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

Modèle 2015 en brushed carbon (modèle bleu et écriture/logo vert). Planche géniale! Très stable avec ses 28 de large. Aucun souci pour 80kg et plus, même dans une mer agitée et ventée. Très agréable pour aller vite, elle est réactive et permet d'accélérer fort. En downwind, elle part facilement sur les vagues, idem en petit surf pour s'amuser: quelques coups de pagaie et elle part, même sur des micro-vagues! Bref une sensation de glisse parfaite. Point -: marque assez vite mais c'est superficiel, et poignée de portage pas bien centrée (trop en avant).Enfin, elle est un peu lourde, mais c'est une 12'6 donc forcément...

redwood-paddle mollusk 7'6 x 31.0 - 112L
Ajouté au quiver le 13 juin 2016 - Avis du 13 juin 2016
Usage: Surf vagues molles ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Moyenne

Modèle 2015 (bleu et rouge/orange), montée en quad. Planche sympa faite pour les petites conditions (testées sur des vagues de 50 à 80cm et pas testée sur des vagues plus grosses). Un peu particulier au début lorsqu'on vient d'une planche plus longue, le bon placement pour le take off ne vient pas de suite. Du fait de sa petite taille, il faut en effet se placer assez tard sur la vague, car quasi impossible de partir de loin comme avec des planches plus grandes. De même, il faut parfois mettre le pied en avant de la planche (au delà du pad) pour partir. Mais dès qu'on est parti, la planche est top, elle glisse bien avec son gros tail, et on peut manoeuvrer hyper facilement, c'est un vrai skate ultra maniable! Points -: #pad un peu court qui mériterait 15/20cm de plus sur l'avant et quelques centimètres sur les côtés (j'ai dû mettre de la wax) #un peu lourde pour sa taille #la couleur perd de son éclat assez vite En conclusion, une planche surprenante en prise en main, mais très joueuse quand on comprend comment la manier (notamment gérer le row!). J'ai fait des très très bonnes sessions avec. Elle a certes quelques défauts de qualité, mais à ce prix, peut-on vraiment exiger la planche parfaite??

red-paddle-co race 12'6 x 30.0 - 340L
Ajouté au quiver le 29 août 2015 - Avis du 13 juin 2016
Usage: Tout type de balade ; Race toutes conditions
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

Modèle 2013 Super planche gonflable, très rigide une fois gonflée à 17psi ou plus. Très stable, facile pour tous gabarits. Convient pour tout type de balade: tranquille en rivière, sportive en pleine mer, et même petit surf dans des petites conditions estivales pour s'amuser en bord de plage... Point - : souci d'étanchéité de la valve qui peut malheureusement arriver sur toutes les planches gonflables.

jimmy-lewis kwad 9'1 x 30.0 - 130L
Ajouté au quiver le 15 juin 2015 - Avis du 29 août 2015
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

Modèle 2014. Points forts: - légère - belle déco - bonne taille pour les conditions de Méditerranée, permet de prendre beaucoup de vagues! - part facilement au take off - accroche bien dans la vague grâce aux rails fins et au montage Quattro Point faible: - équilibre un peu plus compliqué qu'avec un montage 2+1 - un emplacement pour aileron central aurait etre pas mal mais le nom ne collerait plus à la planche ...!

Mes anciennes planches (Je les ai eues)

fanatic allwave 9'2 x 31.5 - 160L
Ajouté au quiver le 5 mars 2014 - Avis du 5 mars 2014 - modifié le 17 mars 2014
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

Je possède le modèle de 2013 en 9'2. C'est ma deuxième planche depuis que j'ai commencé le sup il y a un an. J'ai acheté une planche plus courte pour surfer les vagues hivernales de la Méditerranée! Elle est montée en 2+1 avec les ailerons d'origine. Verdict (pour mon niveau et mon gabarit): ++ : planche très stable car large et avec du volume (même lorsqu'il y a du vent); part très bien sur n'importe quelle vague; maniable; légère; poignée de portage très grande; jolie couleur bleu turquoise! -- : Effet row assez marqué avec le seul aileron central d'origine. Avec 1 aileron plus grand que celui d'origine, l'effet diminue et ça devient bien moins gênant...; les flancs sont à protéger car marquent assez vite. Conclusion: planche parfaite pour ce que je recherchais: une planche pour bien commencer à surfer et progresser en toute facilité!

wow sup 10'4 x 31.0 - 175L
Ajouté au quiver le 19 août 2013 - Avis du 19 août 2013 - modifié le 27 juin 2014
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit ML (Débutant) : Très bonne

Avis pour mon niveau et gabarit: (+): - prix abordable - bonne stabilité - solidité (se déforme mais ne casse pas!) - facile pour commencer à surfer sur des petites vagues. Quand la vague est trop creusée, ça plante si on est pas complètement sur l'arrière... - planche qui m'a fait passer de débutant à intermédiaire++ et avec laquelle j'ai pu faire des bonnes premières sessions de surf ! (-): - poids un peu élevé - pad peu confortable lorsqu'on est à genoux.

Les autres planches que j'ai testées

fanatic flyair allround 10'0 x 33.0 - 190L
Ajouté au quiver le 5 oct. 2013 - Avis du 30 oct. 2013
Usage: Tout type de balade ; Surf vagues molles
Stabilité pour un gabarit ML (Débutant) : Moyenne

Bonjour, j'ai pu testé le Fanatic Fly Air 10.0 Standard (modèle couleur bleu ciel et blanc, pas le Premium rouge) sur un plan d'eau assez agité (vent, et petites vagues de 80 cm). J'ai aimé: - la facilité de gonflage à 15 PSI (pression maxi) en 3-4 minutes chrono! - la légèreté de la planche; - la possibilité de fixer un aileron central rigide plus grand; J'ai pas aimé: - planche bien trop molle pour mon gabarit (1,83m, 82kg), c'était un vrai trampoline!! 15 PSI n'est pas suffisant du tout. Je pense que pour mon gabarit, il faut se tourner vers le modèle Premium qui peut se gonfler jusqu'à 20 PSI. - la planche plantait direct de l'avant dans les vagues; - le sac est moins bien fichu que les derniers sacs du concurrent Red-Paddle: l'ouverture n'est pas pratique; - les ailerons de côté sont mous et se déforment avec le poids de la planche posée à plat; de plus, l'astuce imaginé par Red-Paddle de fournir des petits brassards de protection pour les ailerons aurait pu être reprise par Fanatic! - la planche marque assez rapidement. Bref cette planche n'était pas faite pour moi. A recommander pour les gabarits bien plus légers.

Mes pagaies

Aucune pagaie au quiver.

Au chaud et au sec.
Earth SUP
Info Partenaire: Lozen
Lozen

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.