Alain

Gabarit L - ans - Niveau Intermédiaire
Localisation: Loire-atlantique

Quiver: SUP [5] - Pagaies [3]


Rider Profil

- Actualisé le 8 avril 2018

SUP depuis: 2011 (Entre 15 et 50 sessions/an)

Pratique le SUP toute l'année (qu'il vente ou qu'il neige) en Balade, Surf

Autres sports de glisse: Oui mais je peux pas le dire...

Ce que j'aime dans le SUP: Plus besoin de faire de take off, cela n'empêche pas d'avoir les mêmes sensations qu'en surf/ longboard, de rester plus longtemps dans l'eau froide car la France c'est pas hawaï au niveau température et que cela fait travailler l'ensemble des muscles du corps.

Ma première planche de SUP: starboard 9'8 élément avec le pad intégral 'camo'

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Equilibrée

Mon quiver: La hypernut pour les conditions moyennes ou petites vagues propres pour le côté skateboard radical, la fanatic stubby 8'6 et la jimmy lewis world wide 8'9 pour le côté passe partout et un longboard jimmy lewis striker 10'0, car j'adore ce genre de board pour faire des noserides et les manœuvres old school et la pureté de sa glisse dans de belles vagues glassy.

Mes pagaies: pagaie vario selon la planche utilisée, pour moi c'est le top. une pagaie légère avec un peu de flex, c'est agréable à l'usage et cela préserve les muscles et articulations.

Mon dernier mot: Habiter en face d'un spot de rêve avec une gauche interminable, à partager avec ses amis uniquement, mon rêve!

Mes planches (Je les ai)

rrd cotan 7'11 x 29.0 - 121L
Ajouté au quiver le 30 sept. 2018 - Avis du 30 sept. 2018
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne

RRD C.O.T.A.N classic edition. Quelle board de folie! Impressionnante au take off, avec un bon timing et un bon coup de pagaie, ça part tout seul et ça speed grave même dans du 50/80cm. Faut dire que le concave avant et double concave au tail (1cm de creux) sont impressionnants, super shape bravo Roberto Ricci. Équipée en quad d’origine avec peu d’espace entre les dérives avant et arrière, elle fonctionne aussi très bien en thruster. Sur la vague c’est juste génial avec un gros potentiel de progression. Quel feeling sous le pied arrière, avec le fish tail fin qui remonte jusqu’à la dérive arrière en version thruster, on surfe sur les ailerons avec un super ressenti. planche tomo de 121 litres pour 7’11X29 c’est parfait pour mes 81kg.

rrd longsup 9'8 x 30.0 - 143L
Ajouté au quiver le 22 juin 2018 - Avis du 22 juin 2018 - modifié le 14 avril 2019
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne

RRD version LTD, planche avec un look magnifique, construction sandwich full pvc, epoxy. Un beau concave au nose, un joli vee au tail avec des rails fins, une glisse exceptionnelle, l'un des meilleurs longboard que j'ai eu il y a pas de doute. Comparée à mon ancienne board jimmy lewis striker 10x31 et 152 litres, elle avance plus vite à la rame, le beau concave au nose n'y est pas pour rien, idem au take off malgré le fait que que la RRD soit plus courte de 2 pouces et 9 litres en moins. L'aileron us-box 8'5 est rigide et spendide avec une belle courbure et une embase pas trop large, les deux latérales en nid d'abeilles sont très bien aussi. Dans les vagues de 80cm avec un vent offshore un peu fort, je me suis malgré tout régaler, la planche est stable et son shape vous pousse à aller au nose pour de beaux hang ten. Le pied arrière bien placé sur le pad tail et la planche réagit immédiatement. Il faut dire que son shape est vraiment extra avec de beaux rails fins sur le tail. Mise à jour du 19/08/2018: j'ai changé l'aileron central de 9'0 pour du 7'0 et les deux latérales par du 3'5 fibres. Effectivement ça fonctionne mieux, ça tourne plus court. Après dans de belles longues vagues comme à La torche les dérives d'origines permettent de garder le contrôle dans la vague et d'avoir un bon feeling.

fanatic stubby 8'6 x 29.5 - 120L
Ajouté au quiver le 12 nov. 2017 - Avis du 12 nov. 2017
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne

- Avis du 12 nov. 2017 - modifié le 14 mars 2018
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne

Je suis passé à la stubby 8'6x29'5 pour 120 litres et gagné 15 litres par rapport à ma fanatic allwaves 8'5x32. Une fois sur l'eau la transition à été facile et même si j'ai perdu du volume et de la largeur j'ai trouvé la stubby stable. La planche part bien au take off et tient le creux avec son nose relevé. Avec ses rails parallèles la planche à moins de row qu'un SUP style shorboard de même longueur et cela se ressent dès le take off. Les sensations sont là dès la première vague, il suffit de pousser avec le pied au niveau du tail pour mettre la board parallèle à la vague voir même la faire déraper de l'arrière. La planche est réactive et tourne court sur la vague, la glisse est génial et son fish tail assez fin malgré tout permet de bien faire pivoter la planche et d'enchaîner les manœuvres avec fluidité, c'est que du bonheur cette stubby et j'ai pris beaucoup de plaisir pendant ma session, viteeeee j'y retourne!!! J'étais sceptique par rapport au shape de cette planche et depuis que je l'ai je valide à 100%. La version LTD 2016 innegra carbone est l'une des meilleures constructions, c'est top! Bon un petit bémol quand même : le nose carré avec du rocker, moins facile à faire traverser les mousses qu'avec un nose pointu.

starboard astro hypernut 7'8 x 30.0 - 165L
Ajouté au quiver le 4 fév. 2017 - Avis du 4 fév. 2017 - modifié le 4 mars 2017
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Moyenne

Starboard hypernut gonflable 7'8 x 30 et 165 litres. Le look est vraiment réussi pour une hypernut inflatable, bravo starboard. Une fois gonflé à 18 psi la planche à l'air assez rigide grâce aux renforts sur toute la longueur de la carène/pont et les rails, d'ailleurs c'est lorsque qu'on roule la planche que l'on s'en rend compte. Malgré sa petite taille elle est dur à rouler en raison des renforts sur les rails et la rigidité des 4 embases des dérives qui prennent un tiers de la planche. On comprend mieux la taille XL du sac pour une si petite planche et la sangle centrale intérieur est bien pensée pour serrer la board et ranger les accessoires: pompes, ailerons et kit réparation. Les ailerons vert type Fcs 4'7/4'5 nid d'abeille sont top. Les embases de dérives fcs sont profilés, rien à redire. En surf de vagues, la planche est moins stable qu'une rigide en raison de l'absence de rails prononcés mais en quinze minutes on s'y fait et l'équilibre général est bon. On pourrait presque croire que l'on est sur une rigide mais la planche banane un peu lorsque que l'on pagaie fermement au moment du take off mais pour un gonflable c'est quand même pas mal du tout. A la rame à remonter au pic elle avance bien avec un peu de row mais vu sa taille de 7'8 je m'attendais à plus. Une fois partie sur la vague il faut jouer de la pagaie comme un équilibriste pour bien assurer ses turns. Il faut quand même des vagues un peu punchy pour s'amuser car sur du mou elle peine un peu à prendre de la vitesse et il faut se positionner au centre de la planche pour glisser 'down the line'. Par contre dès que ça pousse un peu on peut reculer le pied arriere sur le kick pad pour enchaîner les manœuvres et ça tourne plutôt court et bien. Si l'envie vous prend de faire des hang five elle tient bien les noses, un vrai mini longboard. Pour bien la surfer il faut se mettre quelques sessions dans les bras car elle a du caractère et du potentiel cette hypernut inflatable. Pour surfer de niveau intermédiaire à confirmé. La planche de surf gonflable la plus 'fun' du marché, il y pas de doute.

Mes anciennes planches (Je les ai eues)

starboard hypernut 8'0 x 31.5 - 133L
Ajouté au quiver le 10 fév. 2018 - Avis du 10 fév. 2018 - modifié le 13 mai 2018
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

Très stable de part son volume, sa largeur. On peut la surfer jusqu'à un poids de 95kg tout mouillé. La longueur de 8'0 est un très bon compromis pour celui qui veut surfer court en taille. Cette planche est adaptée à toutes les conditions de vagues et peut vraiment servir de planche unique. J'étais sceptique sur son look ' cacahuète ' mais après quelques vagues pour me la mettre en main, sur une vague d'un mètre j'ai sentis en début de virage la planche tourner hyper vite et court comme si elle etait équipée d'un turbo, j'ai remonter en haut de vague et effectuer un virage avec tout le rail planter dans la vague, avec l'accroche et la vitesse c'est passer tout seul! Impressionnante cette Hypernut, je me suis surpris moi-même de réussir à faire un carve !! En fait quand on regarde son outline on se rend compte que son shape est extra, que ce soit ses rails et sa carène on est vraiment sur quelque chose de différent par rapport à un SUP 'classique ' de vague. J'ai la version AST qui est très bien, la hypernut version carbone doit être une tuerie mais à 2500€ environ faut que je gagne au loto. La hypernut ne se surf qu'en quad et quand on a compris comment fonctionne la planche et bien c'est top! Bref que du bonheur cette hypernut. j'actualiserai au fur et à mesure

Mes pagaies

Outside-reef Pop Vario C Kevlar (Je l'ai) - [avis du 14 juil. 2015] :
Programme: surf Longueur: ma taille + 5 cm Modèle: carbone kevlar vario. plus rigide que la pop white carbone sûrement à cause du kevlar. légère, nerveuse, reactive. un très bon rendu en mains. une excellente pagaie polyvalente, j'espère la garder longtemps car difficile pour moi de trouver mieux. il faut casser sa tirelire pour l'acquérir car elle reste chère mais une fois dans l'eau c'est que du bonheur. le must : un systeme de fermeture à deux leviers pour eviter à la poignée de tourner légèrement serait bien.
Lokahi Vario full carbon (Je l'ai) - [avis du 26 oct. 2014] :
Programme: surf Longueur: ma taille + 5cm Modèle lokahi full carbone vario orange. très bon rapport qualité prix pour 249€. une très bonne pagaie pour le surf ou la ballade même sportive. Personnellement j'aime la poignée on l'a bien en main. le seul point noir: les marquages pour régler la hauteur s'effacent au bout de quelques semaines et la couleur orange fluo s'estompe avec le soleil pour devenir orange pâle, dommage je l'avais acheté aussi un peu pour ça, car en orange fluo elle est trop belle, idem pour les autres couleurs fluo de ce modèle.
Outside-reef POP White Carbone (Je l'ai eue) - [avis du 26 oct. 2014] :
Programme: Longueur: ma taille + ... cm Modèle:
Exclusif sur standup-guide
cote argus
Info Partenaire: Lozen
Lozen

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.