Jeff

Gabarit ML1m76 76 kg. - 54 ans - Niveau Avancé
Localisation: Morbihan

Quiver: SUP [34] - Pagaies [4]


Rider Profil

- Actualisé le 4 oct. 2015

SUP depuis: 2007 (Entre 50 et 100 sessions/an)

Pratique le SUP toute l'année (qu'il vente ou qu'il neige) en Race, Surf

Autres sports de glisse: Du Windsurf, du Ski, du VTT

Ce que j'aime dans le SUP: En 4 mots :
simplicité, sensations , sportivité et convivialité
Simplicité car une pagaie, une board et c'est parti !
Sensations : quel que soit le plan d'eau, race , vagues, cette sensation de glisse est unique et magique
sportivité , car je n'ai jamais rien vu de si complet d'un point de vue cardio et musculaire, en y ajoutant la proprioception.
Enfin convivialité, car ce sport neuf, entraîne avec lui des groupes de jeunes et de moins jeunes, des femmes , des hommes, dans d'intense moment de partage et de plaisirs.

Ma première planche de SUP: Une Naish Nalu 12 ' : Patrice du shop Notik Brest m'avait pris pour un fada quand je l'ai acheté ! tellement la taille de la planche lui faisait peur !

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Equilibrée

Mon quiver: 2 races : 12,6 et 14 pour la race , la BR et la ballade entre amis ou en famille?
2 boards de vagues : une typée Longboard en 8,11 X30 et l'autre typée short board en montage tri fin et en 9,2 X30

Mes pagaies: Quickblade V drive 91 en 193 cms de long soit + 17 par rapport a ma taille.
Flex souple car je veut préserver mon dos

Mon dernier mot: Ce sport est le chaînon manquant entre fun, kite, surf !
Longue vie au SUP et a ses pratiquants .

Mes parcours de balade

Var Petite balade autour de rayol canadel sur mer (83) Balade : 7km - 1h15 En ligne
Morbihan Mousterian-tour des iles-port anna Balade : 8.5 - 1h20 En ligne

Mes planches (Je les ai)

fanatic blitz 14'0 x 24.0 - 293L
Ajouté au quiver le 21 juil. 2019 - Avis du 21 juil. 2019
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

une board qui réussit la synthèse idéale : rapide sur le plat, a l'aise dans le capot, le vent de face et au caractère océanique affirmé, une surfeuse dans l'âme ! Bref 3 sorties avec , il semble que j'ai trouvé la board que j'attendais depuis longtemps.

Mes anciennes planches (Je les ai eues)

starboard ace 14'0 x 25.0 - 314L
Ajouté au quiver le 10 juin 2019 - Avis du 10 juin 2019
Usage: Race sur mer formée ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

nahskwell scow 14'0 x 23.5 - 230L
Ajouté au quiver le 6 janv. 2019 - Avis du 6 janv. 2019 - modifié le 26 janv. 2019
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

3ème Sortie avec ma Scow 3. 2 sortie Flat, sans vent mais courant (Golfe) et 2ème sortie Up-DW par 20 noeuds de SO dans le golfe : clapot/bump irréguliers Description : Je trouve la board mieux finie que la 1ère : full pads, poignées plus quali, peinture, déco, même si l'on peut regretter l'absence de valve gore tex et une visse de décompression a l'ancienne. La planche est légère moins de 11kgs sur la balance. Je l'ai équipée avec un slater trout FCS, elle est livrée d'origine avec un ailerons US box de type Danny Ching (format flat), très léger au demeurant. stabilité : énorme bonne surprise pour une planche de 23,5 de large..., dans le courant, ou le swell latéral , l'équilibre est très facile, ce qui permet de se concentrer sur sa technique de rame. La vitesse de croisière est très bonne avec une inertie agréable . La prise de bump est bonne et rapide, le nez enfourne moins que la Scow 2 : plus de rocker et un double concave sous ce nez planant qui facilite la glisse. Bien sur, ce n'est pas une planche cockpit , il faut donc se déplacer pour exploiter le potentiel , mais quel plaisirs au final de surfer. Le tail plus étroit et moins volumineux que le précédent améliore indéniablement la maniabilité , la planche se dirige du bout des orteils... voilà a tester dans des conditions plus sérieuses mais voilà une bonne ALL WATER pour des pratiquants de bons niveaux.

nahskwell scow mkii 14'0 x 24.5 - 230L
Ajouté au quiver le 19 août 2018 - Avis du 19 août 2018
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

Cette board m'a toujours intriguée avec ce nez inspiré des célèbres bateaux scow et l'occasion s'est présentée de la tester dans diverses conditions. La board est légère < a 11 kgs. Rigidité moyenne. Esthétique sobre . Les pads sont minimalistes et l'antidérapant assez agressif mais peu efficace. La board semble faire plus de 14 pieds , tant son shape est différent. L'aileron a la forme du Danny Ching et est de qualité moyenne. Test le matin sur plan d'eau plat sans vent : stabilité ras, même quelqu'un de 'dégrossi' trouverait facilement ses marques. La vitesse est très bonne, le nez passe au dessus de l'eau, ce n'est pas sans rappeler celui de la maliko naish , l'inertie est importante ce qui permet de glisser facilement une fois la vitesse calée. Les turns sont faciles mais il fait vraiment se reculer car la planche a du volume sur l'arrière. Après midi , vent d'ouest 15-20 noeuds , houle de vent serrée avec de jolis petits bumps : la remontée UP Wind se fait sans pb. , j'avance naturellement mes pieds devant la poignée pour plaquer le nez. Les bords de travers se passent bien , car la stabilité est excellente, les réactions sont saines. Retour DW : et là la révélation : prise de bumps super facile , la planche connecte facilement entre les bumps et les surfs sont longs. La maniabilité est très correcte ,compte tenu d'un aileron que je pense inadapté : un Kalama boostera c'est certain les qualités de la board. La board réclame en revanche de bien se déplacer pour exploiter son potentiel : c'est chose facile, on se déplace comme sur un gros longboard. Conclusion : une super board que j'ai finalement acheté (occasion). Une super Allwater. points négatifs : pads vraiment minimaliste et un peu glissant. Des poignées (notamment la centrale) mal positionnée et de mauvaise qualité . Aileron bof bof.

3bay brokenhead 14'0 x 24.0 - 280L
Ajouté au quiver le 23 mars 2018 - Avis du 23 mars 2018 - modifié le 24 mars 2018
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

Ca y est , je l'ai , j'en ai rêvé, une board unique, (déco de la guitare de Van Halen) les quinquas comprendrons :) . Je l'ai en 14 X24 en version Textrem. La board est légère et très bien finie. Le pads est confortable et bien placé. Coté aileron: J'ai mis dessus un slater trout pour le plat et les petites conditions et un Kalama pour le DW. Sur le Flat et clapot, la board est super stable pour une 24 , le pont rabaissé et les rails bien marqués y sont pour bcp. l'Outline est magnifique et laisse présager de la vitesse dans un confort première classe. C'est le cas, la board est rapide et maniable, les virements sont faciles. Le moindre petit bump est propice au surf. Elle est également très efficace dans le courant et le UP WIND. J'ai vu vraiment la différence vs d'autres boards dans des conditions dégradées ou la 3 Bay peut faire la différence. Je l'ai également testé 3 fois dans des conditions DW , dont une sortie en baie de Quiberon avec vent > 30 noeuds avec de gros Bump : les surfs sont géniaux mais exigent de bien se déplacer sur la board pour exploiter son potentiel. La board se dirige assez facilement. Cela reste une planche assez technique dans les grosses conditions , un aileron plus long type Kalama, apportera de la stabilité. Bref super content de mon investissement.

naish maliko 14'0 x 26.0 - 261L
Ajouté au quiver le 11 fév. 2018 - Avis du 11 fév. 2018 - modifié le 17 juin 2018
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

En complément de ma 3 Bay Broken head 14x24, je souhaitais une planche d'avantage orientée DOWN WIND ventés : > a 25 noeuds. et plus stable dans ses conditions pour mon gabarit. Pas fan des planches aux ponts creusés très accentués, je souhaitais une board sur laquelle l'on puisse remonter facilement en cas de chute. C'est chose faite avec cette Maliko 14 X26 millésime 2017 . testée dans le golfe , tour de l'ile d'Arz , avec des zones de flat sans vent, du up wind >15 noeuds, du clapot et du vent de travers , puis l'attendu Down Wind avec des bumps de 30-40 cms et la révélation ! Une vraie surfeuse, il suffit de se décaler franchement a 30 cms derrière la poignée et elle enchaine les bumps de manière douce, sans jamais enfourner. La glisse rappelle celle d'un gros long board. Les appuis sont aisés et la planche répond au doigt et a l'oeil dans les changements de trajectoires. Cette planche est plutôt rapide sur le flat, même si ce n'est pas sa vocation première (En 26) . Après avoir gouté a quelques Down wind (baie de quiberon et golfe) du costaud > a 30-40 noeuds et du petit down wind < a 20 noeuds , je peux dire que l'on tient la une board exceptionnelle : le moindre bump et ca part, les déplacements sur le pont sont facilités par un excellent gris et par la stabilité de l'arrière . Le nez plane au dessus de l'eau et une une grande douceur se dégage au niveau sensations. Sur les gros bumps bien rester a 30 cms derrière la poignée mini pour optimiser la glisse. même si le nez enfourne , il ne freine pas (merci l'épaisseur !). Cette board se dirige facilement , et on se prend a surfer a droite et a gauche comme sur un surf traditionnelle . En conclusion , la synthèse parfaite entre une vraie planche de DW a carène planante et une planche de race moderne pour les relances et la polyvalence.

starboard allstar 12'6 x 25.0 - 251L
Ajouté au quiver le 16 avril 2017 - Avis du 16 avril 2017
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

Super board très équilibrée Grande polyvalence quels que soient les plans d'eau . Dopée avec un aileron de meilleure facture type Slater trout fcs encore mieux .

starboard sprint 14'0 x 23.0 - 239L
Ajouté au quiver le 8 déc. 2016 - Avis du 8 déc. 2016
Usage: Race sur eau plate ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

Ma dernière acquisition pour le golfe et la mer les jours de flat . Board bien construite, on sent de la robustesse . Le poids est correct : 11, 2 kg sans l'aileron . L'aileron est basique et je l'ai changé pour un Danny Ching 9' qui apporte d'avantage de stabilité a la belle . j'ai fait 2 sorties avec . sur le flat et ce quelle que soit l'orientation du vent c'est de la balle : la vitesse est excellente liée a son Shape tendu , a sa largeur , et a une bonne inertie . En conditions plus clapoteuse c'est plus fatiguant , car l'équilibre est plus précaire.,il faut rester vigilant même si stabilité secondaire est rassu rante . Face au vent la,c'est une bombe . Dos au vent , elle part sur une toute petite houle et se manie assez correctement malgré sa conception 'baignoire'. A tester en Down Wind modéré avec une houle bien alignée .

3bay allwater 14'0 x 25.0 - 280L
Ajouté au quiver le 8 juil. 2016 - Avis du 8 déc. 2016
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

Si vous ne voulez qu'une seule board et que vous pesez entre 70 et 85 kg , c'est la planche qu'il vous faut. La construction est ce qui se fait de mieux aujourd'hui : carbone textrem : ultra léger , rigide et solide . Ma board pèse à peine 9 kg . C'est une planche stable , joueuse pour une 14 et super efficace sur le clapot et en down wind . Sur le flat sa légèreté et son Shape assez tendu en font une board performante . Le plan de pont est ultra confortable , le pads fcs incite à partir pour de longues heures . L'avantage du custom c'est que Roro le Shapeur vous customise la deco mais également les équipements : pensez au petit filet a l'avant c'est vraiment bien .

3bay downwind 14'0 x 26.0
Ajouté au quiver le 3 juin 2016 - Avis du 3 juin 2016
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

Je possède cette jolie board (celle en photo).La finition est magnifique. Cette planche est fabriquée en carbone Textrem, ce qui lui donne une rigidité et une légèreté incroyable. La poignée est idéalement placée . Le shape est typé DW : bulbe avant volumineux, arrière étroit, du rocker et un superbe FCS Dave Kalama. shape : nose volumineux et arrondi sous la carène, arrière étroit; ailerons légèrement avancé vs un boitier standard , concave assez marqué sur le 1er tiers avant se terminant par une zone de plat sur le 1/3 arrière. Pont ergonomique rabaissé (super confortable de ramer moins haut) et pads FCS super confort. Je l'ai testé a peu prêt dans toutes les conditions. 1-en Downwind juste magique, la planche part sur n'importe quel bump et se contrôle en surf comme une sup suf, pas nécessaire de tout de suite se reculer et de se positionner en positon de surf. Elle connecte de bump en bump très facilement . En cas de chute, remonter dessus est vraiment facile (contrairement aux ponts creusés plus fatigants). Elle est très stable en 26 de large. Un débutant dégrossi peut sans soucis aller pagayer sur du plat. 2-sur le clapot , face au vent et sur le flat la planche assure vraiment, pour une DW, elle rivalise avec bon nombre de boards typées flat : sa grande nervosité, sa glisse et son inertie facilite les accélérations. Dès qu'il y a du clapot c'est l'option gagnante ! Conclusion : Très belle réalisation de Mister Patrice Remoiville, et en plus en terme de déco, vous pouvez personnaliser votre board , c'est quand même un grand privilège dans ce monde d’uniformisation.

starboard allstar 12'6 x 26.0 - 259L
Ajouté au quiver le 8 sept. 2015 - Avis du 19 sept. 2015 - modifié le 11 nov. 2015
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

La bête a été testée dans tout type de conditions dans le golfe et en mer. La planche est belle, bien construite et légère (autour de 11kgs avec l'aileron). L'aileron est un peu large en tête, la board fonctionne mieux avec un aileron plus fin . Le pads est très confortable , rien à voir avec la version 2014 et va jusqu'au tail : idéal pour les virements de bords! Cette fois-ci, les autocollants sont bien placés : cela évite de les déchirer a grands coups de pagaies sur les flancs ! Le shape se situe entre la ace (pour l'avant )mais assagit , plus tendu et moins rond et l'arrière de l'ancienne allstar mais avec un tail moins large . L'équilibre s'obtient sans effort, comme si on connaissait déjà la belle depuis des lustres.. La glisse est bonne avec une très bonne inertie. Le nose travaille bien dans le clapot et la planche n'enfourne pas en DW a condition de se reculer et de varier les positions de pieds. La vitesse de croisière est excellente pour une 26. Les virages autour de bouée sont rapides et la relance au top. Le up wind peut être encore plus efficace qu'avec la 2014. En down wind la board connecte les bumps très facilement et surf très bien , seul le tail encore un peu trop épais et large (a mon gout) ,oblige a rester vigilant et a bien positionner ses appuis pour bien diriger la planche. J'aurai pu prendre sans problème la 25' de large, mais en DW ou gros chantier ou gros courants (le golfe) , les 26 ' sont bien venus (pour les vétérans comme moi !). bref une très bonne board que l'on peut même prêter a quelqu’un de débrouillé pour une sortie sur le plat, tant l'équilibre général est bon. Un Bémol : les pieds trempent en permanence dans l'eau embarquée : 1 bon litre mini , l'eau en effet ne s’évacue plus comme sur la 2014 , cela rajoute du poids..

hobie apex 14'0 x 25.7 - 254L
Ajouté au quiver le 8 juin 2015 - Avis du 8 juin 2015
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

Je voulais une 14 depuis assez longtemps, parce qu'a presque 50 ans la 12.6 c'est top, mais on se fait vite dépasser par les nouvelles générations et la 14 représente un super compromis entre glisse maximum , bonne maniabilité et encombrement vs une unlimited ! Cette belle américaine made in Asia me tendait les bras. Au final : board belle et shape bien équilibré, bien finie : tout est bien étudié, le tout pour un poids inférieur a 11 kg avec aileron ! L'aileron est un peu décevant mais tient son rôle et chacun peut up grader la planche selon son gout. Les pontets sur le coté pour accrocher des poignées supplémentaires, une poignée confortable intégrant une broche pour fixer un antivol et surtout un pads très confortable et idéalement positionné pour les turns et le surf montrent que la board a été très bien conçue. Sur l'eau , flat et agité (fort clapot ), la board est stable(rails affutés sur le dernier a partir de la 1/2 arrière) et l'on trouve immédiatement ses appuis pour ramer efficacement. Ne pas se fier au 25. 3/4 de large qui peuvent effrayer. La glisse couplée a une bonne inertie est excellente . La board part très facilement sur les microvagues et bump sans trop enfourner (nez volumineux mais sans excès), il faut simplement se déplacer ,la plate forme est ultra stable une fois la board lancée . La maniabilité est excellente pour une 14 ' : arrière étroit et biseauté. Les virements sont presque aussi efficace que sur une 12.6 ! a tester dans un gros DW, mais je suis d'ors et déjà très satisfait de mon achat. Vu le rapport qualité prix (la planche est solide), pourquoi s'en priver. Jeff

naish glide javelin 12'6 x 26.0 - 225L
Ajouté au quiver le 25 avril 2015 - Avis du 25 avril 2015 - modifié le 1 juin 2015
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

très belle board a l'esthétique originale (le nez rappelle le nez d'un flamant rose !=. Son poids est hallucinant : autour de 9kg par contre be careful la belle est fragile. La housse est fine et peu qualitative, au regard des attentions que méritent la planche : Mr Naish svp mettez nous une bonne housse pour ce prix ou abstenez vous ! Sur le flat sensation de vitesse un peu gommée, mais très bonne bonne efficacité. La stabilité est excellente pour une 26' : les rails bien vifs y sont certainement pour quelque chose. Les virements sont une simple formalité. Testée dans 25 noeuds on shore , houle cassante et mer formée : Up wind bonne remontée au vent, travers la planche est tellement stable qu'il faut faire exprès pour tomber. En DW, la planche est joueuse et très surfeuse pour peu que le rider se déplace sur la planche comme avec un gros longboard, la maniabilité assez incroyable une fois lancée : il m'a fallu 3 sorties en DW pour bien comprendre les positions de pieds et faire lifter le flotteur. C'est une planche que je conseillerai a des gabarits de moins de 80kgs sauf en BR.

bic race pro 14'0 x 25.5 - 248L
Ajouté au quiver le 26 déc. 2014 - Avis du 22 janv. 2015 - modifié le 19 sept. 2015
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

Elle est légère (- de 10Kgs) et vraiment belle.une ligne vraiment épurée avec son pont abaissé mais sans décrochement. Si la techno est fragile aux chocs comme bcp de planche de race HDG, la peinture est très solide et les rails ne se marquent pas. sur l'eau on oublie vraiment que l'on a une 14'. La stabilité est bonne pour un rider déjà un peu expérimenté et d'un poids autour de 80kgs . Sur le plat c'est une bombe , la glisse est tout bonnement phénoménale. Dans du plein océan avec vagues, clapot, vent de travers .... up wind la planche file et traverse facilement les vagues et son équilibre général n'est pas trop perturbé. Virement de bord sur mer formée ...là ca se corse un peu , c'est normal, mais avec un peu d'entrainement on trouve facilement ses marques(J'aurai préféré des rails un peu plus marqué pour d'avantage de stabilité..). Nous voila parti pour le down wind : les bumps se prennent facilement et l'étrave imposante , ne pas posée de pb. la glisse est excellente. SI cette board est d'avantage destinée a du flat ou a des parcours très glissant , elle fait preuve d'une belle tolérance dans des conditions 'chantiers'. confirmé encore par une belle sortie mélant DW et UP WIND : performante, maniable et nerveuse en DW . pour tout vous dire, je l'ai changé sur un coup de tête et je la regrette vraiment !

naish nalu 10'6 x 30.0 - 160L
Ajouté au quiver le 19 juin 2014 - Avis du 24 juin 2014 - modifié le 15 nov. 2014
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

Version 2014 : très belle finition, la board est splendide, je regrette que la peinture jaune ait tendance a s'écailler au niveau des boitiers des ailerons latéraux. ailerons central de bonne facture, par contre les fcs plastico latéraux ne sont pas a la hauteur du reste. Ca y est la belle est testée dans un petit sainte barbe d'été , vagues de 40/50cms et un peu de clapot et vent :la vitesse de rame est rapide (la board est tendue et fait 10.6! : row mini). La mania est bonne pour une planche de cette taille, le montage en tri fins lui facilite la tache pour les manœuvres un peu plus 'radicales'. J'ai pour ma part adorée la conduite en single tout en glisse. attention quand même a bien se reculer en late take off, car la belle est tendue. Les nose riding sont easy et on se déplace comme sur un gros longboard au gré de la vague Tourner devant la série est facile, l'équilibre général est excellent.Bref, un excellent choix pour celui qui souhaite la board 'couteaux suisse' : ballade,surf et même windsup..

starboard allstar 12'6 x 26.5 - 259L
Ajouté au quiver le 18 avril 2014 - Avis du 19 avril 2014 - modifié le 6 juil. 2014
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

A 1ère vue l'engin est stable, léger effet de roulis, mais les rails vifs et le pont abaissé , donnent l'impression d'avoir quasiment autant de stabilité qu'avec une 28-29 de large. Vitesse sur le flat : impressionnant ! on sent la qualité du shape et la réactivité du carbone.Hier petit down wind de 6 km avec micro bumps, la planche part surfe de manière instinctive, retour en up wind (20 noeuds de face), on s'avance un peu pour plonger le nez et là encore la planche m'a bluffée par son efficacité ! Passage de bouée , les virages sont faciles et rapide ,tant la plate forme a l'arrière est stable , la relance est très bonne. Bref une excellente board pour un gabarit moyen comme le mien. Essayée depuis dans du down wind costaud : belle glisse au surf, par contre il faut bien gérer son placement. point négatif : pour pagayer a côté d'une version AST std , je m'explique mal la différence de poids et surtout la différence de prix !!

jimmy-lewis stungun 9'2 x 30.2 - 124L
Ajouté au quiver le 5 mai 2013 - Avis du 12 mai 2013 - modifié le 30 nov. 2014
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

1er essai conditions de q vagues 50-80cms fermantes, courant et jus latéral de fin de marée montante, vent 12-15 noeuds , bref des condi pas top, mais la bête se devait d'être testée. Board équipée en quattro.(elles ne le sont pas toutes... pourquoi ? Stabilité dans ces conditions médiocre, plutôt bonne et en tout cas meilleure que le kwad 8.7. Le take of est facile et rapide, la légèreté sous les pieds et la maniabilité sont au top. La board accélère a mort et permet de rattraper des sections molles . Encore une excellente cession ce matin 1.5 bien costaud avec vent off : cette planche m'impressionne par son efficacité vs sa facilité , bref, je voulais la vendre pour prendre un shape plus récent.. et bien non, je la garde ! Testée également en version tri fin FCS PC5 sur les conseils de Lalo dans du 80/100 cms glassy : incroyable board encore différente plus de vitesse, moins de force nécessaire pour tourner , en revanche un peu moins de drive a mon gout.

starboard element 9'8 x 30.0 - 153L
Ajouté au quiver le 25 sept. 2012 - Avis du 24 janv. 2013 - modifié le 2 sept. 2013
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

board sans problème : stable, rapide a la rame, convient bien même en mode ballade pour un gabarit de 80kgs. C'est la board de mon fils. Testée pour l'instant en vague dans 50cms et mer clapoteuse, la planche répond bien , elle est assez rapide , les manœuvres sont étonnantes pour une board de ce volume. testée a nouveau dans du glassy 1 m a l'ile de ré, bonne glisse, stabilité excellente, rail épais, il faut bien se reculer pour la faire tourner. Jamais testée en config windsup.

jimmy-lewis kwad 8'7 x 29.0 - 115L
Ajouté au quiver le 5 mai 2012 - Avis du 6 mai 2012 - modifié le 12 mars 2013
Usage: Surf vagues molles ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

Une super board , relativement stable , même si le clapot et le vent ne sont pas sa tasse de thé pour un gabarit supérieur a 75 kgs. Bon passage de mousse grâce au nez assez fin. Bonne vitesse de rame pour cette taille, une fois le bon placement de pied trouvé. Rapide au take off,bonne accélération, super maniabilité, quelle que soit la qualité des vagues. Upgradée avec des ailerons + petits et plus rigides. Léger et qualité de construction au top . Jeff

- Avis du 16 janv. 2016
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

Une planche tellement exceptionnelle que je m'en suis séparé a regret après une longue période de plans d'eau difficiles, et a cause d'un pb de hanche , qui m'avaient fait douter de ma capacité a dominer la bête. En fait juste une planche exceptionnelle : stable pour ce litrage et cette largeur , en quattro en plus !! ; rapide au take off, tolérante dans le late take off , et une glisse et une maniabilité juste incroyable !Bref j'avais la mauve, me voici avec la rouge 3 ans après !sobre et belle ! Définitivement addict de part sa versatilité et la qualité de construction encore inégalée aujourd’hui...

jp-australia surf 9'3 x 30.0 - 128L
Ajouté au quiver le 8 oct. 2011 - Avis du 15 oct. 2011
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

1ère sortie avec la 9.3 dans un petit 30/50cms glassy , propre mais peu puissant ! Prise en main : stabilité latérale RAS, les 29.5 ce sentent vs ma nalu 9.6 précédente. Par contre il faut être bien placé : arrière étroit et peu volumineux. A la rame la board avance bien sans trop de row. En Bref Take off : très rapide, le nose large permet de s'avancer pour accélérer dans la vague. Vitesse : bonne, mais chouilla moins rapide que la naish Nalu au prima bord. 2ème cession dans des vagues clean glassy de 80cms/1m puissantes. Bon passage des mousses, très bonne vitesse de rame.Au pic que du bonheur, les rotations pour enquiller la vagues sont un vrai plaisir. Elle part tôt, la pente ne lui fait pas peur. Super mania et très bonne vitesse. Le nose est top de chez top (la largeur du nez y est pour quelque chose :c'est une board très clairement orientée 'long board style' avec une super réactivité ! La construction est rigide et légère. Jeff

nahskwell getup allrounder 9'6 x 30.7 - 153L
Ajouté au quiver le 1 avril 2011 - Avis du 17 mai 2011 - modifié le 8 sept. 2015
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

Ma 1ère vrai planche de sup surf ! Venant d'une 11.6 Nalu Naish et d'une fanatic fly 10.6, la Get up 9.6 m'a tout de suite paru joueuse , légère aux manoeuvres, peu encombrante. Sa stabilité est excellente, son shape est vif (très peu d'effet de row) ce qui permet de rejoindre le pick facilement. Le passage des mousses est également assez aisé. Le take off est rapide, y compris dans des vagues molles. Au bout de 4 sessions , on se prend à enchainer des bottoms et des cut backs de plus en plus appuyés : le point de pivot est assez bon pour une board de 150litres et pour un niveau intermédiaire. Les noses riding et les déplacements sur la planche sont faciles. Seul Bémol, il lui manque un peu de vitesse dans les vagues peu pentues (probablement lié a son Rocker), cela lui confère un côté rassurant quelles que soient les conditions (testée de 40cms a 1.5m). Elle permet également des balades sur mer peu agitée et dans un confort tout a fait correct. Conclusion : excellente board a tout faire (en planche unique), qui rempli parfaitement son programme.Le look 2011 est sympa, l'équipement de qualité et le pads très confortable. Non testée en configuration Windsurf tellement bien que je l'ai vendue il y a 4 ans et reprise une pour ma fille !

naish nalu 11'6 x 29.8 - 231L
Ajouté au quiver le 1 avril 2011 - Avis du 23 oct. 2011
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

Une super board pour toute la famille : bcp de volume, une bonne vitesse a la rame (rigidité de la construction et solidité : elle en a vu de toutes les couleurs : adulte + enfant en surf, 3 adultes dessus a faire les fous, descente en rivière, etc.. : 2 ans d'utilisation et pas un enfoncement. Au surf : très sympa dans les petites conditions : elle part sur rien, après , il faut bien se déplacer et de bons cuissots pour la faire tourner : géniale en tandem avec un enfant.

Les autres planches que j'ai testées

3bay brokenhead 12'6 x 24.0 - 245L
Ajouté au quiver le 23 mars 2018 - Avis du 23 mars 2018
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

Patrice Remoiville m'a prêté l'ex board de Florent Dode, 12,6 X 24 . La board est ultra légère et de très bonne facture comme toutes les 3 Bay. J'ai participé a un training avec Flo et Olivier Darrieumerlou en oct. à Vieux Boucaux , j'ai vu notre Florent national surfer des vagues bien glassy au milieu de la horde de surfeur, avec un contrôle total de la belle. Pour ma part, j'ai testé la board au départ de Conleau dans le golfe du Morbihan, avec des zones de flat sans vent, du UP WIND > à 15-20 noeuds et du DW au retour . La stabilité (merci le pont abaissé) et le sentiment de légèreté sont étonnants (nos rideuses vont apprécier son poids plume : la mettre sur la galerie est un jeu d'enfant !). La vitesse est top , elle rappelle celle de la 14 X 23 Flat Water, le tout avec une stabilité tout à fait gérable pour un vieux routier de 52 ans bientôt et de 78 kgs. L'étrave fend le clapot et entre dans les petites vagues sans freiner la board. Face au vent c'est un plaisir de ne pas lutter pour avancer...vite. Retour DW , en revanche là , un peu déçu, les petits bumps sont assez techniques à prendre , et la sensation de surf est gommée et pourtant , je cartonne quand je vois les moyennes sur ma Garmin. Au final une superbe board pour qui veut faire du flat , clapot ou Beach race , elle est en revanche moins à son aise dans le DW , elle laisse la place à ses grandes soeurs de 14'.

3bay allwater 14'0 x 27.5 - 314L
Ajouté au quiver le 22 mars 2016 - Avis du 22 mars 2016
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

Très belle planche : déco soignée et outline très harmonieux. Le carbone X trem en surface est tout simplement splendide. La belle est très légère . Le Pads confortable et performant. Testée sur eau plate et vent d'est , plan d'eau parfois clapoteux dans le golfe du Morbihan. La prise en main est facile pour un gabarit moyen < a 80kgs et la stabilité bonne, avec un léger effet de roulis , qui rend la planche très vivante sous les pieds. L'effet carbone et la construction donne une board très nerveuse , restituant parfaitement chaque coup de pagaie. Les virages de bouée sont facile. On sent que la board démarre au 1/4 de tour sur le moindre bump (j'ai eu l'occasion de tester la 27'5''en DW assez costaud ) la capacité au surf est excellente et la connexion de bump en bump est facile. Il faut juste se reculer un peu. La board se dirige ensuite facilement .Le nose travaille bien , sans perturbation (merci le nose rond). En résumé , une très belle board. Je conseillerai de la prendre en 26' pour un gabarit < à 75kgs qui veut quand même de la stabilité en DW. Le couteau Suisse n'existe pas, mais vous avez là une excellente planche avec une glisse de fou et en plus elle est fabriquée au pays des crêpes !

jimmy-lewis striker 8'11 x 30.0 - 130L
Ajouté au quiver le 22 mai 2015 - Avis du 18 août 2015
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

Que dire de plus . Mon avis rejoint celui de Lalo et celui de Laurent, a savoir , board exceptionnelle en terme de rapport facilité, conduite, radicalité : le montage truster lui donne tout son sens : fluidité des courbes, vitesse..... Elle est plus pataude en montage tri fin . Sa stabilité n'est pas exceptionnelle vs la stun gun 9.2 par exemple. Ce n'est pas je pense une board qui s'adresse a un débutant pur. L'exploiter demande un minimum de bagage. solidité = Jimmy lewis donc top... je cherchait une board typée longboard en complément de ma stun gun ! plus maniable qu'une 10.6 , moins encombrante dans les conditions un peu difficiles... , je l'ai trouvé.Une board a avoir dans son quiver. Je me suis souvent dit que 9 * 30 + rail fin et 125-130 litres = parfait compromis.

bic race pro 12'6 x 24.5 - 224L
Ajouté au quiver le 8 oct. 2014 - Avis du 8 oct. 2014 - modifié le 6 avril 2015
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

C'est la nouvelle board de mon fils : 13 ans . Je l'ai testé sur une flat dans le golfe : je ne vais pas vous mentir et vous dire que c'est stable pour mon gabarit, mais j'ai été impressionné par sa stabilité dans ces conditions . Le virement est super sain, la stabilité latérale presque aussi bonne que sur la 26,5. vitesse et nervosité au top . génial pour un gabarit d'homme léger, de femme ou d'ado, car peu de volume et une relance bcp plus facile. la board est légère et très bien construite. Le petit aileron Eric Terrien Pro modèle ajoute au plaisir. Bref , il est possible que je lui pique sa board sur du flat sans vent !!

bic tracer 14'0 x 28.0 - 298L
Ajouté au quiver le 5 juil. 2014 - Avis du 5 juil. 2014
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

1ère chose : elle est magnifique, enfin un design harmonieux, les couleurs vives + le carbone apparent lui donnent vraiment fière allure. L'équipement est top , superbe aileron, pontet pour filet , poignée bien placée et pads confortable. Le poids est bon pour une planche de cette construction. testée sur du flat dans le golfe avec qqs copains en 12.6 (dont la mienne). La stabilité est excellente, presque trop stable pour un gabarit < a 80kgs. La glisse est énorme et super agréable. J'anticipais une dépense d'énergie plus importante que sur une 12.6 pour la lancer et bien non, la planche se lance facilement et l'on profite de l'inertie liée a la longueur pour avancer avec une glisse très agréable. Les virements sont faciles, je regrette juste un pads un peu court a l'arrière . A tester dans des conditions de vent et de houle , mais 1ère impression très très positive.

bic wing 11'0 x 28.9 - 220L
Ajouté au quiver le 12 mai 2014 - Avis du 18 juin 2014 - modifié le 19 juin 2014
Usage: Balade sportive et randonnée ; Tandem
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

super board familiale : stable, peu encombrante vs une 12.6 , relativement légère et un shape qui malgré une techno un poil plus lourde fonctionne super bien. Bien vu les pontets pour accrocher du matos (pêche, camping). Mon fils et ma femme l'adore.Je l'aime bien pour la ballade et la pêche et je la trouve ludique (glisse et manœuvres). bref super achat : rapport qualité prix inégalé a ce jour !

f-one race 12'6 x 29.0 - 256L
Ajouté au quiver le 29 déc. 2013 - Avis du 12 janv. 2014
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

Cette board me faisait de l’œil quand elle est sortie il y a 2 ans !Mais son tarif m'avait freiné. Une occase et je n'ai pas résisté... 3/4 sorties a mon actif avec dans le golfe du Morbihan dans tous types de conditions de peu venté a très venté. La board est agréable a la rame, bonne stabilité pour un rider de 75/80kgs .Petit effet de bascule qui peut être traitre si l'on n'y fait pas attention, mais cela pimente les sorties ! En up wind la board avance très bien, il suffit de s'avancer un peu pour faire légèrement plonger le nez. Testée en Downwind avec un petit 20 nœuds de dos et une houle assez serrée de 50 cms ; la board part sur rien c'est un régal de la relancer et de ressentir quasi des sensations de surf sup. Qualité de fabrication RAS, ca semble costaud et c'est du très bien fini. Peut être plus la board la plus légère et la plus rapide a l'heure actuelle, mais une super affaire pour la rando sportive et la compétition occasionnelle.

jimmy-lewis blade 2 12'6 x 29.0 - 280L
Ajouté au quiver le 7 avril 2013 - Avis du 7 avril 2013 - modifié le 8 juin 2013
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

1ère session hier dans une golfe venteux et clapoteux avec belles zones de plat a l'abris des iles. Stablité : RAS Vitesse, réactivité : au top L'étrave de bateau fend l'eau et l'évacue sur les coté. Face au vent bien s'avancer pour faire plonger la proue. virage : bien se reculer, mais bon construction : super léger : 11,7kgs pesé et une finition a la JL , cad magnifique ! 2/3 sorties supplémentaires a mon actif, dans du vent et du courant : quel bonheur cette board qui fend l'eau, une glisse de fou. Ne pas hésiter a modifier sa position sur le flotteur suivant les configurations de course : s'avancer pour faire d'avantage plonger l'étrave. au contraire se reculer en downwind pour le surf. Jeff

jp-australia allround 9'8 x 30.0 - 139L
Ajouté au quiver le 8 oct. 2011 - Avis du 17 oct. 2011
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

Prise en main : super facile, mais l'équilibre latérale ,n'est pas forcement plus facile que la 9.3 Bonne vitesse de rame et bon cap. Take off rapide (je m'attendais a moins de vivacité pour une 9.8 de 140L !) Au surf en front comme en back, j'ai été surpris par sa vivacité (rails fins) ,assez maniable en appuyant bien sur le pied arrière. Comme sa petite sœur , c'est une conduite type 'longboard': top pour ceux qui aiment ce déplacer sur la planche .Je la testerai volontiers en single,avec un aileron plus profond ! Bonne board pour quelqu'un qui n'en veut qu'une pour la petite ballade et le surf a partir de 30cms. Mon fils 15 ans l'a trouvé super (niveau débutant). Jeff

naish nalu 9'6 x 28.0 - 135L
Ajouté au quiver le 29 août 2011 - Avis du 3 sept. 2011
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

2 sessions avec mon nalu 9.6 dans du 30 a 80cms. La board est super bien équilibrée, bonne vitesse de rame et très peu de row , bon passage des mousses (enfin reste a voir dans de la taille), car le nez est peu épais et la board n'a pas du tour d'effet balancier. Take off hyper rapide , même dans du mou, on se déplace sur le nose et c'est parti. Super maniable, très bonne accroche des ailerons , on conduit la board et non l'inverse et on se prend a engager (parfois un peu trop au bottom !). Jeff

fanatic fly allround 10'6 x 31.0 - 180L
Ajouté au quiver le 28 mai 2011 - Avis du 28 mai 2011
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

Une board 50/50 vagues/ballades. Assez légère , bonne qualité de construction(pensez a waxer le nez pour les noses, sinon c'est la glissade assurée !) Très bon équilibre général , le take off est facile, la vitesse est assez surprenante pour une board de cette taille (on a l'impression de voler 'fly' sur l'eau !). Au niveau manoeuvre, le point de pivot est bon (le shape est celui d'un gros surf), surtout y compris en single,en privilégiant une conduite type longboard , la fly procure de bonnes sensations de glisse. En terme de rendement pagayage elle assure bien , car très peu d'effet de row. Elle est super confort et offre un bon rendement en ballade. Bref une excellente planche pour s'initier et progresser. C'est la board familiale ! La déco est plutôt de type 'teutonne' ou plutôt 'sobre' Jeff

naish glide 12'0 x 29.8 - 218L
Ajouté au quiver le 1 avril 2011 - Avis du 3 sept. 2011 - modifié le 26 sept. 2013
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

super board de ballade et de rando sportive. Toute la famille s'en sert et ma femme ne veut plus me la rendre ! 2 pieds de mats : top pour accrocher une caisse, des accessoires (matos de pèche, bidon de kayak...) En down wind c'est une planche facile, car elle n'enfourne pas . Solide , légère : RAS pour le programme ! Bientôt 4 ans de bons et loyaux services , elle devrait en faire encore qqs une ! Jeff

Mes pagaies

Quickblade Trifecta (Je l'ai) - [avis du 30 juil. 2017] :
Programme: race flat et Downwind, vagues Longueur: ma taille + 17 cm [176 + 17] Modèle: trifecta 86 vectoriel net J'ai choisi cette pagaie après avoir testé énormément de modèles du marché suite à des blessures à l'épaule et pourtant de très bons produits : starboard , fone ,... Elle est légère { 0,500 Kg en 193}, son entrée dans l'eau et sa stabilité sont remarquables . La poignée et le manche conique sont très ergonomiques . Le manche est un compromis entre nervosité et confort et sur ce modèle la pâle en matériaux mixte accentue encore cette sensation de confort et en longue distance c'est fondamental. Je l'utilise aussi bien avec une 14 ' qu'avec une 12,6 . La puissance générée par la pâle est suffisante : regardez qui l'utilise : Titouan Puyo , Travis Grant , . Seul bémol , le champ ABS autour de la Pale est un peu fragile et le manche à tendance à glisser sur sa partie haute: mettez un peu de wax et le tour est joué . En résume , j'ai enfin trouvé 'la' pagaie adaptée à mes pratiques .
F-one BATTLE FULL CARBON (Je l'ai) - [avis du 7 juin 2014] :
top pagaie, puissante, légère , entrée dans l'eau agréable, et peu traumatisante ! excellent matos . Testée en race et même dans les vagues (manque de flex, mais quelle propulsion !!
Outside-reef Session White Carbon (Je l'ai) - [avis du 1 fév. 2012] :
pagaie très polyvalente. Plat , vague que du bonheur : légère, bien équilibrée, poignée super ergonomique, de la réactivité et de la nervosité a revendre, mais du confort : je n'ai plus jamais mal au dos vs des pagaies 100% carbones souvent plus légères , mais souvent très raide. La pale de taille moyenne, propulse très bien et se fait oublier en surf (très bonne glisse)le prix est aussi un atout compte tenu de la qualité de fabrication.
Starboard High Aspect Carbon (Je l'ai testée) - [avis du 20 déc. 2014] :
Programme: race Longueur: ma taille +198 cm Modèle:High aspect top équilibre , on trouve de suite ses marques testée en M et S , les 2 sont vraiment top , la S plutot pour la BR et la 12,6, la M pour la longue distance . manche peut paraitre un peu raide au prime abord, mais il est très confortable. bref ma prochaine pagaie.
Info Partenaire: SROKA
info partenaire: sroka
Info Partenaire: Lozen
Lozen

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