Kevin

Gabarit ML1m70 70 kg. - 43 ans - Niveau Intermédiaire
Localisation: Var

Quiver: SUP [5] - Pagaies [2]


Rider Profil

- Actualisé le 12 août 2016

SUP depuis: 2014 (Entre 15 et 50 sessions/an)

Pratique le SUP toute l'année (qu'il vente ou qu'il neige) en Surf

Autres sports de glisse: je pratique aussi essentiellement le kite et le ski (après une grosse parenthèse de 10 ans en snowboard)

Ce que j'aime dans le SUP: J'aime le sup pour surfer et particulièrement quand la vague est plus grosse que moi...

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Equilibrée

Mes planches (Je les ai)

f-one madeiro 8'3 x 30.0 - 110L
Ajouté au quiver le 16 fév. 2017 - Avis du 16 fév. 2017
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire) : Très bonne

J'ai le Madeiro version 2016 full bambou, J'ai toujours voulu ce SUP, je pourrai pas dire pourquoi! Et finalement c'est exactement ce que je cherchais et il me donne entière satisfaction: Une taille et un volume suffisant pour toutes les conditions sans que ce soit trop énergivore, une prise en main instinctive, une bonne glisse, des rails fins qui permettent au poids léger comme moi de bien rentrer dans l'eau dans les courbes. Seul bémol, ils auraient pu faire un petit effort sur les dérives.

redwood-paddle source pro 8'4 x 28.7 - 104L
Ajouté au quiver le 12 août 2016 - Avis du 12 août 2016 - modifié le 25 nov. 2016
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire) : Moyenne

Mon avis après quelques sessions (de la micro-vague méditerranéenne à 2m sur la côte atlantique) sur le sable: Le shape est magnifique, les rails sont fins, les côtes sont prometteuses, c'est léger et ça semble solide. sur l'eau: le placement est précis mais ne pose pas de réel problème sur plan d'eau propre. Sur plan d'eau agité, une bonne condition physique est nécessaire et la rame quasi perpétuelle pour garder l'équilibre... Au surf: elle accélère, tient bien quand c'est creux et accroche bien en courbe, elle est joueuse sans être élitiste... le surf est naturel et facile, les sensations sont directes et les déclenchements aisés... bref c'est du bonheur! Pour résumer: Surfer la source pro 8'4 se mérite. c'est sportif mais elle donne la banane!

fanatic allwave 8'11 x 31.0 - 150L
Ajouté au quiver le 25 avril 2015 - Avis du 25 avril 2015 - modifié le 2 juil. 2016
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire) : Très bonne

C'est la planche qui permet de progresser sans se poser de question. Je la surfe de 50cm à 2m00 (dans les Landes) Super stable dans le clapot, très rassurante dans les grosses conditions grâce à ses 31'' de large et son volume, et la remontée des mousses est facile. Les rails sont un poil gros au centre (surtout quand on est un petit gabarit) et elle a un peu tendance à virer à plat, par contre elle devient plus joueuse lorsqu'on recule un peu les appuis (là où le rail s'affine!) Le volume est logiquement prévu pour des gabarits allant jusqu'à 90 kg, mais elle permet au petit gabarit de faire des sessions plus longues (jusqu'à 4H00) sans fatiguer et de garder du confort tout en pouvant s'engager rapidement en SUP surfing... Je vais certainement finir par passer à moins volumineux (type prowave) mais je la regretterais surement dans les conditions difficiles.

Mes anciennes planches (Je les ai eues)

oxbow cruiser 11'0 x 30.0 - 175L
Ajouté au quiver le 24 oct. 2014 - Avis du 24 oct. 2014 - modifié le 25 avril 2015
Usage: Tout type de balade ; Surf vagues molles
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire) : Très bonne

C'est ma première planche et j'avoue que pour une première approche du SUP, en balade elle est facile, très stable (avec mon petit gabarit, je suis en mode péniche!) et elle permet aussi de prendre ses premières vagues sans trop de stress de 30 cm à 1 mettre, tout en s'amusant à se déplacer du noze au tail sur ce longboard. Pour ma part, je pense que l'achat d'une autre board typé surf reste obligatoire pour celui ou celle qui veut se perfectionner en SUP surfing. Pour résumer, ça reste une bonne planche à tout faire, parce que mine de rien avec ses 11' c'est quand même une bonne baroudeuse.

Les autres planches que j'ai testées

jimmy-lewis striker 8'11 x 30.0 - 130L
Ajouté au quiver le 25 avril 2015 - Avis du 25 avril 2015
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire) : ?

Je l'ai essayé dans des toutes petites conditions. C'est une planche qui glisse bien, le noseriding se fait sans difficulté (elle est faite pour ça) cependant il faut faire gaffe au take of, et se déplacer très rapidement sur le tail pour en profiter et ne pas enfourner... après ça tourne bien et court. A réessayer dans des conditions plus consistantes...

Mes pagaies

Oxbow (Je l'ai) - [avis du 25 avril 2015] :
Programme: Balade et surf Longueur: ma taille + 20 cm
F-one PEAK FULL CARBON (Je l'ai) - [avis du 25 avril 2015] :
Programme: surf Longueur: ma taille + 16 cm Modèle: 20x46 Pagaie super légère, puissante et stable à la rame
Info Partenaire: SIC
SIC
SIC RAPTOR Wing & Foil
SIC Raptor

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.