Info pratique > foil : Debuter surf foil

--- Mis à jour par Laurent, Le Lundi 13 Septembre 2021 à 21:56

Débuter en surf foil

Le surf foil permet de prendre beaucoup de vitesse sur des vagues lentes et molles. Il offre une glisse différente riche en sensation.

Prérequis au surf foil

Avant de se lancer en surf foil, il faut maîtriser

  • Le surf (ca ne s'improvise pas !)
  • L'équilibre en vol sur un foil (ca ne s'improvise pas non plus et ca n'a rien à voir avec le surf...) On pourra faire quelques séances de wake foil ou Efoil pour s'initier)

Et pour savoir où vous mettez les pieds... il peut être intéressant de visionner la vidéo des débuts en surf foil de Aurelien et Ewen (Lost in the swell). Ces deux très bons surfeurs, casse-cous reconnus, coachés par les meilleurs français de la discipline suivent une courbe d'apprentissage qui comme tout le monde, part de zéro... Alors comme eux, on pensera à mettre son orgeuil au placard et à s'amuser. C'est comme cela qu'on progresse le plus vite !

Quel foil utiliser en surf foil

  • Longueur de mat : Plutôt court (autour de 65cm) - surtout si on surfe des vagues de type beachbreak
  • Aile avant du foil : on adapte la surface de l'aile à la vitesse de la vague. Plus la vague est lente (et plus le rider est lourd), plus il faut de surface pour voler à basse vitesse. Pour débuter dans une vague molle :
    • Moins de 60kg : autour de 1200cm2
    • 60-90kg : autour de 1500cm2
    • Plus de 90kg : autour de 1800cm2

Info Partenaire: SIC
SIC
Info Partenaire
annonce redwood
Info Partenaire
annonce Aquadesign


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.