Info pratique > foil : Debuter supfoil

--- Mis à jour par Laurent, Le Lundi 13 Septembre 2021 à 21:56

Débuter en SUP foil

Le SUP foil se pratique en down-wind (parcours vent arrière en plein océan) ou en surf dans les vagues (idéalement dans des vagues qui ne défèrlent pas).

Prérequis au SUP foil

Avant de se lancer en SUP foil, il faut maîtriser

  • L'équilibre et la rame en SUP sur une petite planche (ca ne s'improvise pas)
  • L'équilibre en vol sur un foil (on pourra faire quelques séances de wake foil ou Efoil pour s'initier)
  • Le surf pour avoir la capacité à lire le plan d'eau et choisir ses trajectoires
  • Le downwind en SUP ou en prone, si on est attiré par le foil downwind.

Quelles planches utiliser en SUP foil

On trouve sur le marché des planches dédiées au SUP foil et des planches type "couteau suisse" qui permettent de pratiquer plusieurs activitées (SUP surf, SUP foil, Wind surf, wind foil, wing foil) sur le même support.

A découvrir : notre sélection de planches de SUP foil

Planche de SUP foil : longue ou courte ?

  • Une planche "courte" facilite le contrôle du foil une fois en vol et augmente la capacité de pomper.
  • Une planche "longue" facilite l'équilibre, la rame et la phase d'envol.

Notre conseil : ne pas trop réduire la longueur par rapport à la longueur de votre planche de SUP surf la plus courte.

Il ne sert à rien de brûler les étapes. Pour progresser en foil, il faut commencer par décoller et apprendre à contrôler le vol. Les pros, qui nous font rêver sur des planches ultra courtes, ont commencé sur des planches longues.

Les pratiquants qui ont l'habitude de ramer sur des planches de SUP surf très courtes peuvent se lancer dans le SUP foil avec une planche courte. Ils sauront ramer efficacement sur une planche très courte et le foil facilite un peu l'équilibre.

Quel foil utiliser en SUP foil

Longueur de mat :

  • En SUP surf : plutôt court (autour de 65cm) - surtout si on surfe des vagues de type beachbreak
  • En downwind, on peut utiliser un mat plus long pour gagner en inertie de vol (autour de 75cm)

Aile avant du foil :

  • En SUP surf : on adapte la surface de l'aile à la vitesse de la vague. Plus la vague est lente (et plus le rider est lourd), plus il faut de surface pour voler à basse vitesse.
  • En downwind, la vitesse est relativement lente. L'idée est d'utiliser une aile qui porte bien avec beaucoup de glisse.

Quelle pagaie en SUP foil

Sa pagaie habituelle de SUP surf ou sprint conviendra très bien. Idéalement, on utilse une pagaie nerveuse et relativement courte pour pouvoir s'arracher.

Surfer en SUP foil

Pour l'apprentissage du surf en SUP foil, l'idée est surtout de trouver une vague adaptée. L'idéal est une vague longue en pleine eau qui ne déferle pas (ou au moins qui ne creuse pas). Les vagues de mascaret sont parfaites. Dans certaines baies très plates la houle rentre loin et peut offrir une onde à foil-surfer avant la zone de déferlement. En règle général, si il y a des surfeurs autour c'est que ce n'est pas la bonne vague.

Les pratiquants (n'ayant jamais foiler) qui souhaitent commencer le SUP surf foil sur un beach break un jour où c'est mou et petit auront intérêt

  • à s'initier avant en se faisant tracter par un bateau (à lire notre article sur le wake foil).
  • à utiliser un mat court (entre 50 et 65cm)

Downwind en SUP foil

Bien que physique, technique et contraignant au niveau de la logistique, le downwind en SUP foil est, à notre avis, la pratique reine de la discipline.

Notre conseil : commencer par un parcours maîtrisé, facile, court et proche de la côte. Il vaut mieux refaire trois fois de suite un petit parcours bien glissant que de se retrouver en galère sur un parcours trop long et technique pour son niveau.

Pour ne pas oublier que les pros ont commencé le foil downwind sur de grandes planches, et pour revoir l'enthousiasme de Kai Lenny (foiler aguerri) après un de ses premiers downwind en SUP foil, il est bon de revisionner cette vidéo de 2016...


SIC RAPTOR Wing & Foil
SIC Raptor
Info Partenaire: SIC
SIC
Info Partenaire
annonce Aquadesign


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.