Info pratique > sup : Le stand up paddle

--- Mis à jour par Laurent, Le Lundi 12 Septembre 2016 à 17:54

Stand up paddle: les différentes pratiques

Surf debout à la rame (SUP surfing), SUP down-wind, SUP en eau-vive, beach race, yoga, pêche, balade en famille, randonnée, raid, SUP foil... Que ce soit en compétition ou en loisir, le stand up paddle se décline en différentes pratiques qui n'ont plus grand chose à voir sauf qu'on reste dans tous les cas debout sur une planche et qu'on se propulse avec une pagaie...

Je compare souvent le SUP au vélo: VTT, VTC, BMX, vélo de course, vélo de ville, vélo pliant... là aussi, il y a de nombreuses manière de pratiquer et du matériel très différent à tous les prix.

Cet article a pour objet de présenter les différentes pratiques du SUP et le matériel qui y est associé.

Le SUP surf

Le SUP surf consiste à surfer les vagues. A la différence du surf sans pagaie, en SUP le pratiquant reste toujours debout: pour se rendre au large, pour attendre les vagues, pour partir sur une vague et enfin pour glisser sur la vague.

Suivant son style, son niveau, son gabarit, le type et la taille des vagues, on peut utiliser des planches de SUP très différentes pour surfer.

Aller plus loin:

Le SUP comme jouet de plage

Le SUP est un super jouet de plage à partager en famille. Une journée sans vent avec un plan d'eau lisse donnera un terrain de jeu parfait pour que petits et grands s'amusent en sécurité.

Les SUP gonflables sont de très bons jouets de plage (en particulier pour ceux qui habitent loin de la mer). Ils sont faciles à transporter et robustes. Tout le monde pourra donc tester sans que le propriétaire ne panique en voyant les enfants donner des coups de pagaies sur les rails.

Réglementation: dans la bande des 300m, il n'y a aucune obligation. Mais nous vous conseillons de toujours mettre un leash et de mettre un gilet ou des bouées aux enfants s'ils ne savent pas nager.

Aller plus loin:

Le downwind

Le downwind consiste à ramer un jour de vent soutenu sur un parcours plein vent arrière. On va d'un point A à un point B. Il faut donc une organisation logistique pour le retour qu'il n'est pas possible de faire à la rame face au vent.

Coté matériel:

  • En pleine mer sur des houles longues, on utilise plutôt des planches de race de 14' ou plus très typées downwind.
  • Dans des plans d'eau de type "baie" avec du clapot serré, on peut utiliser des planches de race plus polyvalentes.

Aller plus loin:

La balade

La balade peut être sportive ou tranquille. Elle peut être courte ou se transformer en randonnée sur plusieurs jours avec la tente arrimée à l'avant de la planche.

Aller plus loin:

La beach race ou technical race

La beach race est un format de compétition de stand up paddle avec un parcours en boucle et des bouées à virer. Les compétiteurs sont équipés de planches de 12'6 de long. Lorsque la beach race est lancée sur une plage avec des vagues, la course devient très spectaculaire et technique.

Aller plus loin:

Le SUP en eau vive

Descente, slalom ou surf de vague statique, l'eau vive est un autre terrain de jeu pour le SUP

Coté matériel, le SUP gonflable s'impose en eau vive pour sa robustesse et sa résistance aux chocs qui sont inévitables.

Aller plus loin:

Le SUP yoga

Une planche de SUP peut se transformer en tapis de yoga. La mouvance qu'apporte le fait d'être sur l'eau apporte des sensations différentes. Le fait d'être sur l'eau dans des environnements sauvages apportent aussi un plus.

L'idéal pour pratiquer le SUP yoga est une planche de SUP gonflable bien large et stable. Certaines marques ont déclinés des versions "yoga" en soignant les petits détails pour s'adapter à la spécificité de la pratique: poignée centrale très plate, pads intégrale, couleur et déco zen...

Aller plus loin:

Le fitness

L'idée du SUP fitness est d'exploiter le déséquilibre créé par le fait d'être sur une planche de SUP pour travailler les muscles plus en profondeur. On vient donc faire une séance de gym sur sa planche.

Coté matériel, certaine marques ont développé des planches avec des points d'ancrages spécifiques pour pouvoir utiliser des tendeurs ou autres accessoires de gym.

Le SUP fitness se pratique aussi en piscine.

Aller plus loin:

Le SUP foil

Le foil est visiblement l'avenir du nautisme et il s'adapte petit à petit à tous les engins nautiques.

En SUP, le foil s'adapte à la pratique du downwind et du surf.

La marque AHD est une pionnière du domaine et le sealion wings a été le premier SUP Foil commercialisé. Depuis 2016, plusieurs marques de SUP proposent leurs modèles de SUP foil

Aller plus loin:

Le SUP polo

Le SUP polo est un jeu lancé par Starboard qui a développé un terrain gonflable ainsi que des planches et des pagaies spécifiques. Le résultat est plutôt très sympa.

Aller plus loin:

A découvrir sur standup-guide
Publicité
annonce Select


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.