Info pratique > lexique : Leash

--- Mis à jour par Laurent, Le Jeudi 18 Mai 2017 à 15:26

Le leash

Le leash est ce "fil à la patte" qui relie le pratiquant à sa planche de SUP.

Ne pratiquez PAS sans leash. En balade, race ou surf, le leash est le principal accessoire de sécurité puisqu'il permet au pratiquant de ne pas perdre sa planche en cas de chute.

Dans cet article: leash en balade ou en race | leash en surf | leash en downwind | bien accrocher son leash | leash en eau-vive

Le leash en balade ou en race

En balade ou en race, on peut utiliser un leash court de type téléphone, pour éviter qu'il ne traîne dans l'eau et freine la planche.

Même en balade on peut tomber et, étant donné la vitesse à laquelle une planche de SUP peut dériver poussée par le vent, l'utilisation systématique d'un leash en balade est une bonne habitude à prendre.

Astuces: Le mieux est de laisser son leash toujours accroché à sa planche en fixant l'extrémité à la poignée de portage. Comme cela, si on est tenté de ramer sans accrocher son leash au moins il est là et si le vent se lève il sera toujours temps de l'accrocher.

Facile sur les planches de race

Facile sur les planches gonflables

Le leash en downwind

En downwind le leash est vital. Il faut bien vérifier son leash avant de partir sachant qu'il est impossible de récupérer sa planche à la nage dans plus de 15 noeuds.

Seul dans la tempête ; mieux vaut avoir un bon leash.

Le leash pour la pratique du SUP dans les vagues

En surf, on utilise un leash droit qu'on attache à son pied arrière. Il faut le choisir plus long ou de même longueur que la planche et surtout un leash spéciale SUP ou de grosse section (8mm ou plus).

Leash Sup Quelques conseils:

Bien accrocher son leash

Sur les SUP gonflables, on accroche le leash directement à l'anneau arrière.

Sur les planches rigides, il faut utiliser un petit bout pour pouvoir accrocher le leash au plug. Le leash s'accroche au plus court avec un bout digne de ce nom.

Le leash s'accroche au plus court avec un bout digne de ce nom.

Un leash, ca peut casser. Donc, si vous ne savez pas nager, apprenez ou portez un gilet de sauvetage.

Le leash en eau vive

C'est l'exception qui confirme la règle: en eau-vive, le leash n'est pas un élément de sécurité.
A lire: Le leash en eau-vive

Publicité
annonce ozen
Exclusif sur standup-guide
cote argus


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.