Info pratique > equipement : Gilet aide flottabilite

--- Mis à jour par Laurent, Le Lundi 22 Mai 2017 à 09:56

Gilet d'aide à la flottabilité en SUP

Quel modèle et dans quels cas porter un gilet d'aide à la flottabilité en stand up paddle? Cet article fait le point sur cet équipement de sécurité.

le gilet d'aide à la flottabilité

Normes et vocabulaire

Norme 50N

La norme européenne classe et homologue les gilets en fonction de leur flottabilité pour une personne de 70kg. La flottabilité se mesure en Newton (N) . Il y a 4 niveaux d'homologation: 50N, 100N, 150N et 275N.

Un gilet 50N aide à la flottabilité à hauteur de 50 Newton (environ 5kg). Plus un gilet possède un indice de flottabilité élevé, plus il est efficace. On parle de gilet de sauvetage à partir de 100N. En dessous on parle de gilet d'aide à la flottabilité.

Pour le stand up paddle, l'indice de flottabilité requis en europe est de 50N. Cette aide à la flottabilité permet de maintenir hors de l'eau les voies respiratoires d'une personne consciente sachant nager.

Choisir son gilet

  1. Le premier critère pour choisir son gilet est l'ergonomie. Le gilet une fois fermé doit se faire oublier et permettre de ramer en toute liberté.
  2. En mousse ou gonflable: en eau-vive on préfère les gilets en mousse qui protègent des chocs; en randonnée ou en course, on préfère les gilets gonflables qui sont moins encombrants et plus ergonomiques.
  3. Les options: Poche à eau, poche à clé, attache de leash... Ce sont ces petits plus qui font qu'on le prend à chaque sortie sans se poser de questions.
  4. Budget: le prix d'un gilet varie de 30€ pour un premier prix à 150€ ou plus pour un gilet d'eau-vive haut de gamme.
  5. Un gilet se choisit aussi en fonction de son poids. Pour être dans la classe 50N, un rider de moins de 60kg pourra porter un gilet de 40N (ou plus), 45N pour les 70-70kg, tandis que les rameurs de plus de 70kg devront porter un gilet de 50N ou plus. Un peu casse tête mais c'est logique...

Quand et quel type de gilet porter en stand up paddle?

Zoom: wairgo

A lire: Notre test du gilet gonflable de décathlon - en résumé: un produit complet et bien pensé pour la randonnée en SUP

Entretenir son gilet

Comme la combinaison, le gilet se rince à l'eau douce après chaque sortie en mer. Pour éviter les moisissures, il faut bien le laisser sécher avant de le ranger.

Dossier Equipement - Aller plus loin



et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.