Info pratique > equipement : Les combinaisons

--- Mis à jour par Laurent, Le Jeudi 23 Juillet 2015 à 15:33

Les différentes combinaisons et accessoires néoprènes

Dans les eaux de moins de 20°C, une combinaison en néoprène constitue le 2ème équipement de sécurité (après le leash).

La combinaison offre:

Cet article présente les différents modèles de combinaisons et accessoires et leurs usages en stand up paddle.

Le boardshort

Le boardshort est la tenue de base pour les eaux chaudes (supérieure à 21°C)
Il s'associe

Le top thermique en polypropylène

Le top thermique peut être à manche courte ou longue. En polypropylène, il a l'avantage d'être respirant. Il se porte:

Le short john

Le short-john est une combinaison sans manche à jambes courtes. Il offre une première protection thermique et une bonne ventilation pour éviter la surchauffe. Son atout en balade, est qu'il est très simple d'enlever le haut si on a trop chaud.

Notre avis: le short john est le meilleur compromis sécurité / confort pour la balade en eau relativement chaude (19-24°C)


Le long john

Le long-john est une combinaison sans manche à jambes longues. Il offre une bonne protection thermique du torse et du bas du corps tout en permettant une ventilation par les bras pour éviter la surchauffe. Son atout en balade, est qu'il est très simple d'enlever le haut si on a trop chaud.

Il se porte seul ou associé à:

Notre avis: le long john est une tenue confortable pour la race et la balade sportive en eau tempérée/ froide. Sa protection thermique n'est pas suffisante pour survivre en mer sans sa planche. Il est donc à proscrire en raid ou down-wind si on est seul ou sans téléphone.


Le shorty

Le shorty est une combinaison néoprène à jambes et manches courtes. Doté d'une épaisseur de 2mm de néoprène, il est parfait pour la pratique du SUP dans les eaux entre 18 et 20°C, il offre une meilleure protection thermique qu'un top en néoprène en limitant les entrées d'eau par le bas lors des chutes et permet d'être ouvert en balade si on a trop chaud.


Le shorty manches longues

Le shorty à manches longues est un peu plus chaud que son homologue à manches courtes et protège les bras des coups de soleil. C'est une solution intéressante en SUP dans les eaux chaudes par temps frais ou venté.


Le shorty femme

Le shorty femme est un shorty avec une coupe plus courte au niveau des jambes pour un résultat beaucoup plus sexy.


La combinaison intégrale à manche courte

La combinaison manche courte se trouve en 2mm ou en 3/2 (3mm sur le torse et 2mm sur les bras et jambes). Elle a l'avantage sur le shorty de protéger les tibias des coups et les genoux pour ceux qui rament encore parfois à genoux. Elle a l'avantage sur l'intégrale manche longue d'offrir une meilleure ventilation par temps chaud.

Notre conseil: L'intégrale manche courte offre une tenue adaptée en SUP surf dans les eaux de 17 à 20°C - où même plus fraîche s'il fait chaud. C'est aussi un bon compromis confort / sécurité pour les parcours down-winds musclés.


La combinaison intégrale

Une combinaison intégrale bien conçue et bien ajustée est quasiment étanche. On les trouve en différentes épaisseurs: 2mm ; 3/2 ; 4/3 ; 5/4/3 ; 6/4. Le chiffre le plus grand indique l'épaisseur en mm sur le torse et le plus faible l'épaisseur sur les bras.

Le type de fermeture (back-zip, front-zip, no-zip), la qualité du néoprène (souplesse, résistance), la présence ou non d'une doublure intérieure, la qualité de la coupe, du traitement des coutures (cousues, collées, galonnées) sont autant de paramètres qui influent sur les performances d'une combinaison et sur son prix. Le prix d'une intégrale varie entre 100€ et 500€.

L'intégrale est la tenue qui offre la meilleure protection thermique si on doit tomber souvent ou rester dans l'eau. Elle est indispensable en surf en dessous de 14°C. Le néoprène n'étant pas respirant, l'intégrale est une solution peu confortable en balade sportive, en race ou yoga.


La combinaison intégrale avec cagoule intégrée

Ces combinaisons extrêmes ont l'avantage d'être très étanche en cas de chute. A réserver aux frileux et au surf en eau très froide (moins de 5°C). En SUP on préfèrera, ajouter si besoin une cagoule ou un bonnet.


Les chaussons

On trouve des modèles bas avec une semelle épaisse pour se protéger des coupures sur le reef ou des modèles hauts en néoprène de 2 à 6mm pour se protéger du froid.

Notre conseil: rincez les après chaque session et faites les sécher à l'envers pour éviter les mauvaises odeurs et champignons...


Le bonnet en néoprène

On perd beaucoup de chaleur par la tête. Le bonnet représente une bonne option en balade ou surf tranquille lorsqu'il fait froid. Il a l'avantage par rapport à une cagoule de moins verrouiller la tête.


La casquette en néoprène

Entre le bonnet et la cagoule, la casquette en néoprène protège la tête et les tympans les tympans sans verrouiller la tête.


La cagoule en néoprène

La cagoule protège en plus de la casquette la gorge et la nuque. Les cagoules permettent aussi d'augmenter l'étanchéité de la combinaison au niveau du col.


Les gants en néoprène

Quand la température de l'air est proche de zéro et que le vent souffle, une paire de gants, de mitaines ou de moufles peut être d'un grand secours...


Dossier Equipement - Aller plus loin


Skate électrique
birdmotion
Publicité
annonce redwood


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.