Info pratique > entrainement : Hydratation

--- Mis à jour par Laurent, Le Lundi 20 Juillet 2015 à 18:54

L'hydratation en stand up paddle

Le stand up paddle, comme toute activité physique, génère des pertes d'eau par sudation (transpiration). En SUP, le port d'une combinaison augmente la transpiration et doit être pris en compte dans le plan hydrique pour éviter une déshydratation récurrente.

sac à dos d'hydratation

Impact de l'hydratation sur les performances

L'eau est un aliment vital. Une baisse de 2% de l'eau dans le corps réduirait de 20% les capacités physiques (information controversée en endurance). Une déshydratation, même minime, peut provoquer des crampes ou tendinites.

A l'inverse, l'hyperhydratation, quand l'organisme doit absorber une quantité d'eau supérieure à celle de ses besoins, peut provoquer une hyponatrémie et générer désorientation, vertiges, confusion, voir le coma puis décès!

Quand et comment boire ?

Au quotidien ou autour d'un effort physique important, il faut boire régulièrement et par petite quantité. Le corps assimile entre 0.4 a 0.6 litre par heure maximum, soit l'équivalent d'une verre d'eau tous les 1/4 d'heure.

Si il faut boire environ 1.5 litres par jour, le jour d'une compétition de SUP race, d'un entrainement, d'une balade un peu poussée ou d'une longue session de SUP surfing, il faut boire plus mais de façon raisonné pour compenser la transpiration.

Quoi boire ?

On peut boire simplement de l'eau surtout si on grignote à coté.

Pour ceux qui n'aiment pas l'eau, si les sodas et autres boissons énergisantes à la taurine sont à proscrire, les boissons de l'effort isotoniques paraissent efficaces.

Un litre d'eau minérale, une pincée de sel, le jus d'une orange ou de 2 citrons, 4 cuillères à café de sucre, il n'est pas très compliqué de se faire une "boisson de l'effort".

Pour aller plus loin: quelques bonnes recettes de boissons sportives bio et maison sur le site diet sport coach

Equipement - camelbak

Pour emmener de l'eau en SUP

Equipement - néoprène

La combinaison néoprène est un accessoire de sécurité dans les eaux "froides" (moins de 19°C) mais ce n'est pas respirant et on a donc tendance à se déshydrater surtout si on rame fort et qu'il y a du soleil. Il faut donc trouver un compromis entre la sécurité, l'hypothermie et la déshydratation ! (Voir notre article: Choisir sa tenue de SUP)


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