Info pratique > cours : Surf passer la barre

--- Mis à jour par Laurent, Le Mercredi 10 Août 2016 à 15:22

Conseils et techniques pour passer la barre

En SUP, comme en surf, avant de pouvoir surfer il faut pouvoir rejoindre le "line up" (zone au large où on attend les vagues) et pour l'atteindre, il faut souvent d'abord traverser la zone où les vagues déferlent. On parle de "passer la barre".

Voilà nos conseils et les techniques pour passer cette fameuse barre en SUP...

Un peu d'observation

Avant de se jeter à l'eau, il est important d'observer le spot. Savoir perdre un petit peu de temps peut en faire gagner beaucoup...

Le bon moment

Une fois qu'on a identifié le chemin, il peut être intéressant d'attendre le bon moment. Les vagues ne cassent pas continuellement au même rythme et à la même intensité. Il y a les moments d'accalmie et le temps des grosses séries. Autant partir au tout début d'une accalmie et ne pas trainer...

Gérer sa vitesse et doser son effort

Si on voit qu'on ne pourra pas passer dans l'accalmie, il vaut mieux doser son effort et se préparer à l'épreuve d'endurance.

Eviter la zone d'impact

La zone de déferlement est l'endroit où la vague est la plus puissante. Il faut donc essayer de l'éviter quand on passe la barre. On pourra donc ralentir, filer vers la gauche ou vers la droite, pour laisser le temps à la vague de déferler et passer une mousse plutôt qu'une lèvre.

Passer une mousse

Pour passer une mousse en SUP, il faut

Si c'est passé, on rame fort pour sortir de la zone de turbulence et arriver avec de la vitesse sur la prochaine mousse.
Si vous êtes tombé, il faut immédiatement remonter sur sa planche, se remettre debout et ramer pour être en position pour la mousse suivante.

Les astuces Les erreurs qui font mal

La sécurité

  1. Attention aux autres: En passant la barre ne ramer jamais juste derrière un autre surfeur et assurez vous qu'il n'y a personne juste derrière vous.
  2. Si face à une mousse trop grosse pour vous, vous préférez quitter le navire plongez sur le coté, en tenant votre pagaie par la poignée. Ne lâchez pas votre pagaie et ne laissez jamais votre SUP se retrouver de travers entre vous et les vagues.
  3. Sous l'eau, ne paniquez pas. Si vous êtes ballotté sous l'eau, ne paniquez pas. Restez calme et gérez votre apnée. Pour remonter plus vite, vous pouvez utilisez votre pagaie comme un frein sous l'eau pour sortir de la zone de turbulence.

A propos du matériel

Une planche avec un avant pointu pourra traverser la mousse. Avec un nez rond et volumineux, il faut vraiment passer par dessus.

Publicité
annonce Aquadesign
Skate électrique
birdmotion


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.