Info pratique > cours : Surf priorite

--- Mis à jour par Laurent, Le Mercredi 27 Mai 2015 à 16:51

Les règles de priorité en surf

Toute personne qui glisse sur une vague en utilisant l'énergie de celle-ci, surfe et doit donc être considéré comme un surfeur.
Ce qui inclus, dans l'ordre naturel de l'évolution (joke): le bodysurf, le bodyboard, le kneeboard, le kayak surf, le skimboard, le longboard, le surf et le stand up paddle.

En contrepartie, surfer implique de respecter les règles de priorités du surf.

Règle n°1: Un seul surfeur par vague. Le premier surfeur à être en action sur une vague est prioritaire pour toute la durée de son surf ; soit parce qu'il part le plus au pic, soit parce qu'il s'est levé avant les autres.
Pour les SUP: Un surfeur en SUP part debout (!), on considère qu'il est en surf dès qu'il glisse grâce à l'énergie de la vague. Il n'utilise donc plus sa pagaie pour se propulser.
Pour les bodyboard: Un bodyboard ne se lève pas en surf. De la même façon que pour un SUP, on considère qu'il surfe, dès qu'il glisse grâce à l'énergie de la vague. Il n'utilise donc plus ses palmes pour se propulser.

Sur l'illustration, ci-dessous, le surfeur A en vert est prioritaire dans tous les cas. Sur l'illustration, les surfeurs sont "en surf" lorsqu'ils ont 3 petits traits dans le sillage ou "en déplacement" lorsqu'ils ont marqués paddling (en train de ramer).

les règles de priorité en surf et en SUP

Si au point initial de take-off, la droite et la gauche sont aussi valables l'une que l'autre, la priorité revient au premier surfeur à être en action. Par courtoisie, celui-ci peut annoncer son choix en disant "droite" ou "gauche" suivant la direction choisie. Un deuxième surfeur peut alors partir dans la direction opposée sur la même vague.

Une personne en surf est prioritaire sur un surfeur qui rame vers le large. Le surfeur qui regagne le pic doit donc contourner la zone de surf. Dans le cas où le sufeur qui remonte au pic se trouve dans la trajectoire d'un surfeur, il doit laisser le plus de place possible au surfeur en surf et donc ramer vers la mousse et non vers l'épaule. Ceci dit, le surfeur bien que prioritaire doit tout faire pour éviter la collision.

Surf Priorite2

Les règles de courtoisie

Si vous voulez vous faire plein de nouveaux amis sur ce beau spot que vous ne connaissez pas, je vous conseille:

N'hésitez pas à venir témoigner ici de l'accueil que vous avez reçu grâce à ces conseils élémentaires.

Plus sérieusement, si vous voulez être respecté au pic et surfer dans une bonne ambiance:

En résumé: apprenez à maîtriser votre SUP à l'écart des autres ; respectez les règles de priorités et les autres ; gardez le sourire, on est tous là pour le plaisir.

Allez plus loin
Bonne Année 2017
Publicité
annonce redwood


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.