Info pratique > sup : Premiere vague

--- Mis à jour par Laurent, Le Mercredi 10 Août 2016 à 15:20

Le SUP dans les vagues

Avec le bon matériel et dans des conditions adaptées à l'apprentissage du SUP (peu de vent et petites vagues molles), il est possible de prendre un grand nombre de vagues à chaque session. La progression peut donc être rapide. Les spots de surf étant rarement désert et une planche de SUP non maîtrisée pouvant devenir un danger pour soi et pour les autres, il convient avant de se lancer de connaître les règles de sécurité et de priorité à adopter.

Le SUP permet de surfer des mini vagues de 30cm ou des monstres de 4m et plus. Dans les 2 cas, le plaisir de la glisse est là.

Au line up (zone d'attente après la barre), la position debout permet de voir de loin les séries arriver et la pagaie est d'une grande aide, elle permet un déplacement rapide et sans trop de fatigue. Par contre, l'ensemble SUP + pagaie peut se révéler encombrant et complexe à gérer lorsque la barre est consistante.

Conseils pour les débutants

Si vous n'avez jamais fait de stand up paddle, faites votre première session sur un plan d'eau sans vagues. Prenez le temps de vous familiariser avec le SUP : comment monter dessus, la gestion de l'équilibre debout, ramer en allant droit, faire demi-tour... il y a matière à prendre du plaisir et à découvrir tout cela sur un plan d'eau plat à l'écart des autres.
Et si vous êtes un impatient, et que vous voulez surfer dès votre première session, choisissez une zone où il n'y a ni baigneur, ni surfeur, ce serait dommage d'abîmer votre belle planche toute neuve sur le shortboard du hot local au regard noir ou pire sur le crâne d'un enfant de 4 ans.

Pour vos premiers surfs et tant que vous ne vous sentez pas maître de votre engin, restez à l'écart des autres pratiquants.

Les règles de sécurité

Publicité
Earth SUP


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.