Info pratique > sup : Les planches de balade

--- Mis à jour par Laurent, Le Jeudi 7 Juillet 2016 à 10:32

Les planches de SUP de balade

Leur programme c'est le cruising, le touring, la randonnée, la pêche promenade... bref la balade.

Sup de Balade

On peut distinguer 2 familles de planches de balade: les planches polyvalentes et les planches typées racing.

Les planches de balade polyvalentes

Ces sont les planches tout terrain ou les allround. Ces planches conviennent parfaitement pour la balade et le surf à la cool. Leur plus gros point faible en balade, c'est la prise au vent de l'avant de la planche qui rend la remonté au vent laborieuse au delà de 10 noeuds.
Voir l'article sur les planches de SUP polyvalentes pour plus de détail.

Les planches de balade issues des planches de race

Les planches de race ou typées racing sont tout à fait adaptées pour la balade: Elles vont vite, elles ont une très bonne stabilité directionnelle, leur étrave fend bien le clapot et a peu de prise au vent.

Que demander de plus: Un peu de confort ? il suffit d'en prendre une adaptée à votre gabarit. Un peu moins de longueur ? on commence à trouver des planches typées racing plus compact.

Pour ceux qui ne souhaitent pas pratiquer dans les vagues, les planches typées racing sont les SUP les plus adaptées à la balade, celles qui donnent les meilleures sensations de glisse.

Quelques remarques :

Pour choisir une planche de balade typée racing, utilisez l'application "quelle planche de balade choisir" et préciser que vous souhaitez pouvoir participer à des courses.

Les gonflables

Les SUP gonflables typé racing font de très bonne planche de pure balade.

Si les sensations sont un peu en retrait par rapport à un SUP rigide, ils ont l'énorme avantage d'être facile à transporter ce qui ouvre un grand potentiel de balade...

Pour choisir entre gonflable ou rigide, voir notre dossier comparatif: gonflable ou rigide.

A lire: Notre article sur la sécurité en balade et en particulier le paragraphe sur les règles concernant les sorties hors de la bande des 300m.

Exclusif sur standup-guide
cote argus


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.