Info pratique > sup : Comparatif gonflable vs rigide

--- Mis à jour par Laurent, Le Mercredi 26 Août 2015 à 12:24

SUP gonflable ou SUP rigide: dossier comparatif

Les planches de stand up paddle gonflables (SUP gonflables) sont une catégorie de SUP à part. Adapté ou pas selon votre programme, voilà notre dossier pour vous aider à choisir entre paddle gonflable et rigide.

Pour ceux qui cherchent un gonflable, à lire: Comment choisir son SUP gonflable

sup gonflable ou sup rigide

Stockage et transport : avantage gonflable

Gonflable Transport

C'est le très gros point fort des SUP gonflables: Dégonflé, la planche tient dans un sac à dos. De plus, les SUP gonflables sont, en général, vendus avec une pagaie télescopique ou démontable.

Bon bien sûr, c'est un gros sac à dos et ca pèse son poids... mais:

Bien sûr, si vous avez un garage double, que vous roulez en fourgon rallongé et que vous habitez à 5 minutes des spots, ce n'est pas un critère.

A lire: Comment stocker son SUP gonflable

Robustesse: avantage gonflable

Les SUP gonflables sont bien plus résistants que les planches rigides en particulier aux chocs et à l'écrasement. Pas de problème de coup de pagaie sur les rails. Pas de stress si vous le prêtez à vos enfants.

Cette robustesse explique le succès du SUP gonflable en eau-vive, où on finit toujours par toucher le fond ou laisser partir sa planche dans les cailloux...

Par contre gonflable implique crevable. Attention aux ronces, hameçons, couteaux ou autres objets pointus. Vous préférerez peut être un SUP rigide pour partir à la pêche.

Si on ne se rend pas forcement compte qu'on a pris un pet qui prend l'eau sur un SUP rigide, vous vous rendrez très vite compte que votre SUP gonflable est crevé: avantage gonflable.

Polyvalence et performance: avantage SUP rigide

Bien que le marché du SUP gonflable soit en plein développement et que presque toutes les marques de SUP proposent aujourd'hui des modèles gonflables, la diversité de l'offre reste pauvre.

Les techniques de construction des SUP gonflables limitent considérablement le design des planches et la plupart des modèles se ressemble: même épaisseur, même largeur, même rails ronds...

Les designers ne peuvent que choisir une longueur et moduler légèrement l'outline (ligne vue de dessus) et le rocker (ligne vue de profil).

A l'inverse les SUP rigides sont construits à partir d'un pain de polystyrène qui peut être sculpté dans ses moindres détails. Cela autorise toutes les possibilités un travail fin de la carène, des rails, de l'outline, du rocker, du pont...

Bref, les possibilités sont incomparables et les performances à l'arrivé aussi.

Gonflable Ailerons

Gestion des ailerons: avantage rigide

Tous les SUP rigides ont des ailerons amovibles qui peuvent être réglés et/ou changés pour modifier le comportement de la planche. (ce qui est un avantage)

Du coté des gonflables ont trouvent 2 écoles: l'approche indestructible avec des ailerons souples et fixes (c'est parfait pour la rivière et les enfants) et l'approche performance avec des ailerons rigides amovibles. (Il faudra donc faire attention à ce point suivant son programme au moment de l'achat)

A lire: Choisir le système d'aileron de son SUP gonflable

Plaisir de glisse en balade: avantage rigide

Bien que les SUP gonflables soient de plus en plus rigide, on n'oublie jamais qu'on est sur un gonflable. Le retour d'information et la sensation de glisse n'ont rien à voir.

Réglementation: avantage rigide

Si sur un SUP rigide de plus de 11'6, on peut se balader jusqu'à 2 milles d'un abri, une 12'6 ou une 14' gonflable reste un engin de plage et doit théoriquement rester à 300 mètres d'un abri.

Surfer avec un gonflable ?

Il ne faut pas raconter d'histoire: on ne peut pas surfer correctement avec un SUP gonflable.
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas prendre du plaisir avec un gonflable dans les vagues. Si l'objectif est de glisser et jouer dans les vagues. OK. Mais si vous espérez surfer au sens propre du terme, passez votre chemin.

Tarifs: égalité

Les SUP gonflables sont globalement un peu moins cher que les SUP rigides neufs et sont en général livrés avec leurs accessoires (pagaie, sac de transport et pompe)

Les premiers prix dans notre base sont: 450 euros pour un gonflable contre 490 euros pour un rigide.

Il y a par contre beaucoup plus de SUP rigides sur le marché du SUP d'occasion.

Construction des gonflables

Gonflable Drop Stitch

Les SUP gonflables n'ont pas de structure rigide. La peau est en simple, double ou triple couche de toile PVC renforcée et enduite. Entre la peau du dessus (le pont) et celle du dessous (la carène), un maillage très fin en fils de polyester permet de retenir la peau au gonflage. Ce maillage structure et rigidifie l'ensemble une fois sous pression et permet d'avoir un SUP qui ne ressemble pas à un ballon. C'est la technique dite du drop stitch.


Conclusion

  • Pour l'eau-vive: la robustesse est le critère le plus important
    → gonflable sans hésiter
  • Pour une planche de pure balade à emmener partout en avion, en train et en bus → gonflable sans hésiter
  • Pour un jouet de plage à partager avec les enfants, faire des balades et glisser en rigolant sur des petites vagues molles
    → gonflable si vous avez un problème de stockage ou transport.
  • Pour tous les autres cas
    → un SUP rigide adapté à votre programme et à votre gabarit.

Gonflable Pompe Aller + loin:
Publicité
annonce ozen
Exclusif sur standup-guide
cote argus


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.