Info pratique > sup : Choisir son sup gonflable

--- Mis à jour par Laurent, Le Mardi 19 Juillet 2016 à 16:57

Choisir son SUP gonflable

De nombreux pratiquants s'orientent vers le SUP gonflable pour les atouts évidents qu'apporte son faible encombrement une fois la planche dégonflée. Si cet avantage est valable pour tous les modèles, il y a quelques notions et points clés à connaître pour bien choisir sa planche de stand up paddle gonflable.

Pour ceux qui hésitent entre rigide et gonflable, à lire notre comparatif: Gonflable VS Rigide

Le programme

Notre application "Quel SUP choisir" permet d'affiner son programme puis d'identifier une liste de modèles adaptés. Il faut spécifier que l'on cherche une planche gonflable en cochant la case correspondante.

L'objectif de l'application n'est pas de proposer LA planche unique parfaite pour un programme mais d'identifier une liste de modèles et des caractéristiques (longueur, largeur, forme de planche, options).

Dans tous les cas, avant de choisir son modèle, il est important de se poser la question de son programme.

Longueur

La longueur se mesure en pieds et pouces.
Par exemple une 12'6 ou 12'6" mesure 12 pieds et 6 pouces soit 3,81 mètres.
Les équivalences sont données sur les fiches de test.

Repaires: plus une planche est longue, plus elle va vite

Largeur

Repaires:

Epaisseur

On trouve 2 épaisseur sur le marché: 4pouces (10cm) et 6 pouces (15cm)

Repaires:

Volume

Le volume a peu d'importance sur un SUP gonflable. La plupart des planches ont largement assez de volume. Les valeurs données par les fabricants sont de toutes façons peu fiables.

Repaires:

Réglementation

La majorité des SUP gonflables sont considérés (à juste titre) comme "engin de plage" et doivent donc rester à moins de 300 mètres d'un abri.

Pour pouvoir sortir de ces 300 mètres, un gonflable doit mesurer plus de 11'6 et disposer d'au moins 2 chambres à air distinctes. Il y a malheureusement très peu d'offre sur ce segment.

A voir: Les SUP gonflables division 240 qui permettent de s'affranchir des 300m.

Les ailerons

Le système de fixation des ailerons varient suivant les modèles. Le boîtier US pour l'aileron central est de loin la meilleure option.

Pour en savoir plus, lire notre article sur les ailerons des SUP gonflables

Poids et constructions

La peau des gonflables est en toile PVC. Suivant les modèles la construction est plus moins renforcée et la toile PVC peut être doublée (double couche).

Un SUP double couche a les avantages d'être plus solide, plus rigide et aura moins de chance de vriller avec le temps. En contrepartie, il sera plus cher et surtout plus lourd qu'un SUP simple couche.

Un petit gabarit préfèrera peut être une planche simple couche, plus légère surtout s'il doit porter la planche sur de longues distances.

A lire: construction des SUP gonflables

Le sac

Un SUP gonflable pèse en moyenne entre 10 et 12kg. En rajoutant dans le sac: une pompe, une pagaie, une combinaison et un tube de crème l'ensemble fini par être relativement lourd à porter.

Si on compte porter régulièrement son SUP dans son sac sur de longues à moyennes distances, un sac solide et bien conçu est un vrai plus.

A savoir: Il existe des sacs munis de roulettes.

La pompe

Il existe différents modèles de pompe de plus ou moins bonne qualité et plus ou moins performante. Dans tous les cas, les pompes sont relativement fragiles et il faut en prendre soin.

A lire: notre article sur les pompes de SUP.

La pagaie

Dans les packs avec la "pagaie incluse", la pagaie proposée est la plupart des cas une pagaie bas de gamme plus que basique en alu 3 parties. Une pagaie correcte est essentiel pour pouvoir ramer correctement.

Mieux vaut prendre la pagaie à part à moins que le pack propose une "vrai" pagaie.

A lire: choisir sa première pagaie

Budget

Le prix d'un SUP gonflable neuf varie de 500 à 1.400€.

Il y a peu de risque à acheter un SUP gonflable d'occasion. On conseille juste de le gonfler pour vérifier qu'il n'est ni vrillé ni crevé.



et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.