Info pratique > lexique : Pompe de sup

--- Mis à jour par Laurent, Le Lundi 24 Août 2015 à 13:25

La pompe de SUP

Une pompe de SUP ou gonfleur est un accessoire qui permet de gonfler une planche de SUP gonflable. Il existe des pompes manuelles ou électriques, simple ou double flux, haut débit ou haute pression.

De gauche à droite: une pompe de SUP haut débit, une pompe haute pression, une pompe électrique

les pompes de SUP

Pompe haut débit ou haute pression

Plus le cylindre est large, plus la pompe à de débit mais moins elle aura de puissance. C'est comme les vitesses d'un vélo... Il faut donc choisir entre gonfler vite et être capable de mettre le SUP en pression.

Pompe simple ou double flux

Vocabulaire: On parle aussi de pompe simple ou double action.

Quelle pompe de SUP choisir ?

Celle fournie avec votre SUP est sûrement très bien. Mais pour le cas où elle ne serait plus étanche ou que vous auriez envie de changer quelques indications...

bar et psi

La pression est une force par unité de surface. Dans le système international, la pression se mesure en Pascal ou Newton par mètre carré (N/m2).

le PSI est une autre unité de mesure de la pression. Cela signifie:"Pound per Square Inch." Soit une livre par pouce carré. Soit encore avec nos unités: 453,6 grammes sur une surface d'aire 2,54cm2. (vive le système métrique...)

Le bar est une autre unité de mesure de la pression qui correspond à 100.000 Pa ou plus communément à 1kg/cm2

Aller plus loin


Publicité
annonce Goldenboard
Publicité
annonce Ariinui


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.