Info pratique > sup : Choisir sa premiere pagaie

--- Mis à jour par Laurent, Le Mercredi 27 Mai 2015 à 17:02

Choisir sa première pagaie de Stand up paddle

Une bonne pagaie est au moins aussi important qu'une planche de SUP adaptée.

Personnellement, à choisir, pour partir en balade, je préfère prendre une bonne pagaie et une planche premier prix plutôt qu'une super planche et une pagaie en alu.

Pour une première pagaie, le bon choix est une pagaie réglable milieu de gamme (ou haut de gamme si vous pouvez) avec un manche hybride carbone et fibre ou carbone kevlar et, idéalement, si vous avez une planche rigide, une pale avec un champ abs intégré.

Les pagaies en alu et autres pagaies de premier prix sont à fuir et n'ont de bon que le tarif.

Pour les propriétaires de SUP gonflable qui souhaitent voyager, une pagaie en 3 parties est l'idéal (mais là encore, fuyez les pagaies en alu).

Une pagaie réglable: avantages, remarques et astuces

Une pagaie réglable permet de:

Personnellement, j'ai toujours dans mon quiver une pagaie réglable. Je la prête aux amis et l'utilise en balade ou en surfe lorsque je teste des grosses planches qui nécessitent des pagaies plus longues que ma pagaie de tous les jours.

Le problème des pagaies réglables est que, pour une même pagaie, si vous êtes très petit, vous allez avoir une grande partie de la rallonge rentrée et donc une pagaie très raide et inversement si vous êtes très grand, vous aller avoir la jonction au milieu de la pagaie ce qui "casse" le flex.

La longueur de la partie principale de la pagaie devrait au maximum faire votre taille et au minimum dépasser la hauteur de votre poitrine. Heureusement, suivant les marques la partie principale est plus ou moins longue, ce qui permet de trouver un modèle adapté à sa morphologie.

Pour les petits gabarits, l'astuce pour assouplir une pagaie réglable trop raide est de raccourcir la rallonge. Attention, il faut toujours avoir un recouvrement d'environ 20cm entre les 2 parties.

Pour les très grands gabarits, qui veulent une pagaie réglable qui ne soit pas trop souple, il faudra prendre une pagaie avec un manche raide (100% carbone) ou commander une pagaie réglable "sur-mesure" ou encore s'en bricoler une à partir d'une pagaie fixe.

Quelle construction pour une première pagaie ?

Pour une première pagaie, nous vous conseillons une pagaie hybride carbone et fibre ou carbone innegra. Elles sont certes un petit peu plus lourde que des pagaies 100% carbone mais elles sont plus souples donc moins traumatisantes et plus solides.

Pour les grands gabarits et les gabarits puissants qui souhaitent avoir une rame en puissance en race, balade sportive ou en surf, il faudra se tourner vers les pagaies avec des manches 100% carbone.

Quel budget pour une pagaie milieu de gamme

Pour une bonne pagaie milieu de gamme avec un bon rapport qualité / prix, il faut compter entre 150 et 250 euros.

Skate électrique
birdmotion
Publicité
annonce Ariinui


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.