Info pratique > sup : Paddle choisir sa pagaie

--- Mis à jour par Laurent, Le Mercredi 6 Juillet 2016 à 15:13

Paddle : Choisir sa pagaie de stand up paddle

Bien choisir sa pagaie de SUP est déterminant pour un bon mouvement de rame et ne pas se faire mal au dos ou ailleurs. Alors quelle longueur? Bois ou carbonne? Réglable ou fixe?
Retrouver dans cet article nos conseils pour acheter une pagaie adaptée à votre taille et à votre programme.

A lire aussi: Choisir sa première pagaie de stand up paddle

Un peu de vocabulaire

Paddle (prononcer : padeul) est un terme anglais qui signifie la pagaie ou la rame en tant que nom et pagayer ou ramer en tant que verbe.

Par extension, on parle de paddle-board pour désigner la planche de SUP et certain utilise le terme "paddle" ou "paddle surf" pour désigner la planche ou l'activité SUP en général - "Et dimanche si on allait faire du paddle". Ainsi, si sur la plage, on vous demande :"Il est bien ton paddle ?" On ne parle sûrement pas de votre pagaie mais de votre planche sauf si la personne a un accent anglais!

Si en surf, le surfeur rame avec ses mains, en stand up paddle, le pratiquant est debout et rame avec sa pagaie - se mettre debout et utiliser un outil, voilà une belle évolution!

La partie haute du T qui se tient dans la main s'appelle l'olive et la partie basse de la pagaie qu'on plonge dans l'eau: la pale. Entre les deux: le manche ou shaft.

Quelle taille de pagaie ?

Paddle Longueur

Pour un bon mouvement de rame et ne pas se faire mal au dos ou taper dans le rail de votre planche de stand up paddle à chaque changement de coté, la longueur de la pagaie doit être adaptée à la taille du pratiquant.

L'idée est que lors de la rame, la pale soit complètement immergée et que la jonction pale/manche soit au niveau du rail. Si vous "gratter l'eau" du bout de la pale, votre pagaie est sans doute trop courte. Si vous taper dans le rail de votre planche à chaque changement de coté et que vous vous sentez raide, droit comme un i, votre pagaie est sans doute trop longue

La règle de base est : Longueur de pagaie = votre taille + environ 10-20cm

Mais comme ce serait trop simple comme cela, la taille de pagaie s'affine en fonction de nombreux critères:

Alors comme ce serait trop complexe et inutile de trouver l'équation parfaite pour vous permettre de choisir la taille idéale de votre pagaie, le mieux reste de commencer par une pagaie réglable et d'affiner avec le temps.

Pagaie réglable

Et comme, même pour une pagaie réglable, il faut bien choisir la taille de la pagaie, voilà quelques conseils sur le choix de la longueur: Avantage des pagaies réglables: Inconvénients des pagaies réglables

manche de pagaie en carbone, bois ou alu ?

Paddle Colors

La pale

pour la pale, il faudra choisir

Protéger la pale de sa pagaie

Pour protéger tant les rails de votre SUP, que la pale de votre pagaie et accessoirement vos dents... il peut être intéressant d'ajouter une protection sur la tranche de la pale de votre pagaie. Vous pouvez utiliser des butoirs de porte de voiture ou acheter un produit spécifique dans votre surfshop.

A noter que de nombreux modèles ont maintenant un champ ABS intégré dans la pale. Ce champ ABS, très discret, est suffisant pour protéger la planche et n'a aucun impact sur les écoulements d'eau.

Prendre soin de sa pagaie

Waxer le manche de sa pagaie

Les manches de pagaie peuvent être un peu glissant, surtout si vous venez de vous tartiner de crème... Il est possible de waxer le tube et l'olive pour avoir un bon grip. Utiliser une wax dur (type tropical) pour qu'elle tienne le temps de votre session.

Les grandes marques de pagaies

Presque toutes les marques de SUP proposent aussi des pagaies. En shop, vous trouverez des packs planches + pagaie.

Il existe par ailleurs quelques marques qui sont spécialisées dans la fabrication de pagaies et des artisans qui font des pagaies sur mesure.

Parmi les marques spécifiques, il faut mentionner SELECT qui est le seul industriel à fabriquer ses pagaies en France. C'est un peu plus cher que beaucoup d'autres marques mais c'est du haut de gamme et votre pagaie aura été réalisées par un ouvrier français au lieu d'un chinois...

Publicité
annonce ozen
Exclusif sur standup-guide
cote argus


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.