Info pratique > sup : Les planches de race

--- Mis à jour par Laurent, Le Jeudi 12 Septembre 2013 à 16:11

Les planches de SUP de race et typées racing

Les planches de race ou typées racing sont avant tout conçues pour aller vite. On trouve sur le marché des planches optimisées pour chaque gabarit et chaque type de condition.

Notre application "Quel SUP de race choisir" prend en compte ces paramètres. L'idée de cette article est de donner des grandes lignes et mettre en lumière certaines caractéristiques et leur impact pour comprendre les sélections et mieux choisir sa planche. Le propos est volontairement simplifié.

SUP de Race

Longueur

Qui dit course dit classe et jauge. Les SUP de race ont donc des longueurs standards de 12'6 ou 14' (14 pieds)

On trouve aussi

L'idée de base est : plus c'est long, plus ça glisse, plus ça va vite.

En compétition, la 12'6 est la classe la plus répandue. Donc si vous souhaitez vous aligner sur des courses, c'est le meilleur choix.

Largeur

Plus un SUP de race est étroit (et plus sa carène est ronde) plus il va vite (car moins de surface mouillée) mais moins il est stable. Un SUP étroit permet aussi de ramer plus efficacement car on se déhanche moins pour positionner sa pagaie verticalement.

Il faut trouver sa largeur minimale de confort pour optimiser sa vitesse.

Programme: polyvalence, typée eau plate ou down-wind

Heureusement pour nous, les formats de course en SUP privilégient la polyvalence à la vitesse pure. Aussi la majorité des 12'6 de série sont des planches de race polyvalentes qui conviendront pour l'eau plate et les conditions de mer formée.

C'est moins vrai pour les 14' et plus qui sont en général plus typées.

Pour choisir:
  • Si votre programme, c'est les grandes balades sur une mer d'huile ou un lac sans une ride: les planches typée eau plate avec leur carène à déplacement ont une glisse incomparable.
  • Si votre programme, c'est uniquement downwind entre ami et par baston: une 14' ou plus typé downwind s'impose.
  • Dans tous les autres cas, si vous devez n'avoir qu'une planche de race, optez pour une planche polyvalente.

Assiette, ligne d'eau et gabarits

La carène d'un SUP de race est optimisée pour une ligne de flottaison donnée. Il est important que le rider soit bien positionné pour que la planche soit dans ses lignes. Comme le centre de carène est rarement au milieu de la planche, la position optimale du rider dépend de son poids.

La carène étant la partie immergée de la planche, le centre de carène est le centre géométrique du volume immergé. La position du centre de carène varie avec l'enfoncement, l'assiette et la gîte.

Il faut faire des tests pour trouver sa position optimale sur sa planche.
On peut utiliser un GPS ou un ami pour comparer les vitesses et affiner la position.

La position optimale peut varier en fonction des allures et conditions rencontrées. C'est flagrant en downwind: à basse vitesse, on s'avance pour optimiser les entrées d'eau et dégager le tableau arrière qui traîne de l'eau ; dès qu'on part en surf, on se recule pour utiliser la partie planante de la carène.

Le poids du rider influe sur l'enfoncement de la planche et donc sur sa ligne de flottaison d'environ +/-1cm pour +/- 20kg. On n'est donc pas à 10kg prêt mais ce n'est pas négligeable et il est donc important d'avoir un SUP de race adapté à son gabarit.

Rigide ou gonflable ?

Depuis 2012, les marques développent des planches de race gonflables. Si d'un point de vue sensation, un gonflable reste moins agréable qu'un rigide, il faut avouer que d'un point de vue performance, dans des conditions de mer favorables (peu de vent) un SUP de race gonflable n'est pas si loin d'un SUP de race rigide. Quand on voit la différence d'encombrement pour le stockage et le transport entre une 12'6 rigide et une 12'6 gonflable, on peut se poser la question...

  • Performances générales par mer calme
  • Poids
  • Encombrement
  • Solidité (parfait pour les arrivée sur la plage ou les inévitables collisions en beach race)
  • Performances en retrait par vent de face, de coté ou de dos
  • Technique en surf
  • La sensation de glisse reste en retrait par rapport à un SUP de race rigide

Voir notre sélection de SUP de race gonflables | Choisir un SUP de race rigide
Aller + loin:

Pour choisir une planche de SUP de race adaptée à votre gabarit et niveau, utilisez notre application "Quel SUP choisir".

Publicité
Earth SUP


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.