Info pratique > sup : Secu en race

--- Mis à jour par Laurent, Le Jeudi 18 Mai 2017 à 15:33

Règles de sécurité en compétition sur les épreuves de SUP Race

Race Secu

Les règles de sécurité de cette article sont extraites du règlement sportif SUP Race établit par la fédération française de surf (qui encadre la discipline)

Lire le règlement complet de SUP race 2016 (pdf)

Equipements des compétiteurs

Devoir d'assistance mutuelle

Chaque concurrent doit porter assistance à toute personne en difficultés. En fonction des situations, le Comité de course pourra apporter une compensation de temps aux compétiteurs ayant porté assistance à un concurrent en difficulté. Le compétiteur sera alors reclassé en fonction de ce bonus de temps.

Zone de course

La zone de course est définie par l'organisateur et validée par le Comité de course. Elle est balisée par des bouées ou des points caractéristiques facilement identifiables.

Aide extérieure

Toute aide extérieure (ravitaillement, coaching, orientation) est interdite pendant les compétitions sauf autorisation spécifique du Comité de course.
Les bateaux extérieurs et notamment tous les engins motorisés ou non assurant la sécurité, ne doivent pas gêner les compétiteurs en course (trajectoires, vagues,...)

Comportement des compétiteurs:

Les compétiteurs ne doivent pas avoir de gestes anti-sportifs ou de paroles déplacées, sur les lieux de compétition à l'encontre de qui que ce soient : concurrents, officiels, spectateurs, organisateurs.

Les compétiteurs ne doivent pas abandonner de déchets en mer, dans l'eau ou sur terre (emballages, nourriture,...).

Tout compétiteur qui ne peut terminer la course pour quelques raisons que ce soit, doit rejoindre une zone d'abri, ou faire appel à un bateau suiveur. Il doit obligatoirement en prévenir l'organisateur (arrivée).

Moyens de sécurité mis en oeuvre par l'organisateur

D'une manière générale, tout organisateur de Race est contraint à une obligation de moyens pour assurer la sécurité des compétiteurs. A cet effet, selon les parcours ils devront mettre en place

Arrêt immédiat et retour immédiat à terre de tous les compétiteurs

Toute interruption de course avec retour immédiat des compétiteurs à terre sera signalée par des coups de trompes répétés et le drapeau rouge.

Publicité
annonce ozen


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.