Info pratique > sup : La peche en sup

--- Mis à jour par Laurent, Le Mardi 28 Juin 2016 à 09:36

La pêche en SUP

Pour agrémenter une balade en SUP ou pour éviter de sortir le zodiac, une idée fun et sportive est de pêcher en SUP. A la traîne ou avec une canne, le supfishing est un prétexte de plus pour aller sur l'eau et peut être ramener le dîner à la maison.

Peche

Photo: Pascal Le Bohec sort un bar de 4kg5

Comme je surfe régulièrement en SUP avec Pascal le Bohec, un des pionniers de la discipline, j'en ai profité pour le questionner sur cette étonnante pratique.

[Standup-guide] Pascal, qu'est ce que tu aimes dans la pêche en SUP ?

Le simple plaisir de faire une bonne balade seul ou à plusieurs le long de la côte tout en espérant faire un petit barbecue de poissons sur la plage avec les copains. Le SUP est un support très performant pour la pêche: on peut passer partout entre les cailloux ou dans les bancs de poissons sans faire de bruit. C'est comme en kayak sauf que l'on est debout et qu'on a une meilleure vision du plan d'eau.

Tôt le matin, à midi, tard le soir. Y a-t-il de bons moments pour pêcher en SUP? Et de bons spots ?

La pêche peut se pratiquer toute la journée. Personnellement je préfère les pêches du matin ou du soir car c'est le meilleur moment pour le bar et le lieu. En journée, il est plus facile d'attraper du maquereau ou de l'orphie. Ca ce sont les "règles", mais la règle en pêche c'est qu'il n'y a pas de règles !

Il faut savoir que tous les spots de surf sont de très bons spots de pêche. Il suffit juste de passer les vagues et se balader tranquillement au large en regardant les copains surfer. Il est aussi possible de se promener le long de la côte ou le long des rochers.

Quel matériel utilises-tu ?

Peche Ligne De Traine

En SUP, il est possible de pêcher avec une canne ou à la traîne. A la canne, on pêche tous les types de poissons exactement comme en bateau, c'est juste un peu plus sport...

Pour pêcher à la traîne, j'ai développé un kit adapté au SUP. Ce qui est cool avec cette ligne c'est que l'on peut attraper une variété assez large de poissons: bars, lieus, maquereaux, orphie, chinchard...


Je le trouve où ce kit ?

Ce kit n'est malheureusement plus disponible pour le moment.


Utilises-tu une planche spécifique ?

Pour la pêche à la traîne, j'utilise souvent ma red paddle gonflable. C'est une planche confortable et stable. Il m'arrive aussi de voir du poissons lorsque je surfe. Dans ce cas là, je retourne à ma voiture prendre ma ligne de traîne et j'utilise mon custom slash surfboard de 7'7.

J'ai même des copains qui pêchent à la traîne en surf longboard. Les jours de flat à port barra, ils rament tranquille le long de la plage et ça pêche... Imagine la tête des plagistes lorsque les mecs remontent la ligne avec un bar dessus !!!

J'ai entendu dire que tu bossais sur une planche de SUP spéciale pêche ?

Effectivement la marque bretonne nah skwell m'a contacté pour développer une planche de pêche. L'idée est d'avoir une planche de down wind performante, facile d'accès et utilisable pour plusieurs techniques de pêche que ce soit par mer calme ou agitée.

Et une fois que j'ai attrapé mon premier bar, c'est pas trop compliqué de le décrocher en étant sur un SUP ?

J'utilise un accroche poisson du même type que ceux utilisés pour la plongée. La technique est simple: je passe l'accroche poisson dans les ouïes du bar, ensuite je décroche tranquillement l'hameçon. Pour pouvoir ramer ou continuer à surfer, je passe l'accroche poisson dans ma ceinture et le tour est joué. J'ai mis sur dailymotion quelques vidéos qui montrent un peu comment ça ce passe sur l'eau. Je ne suis pas un champion du montage vidéo mais j'espère que ça pourra vous aider.

Un petit conseil pour préparer le poisson ?

Dans le kit j'ai mis une super recette de rillettes de maquereaux. Elle est super bonne pour l'apéro. Sinon le plus simple est un barbecue, des allumettes, du gros sel, du papier aluminium, des copains, de la musique et attendre 3/4 d'heure de cuisson pour un bar de 1kg.

Une petite vidéo ?

Voilà une vidéo cool avec un bar de 5kg. Ce jour là j'étais avec un pote à qui je faisais faire sa première sortie de sup-fishing. Il a pris 2 bars de 1kg, super session


Publicité
annonce ozen
Exclusif sur standup-guide
cote argus


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.