Info pratique > equipement : Gilet aide flottabilite
--- Mis à jour par Laurent, Le Dimanche 7 Novembre 2021 à 12:46Gilet d'aide à la flottabilité en SUP
Quel modèle et dans quels cas porter un gilet d'aide à la flottabilité en stand up paddle? Cet article fait le point sur cet équipement de sécurité.
Normes et vocabulaire
La norme européenne classe et homologue les gilets en fonction de leur flottabilité pour une personne de 70kg. La flottabilité se mesure en Newton (N) . Il y a 4 niveaux d'homologation: 50N, 100N, 150N et 275N.
Un gilet 50N aide à la flottabilité à hauteur de 50 Newton (environ 5kg). Plus un gilet possède un indice de flottabilité élevé, plus il est efficace. On parle de gilet de sauvetage à partir de 100N. En dessous on parle de gilet d'aide à la flottabilité.
Pour le stand up paddle, l'indice de flottabilité requis en europe est de 50N. Cette aide à la flottabilité permet de maintenir hors de l'eau les voies respiratoires d'une personne consciente sachant nager.
Choisir son gilet
- Le premier critère pour choisir son gilet est l'ergonomie. Le gilet une fois fermé doit se faire oublier et permettre de ramer en toute liberté.
- En mousse ou gonflable: en eau-vive on préfère les gilets en mousse qui protègent des chocs; en randonnée ou en course, on préfère les gilets gonflables qui sont moins encombrants et plus ergonomiques.
- Les options: Poche à eau, poche à clé, attache de leash... Ce sont ces petits plus qui font qu'on le prend à chaque sortie sans se poser de questions.
- Budget: le prix d'un gilet varie de 30€ pour un premier prix à 150€ ou plus pour un gilet d'eau-vive haut de gamme.
- Un gilet se choisit aussi en fonction de son poids. Pour être dans la classe 50N, un rider de moins de 60kg pourra porter un gilet de 40N (ou plus), 45N pour les 70-70kg, tandis que les rameurs de plus de 70kg devront porter un gilet de 50N ou plus. Un peu casse tête mais c'est logique...
Quand et quel type de gilet porter en stand up paddle
- En eaux-vives: le gilet est (avec les chaussures et le casque) un élément essentiel de sécurité.
On le choisira en mousse pour qu'il protège aussi des coups avec éventuellement un point d'attache pour un leash largable d'eau vive.
50N est un minimum, 70N c'est mieux.
A lire: la sécurité en eau-vive - Pour les enfants: excepté en SUP surf, c'est une bonne idée de mettre systématiquement un gilet aux enfants.
A lire: Le SUP en sécurité avec des enfants - En down-wind: la casse d'un leash peut être dramatique en down-wind.
Le port effectif d'un gilet d'aide à la flottabilité est pertinent pour cette pratique. On pourra le choisir avec une poche à eau et des poches pour avoir sur soi son sifflet, téléphone et bâton lumineux. L'autre option est d'opter pour un modèle de "gilet banane" ou une ceinture "restube".
A lire: la sécurité en down-wind - En randonnée: A plus de 300m d'un un abri, il est obligatoire d'avoir une aide à la flottabilité (combinaison ou gilet). Si le SUP est gonflable, emmener un gilet en randonnée est une bonne idée. S'il n'est pas porté, il pourra être juste glissé dans le filet d'avant tant que les conditions sont clémentes.
- En course: sur certaines courses, le port d'un gilet homologué 50N est obligatoire pour pouvoir prendre le départ. Pour la course, on choisira un gilet aussi ergonomique que possible avec une poche à eau pour l'hydratation.
- En SUP surf: on veut garder toute sa mobilité et pouvoir plonger sous les vagues. On ne porte donc pas de gilet en SUP surf sauf à s'aventurer sur de très grosses vagues ou sur un reef très loin du bord. Pour ces cas extrêmes, les gilets gonflables à cartouche CO2 représentent une bonne option pour pouvoir assurer sa sécurité en cas de casse.
- Pour ceux qui ne savent pas nager: les pratiquants qui ne savent pas nager (ou très mal) devraient porter une aide à la flottabilité d'au moins 70N quel que soit la pratique - même en SUP surf. Le ridicule ne tue pas; la mer si.
Zoom: wairgo
A lire: Notre test du gilet gonflable de décathlon - en résumé: un produit complet et bien pensé pour la randonnée en SUP
Entretenir son gilet
Comme la combinaison, le gilet se rince à l'eau douce après chaque sortie en mer. Pour éviter les moisissures, il faut bien le laisser sécher avant de le ranger.
Equipement : Dossier Combinaisons et accessoires pour le stand up paddle
- Quelle tenue porter en fonction de la température et de la pratique.
- Découvrir les différents types de combinaisons et accessoires en néoprène: top, shortjohn, longjohn, shorty, intégrale, chaussons...
- Choisir sa combinaison en néoprène
- Choisir sa combinaison sèche (ou étanche)
- Entretenir sa combinaison
- Le gilet d'aide à la flottabilité
- Spécial hiver : 12 conseils d'expert pour ne pas avoir froid en paddle
- Rappel: Dans tous les cas, le leash est le premier équipement de sécurité.
Voir Tous les articles de la rubrique info pratique et conseils