Info pratique > entrainement : Souplesse

--- Mis à jour par Laurent, Le Jeudi 27 Juin 2019 à 15:40

Travailler sa mobilité et sa souplesse

La mauvaise gestion du stress, trop de temps passé en position assise, les vieilles blessures, l'activité physique trop décousue... sont les facteurs qui font perdre la souplesse naturelle du corps au fil des années.

Un corps raide limite la capacité de mouvement, oblige à compenser et augmente le risque d'arthrite et de blessure.

Heureusement, il n'est jamais trop tard pour retrouver de la souplesse.

Mais si la pratique active du stand up paddle, fait naturellement travailler le gainage, la proprioception, l'endurance cardiovasculaire et musculaire, ramer ne permet pas de gagner en souplesse. Il faudra donc trouver d'autres activités pour s'assouplir.

Suivre un cours de yoga, de streching ou de pilate, développer sa propre routine de relaxation / étirement à la maison, chacun peut mettre en place son programme en fonction de sa motivation et du temps qu'il est prêt à investir pour retrouver un corps souple et détendu.

Voilà quelques clés (qui ont marchés pour moi):

  • De la relaxation: dans une position agréable (allongé sur le dos pour moi) prendre conscience de chaque zone de son corps, identifier les zones de tensions, les relâcher en s'aidant de la respiration (diaphragmatique).
  • Encore de la relaxation. Au cours de la journée, le soir quand on se couche, et le plus souvent possible: prendre conscience des zones de tension et s'efforcer de les relâcher.
  • De la régularité dans les étirements: 5 minutes, 2 fois par jour tous les jours sont plus efficaces qu'une séance d'une heure par semaine. On peut commencer par mettre une routine en place au lever du lit ou lorsqu'on se brosse les dents ou à un autre moment de la journée. Au bout de 3 semaines, l'habitude est créé. On peut alors si on a l'envie, et le temps, augmenter progressivement la durée de la séquence.
  • Trouver sa méthode d'étirement. Il faut identifier une méthode qui nous convient et qui nous plait. C'est plus facile d'être régulier si c'est agréable. Youtube est génial pour ca. C'est une source d'inspiration qui permet de visualiser autant de professeur que l'on souhaite et faire gratuitement et sans se déplacer de multiple essais. Chacun devrait pouvoir y trouver des séquences qui lui conviennent.
  • Des automassages Investir dans un rouleau d'automassage, c'est moins cher que d'aller chez un kine, plus rapide que d'attendre que son conjoint le fasse et ca permet surtout de se masser tous les jours en étant à l'écoute de son corps.

Exclusif sur standup-guide
cote argus
Info Partenaire: Lozen
Lozen
Info Partenaire: SIC
SIC


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.