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--- Mis à jour par Laurent, Le Mardi 2 Juillet 2019 à 16:29

Préparation physique au stand up paddle

Can you paddle ? - Compétences mises en jeu en SUP

Le stand up paddle est une activité physique complète et peu traumatisante.

Sa pratique sollicite et développe:

  • La proprioception - pour tenir en équilibre sur la planche même quand le vent se lève.
  • L'endurance cardiovasculaire - pour passer la barre en SUP surf, pour faire la course avec les copains, ou juste pour rentrer à la maison quand le vent a tourné du mauvais coté et que la nuit approche.
  • La force - pour un coup de rame puissant.
  • La tonicité - pour partir au take off, virer une bouée ou sprinter.
  • Le gainage - pour une bonne transmission des forces de la rame au pieds et le maintien de la posture.
  • La souplesse - des épaules pour une amplitude du mouvement, des chevilles pour l'équilibre.
  • le sens marin - et oui, le SUP se pratique sur l'eau!

Le maillon faible

Pour commencer, il est intéressant d'identifier ses forces et faiblesses parmi les compétences listées ci-dessus. Pour progresser, le plus pertinent est de travailler ses faiblesses en priorité. C'est là qu'il y a la plus grosse marge de progression.

Objectifs atteignables et motivation

Progresser certes, mais pour aller où. Il faut un but. Chacun doit se fixer ses objectifs en fonction de ses faiblesses à combler: endurance, puissance, souplesse, tonicité, gainage. Pour ne pas se décourager, il faut que l'objectif soit atteignable. Mais pour progresser, il faut que l'objectif soit suffisamment ambitieux. L'entrainement demande au corps de s'adapter à une nouvelle exigence. Petite exigence, petit progrès. Grande exigence, grand progrès.

Programme et régularité

Une fois les objectifs fixés, il faut se fixer un programme. La régularité est un facteur clé. C'est elle qui crée l'habitude, qui, avec le temps et l'entrainement, améliore les performances. Aussi, il est plus efficace de programmer une petite séance quotidienne qu'une très grosse séance hebdomadaire.

A noter: Il n'y a pas de préparateur physique à la rédaction. Nous n'avons pas la prétention de donner ici un programme de préparation physique pour des athlètes de haut niveau. Nous souhaitons juste donner à ceux qui veulent progresser et/ou éviter les blessures et douleurs des pistes pour travailler les fondamentaux.

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