Comparatif SUP > egalis miti 8'4 / surfpistols white water 8'5

Comparatif egalis miti 8'4 VS surfpistols white water 8'5

MarqueEGALISSURFPISTOLS
Modèle Miti 8'4 x 35.5White water 8'5 x 34.0
Outline
Longueur8'4" ≡ 254 cm 8'5" ≡ 256 cm
Largeur35.5" ≡ 90.1 cm34.0" ≡ 86.3 cm
Epaisseur4.0" ≡ 10.1 cm5.0" ≡ 12.7 cm
Volume2100
Boîtiers d'ailerons33
Option WindSUPNONNON
Dispo20122018-2022
ProgrammeEau viveEau vive
Poids à partir deNCNC
Tarif public TTC
  • 2012 - Gonflable 699€
  • 2022 - Gonflable double couche 600€
Médias Photos (3)
Vidéos (3)
Photos (5)
Vidéos (2)
Miti 8'4 x 35.5White water 8'5 x 34.0

SUP gonflable spécifique eau-vive

Pour le freestyle et le surf en rivière

Le mot de surfpistols: "La Surfpistols 8’6 est la planche la plus joueuse et la plus freestyle de nos trois planches de white water. Elle permet d’attaquer toutes les vagues que vous croiserez en chemin. Il s’agit d’une planche exceptionnellement agile. Le scoop (spatule) important de la planche la sécurise en limitant les enfournements, cependant elle n’est pas trop épaisse non plus pour rester réactive Nous avons choisi une largeur maximum avancée pour plus de confort, de stabilité et de vitesse. L’arrière plus étroit vous offre une meilleure stabilité directionnelle. Ses trois ailerons souples et collés lui permettent d’aborder les roches imprévues en restant concentré sur votre ride sans craindre la casse. Elle est livrée avec deux autres ailerons optionnels à coller pour ceux qui souhaitent encore plus d’accroche. Son pad en Diamond vous offre un grip sans faille, il se termine en kick tail, et combiné au lift (spatule arr) important de la planche, il vous permet de caler votre pied arrière et de soulever le nez de la planche d’une simple pression dans les passages les plus délicats, de rester vif, ultra maniable et toujours réactif et agressif. Sa construction 100% double peau, fusion, vous garantit le meilleur rapport poids, solidité possible. Concernant nos boards white water hardcore, nous n’avons accepté aucun compromis, nous avons choisis le drop stitch le plus large, le pvc et les dérives de la meilleure qualité possible, nous avons travaillé et soigné l’outline et le scoop. Ce sport exige plus d’attention de notre part. Cette planche s’adresse aux plus agressifs d’entre vous."
Ils l'ont (3)
  • Isabelle Intermédiaire (S: 1m65 50 kg.)
  • Sam Intermédiaire (L: 1m85 85 kg.)
  • Plumcake Intermédiaire (ML: 1m90 78 kg.)
Ils l'ont (1)
  • Fred Intermédiaire (ML: 1m71 70 kg.)

Avis utilisateurs egalis miti 8'4

Par David
Gabarit L
1m87 87 kg.
45 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Eau vive ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne
Par Plumcake
Gabarit ML
1m90 78 kg.
53 ans
Niveau Intermédiaire
voir son quiver
Usage: Petite balade ;Surf vagues molles
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne
Achetée d’occasion et parfait état visuel, je me suis rendu compte que les rails en simple peau présentaient des micros fuites en raison vraisemblablement des pliages successifs. Rien de bien méchant (des bandes de renfort en toile enduite de 1100 Dtex appliqués de chaque côté à la Vinycol 1520 ont résolu le problème). Néanmoins la fragilité est bien là, ce qui est dommage pour une planche d’eau vive conçue pour frotter du rocher…
Hormis ce désagrément, cette planche est très joueuse et rassurante. Très courte, mais très large (plus que ma Red Paddle Mega !), elle peut aller jouer en mer pour surfer les petites vagues comme partir en randonnée de manière assez plaisante en raison de son extrême légèreté. Les trois grosses dérives stabilisent bien la planche et finalement le row n’est pas si terrible que cela. Donnée pour 90Kg max, je m’y trouve encore mon aise même avec un sac de pont conséquent. Il faut juste assumer que c’est un peu l’anti thèse d’une planche de race : petite et large, elle est pénalisée pour le maintien de la vitesse, mais elle est très fun, avec un petit côté skate board en plus stable ;-)
Petit update 2018, le surf en mer est quand même compliqué car la planche enfourne de l’avant assez facilement. Du coup pour le surf c’est la red paddle qui l’emporte surtout avec des creux formés.
Par Sam
Gabarit L
1m85 85 kg.
50 ans
Niveau Intermédiaire
voir son quiver
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne
Planche gonflable de balade de ma moitié. Elle en est ravie. Super stable, beaucoup de volume, un régal pour les balades sur plan d'eau intérieur. A la base conçue pour l'eau vive me semble-t-il, cette planche est un jouet à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes. Les enfants y jouent en toute sécurité (le pad est confortable et toute chute sur le pont est amortie puisque le sup est 'mou').
Les balades sur l'océan calme sont un pur plaisir.
Très grande largeur = stabilité, mais donc bémol sur du petit surf, c'est pas évident de faire tourner, mais ce n'est pas son programme bien sûr!
Par Pvilleco
Gabarit ML

ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Eau vive ;
Stabilité pour un gabarit L (Expert) : ?
Après presque 4 ans de bons et loyaux services, ma Miti a rendu l'âme, victime d'un caillou acéré sur l'Eyrieux. Une bonne balafre de 3 cm que j'estime du a la fragilité d'un PVC dropstich simple couche bien fatigué. C'est peut être là la limite d'une fabrication d'entrée de gamme. A noter également plusieurs ailerons cassés net, certainement du a une navigation dans des eaux très froides. Un des boitiers-rail d'aileron s'est également fendu sur toute la longueur, ce qui laisse penser que ce système d'aileron slide-in n'est pas vraiment optimisé pour la rivière.
Par Pvilleco
Gabarit ML

ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : ?
MITI : le retour de la vengeance !
La Miti revient en catimini sous un autre nom et une autre marque : TRAPPER 82. Trapper est une sous marque de Tahe Outdoors, cette entreprise Estonienne ayant récemment racheté la société Egalis, ceci expliquant cela ! Aucune différence entre l'ancienne Miti et le nouveau TRAPPER 82 si ce n'est un habillage graphique différent et des poignées de transport 'améliorées'.
A noter que Trapper propose également le grand modèle de la Miti, nommé TRAPPER 103, dessiné par mes soins en 2012 et qui n'avait pas été produit à l'époque par Egalis. Voila pour la petite histoire...
Par Jeremy
Gabarit ML
1m78 70 kg.
39 ans
Niveau Expert
voir son quiver
Usage: Eau vive ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne
salut cette planche a été la première conçue pour l'eau vive en France et elle remplie bien sont rôle !très stable, ailerons amovible, multiple poignées permettant de rattraper facilement en cas de chute et les poignées latérale évite l'effet ventouse, très agréable a rider sur des parcours moyennement agité 'classe 2 et petit classe 3' en point faible manque de maniabilité sans ailerons et devient dur a gérer sur gros rapide.
Par Patrick
Gabarit MS
1m66 58 kg.
ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé) : Moyenne
Passage facile dans la déferlante pour remonter vers le pic.
Assez bonne stabilité .
Très bien dans les vagues, pas de problème pour tourner en bas de la vague.
N'est pas faite pour les débutants.
Super planche pour les gabarits légers.
Par Fred
Gabarit MS
1m62 66 kg.
56 ans
Niveau Intermédiaire
voir son quiver
Usage: Surf vagues molles ;
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire) : Très bonne
son point fort la stabilité. Nécessite un peu d'anticipation pour la prise de vitesse (inertie importante)puis démarre bien sur la vague.
Pour le faire tourner par contre... cela demandera un peut de technique et un positionnement sur l'arrière car le Miti reste large (90cm).
Comme c'est un gonflable, idéal pour débuter sans se blesser.
Par Pvilleco
Gabarit ML

ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : ?
Pour info, ce produit n'est plus disponible et sa production ne sera pas reconduite pour 2013.
Par Fred
Gabarit MS
1m62 66 kg.
56 ans
Niveau Intermédiaire
voir son quiver
Usage: Eau vive ;Tout type de balade
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé) : Très bonne
Joli sup, bien fini au niveau des collages, ayant une fois en pression (15psi) une rigidité surprenante pour un gonflable. Une mention particulière pour les sac à dos de transport, bien étudié, avec de la place! le sup y rentre tout seul, plus un shorty et 3 bricoles, le portage est relativement confortable (45 min, pour rejoindre un lac de montagne).
Le système de dérives démontable a été bien étudié et parait très solide.

Bref un sup 4x4 à toujours avoir dans la bagnole!

en balade: prise en main très rapide,le sup est très stable, confortable, nécessite l'utilisation des dévires (tri fins ou single)pour aller droit sans trop jouer de la pagaie. Du fait de sa largeur, ça accroche un peu le rail, mais rien de grave on s'habitue très vite. Le filet sur l'avant est top pour emporter un pique-nique.

en eau vive (petit débit): Kayakiste de formation, on garde ses habitudes de navigation, et ça marche, bac, stop, reprises impec...pour les encrages bain assuré!. La stabilité est toujours là, j'ai été bluffé par la manœuvrabilité.
J'ai navigué sans les dérives, ça pivote vite, mais se compense bien avec un col de cygne et un peu de vitesse. Puis re-taillage des 2 dérives externes (facile, scie sauteuse) à 10cm, impeccable, mais par faible tirant d'eau ça accroche et c'est le bain assuré.
Le montage en tri fins ou single (25cm) est a réserver pour lac et vagues.

Test en plus gros débit et à l’océan cet automne.
Par Thierry05
Gabarit ML
1m77 73 kg.
60 ans
Niveau Intermédiaire
voir son quiver
Usage: Eau vive ;
Stabilité pour un gabarit ML (Expert) : Très bonne
Planche testée en classe 2 (Drôme). J'ai apprécié la stabilité.
Elle est très courte pour une planche de rivière et enfourne moins facilement que les autres planches pendant les surfs. les vagues de rivières sont souvent courte et pentues. J'ai bien aimé toutes ces poignées, surtout celles sur le coté pour la sortir de l'eau rapidement: avec une poignée centrale toutes les planches font ventouse quand on tire dessus. Les ailerons demandent à être raccourcis pour ne pas trop toucher le fond en rivière; ceux que j'avais l'étaient. C'est facile à faire: scie, râpe, papier de verre.
Par Pvilleco
Gabarit ML

ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Eau vive ;Surf toutes conditions
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne
Après 3 jours de tests intensifs sur la Drôme, rivière de classe 2 passages 3, voici mon avis - aussi objectif que possible - sur le MITI 8'4.

Construction : on peut être surpris de prime abord par la souplesse du PVC drop stitch EGALIS, la planche n'en est pas moins extrêmement résistante aux impacts et aux frottements sur les rochers : pas même une rayure visible sur le PVC. les finitions sont bonnes, le pad très efficace et les poignées vraiment utiles en rivière lorsque on souhaite shunter un rapide, remonter rapidement sur la planche, et simplement porter à l'embarquement et au débarquement. Les portages sont encore facilités par le poids plume : environ 8 kg. La compacité de la planche et sa largeur la rendent extrêmement rigide, il n'y a aucun effet d'enfoncement ('banane') que j'ai pu constater sur les autres modèles gonflables.

Navigation : la planche est extrêmement stable et passe sans broncher les vagues et les rouleaux. on peut facilement jouer sur les carres pour bien accrocher dans les manoeuvres d'eau-vive : stops, bacs, reprises. Le rocker arrière fait que la planche n'est pas accrochée lors des reprises ou lorsqu'on va moins vite que le courant. Avec un peu de pratique on navigue pratiquement comme en kayak, même les ancrages sont possibles, il suffit de décaler son pied arrière et transférer son poids pour faire lever le nez et faire pivoter la planche.

Surf en vague statique : la planche est très joueuse en surf de part sa faible longueur et demande un petit temps d'adaptation pour trouver le positionnement correct. Un fois celui-ci trouvé on peut surfer sans fin les vagues de toutes les tailles que l'on trouve sur les rivières. Les plus expérimentés pourront surfer les rouleaux en faisant 'blaster' la planche, c'est à dire en se plaçant au maximum sur l'arrière pour mettre le tail sous le rouleau et le nose au dessus du décrochement précédant le rouleau.

Les ailerons : le MITI est livré avec un set de 3 ailerons slide-in de 25 cm en nylon extrêmement solide. On peut naviguer sans ailerons sur les parcours a faible tirant d'eau ou très encombrés, mais le row est très important, ce qui oblige a utiliser des techniques de rame de canoë. Je navigue avec deux ailerons latéraux que j'ai taillé à 10 cm, ce qui rend la planche plus directrice en conservant une certaine maniabilité. Pour la balade en eau tranquille ou lac, je rajoute l'aileron central d'origine, ce qui diminue très sensiblement le row. La glisse sur le plat est étonnante pour une planche de ce gabarit.
Les ailerons posent un réel problème en eau-vive car le moindre choc sur un rocher est généralement sanctionné par une chute. La solution des ailerons interchangeables / retaillables est proposée en attendant le développement d'ailerons souples spécifiques.

Surf en mer : je suis un surfeur d'eau douce, et je n'ai pas encore testé le MITI en vague. La planche a été testée à Hendaye par le fabricant et il semblerait que, bien que conçue pour la rivière, la planche ait un comportement respectable au surf. A confirmer dès que possible.

News, vidéos et photos sur mon blog :
http://www.streamboard.fr

Pierre Villecourt, designer du MITI 8'4

Avis utilisateurs surfpistols white water 8'5

Par Fred
Gabarit ML
1m71 70 kg.
39 ans
Niveau Intermédiaire
voir son quiver
Usage: Eau vive ;Surf vagues molles
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne
En eaux-vives:

Déjà il ne faut pas la confondre avec les deux version précédentes, là il s'agit bien de la 3ème version avec le maître-beau tout à l'avant pour un bon compromis maniabilité/stabilité.

Attention les ailerons ne sont pas exactement comme sur l'illustration du site de surfpistols: en vrai ils sont pincés et plus longs avec un angle d'attaque important: dans les rivières alpines, hors crues, on touche facilement et lorsqu'on touche la planche s'arrête net. J'ai donc du les recouper pour avoir moins de profondeur et un angle d'attaque plus doux: moins de touchettes et des touchettes qui ralentissent au lieu de stopper la planche.
Pour le reste, avec son rocker avant ET arrière, sa légèreté (double couche fusion, 8.7kg), et l'accastillage nécessaire (poignées latérales centrées), ça en fait une board plus joueuse que l'autre que j'ai (Aquadesign Cross). Par plus joueuse j'entends plus agréable et plus facile à manœuvrer. Dans les gros mouvements d'eaux, elle manquer de stabilité par rapport à l'AquaDesign Cross.
Les riders débutants ont également du mal à la faire marcher dès la classe II en raison du row et du manque de stabilité.

En balade:

Pour se balader avec un enfant assis ou debout, très bien car c'est stable. Vitesse limitée par sa longueur. Je l'utilise aussi comme plate forme pour le snorkeling en famille où n'importe quelle board convient, mais celle-ci à l'avantage d'avoir des poignées latérales où les nageurs peuvent s'accrocher facilement.

En surf:

Étonnamment sur des petites vagues lentes, même avec les ailerons raccourcis, ça surf aussi bien si ce n'est mieux que ma RWP 10' x 30' x 4': je prends les vagues aussi facilement, puis une fois dessus ça ne part pas en crabe et ça tourne mieux. Mon hypothèse: en surf on est au planning, et avoir cette grosse spatule à l'avant ça la fait partir vite au planning, et l'arrière étroit fait que l'eau s'évacue rapidement. Du coup elle a un bon potentiel de vitesse au planning qui fait que le manque d'ailerons ne gêne pas une fois la vitesse acquise (donc elle ne part pas en crabe), et qui fait qu'on peut la faire tourner (le rocker et la longueur faible aident aussi).

En revanche sur d'autres types de vagues ça ne marche pas du tout: j'ai essayé sur des vagues molles mais à période moyenne, donc qui demandent une bonne prise de vitesse pour démarrer: en take-off sur l'épaule pas possible d'accélérer assez, en take-off en zone de déferlement: pas réussi à bien me placer en raison de la prise au vent.

Le look:

Encore une tête de mort, c'est vraiment une manie dans l'industrie des sports nautiques! Après allez raconter aux badauds que c'est une activité douce et pas dangereuse... Et pour l'harmonie des couleurs on repassera. En revanche le rouge se repère loin en mer, bon point pour la sécurité (en plus de l'anneau de remorquage).

Liens avec la marque: Surfpistols m'ont envoyé gratos 2 ailerons courts pour que je teste avec 4 et 5 ailerons.
Par Pvilleco
Gabarit ML

ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Eau vive ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

Quel SUP choisir ?

Parmi plus de 4.000 modèles

1Votre gabarit ?
2 Votre programme

Balade Surf Race EauVive

Info Partenaire: SROKA
info partenaire: sroka
Pour acheter, louer, tester:

PONANT SURF SHOP
0296231838
Votre Surf Shop à Perros-guirec

Info Partenaire
annonce redwood

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.