Plumcake

Gabarit ML1m90 78 kg. - 54 ans - Niveau Intermédiaire
Localisation: Hauts-de-Seine

Quiver: SUP [4] - Pagaies [0]


Mes planches (Je les ai)

bic performer 9'2 x 31.5 - 145L
Ajouté au quiver le 10 août 2022 - Avis du 10 août 2022
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Moyenne

Deux saisons à essayer de trouver un équilibre toujours précaire en mer. Mais je passe plus de temps à l’eau que dans les vagues. Au final c’est une planche trop instable pour mes 1m90/ 77kg.m et ma condition physique. Je m’en sépare.

jobe aero sup 12'6 x 31.0 - 335L
Ajouté au quiver le 9 mars 2015 - Avis du 25 août 2015 - modifié le 16 août 2017
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

Face aux 8’4 de l’Egalis Miti c’est un paquebot. Son nez effilé passe très bien les petites vagues et elle s’avère assez rapide une fois lancée, par rapport à ma référence en gros gabarit qu’est la Red Paddle 10’8 mega. Son épaisseur garantit de conserver les pieds au sec, avec comme corollaire une hauteur moins favorable pour la stabilité et une prise au vent assez sensible. Bref pour moi moins polyvalente qu’elle n’y parait, d’autant plus que le gonflage manuel et la manipulation d’un tel volume sont moins aisés. Pas testée en configuration tandem, mais je me dis qu’avec plus de 330 litres, c’est la planche qu’il faut pour faire naviguer la petite famille… Utilisée un été, je ne dispose pas de beaucoup de recul, mais la construction m’a l’air d’être très correcte. Seul reproche, le boitier de dérive n'est pas standard, impossible d'adapter un autre aileron que l'origine au demeurant trop petit pour la taille de la planche.

egalis miti 8'4 x 35.5 - 210L
Ajouté au quiver le 14 janv. 2015 - Avis du 25 août 2015 - modifié le 7 août 2018
Usage: Petite balade ; Surf vagues molles
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne

Achetée d’occasion et parfait état visuel, je me suis rendu compte que les rails en simple peau présentaient des micros fuites en raison vraisemblablement des pliages successifs. Rien de bien méchant (des bandes de renfort en toile enduite de 1100 Dtex appliqués de chaque côté à la Vinycol 1520 ont résolu le problème). Néanmoins la fragilité est bien là, ce qui est dommage pour une planche d’eau vive conçue pour frotter du rocher… Hormis ce désagrément, cette planche est très joueuse et rassurante. Très courte, mais très large (plus que ma Red Paddle Mega !), elle peut aller jouer en mer pour surfer les petites vagues comme partir en randonnée de manière assez plaisante en raison de son extrême légèreté. Les trois grosses dérives stabilisent bien la planche et finalement le row n’est pas si terrible que cela. Donnée pour 90Kg max, je m’y trouve encore mon aise même avec un sac de pont conséquent. Il faut juste assumer que c’est un peu l’anti thèse d’une planche de race : petite et large, elle est pénalisée pour le maintien de la vitesse, mais elle est très fun, avec un petit côté skate board en plus stable ;-) Petit update 2018, le surf en mer est quand même compliqué car la planche enfourne de l’avant assez facilement. Du coup pour le surf c’est la red paddle qui l’emporte surtout avec des creux formés.

red-paddle-co red air 10'8 x 36.0 - 296L
Ajouté au quiver le 26 sept. 2014 - Avis du 25 août 2015 - modifié le 11 août 2017
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

En deux mots : trop facile. La planche idéale pour asseoir un enfant sur le pont en toute sécurité. Une construction béton, rien à casser et une mention spéciale pour le sac à roulette génial. Par rapport à mes autres planches, la seule à dépasser largement et sans risque les 15 psi pour gagner encore en rigidité. Bref, le sup de Monsieur Plus. Dans le clapot, elle tape un peu étant donné le profil et la largeur, mais de toute façon vu que l'exigeance de vitesse n'est pas sa fonction première, on s'en moque un peut. Note : après deux saisons la pompe d'origine a rendue l'âme, et il fallait déja se forcer pour l'utiliser à l'origine...

Mes pagaies

Aucune pagaie au quiver.

Info Partenaire: SIC
SIC
Ocean essentals
Ocean essentals

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.