Destination SUP > portugal > portugal climat


Où et quand aller au Portugal pour un SUP trip

Citronnier

Climat

Le climat au Portugal est relativement contrasté entre la côte ouest (plus tempérée surtout au Nord de Lisbonne) et la cote Sud de l'Algarve (plus sèche et protégée des vents du Nord).

D'une manière générale,
  • Le printemps (mars-avril) peut être très perturbé, frais et pluvieux
  • L'été (mai-septembre) est stable, chaud et sec. Le Nortada (vent du nord) souffle quasiment tous les jours. Il se lève en début d'après midi et forcit en cours de journée. De mai à septembre, il faut donc pratiquer le SUP le matin avant que le vent ne se lève (à moins de vouloir faire du down-wind sur la côte ouest ou traverser jusqu'à l'Afrique si on est sur la côte sud...)
  • A l'automne le temps devient plus instable mais il peut encore faire très beau et avoir de nombreuses journées sans vent. L'eau peut être plus chaude que l'été.
  • L'hiver parait être une saison assez irrégulière d'une année sur l'autre. Il peut être sec et ensoleillé avec des nuits fraiches (en particulier en Algarve) ou au contraire doux et pluvieux.

Température de l'eau

janv fév mars avril mai juin juil août sept oct. nov. déc.
Porto 14.3 13.8 13.8 15.2 16.5 17.3 17.2 17.6 18.1 17.7 17.0 15.5
Lisbone 15.8 15.2 15.1 16.3 17.4 18.6 18.9 19.5 19.9 19.8 18.1 16.5
Algarve 16.5 16.1 16.0 17.2 18.5 20.6 21.7 22.1 21.6 21.2 19.2 17.5

La température de l'eau est en moyenne de 15 °C sur la côte ouest et de 21 °C en Algarve.

Swell

Il y a des vagues toute l'année au Portugal. En automne et en hiver, le swell est gros et très consistant sur la côte ouest. Il n'est pas toujours facile de trouver des plages abritées et le surf est plus souvent trop gros que trop petit...

climat à fuerteventura

Camp de base

Hors saison, au chaud en Algarve

Pour être à l'abri du vent, plus de chaleur, une eau plus chaude et cristalline, des balades magiques avec les poissons et les dauphins, du petit surf tranquille sur de grandes plages de sables blanc, la côte sud de l'Algarve est la destination. Lagos peut être une option sympa pour une ambiance un peu urbaine, magnifique balade en SUP et même surf en ville à la sortie du port.

Juillet août le surf est petit et inconsistant sur la cote sud. Depuis Lagos, il faut environ 45mn en voiture pour rejoindre les plages exposées de la côte ouest au niveau de Carrapateira.

Au coeur de l'action sur la cote ouest

Pour ceux qui veulent surfer avant tout, l'ensemble de la côte ouest est ultra consistant et si on évite les spots les plus connus d'Ericeira ou Peniche, il est possible de surfer relativement seul en particulier dans le nord du pays.

En automne et hiver, le surf est régulièrement gros sur la côte ouest et il y a peu de spot de repli. On trouve des options de replis autour de Peniche, Lisbonne ou Sines.

A Sagres

Pour ceux qui n'arrivent pas à choisir entre les deux options Sagres permet de profiter des deux côtes sans faire trop de route (mais il y a du monde à l'eau en surf).

Un bon contact sur Sagres: Jean-Louis de SUP in Sagres: il est français, loue des appartements sur le spot de Tonel et a une école de SUP.

En fourgon / camping car

camping car

Le fourgon aménagé ou le camping car est aussi une option sympa pour découvrir le Portugal. Cette solution offre l'énorme avantage de pouvoir se déplacer en fonction des conditions météo. Sur l'ensemble de la côte, les camping cars sont tolérés et en Algarve surfeurs baroudeurs et hippies sont très nombreux.

Pour les nostalgiques du van ou ceux qui n'ont pas le temps de faire la route, il est possible de louer des fourgons aménagés directement sur place. Recherche google

Videos

1:49
The Vicentine Coast (Sagres)

1 day SUP tour exploring the [...]


1:06
Mauka Lodge - Paddle Surf Retreat in Ericeira (Portugal)

Un SUP camp dans la région [...]


4:24
The caves of the Algarve, Portugal

Par Algarve SUP


8:10
Algarve's Legendary Benagil Caves in Southern Portugal

We kick off our Travel Basecamp [...]



Votre SUP shop à Frejus

Freerdide

A lire aussi:

Info Partenaire
NUPTSE
Info Partenaire: SROKA
info partenaire: sroka

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.