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--- Mis à jour par Laurent, Le Dimanche 17 Février 2019 à 16:0510 conseils pour prendre l'avion avec un SUP rigide
Prendre l'avion avec un SUP rigide est toujours assez compliqué surtout lorsqu'on habite en province. Voilà quelques conseils pour ne pas faire vivre un enfer à ceux qui vous accompagnent...
1 Envisager les alternatives
SUP gonflable, location, achat sur place, fret... A lire, "les alternatives pour voyager léger"
2 Choisir la bonne compagnie aérienne
Les compagnies aériennes ne sont pas équivalentes pour le transport des bagages hors format. On trouve grossièrement 3 politiques: gratuit, payant et non pris en charge.
Sur certaines compagnies, il faut pré enregistrer son bagage ou demander une autorisation préalable. Il faut donc bien vérifier la politique de la compagnie concernant les bagages hors format lorsqu'on prend son billet.
3 Vérifier qu'il n'y a pas d'embargo sur les planches de surf
Sur certaines destinations, il y a des embargos sur les planches de surf à certaines époques. Un point à vérifier avant de partir...
4 Prendre le vol le plus direct possible
Chaque changement augmente le risque de casse et de perte des bagages. Si c'est possible, il est donc préférable de payer un peu plus cher pour avoir un vol direct.
5 Bien choisir son mode de liaison intérieur
Les vols internationaux relient en général une capitale à une autre. Il est donc souvent nécessaire d'envisager un mode de transport en amont et en aval.
- Le pré acheminement par avion: c'est tentant, mais les vols intérieurs peuvent être opérés avec des appareils trop petits pour pouvoir transporter les planches de SUP. Il faut donc bien vérifier les conditions de transport des planches de surf et le type d'appareil utilisé pour faire la liaison. (à lire: notre mésaventure avec air france)
- Le pré acheminement en train: En France, avec la SNCF, il n'est théoriquement pas possible de monter dans le train avec sa planche de surf ou de SUP. On peut le tenter et parfois ca passe mais le risque est d'avoir une amende ou pire de ne pas pouvoir monter dans le train.
- Le pré acheminement en car: ca peut être une option bon marché si la compagnie accepte de transporter les bagages de grand format.
- La voiture est souvent le moyen le plus fiable pour effectuer les liaisons intérieures avec un SUP.
En pré acheminement, pour les courts et moyens séjours, les parkings longues durées des aéroports sont l'option la plus simple pour être autonome (à pré réserver sur internet).
Pour les longs voyages (plus de 2 mois), on peut louer une voiture près de son domicile et la rendre à l'aéroport. C'est une solution qui évite de déranger un ami ou de la famille et qui peut être assez économique si on est nombreux.
6 Choisir sa destination en fonction des vols
Pour éviter les galères de pré acheminement ou de changement, une solution est de choisir sa destination en fonction de l'offre en vol direct de son aéroport de province. Bien sûr le prix des vols de province est plus cher qu'un départ de Paris mais entre le temps gagné et le stress épargné ce peut être une bonne option. Autre avantage, toutes les formalités de contrôle et d'enregistrement de bagages sont plus simples dans les petits aéroports.
7 Prendre le SUP le plus petit et compact possible
Lorsqu'on voyage avec une planche de surf ou de SUP, chaque centimètre gagné simplifie les choses. Les planches ultra compactes type "porte", tomo, ou mini-simmons sont donc une bénédiction en voyage. Il faut bien sûr avoir le niveau et l'envie de ramer sur ce type de planche.
Voir notre sélection de planches ultra compacte.
8 Bien préparer son boardbag
Sans être paranoïaque, voilà ce qui pourrait arriver à votre planche dans son sac lors de son transport en avion:- Tomber ou être jetée au sol du tapis roulant, de la remorque à bagage, ou de la nacelle de chargement
- Recevoir le coin d'une valise rigide
- Etre sous une pile de valise de plusieurs centaines de kilo
- Rester plusieurs heures en plein soleil sur le tarmac
- Etre poussée avec force pour entrer dans un ascenseur une remorque ou un autre espace visiblement trop court
On peut aussi tomber sur un bagagiste qui pratique un sport nautique et qui traitera les boardbags avec la délicatesse et l'attention nécessaire - c'est plus probable en Australie ou en Californie qu'à Paris... Le mieux est de s'attendre au pire et de préparer son sac en conséquence.
A lire: Préparer son boardbag dans les règles de l'art
9 Prendre un kit de réparation
Pendant le transport ou une fois sur place, un SUP ou une pagaie peut prendre un pet. Voyager avec un kit de réparation permet de faire face.
Dans les indispensables:- scotch alu, stickers, scotch, mastique epoxy et super glue
- un leash et un jeu d'aileron de secours
- une pagaie de secours ou un morceau de tube de rallonge pour pouvoir réparer une pagaie cassée en 2
10 Prendre des sangles
Une fois à destination, on peut être amené à attacher son SUP sur le toit d'un tuck-tuck, d'un taxi, d'une voiture de location ou d'un bus. Lors du transport, on peut attacher les sangles autour du boardbag pour bien arrimer son contenu.
Et Brûler un cierge
L'efficacité n'est pas prouvée, mais on peut aussi brûler un cierge avant de partir pour mettre toutes les chances de son coté....
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