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--- Mis à jour par Laurent, Le Dimanche 17 Février 2019 à 16:04

Air France: pas au point pour les surfers

Chérie, on part en Guadeloupe avec Air france

Cet hiver (2016), Air France ne surtaxait pas les boardbags. Un test pour tenter de reconquérir la clientèle des surfers en vacances. Bonne nouvelle. Nous nous sommes donc laissé tenté, d'autant plus que nous avions trouvé des vols à un tarif abordable.

Air France proposait aussi un pré acheminement de province pour un léger surcoût. Je n'étais pas trop fan de l'idée préférant éviter les correspondances qui représentent toujours un risque de plus pour les planches. Mais Delphine trouvait géniale l'idée de pouvoir partir de Lorient: Pas de problème de parking, un enregistrement facile et surtout pas besoin de conduire au retour. Avant de valider l'option, nous appelons le centre d'appel d'air France qui nous confirme qu'ils peuvent bien prendre les planches au départ de Lorient si le sac fait moins de 3mètres de long. Nous validons donc l'option malgré le surcoût et Delphine est aux anges.

Coup de théâtre: les planches ne rentrent pas dans l'avion!

4 jours avant notre départ, je croise à la plage un de nos amis, Pierre, qui doit aussi prendre le vol Lorient-Paris (mais quelques jours avant nous). Il a appelé Air France pour prévenir qu'il avait un bagage hors format et on lui a répondu que ce n'était pas possible. Pas possible de charger une planche dans l'avion qui est trop petit et pas possible non plus d'aller directement à Paris en voiture car son billet serait non échangeable, non modifiable, non remboursable! L'impasse. Je revérifie les conditions contractuelles des bagages hors format de Hop qui opère le vol Lorient-Paris. Il est bien indiqué qu'ils prennent les surfs jusqu'à 3mètres. Pas d'astérisque, pas d'alinéa, rien? Le lendemain, Pierre m'appelle. Il est à Lorient. Il a tenté le forcing... et, il part sans ses planches. Refusées à l'enregistrement.

Oups. C'est bien le SUP gonflable mais j'avais bien l'intention d'emmener un vrai SUP surf pour notre reportage. J'appelle donc à mon tour Air France pour expliquer la situation et essayer de trouver une solution. C'est à dire: partir de Nantes ou Brest ou aller directement à Paris.

Je suis en ligne avec Jérôme. Il comprend tout de suite le problème. Visiblement, aucun vol de Nantes ou Brest permet de nous pré acheminer simplement avec les surfs. La seule solution est donc un départ de Paris. Jérôme pré enregistre mon boardbag en indiquant ses dimensions et change nos billets. Techniquement le problème est réglé. Il reste que nous avions payé près de 100€ de plus par personne pour un départ de Lorient et qu'Air France refuse de nous rembourser ou nous surclasser. Grr...

Nous réservons donc un hôtel et une place de parking à Orly et partons en voiture à Paris.

Vaudeville à l'enregistrement

Un peu échaudé par ce début d'expérience, nous arrivons tôt à l'aéroport pour parer à toute éventualité. Bien nous en a pris...

J'arrive au comptoir pour enregistrer mon sac. L'agent d'air France regarde mon boardbag l'air dubitatif. Et m'indique:

"- les surfs c'est maximum 1m50!"

Je souris, garde mon calme, évite de lui répondre qu'un surf de moins de 5 pieds, ça n'existe pas ou ça s'appelle un body board et lui répond en douceur:

"-Ce sac a fait l'objet d'une demande d'autorisation et a été accepté. Avez-vous besoin de mon numéro d'enregistrement ?"

Après multiple vérifications et appels à différents services, l'agent retrouve trace de l'accord et me confirme que c'est bon:

"-C'est bon. Le coût est de 55€, vous devez vous rendre au comptoir Air france pour régler l'option."

Je souris pensant qu'il blague. Mais non, ce n'est pas une blague. Alors restant calme je lui indique:

"Air France fait une promotion sur les surfs cet hiver. Jusqu'au 27 mars, c'est gratuit."

Il me regarde peu convaincu:

"-avez vous un document écrit qui prouve cette promotion?"

Ca devient comique... Je sors mon téléphone et commence une recherche "air france planche de surf gratuit". Finalement l'agent est plus rapide que moi et se fait confirmer l'information par téléphone. Il termine donc l'enregistrement et je peux enfin aller confier mon boardbag au comptoir "hors gabarit".

Une histoire qui finit bien

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