Test et avis > 3bay > 3bay arrow head prototype 14'0

3bay arrow head prototype 14'0 outline

Suivant les versions, l'aspect peut être différent.

3bay Arrow head prototype 14'0 x 25.0

Le 3bay arrow head prototype 14'0 est un SUP de Race sur eau plate par 3BAY.

Cette planche a été entrée par un de nos visiteurs.

Dates de commercialisation: 2022


Shape

Ajouter le poids d'un 3bay arrow head prototype 14'0

Protocole: La pesée se fait planche sèche avec les ailerons sans leash

Vous devez être connecté à votre compte pour accéder à cette fonctionnalité.

Versions et Tarifs

- Note sur les tarifs - Autres versions

Occasion: Ajouter une annonce - Cote argus

0 annonce de 3bay arrow head prototype 14'0 d'occasion

Tests du 3bay arrow head prototype 14'0 et avis utilisateurs

Ajouter / modifier un avis

Ils l'ont: Astrorock (L: 1m84 83 kg.)

Par Astrorock

Gabarit L
1m84 83 kg.
61 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 21 Juin 2022
Mis à jour le 22 Juin 2022
Je l'ai
Usage: Race sur eau plate ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne
GENESE D'UN FLOTTEUR.
Au commencement était le Verbe…
Mais qu'est ce que je raconte...
Bref au commencement étais le projet de refaire le 11 city tour avec une planche plus performante. La fenêtre de tir est étroite entre le record de l'épreuve (8,5km/h de moyenne) et finir a la limite du temps imparti (6,5 km/h de moyenne).
Je me suis dirigé vers des 14x26. Je sais, je suis timoré, mais je ne rajeunis pas et je suis mal foutu car, dixit Amaury Dormet, et je cite: 'Christian t'as le cul haut, faut de la largeur'.
Je vais illustrer car j'ai essaye des planches de flat 1ere génération (sic x pro), 2eme (fanatic strike bxf 2020) et dernière génération (sunova faast pro flatwater).
Sur la sic on a un avant relativement large, un arrière plutôt étroit, des bouchains de 4cm par 5cm de hauteur, peu de volume, un pont légèrement creusé et une ligne de rocker quasi droite avec un gros kick tail.
La fanatic c'est tout le contraire, un avant très étroit, un arrière aussi large qu'un 'super carrier' du volume et un pont creusé. dessous c'est gros concaves a tous les étages avec des rails très durs. La ligne de rocker est une courbe très tendue.
La sunova c'est relativement large devant et derrière, des bouchains larges de 10cm mais très peu hauts, 1cm. le pont est très creusé, beaucoup de volume. La ligne de rocker est une courbe tendue. dessous c'est un seul gros concave avec des rails durs.
Ce que j'ai aimé: les bouchains, la ligne de rocker et le pont très creusé de la sunova, l'étrave de la fanatic qui ne lève quasiment pas d'eau, les sorties d'eau et la glisse de la sic.
Je ne parle pas de ma première 3bay flat car en fait j'ai dessiné une planche pour un gars de 70/75kg ou pour un gros comme moi mais avec un plan d'eau glassy en permanence, ce qui n'arrive quasiment jamais. Mais au main d'un gros compétiteur elle va vite pour une planche aussi fine.
Comme je ne parle pas de la 425 pro manea qui est en fait une flat-round mais qui est aussi très intéressante avec une ligne de rocker plutôt allround, très creusée et multi concave.
Bref, j'ai pas mal cogité et puis est arrive la dernière génération de 3bay Arrow head... Ca ressemblais quasiment a ce que j'échafaudais dans mon coin.
Donc mon prototype ressemble a une Arrow head mais ca n'est pas une Arrow head 'de base'.
Les dimensions sont une 14x25 (c'est pour les très très big kahunas...) avec des one foot off avant et arrière élargis d'un centimètre. On peut se dire que c'est insignifiant mais en fait ca devrais tout changer sur la stabilité. J'ai raboté le square tail pour le transformer en round square tail pour obtenir des sorties d'eau 'propres'.
Le tiers avant est une Arrow head a 100%. Le design me semble quasi parfait.
Le pont est descendu de 1cm par rapport a une planche Arrow Head standard. Le tombé de pont est une inclinaison, ca évite les bords saillants et c'est plus facile a stratifier. Il est aux dimensions d'un sac de pont qui du coup est parfaitement intégré au flotteur. deux dalots d'évacuations au lieu de quatre.
C'est dessous que ca change, présence de bouchains de 10cm par 1cm de haut sur les 2/3 arrière, très léger concave sous les pieds, montage en tri fins avec rail d'aileron avancé de 5cm par rapport au standard des Harrow Head.
La ligne de rocker c'est un secret maison, je n'en parle donc pas, je fais confiance a Patrice Remoiville.
11kg230 sur la balance sans l'armement pour 295L.
OUWALA!
Ah pis c'est ROSSSSSSSSSSSSSE!

Par Astrorock

Gabarit L
1m84 83 kg.
61 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 22 Juin 2022--
Je l'ai
Usage: Race sur eau plate ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne
Christian Hermouet
20 juin, 10:10 ·
Partagé avec Public
Quand on se lance dans l'élaboration d'un flotteur custom il y a une part de risque qu'il faut assumer.
J'en suis a ma cinquième 3bay et j'ai deux réussites et deux échecs. Je passe sur la première 16,4 qui étais quasiment une production patricesque car je lui avais donné des directives assez vagues et le résultat a été très bon.
au rayon échecs, la 16,4 v3 et la première 14x26 flat. la 16,4 v3 se voulais une synthèse de la v1 et de la v2 mais s'est révélée pataude. La 14x26 flat étais une tentative de no volume et fonctionnais avec moi dessus uniquement quand le plan d'eau étais glassy. Elle fait depuis le bonheur d'un athlète plus léger que moi.
Au rayon réussites la 16,4 v2, un fantastique flotteur allround en 26 de large mais qu'a l'époque je ne maitrisais pas techniquement quand ca brassais sévère. Et puis le prototype Harrowhead 14x25 que j'ai mis a l'eau hier pour la première fois.
Ce qui a changé entre ma première tentative de flotteur de plat et cette planche, c'est l'expérience accumulée sur les flotteurs de plat en 25/26 de large. J'ai eu une sic x pro, une 3 bay prototype, une sunova faast pro flatwater, une 425 pro manea, toutes en 14x26 et une fanatic strike bxf en 14x25.
L'objectif c'étais une stabilité a toute épreuve pour terminer le 11 city tour, un très grand confort de rame, des entrées et sorties d'eau très propres, une bonne vitesse de base. un objectif de poids a 12,5kg.
Ma première sortie c'est 14,2km sur mon parcours standard sur la marne depuis le pont de Joinville jusqu'au pont RER. Avec des conditions météo surprenantes, un vent frais de face en rafales puissantes a l'aller et mollissant au retour (le fourbe...).
Le premier kilomètre fut terrible, ambiance 11 city tour avec des rafales qui te sèchent d'un coup! Et la, surprise, le flotteur ne part pas sous le vent! et pourtant il y a du fardage! Ca vas se confirmer pendant toute la remontée. Peut être que je suis plus en place techniquement aussi mais c'est appréciable.
L'inertie est bonne malgré le poids léger, 11k230 a vide. Ca clapote mais ca ne ralentis pas la planche. La stabilité est phénoménale, on peut se concentrer sur la propulsion. Le choix d'élargir de 1cm aux one foot of avant et arrière est payante. J'étais convaincu que ca améliorerais la stabilité mais a ce point c'est impressionnant.
J'ai eu, au gré des méandres, quelques rares instants de répit et j'ai pu me concentrer sur les entrées et les sorties d'eau. Devant c'est très propre, quasiment pas de vague d'étrave, dans le droit fil des autres planches de plat que j'ai eu. Par contre c'est derrière que tout change: la ou les gros square tail a concaves qu'on trouve majoritairement lèvent un sillage de porte avion nucléaire qui font le bonheur des drafteurs, sur ma planche c'est prooooooooopre! Merci le round tail, et sans perdre en stabilité.
Demi tour au pont RER et en avant pour un downwind de plat qui va se transformer en descente quasi classique, ce fourbe de vent faiblissant vigoureusement.
Dans les rares rafales la planche accélère linéairement mais c'est bien perceptible. Rien a signaler si ce n'est la sentiment que je vais vite.
Et puis divine surprise un motorboat qui navigue rapidement et qui ne ralentis pas a mon approche. Je vais donc pouvoir essayer les vagues latérales puis longitudinales.
Je ma laisse volontairement prendre sur le coté et comme sur la 425 pro manea la planche reste en ligne et passe remarquablement bien, pas cette sensation que l'avant et l'arrière se disent merde comme avec certains flotteurs. C'est très rassurant d'autant que je n'ai pas modifie ma position. La repartion du volume est a mon avis optimum.
Au fil de ma progression les vagues deviennent longitudinales et j'ai pu analyser ce qui se passe, la planche reste bien au dessus de la vague a plat, la encore sans se déplacer sur le flotteur avec un très léger ralentissement. La encore les volumes font merveille.
Les derniers kilomètres se passent sans beaucoup de vent et avec un plan d'eau plat. Les données vont révéler que je n'ai jamais été aussi vite sur ces 4 derniers kilomètres, ma montre étant étalonnée tous les 5km.
Un point noir, comme c'étais probable, le pont surbaissé de 1cm fait que l'eau rentre par les dalots quand la vitesse est trop faible. Mais j'ai la solution, merci Nicolas de la Fuente.
Bref un première sortie enthousiasmante, avec un comportement conforme a mes prévisions et même meilleur dans le secteur de la stabilité face au vent.
C'est bien gentil tout ca, scribe scrupuleux mais: et la carène? les bouchains larges et peu relevés? Le rail d'aileron avancé de 5cm par rapport aux standards?
Ben rien a dire de plus que ce que je professe depuis des années, les bouchains larges et plus ou moins relevés suivant le programme du flotteur sont la meilleure solution et présentent un bon compromis entre glisse optimum et stabilité secondaire. Sur ma planche ca donne un comportement joueur mais facilement contrôlable, comme sur une sunova, avec un toucher d'eau enthousiasmant.
Je n'aime pas les emplacements de rail d'aileron très en arrière, 40 cm de la poupe me semble une bonne mesure pour un programme de plat. Mais je n'en fait pas un dogme.

Plus d'avis: Voir tous les avis de la gamme arrow-head-prototype

Vous l'avez? Vous l'avez testé? Pour donner votre avis, Ajouter la planche à votre quiver dans le cadre à droite.

Photos

Vous devez être connecté pour ajouter des photos

Vidéos (0)

Nous n'avons pas encore de vidéo référencée pour le 3bay arrow head prototype 14'0.


Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos

Votre AVIS

Votre quiver

Pour donner votre avis sur le 3bay arrow head prototype 14'0: la planche doit être dans votre quiver.



Acheter Louer Tester

Quel SUP choisir ?

Parmi plus de 4.000 modèles

1Votre gabarit ?
2 Votre programme

Balade Surf Race EauVive

VOTRE SUP SHOP à CARNAC

CARNAC EVASION - SHOP, Ecole de SUP et de kite
Info Partenaire
annonce redwood
Info Partenaire
annonce Aquadesign


A découvrir sur le même programme

sic xrs 14'0 x 24.0 - 370L

Comparer

surfpistols duke lagoon 14'0 x 26.0 - 335L

Comparer

starboard sprint 14'0 x 25.5 - 300L

Comparer

naish javelin 14'0 x 24.0 - 280L

Comparer

fanatic strike 14'0 x 25.0 - 295L

Comparer

starboard sprint 14'0 x 24.0

Comparer

nsp ninja 14'0 x 24.0 - 266L

Comparer

Autre comparatif:

Comparer le 3bay arrow head prototype 14'0 avec un autre modèle en utilisant notre comparateur de SUP


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.