Info pratique > cours : Ailerons reglage balade

--- Mis à jour par Laurent, Le Lundi 30 Mai 2022 à 17:07

Choisir et régler ses ailerons pour la balade

En balade, l'aileron (ou dérive) permet de contrer le row (tendance de la planche à tourner à droite lorsqu'on pagaie à gauche) et donc d'avancer droit. L'aileron stabilise aussi la planche latéralement.

Aileron Race
  • Meilleure configuration pour la balade: Un seul aileron central.
  • Taille: augmenter sa surface pour plus de stabilité ; A titre indicatif un bon aileron de balade mesure entre 9 et 11 pouces (22-28cm)
  • Réglage: Le boîtier d'aileron central est pour la majorité des planches un "boîtier US" qui permet de reculer ou avancer l'aileron.
    Pour la balade, reculer au maximum l'aileron dans le boîtier pour optimiser la stabilité directionnelle. (Il faudra l'avancer pour surfer)

Pourquoi enlever les petits ailerons latéraux pour la balade

Sur la photo ci-dessous, on voit que les boîtiers latéraux ne sont pas parallèles à l'aileron central mais pincés. Les ailerons latéraux freinent donc la planche lorsqu'elle glisse à plat. D'où l'intérêt de les enlever en balade pour ne conserver qu'un aileron central.

Sur certaines planches les ailerons latéraux sont parallèles à l'aileron central ou non amovibles; dans ces 2 cas on les conservera en balade.

Remarque: sans les ailerons latéraux la planche ira plus vite mais sera moins stable (sauf à avoir changé l'aileron central pour un plus grand)

A noter : Si les ailerons sont parallèles, on peut les conserver (c'est le cas de la majorité des gonflables).

Ailerons Reglage 1

Pour aller plus loin

A lire: Choisir son aileron de Race

SIC RAPTOR Wing & Foil
SIC Raptor
Info Partenaire: SIC
SIC
Info Partenaire
annonce Aquadesign


Voir Tous les articles de la rubrique info pratique et conseils

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.