Comparatif SUP > jimmy-lewis stungun 9'7 / c4-waterman vector 9'6

Comparatif jimmy-lewis stungun 9'7 VS c4-waterman vector 9'6

MarqueJIMMY-LEWISC4-WATERMAN
Modèle Stungun 9'7 x 31.0Vector 9'6 x 28.7
Outline
Longueur9'7" ≡ 292 cm 9'6" ≡ 289 cm
Largeur31.0" ≡ 78.7 cm28.7" ≡ 73.0 cm
Epaisseur4.0" ≡ 10.1 cm3.7" ≡ 9.3 cm
Volume136135
Boîtiers d'ailerons35
Option WindSUPNONNON
Dispo2012-20192009-2012
ProgrammeSurf toutes conditionsSurf vagues creuses
Poids à partir deNCNC
Tarif public TTC
  • 2019 - sandwich 1700€
NC
Médias Photos (8)
Vidéos (1)
Photos (4)
Vidéos: 0
Stungun 9'7 x 31.0Vector 9'6 x 28.7

Pin tail et rails fins pour ce SUP de surf performance

Surf progressif polyvalent / qualité et solidité

Largeur au Nose: 17 15/16" Largeur au Tail: 18 5/8"
Ils l'ont (3)
  • Bigmak Avancé (XL: 1m92 92 kg.)
  • Julien Intermédiaire (ML: 1m80 70 kg.)
  • Mikael Intermédiaire (XL: 1m90 95 kg.)
Ils l'ont (3)
  • Jean Avancé (L: 1m83 86 kg.)
  • Xavier Avancé (L: 1m86 82 kg.)
  • Mathieu Avancé (L: 1m78 93 kg.)

Avis utilisateurs jimmy-lewis stungun 9'7

Par Mikael
Gabarit XL
1m90 95 kg.
52 ans
Niveau Intermédiaire
voir son quiver
Usage: Surf vagues creuses ;
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire) : Très bonne
Par Alain
Gabarit L

ans
Niveau Intermédiaire
voir son quiver
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne
Par Supedro
Gabarit XL
1m95 92 kg.
53 ans
Niveau Intermédiaire
voir son quiver
Usage: Surf vagues creuses ;
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire) : Très bonne
Planche montée en tri-fin, très stable en attente même dans le clapot, avec peu de row. Elle permet de prendre la vague de loin et de bien se placer. Planche très sécurisante donc. Pour la faire accélérer/tourner dans la vague, il est indispensable d'avancer et reculer franchement, elle réagit alors rapidement pour sa taille. Construction vraiment béton pour un poids raisonnable.
Par Pierre
Gabarit ML
1m78 75 kg.
ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Surf toutes conditions ;Petite balade
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne
Super glisse et stabilité étonnante a la rame, très peu de row, hyper légère, take off hyper facile, planche idéale pour progresser rapidement dans le confort car la maniabilité fait que l on peut travailler ses manoeuvres sereinement
Planche très fine qui répond a la moindre sollicitation , je sors d une 10'6 long board sup et la, rien a voir , plus besoin d aller d,avant en arriere pour manoeuvrer , elle se conduit plus des deux pieds .
Ne pas prendre trop court car peu de litrage (136L) demande quand même une petite expérience surf super qualité de fabrication
Demande quand même une petite expérience surf car peu litree (136 l ) donc ne pas prendre trop courte
Très belle qualité de fabrication
Par Laurent
Gabarit L
1m87 87 kg.
59 ans
Niveau Expert
voir son quiver
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne
parfaite pour moi, trés réactive en tri fins 13 cm gerry lopez gl2
pour la balade, combi obligatoire...lol
Par Lalo
Gabarit L

ans
Niveau Expert
voir son quiver
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Expert) : Très bonne
Ce midi petite session avec la Stun Gun 9'7' x 31' x 4' et 136 litres, montée en quad :

Les conditions sont aussi pourries que la veille mais avec plus de taille et de période entre les vagues, vent pleine gueule 15/18 nds, vagues pourries de 50cm à 1m20 à la série (voire plus sur certaines), barre à passer.

La planche est incroyable de stabilité et de confort à la rame. Pour passer la barre c'est ultra facile, sa portance, sa stabilté et son nez fin font que même dans ces conditions merdiques tu peux arriver au large les cheveux secs !
En attente au pic la planche est saine et très stable.

Take off même late dans la mousse ça passe, la planche n'est pas déséquilibrée. Le rocker bien prononcé permet de ne pas craindre l'enfournement et c'est super sécurisant dans des conditions comme ça.

Une fois partie la planche accélère fort et est hyper vivante malgré son volume et sa largeur, c'est surprenant de tourner si court avec une planche aussi 'volumineuse'.
Le passage d'un rail sur l'autre est rapide et sain. La planche ne perd pas de vitesse au cutback ou sur des portions molles avec une accélération foudroyante dès que ça recreuse.

Frontside:
j'ai eu une bonne vague à taille d'épaule qui a bien creusée en reforme et il y a vraiment moyen de surfer de façon agressive et d'aller chercher la lèvre en reentrie.
J'ai eu de bonne sensations en tout cas et je pense que dans de la taille c'est une planche qui devrait exceller (je l'ai achetée pour ça !!)

Backside:
j'ai eu la bombe de la session, vague de ma taille (ok je ne suis pas grand), bien formée, creuse au take off avec une belle épaule ... et là la planche donne ce qu'elle a dans le ventre, une accélération foudroyante, un bottom serein sur le rail avec une sensation d'accélérer au bottom ... et boum tu remontes verticalement pour aller taper la lèvre et te retrouver projeté vers la pente avec une totale sécurité de ne pas enfourner en redescendant. Puis à nouveau gros bottom avec beaucoup d'accroche et une belle épaule pour aller chercher un gros roundhouse cutback sur le rail, jouissif ... puis bam reentrie en retapant la mousse pour revenir dans la section et là l'accroche du montage quad est géniale ... puis redescente pour aller rechercher de la vitesse ... sur cvette vague j'ai dû enchainer 5/6 manoeuvres !!! le pied !!!
Par Chris
Gabarit XL
1m90 95 kg.
50 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne
premier essai aujourd'hui en quad dans 70cm side shore / side off. La planche est stable et saine, les mousses sont passées facilement grâce au nez éffilé. Première vague front side, la glisse est bonne, le take off facile car la repartition des masses est assez sur l'avant pour compenser le scoop. j'ai quand même passé le nez au monster paint au préalable afin d'avoir la possibilté de me déplacer sans craintes pour démarrer sur les vagues molles. Cette position trés sur l'avant oblige à faire le grand écart pour pouvoir bien appuyer sur l'arrière de la board et effectuer des top turn ou des cut back appuyés. Trop Se reculer serait synonyme de sortie de vague précoce. C'est une conduite à laquelle il faut s'adapter mais qui n'est pas désagréable quand on a compris le truc car la position est radicale et physique mais permet d'autres manoeuvres et un engagement total. Sur la vague, la planche est comme sur un rail, il est même difficile de taper un snap tellement ca tient le cap. Sur les sections un peu plus compliquées, pas de problèmes car la planche pardonne bien et permet un late take off. Il parait évident que dans cette config, la planche est faite pour charger de la taille. Le fait de pouvoir sentir le rail se planter est trés agréable car on ne vire plus à plat dés que l'on a pris un peu de vitesse.
Prochain essai en trifin pour voir comment on peut rentrer des manoeuvres plus engagées. Je pense que je me trimbalerais avec les deux config sur moi, lorsque ce sera petit ou dégradé : trifin ; lorsque ce sera plus gros ou propre pour de longues glisses : quattro.
Ca y est je l'ai montée et testée en trifin avec un aileron central de 6 pouces avancé au maximum. Mer glassy avec 80cm. Rien à voir, la planche est plus vivante et plus incisive. on a plus du tout cette sensation d'etre coincé sur un rail. Ca tourne au bottom beaucoup plus court et sec encore plus sur le rail. Le roller est facilité et le réentry moins aléatoire car la planche revient plus facilement perpendiculaire à la vague. la vitesse est aussi sensiblement améliorée, j'adore cette config qui devrait en méditerranée etre celle la plus utilisée.
Par Bigmak
Gabarit XL
1m92 92 kg.
ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé) : Très bonne
je viens de prendre possession de ma 9'7 Stun Gun, et je dois dire que la prise en main s'est faite très rapidement; elle passe les vagues facilement, ce qui permet un retour au peak assez facilement.
Prendre les vagues reste facile, elle part très facilement au take off. Elle est rapide et tourne très facilement grâce à son pin tail qui permet de la faire pivoter facilement en bas de la vague et le roller est facile à gérer, elle permet de rejoindre la section si la vague ferme. Conditions de ce jour: méditerranée, vagues 1.20m à 1.30m à la série,fond sable; vent off shore modéré 15 nds;;;

Avis utilisateurs c4-waterman vector 9'6

Par Philippe
Gabarit L
1m70 77 kg.
62 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Surf vagues molles ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne
Construction béton mais très lourde.
Rails épais du fait du pont concave.
Le pont concave accroit la stabilité.
Très bonne planche mais elle est pénalisée par son poids élevé.
Par Fabien
Gabarit MS
1m71 68 kg.
46 ans
Niveau Intermédiaire
voir son quiver
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit MS (Débutant) : ?
Testé en single pour balade. Plan d eau lisse. Parfait, bonne glisse et très bonne stabilité.
Par Mathieu
Gabarit L
1m78 93 kg.
45 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Surf vagues creuses ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne
Excellente planche facile grace a son pont convexe. Trés bonne planche quand ça creuse un peu. La planche que j'utilise pour surfer Guéthary (pas les grands jours à Guéthary, là je regarde du bord...).
Je ne l'ai pas encore tester en quattro, parfaites en truster! Ma deuxieme C4 et franchement pas décu!
Par Jean
Gabarit L
1m83 86 kg.
52 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Surf vagues creuses ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne
La Sub Vector 9'6 est une planche quasi parfaite pour mon gabarit, et plutôt polyvalente même si elle n'aime pas trop les petites vagues molles (elle ne déjauge pas vraiment dans le mou si on ne la 'pompe' pas).
C'est vraiment une planche typée vagues creuses et puissantes genre reefbreak, ses gènes sont d'Hawaï et ça se ressent. Dès que ça pousse, c'est une bombe.
Pour C4, la définition de cette planche c'est le 'progressive surfing'... Tout un programme.

Question shape, c'est un SUP plutôt shortboard (et il en a la forme), assez étroit (29') et épais. Le pont est concave ce qui donne une très bonne stabilité à l'arrêt (par rapport à sa taille, tout est relatif), les rails sont très épais mais bien 'pincés'.
Le pad est parfait, doux et adhérent. On sent très bien la position de son pied arrière.
Le dessous de la planche montre beaucoup de rocker, et finit en double concave au niveau des ailerons. Le tail est du type 'hard diamond', en V large et peu épais.
Question ailerons, c'est quad en Future Fins ou 2+1.
Comme toujours chez C4, planche super solide. Elle est assez légère (moins que la C4 9'6 swallow cependant). 2 plots de leash solides.

C'est une planche typé surf 100 % ; on peut se balader avec mais du fait du rocker elle pousse pas mal d'eau, elle ne 'glisse' pas beaucoup. A savoir aussi; au take-off on peut partir tôt mais il faut des bras et être capable de mettre du poids sur l'avant. Très bonne sur les late take-offs. Elle rame plutôt droit. Fatigante dans le clapot (petite planche instable à l'arrêt, faut ramer).

Pour moi c'est la meilleure planche que j'ai surfé à ce jour. Dans du 1m à 2,5m c'est du bonheur, elle rentre tout ! Roller radical, cut-back rageur, floatter et j'ose même dire que ça décolle bien, les aérials sont au menu.
C'est une planche de haut niveau, pour surfer engagé. Il faut être capable de la manier avec de bon placements et savoir ce que l'on veut. Ça réagit vite et fort, donc si on ne maîtrise pas bien ses appuis ou que l'on hésite on se fait surprendre.
Elle pardonne cependant beaucoup et parfois on rattrape des déséquilibres improbables (surtout en quad...), par exemple après un roller dans un curl trop raide, ou une re-descente de travers dans le curl après un float.
Dans du gros elle marche très fort, très rapide, mais un bon aileron central bien réglé (à l'arrière dans 2m+) est nécessaire pour éviter des glissades latérales au bottom ou à l'attaque de la lèvre.
Dans le petit le montage en quad est super, mais réclame du 'dosage'; les snaps sont possibles. Par contre j'ai vite tendance à déraper si je pousse fort au bottom ou pour frapper la lèvre.
La réactivité de la planche permet de pomper vite et d'accumuler de la puissance pour frapper très fort. Le rocker permet de re-plaquer des figures parfois improbables dans des vagues très creuses.
Cette planche est très sensible au choix des ailerons, il faut trouver le bon compromis poids du surfer / taille de vague... Et ne pas hésiter à changer en fonction des conditions.
Et mon niveau progresse clairement avec, les surfeurs sont étonnés quand ils voient la radicalité possible avec un tel engin dans des vagues creuses de reefbreak ou les Stand-Up sont habituellement pénalisés.
Par contre ce n'est clairement pas une planche de débutant. Un petit gabarit pourra l'utiliser, mais pour bien tourner il faut un très bon placement du pied arrière et de la puissance pour vraiment l'exploiter.

Pour avoir hésité avec la 9'3 et la 10', quelques remarques:
*La 9'3 est une planche plutôt typée petites vagues rapides et optimisée pour le quad.
*Les 9'6 et la 10' sont plus orienté vagues creuses (grosses / puissantes) avec beaucoup plus de rocker.
En volume la 9'6 (134 L) est inférieure à la 9'3 (138 L).

Quel SUP choisir ?

Parmi plus de 4.000 modèles

1Votre gabarit ?
2 Votre programme

Balade Surf Race EauVive

Pour acheter, louer, tester:

Vous êtes professionnel, ajoutez votre site ou contactez-nous pour être référencé.

Exclusif sur standup-guide
cote argus

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.