Jean

Gabarit L1m83 86 kg. - 52 ans - Niveau Avancé
Localisation: Gironde

Quiver: SUP [9] - Pagaies [0]


Rider Profil

- Actualisé le 16 août 2016

SUP depuis: 2008 (Entre 50 et 100 sessions/an)

Pratique le SUP toute l'année en Balade, Race, Surf

Autres sports de glisse: 30 ans (déjà !) de passif de glisse : bodyboard puis surf puis longboard (20 ans) avant de passer au SUP.
Gros passif skimboard à déchirer des shorebreak.
Aussi wakeboard niveau avancé.
Encore un peu de skate avec mes fils.

Ce que j'aime dans le SUP: Puissance, technique, vitesse ! Pour moi c'est une évolution du longboard, en plus complexe avec l'utilisation de la pagaie.
Si il a pas trop de monde sur certains spots j'arrive à prendre plus de 20 vagues à l'heure. Seul un surfeur pro doit pouvoir tenir ce rythme, j'ai jamais pris autant de vagues en surf/longboard.
En tant que surfeur je respecte beaucoup les autres ; je ne vole jamais, je préviens et place les gars sympa pour les séries (j'essaye de prendre la dernière quand c'est gros), et en général je pars dès qu'il y a plus de 5 gars sur un peak (sauf si on est entre potes et qu'on fait 'chacun son tour'). Et je n'hésite pas à shooter bien à l'intérieur donc en étant cool et en discutant avec eux les surfeurs te respectent et t'acceptent. Même à Uluwatu ;-)

Ma première planche de SUP: 10'6 C4 Waterman. Excellente planche super solide, mais aujourd'hui on trouve mieux et plus léger.

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Technique - et tant pis si c'est physique et que je tombe régulièrement

Mon quiver: Surf : après tri je garde 4 planches en quiver :
JP Australia carbone 7'6 x 29 115L : skateboard jusqu'à 1,5m/2m, vagues creuses
C4 Waterman Sub-Vector 9'6 134L : Planche de moyen à gros, no limit même très creux (vient d'Hawaii)
Naish Nalu 10' LE : planche toutes conditions, carbone, terrible !
Naish Nalu 11'4 GTW : super glisse, plaisir... Casée dans tube 2m+ (je suis sorti ! mais le shorebreak m'a corrigé juste après), réparée mais finie pour moi - j'attend le modèle 2017 pour la remplacer.

Race/ballade : 12'6 gong Sherpa. La race étant une activité 'complémentaire' pour moi. Mais je surfe aussi avec ;-)
J'ai eu des GONG NFA mais je m'en suis séparé pour les Nalu...

Mes pagaies: Que du carbone. Que du rigide sauf une Naish carbone réglable (que j'ai peur de casser tellement elle est souple, elle 'craque' quand je tire fort, je la prête aux ami(e)s quand on se ballade à plusieurs)
3 rames courtes très puissantes et rigides pour le surf (C4 waterman, super solides)
1 rame plus longue et souple pour la ballade/race ou le petit surf grande planches (quikblade carbone)

Important en SUP les leashs !!! J'ai un faible pour les Creatures of Leisure OUTER REEF, en général ils tiennent 1 an avec mon utilisation avant de trop s'allonger. Je prends des chevilles et genoux, mais j'ai la malléole blessée quand je surfe (bouffe ?) souvent du gros avec leash cheville.

Mon dernier mot: Il faut bien comprendre les avantages et inconvénients du SUP : on rame vite, on prend beaucoup de vagues mais ça reste dangereux pour soi-même et les autres, il faut en être conscient et je recommande de prendre la license surf pour les assurances.
On vois les grosses séries loin et du coup on se place bien, mais dans le gros la moindre bouffe devient épuisante surtout si on est bloqué dans la zone d'impact ; sur certains spots de reef, passé 2m, 2 bonnes bouffes avec le train de vagues derrière à lutter pour pas finir dans les rochers et la session est probablement finie, à court d'énergie...
Après avoir 'shooté', maintenant je cherche plus le 1,5m péchu qui m'offre plus de plaisir...

J'essaie toujours de progresser, j'ai la chance de pouvoir aujourd'hui prendre de très belles planches et de voyager à peu près 1 fois par an.
Parfois je prend des risques et je me blesse, mais on ne progresse pas si on se met pas à la limite, plus à l'intérieur, plus dans le creux. Quand on rentre dans un tube en SUP, on a de bonnes chances de se le prendre dans la tête en bouffant... Et je compte pas le nombre de blessures avec les dérives, la douleur quand on bouffe avec le leash entouré autour d'une jambe ou d'une main... Et souvent bêtement.
Je cassais 3 ou 4 longboards par an dans les reefbreaks, les bons SUPs sont en général plus solides. Mais je casse 3 à 4 leashs par an alors que je teste les plus balèzes que je peux trouver sur le net.
J'ai la chance (c'est aussi un choix) d'habiter en Afrique sur une bonne zone de surf encore pas trop peuplée (mais très pollué, en Europe la baignade serait probablement interdite une bonne partie de l'année). Je surfe en top néo l'hiver quand les surfeurs sont en intégrale 4/3... L'avantage d'être au sec avec le soleil ;-)
Et je fais partie de la Fédération locale de Surf (juge et commission environnement) pour partager avec les 'jeunes'. Comme ça ils sont cool avec moi dans les vagues ;-)
Voilà, c'est une passion, quand on a la glisse dans le sang... J'espère que je serais toujours capable de prendre des vagues dans 30 ans ! Et ne pas vous avoir ennuyé avec mon roman...

Mes planches (Je les ai)

naish nalu 10'0 x 28.5 - 130L
Ajouté au quiver le 15 août 2016 - Avis du 15 août 2016
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne

Impressionant ! Une 10' plus maniable que des planches bien plus courtes. Cette Nalu peut en remontrer à quelques Hokua ! Montée en quattro pour moi, c'est un scalpel sur les vagues de reefbreak. Rapide, super réactive, un outil pour fracasser, de petit à très gros. Terrible sur les gros cut-back ou elle accroche comme sur un rail. Capable de snapper si on pousse fort, contrôle facile. La légèreté la rend très vive, par contre attention quand il y a du vent sur des beach-breaks ; plusieurs fois elle s'est retournée sur la lèvre lors de gros floatters, et je suis redescendu avec la lèvre en encaissant les dérives dans les côtes... Je vous laisse imaginer la douleur, découpé à travers le lycra et j'ai cru m'être cassé quelques os. Cette planche toute en carbone est chère, mais c'est un bijou, une vraie planche de pro. Pas très large donc instable sur plan d'eau agité, je dirais qu'elle flotte comme une planche avec 15L de volume en moins. Parfois elle 'coule' dans la mousse (bon je suis pas léger non plus ;-) ). Par contre si on rame fort elle part très bien sur des vagues pas encore formées. Et en plus, on peux faire des noses, hélicoptères etc. Pour un 'ancien' longboarder, cette planche c'est du bonheur ! C'est désormais une de mes planches favorites, très polyvalente. Dernière observation : c'est une NALU mais très différentes des autres planches de la gamme - a mon sens inadapté pour un débutant (trop vif, si on a pas de bons appuis...), et c'est du carbone (attention aux petits pets !) mais bon vu le prix je pense pas qu'un débutant achète ça. Par contre quelqu'un qui apprécie les NALU, et d'un bon niveau sur des planches courtes, il va prendre son pied !

jp-australia surf slate 7'6 x 29.0 - 115L
Ajouté au quiver le 27 janv. 2016 - Avis du 27 janv. 2016
Usage: Surf vagues creuses ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Mauvaise

Engin de fou ! Missile et skateboard en même temps. Planche en carbone, hyper légère. Difficile pour mon gabarit (115L), je suis à la limite de couler avec donc en cas de plan d'eau agité, vent, elle m'épuise. Si je ne suis pas concentré j'enfourne même à la rame. Donc take-off technique, et on est plus dans le late-takeoff que dans le takeoff stand-up avec de la marge. On est au milieu des surfeurs, à savoir si il y du monde à l'eau. Après... Une bombe ! Vitesse, réactivité (presque trop, ça surprend !), accroche (attention à prendre de l'angle sinon elle dérape direct). Avec cette planche on fait des snaps sur la lèvre, des airs, et on se case dans le tube aussi facilement qu'en surf. Attention aux figures radicales, on se fait vite éjecter violemment par la lèvre et le nose enfourne plus vite qu'avec une planche normale si on retombe dans le creux. C'est une planche haute performance très pointue, à reserver aux très bons surfeurs. Pour moi dans le gros c'est pas adapté : testé dans un bon 2m, je n'avais pas assez de marge au take-off pour me sentir en sécurité, pas assez de vitesse à la rame pour éviter les séries. Qualité de fabrication top, juste un petit problème au niveau des vis FCS qui semblent trop courtes pour bien serrer les dérives. J'ai mis une deuxième vis derrière la premiere.

naish nalu 11'4 x 30.0 - 180L
Ajouté au quiver le 27 janv. 2016 - Avis du 27 janv. 2016
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne

Excellente planche, polyvalente, un 'super-longboard'. Démoniaque au take-off, vitesse, maniabilité, nose-riding... Tout passe. Elle est capable de surfer de minuscule jusqu'à votre limite. 5cm ça glisse, et j'ai tenu du 3m facile. Seule limite : les vagues très creuses passé 1m il faut un bon niveau pour la tenir, et c'est pas fait pour ça... Très solide mais pas incassable, attention au shorebreaks. Une des meilleures planches que j'ai eu.

gong sherpa 12'6 x 27.0 - 250L
Ajouté au quiver le 27 janv. 2016 - Avis du 27 janv. 2016
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne

Bonne planche, bon rapport qualité prix. Ne pas hésiter à aller au maximum sur l'avant du pad dans le capot pour 'couper' l'eau. Stable en surf si on sait tenir une big board, tient la section. Très facile à la rame (mais c'est la seule race que je connais...).

c4-waterman vector 9'6 x 28.7 - 135L
Ajouté au quiver le 4 juin 2012 - Avis du 2 juil. 2012
Usage: Surf vagues creuses ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne

La Sub Vector 9'6 est une planche quasi parfaite pour mon gabarit, et plutôt polyvalente même si elle n'aime pas trop les petites vagues molles (elle ne déjauge pas vraiment dans le mou si on ne la 'pompe' pas). C'est vraiment une planche typée vagues creuses et puissantes genre reefbreak, ses gènes sont d'Hawaï et ça se ressent. Dès que ça pousse, c'est une bombe. Pour C4, la définition de cette planche c'est le 'progressive surfing'... Tout un programme. Question shape, c'est un SUP plutôt shortboard (et il en a la forme), assez étroit (29') et épais. Le pont est concave ce qui donne une très bonne stabilité à l'arrêt (par rapport à sa taille, tout est relatif), les rails sont très épais mais bien 'pincés'. Le pad est parfait, doux et adhérent. On sent très bien la position de son pied arrière. Le dessous de la planche montre beaucoup de rocker, et finit en double concave au niveau des ailerons. Le tail est du type 'hard diamond', en V large et peu épais. Question ailerons, c'est quad en Future Fins ou 2+1. Comme toujours chez C4, planche super solide. Elle est assez légère (moins que la C4 9'6 swallow cependant). 2 plots de leash solides. C'est une planche typé surf 100 % ; on peut se balader avec mais du fait du rocker elle pousse pas mal d'eau, elle ne 'glisse' pas beaucoup. A savoir aussi; au take-off on peut partir tôt mais il faut des bras et être capable de mettre du poids sur l'avant. Très bonne sur les late take-offs. Elle rame plutôt droit. Fatigante dans le clapot (petite planche instable à l'arrêt, faut ramer). Pour moi c'est la meilleure planche que j'ai surfé à ce jour. Dans du 1m à 2,5m c'est du bonheur, elle rentre tout ! Roller radical, cut-back rageur, floatter et j'ose même dire que ça décolle bien, les aérials sont au menu. C'est une planche de haut niveau, pour surfer engagé. Il faut être capable de la manier avec de bon placements et savoir ce que l'on veut. Ça réagit vite et fort, donc si on ne maîtrise pas bien ses appuis ou que l'on hésite on se fait surprendre. Elle pardonne cependant beaucoup et parfois on rattrape des déséquilibres improbables (surtout en quad...), par exemple après un roller dans un curl trop raide, ou une re-descente de travers dans le curl après un float. Dans du gros elle marche très fort, très rapide, mais un bon aileron central bien réglé (à l'arrière dans 2m+) est nécessaire pour éviter des glissades latérales au bottom ou à l'attaque de la lèvre. Dans le petit le montage en quad est super, mais réclame du 'dosage'; les snaps sont possibles. Par contre j'ai vite tendance à déraper si je pousse fort au bottom ou pour frapper la lèvre. La réactivité de la planche permet de pomper vite et d'accumuler de la puissance pour frapper très fort. Le rocker permet de re-plaquer des figures parfois improbables dans des vagues très creuses. Cette planche est très sensible au choix des ailerons, il faut trouver le bon compromis poids du surfer / taille de vague... Et ne pas hésiter à changer en fonction des conditions. Et mon niveau progresse clairement avec, les surfeurs sont étonnés quand ils voient la radicalité possible avec un tel engin dans des vagues creuses de reefbreak ou les Stand-Up sont habituellement pénalisés. Par contre ce n'est clairement pas une planche de débutant. Un petit gabarit pourra l'utiliser, mais pour bien tourner il faut un très bon placement du pied arrière et de la puissance pour vraiment l'exploiter. Pour avoir hésité avec la 9'3 et la 10', quelques remarques: *La 9'3 est une planche plutôt typée petites vagues rapides et optimisée pour le quad. *Les 9'6 et la 10' sont plus orienté vagues creuses (grosses / puissantes) avec beaucoup plus de rocker. En volume la 9'6 (134 L) est inférieure à la 9'3 (138 L).

Mes anciennes planches (Je les ai eues)

c4-waterman mark richards pro model 9'2 x 29.5 - 130L
Ajouté au quiver le 4 oct. 2013
c4-waterman classic 10'6 x 28.5 - 165L
Ajouté au quiver le 12 août 2011 - Avis du 23 août 2011
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne

C'est du haut de gamme... Chère mais ça les vaut ! Excellente planche très solide, 3 lattes (de tous les stand-up que j'ai vu c'est probablement la plus solide...), contrepartie elle est plutôt lourde. Surtout quand on doit remonter à la voiture après une longue session... La planche est un peu molle sur des vagues sans pêche ou elle demande de la technique pour l'exploiter dignement. Mais dès que c'est creux, elle montre une vitesse et une maniabilité étonnante pour cette taille. Passe très bien les late take-offs, tient très bien et très rapide dans le creux, donne confiance dans le tube. Surfé de 5 cm à 4m++ avec, jamais en défaut. Réglages de l'aileron arrière efficace. La planche rentre des figures naturellement, fait ce qu'on demande sans surprise, elle répond très bien au placements de pieds d'un longboarder. Elle répond très bien quand on 'pompe'. La longueur pénalise un peu sur des grands rollers dans du très creux ; il faut s'arracher pour remettre la planche dans le curl sans enfourner. Idem après un gros cut-back, puissance dans les jambes pour la ramener. Elle tire pas mal quand on bouffe ; j'ai cassé 4/5 leash big wave avec en moins d'un an, dans les rochers... Et j'ai une carte de fidélité chez mon pote du surfshop local. Très stable pour mon poids, rame assez bien pour se promener mais trop de rocker pour vraiment faire de la vitesse. C'est une vrai planche de vague, très polyvalente, et toute la panoplie longboard est possible (hang ten, 360°, surf radical et puissant). Le pad ç'est le top de ce qui se fait. l'astrodeck à l'arrière est bien sculpté, on sait ou est son pied arrière. Mais pour aller sur le nose faut mettre de la wax... La fixation du leash passe dans le boitier d'aileron central, y a pas plus solide. En résumé une excellente planche passe partout, excellente pour progresser, et pour un longboarder c'est direct une bonne planche. Pour un néophyte elle reste un peu difficile à appréhender, il faut connaître ses appuis et gérer sa rame. Après 3 ans d'exploitation intensive (3 surfs/ semaine minimum en reefbreak), et de nombreux pets dans les rochers (je joue un peu au ras des cailloux parfois...) elle me donne toujours le sourire. Je la garderai toujours en 2ème planche. Cependant j'ai bien progressé avec et j'ai envie de plus radical et plus court.

c4-waterman swallow 9'6 x 26.9 - 116L
Ajouté au quiver le 12 août 2011 - Avis du 23 août 2011
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Mauvaise

Haut de gamme, c'est un super sup shortboard. Je l'ai acheté d'occase pour tester. Légère, rapide, vive, super efficace sur la vague. Vraiment rapide! Avec cette planche, on se prend à coller des figures de ouf si on place bien ses appuis, technique obligatoire pour la maîtriser. Capable de passer des sections très creuses et rapides ; capable de frapper la lèvre avec une facilité surprenante. La config d'ailerons donne beaucoup de latitude. Rame très bien, étonnement pour ce gabarit; elle rame droit et part facilement (étonnamment pour son volume) Nécessite des vagues qui poussent pour exploiter son potentiel ; dans du petit (- de 50cm) ça surfe mais demande du creux pour montrer son vrai caractére. Dès le take-off c'est une bombe ! Trop peu de flottabilité et peut-être trop étroite pour moi (26') ; je la tiens mais au bout d'une heure debout je suis cramé tellement c'est instable. Plutôt pour des gabarit vers 70kg... Difficile à gérer pour les demis -tours rapides avant take-off etc.. Le pad toujours haut de gamme (agréable comme de la moquette ! ne glisse pas.) Atrodeck super. Finition impeccable, en TEC et solide (3 lattes). Revendue à un bon pote plus léger car trop fatigante pour moi, manque de flottabilité.

Les autres planches que j'ai testées

gong NFA 12'0 x 30.4 - 200L
Ajouté au quiver le 23 août 2011 - Avis du 23 août 2011
Usage: Surf vagues molles ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne

Bonne planche, jouissive pour un bon longboarder ; on s'éclate avec les déplacements - on peut faire un footing de l'avant à l'arrière ! Super pour hang five/ten, très facile dans des vagues inférieure à 1 m genre beach break. Si ça pousse un peu on peut brusquer le single et frapper la lèvre, c'est assez jouissif de manier ce tanker. Part sur n'importe quoi, n'importe ou. Même sans ramer si on se place bien... Dés que c'est creux ça devient chaud, le late take-off est super chaud mais possible. Avec de la maîtrise on la tiens mais c'est chaud ! Eviter les reefbreak creux car la planche va vite montrer ses limite, c'est pas fait pour ça. Et je suis pas sûr qu'elle résiste à une grosse bouffe dans une zone d'impact, elle est un peu souple. Le pad n'est pas vraiment top. On a mal aux pieds si on surfe longtemps, et parfois il glisse. Et se décolle à la longue... Très bon rapport amusement/qualité/prix. J'en prendrai bien une pour m'amuser les jours tout mou...

Mes pagaies

Aucune pagaie au quiver.

Info Partenaire
annonce redwood
Info Partenaire
NUPTSE

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.