Tous les avis > marque jp-australia > gamme surf-slate (13)
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Mauvaise
Planche en carbone, hyper légère.
Difficile pour mon gabarit (115L), je suis à la limite de couler avec donc en cas de plan d'eau agité, vent, elle m'épuise. Si je ne suis pas concentré j'enfourne même à la rame.
Donc take-off technique, et on est plus dans le late-takeoff que dans le takeoff stand-up avec de la marge. On est au milieu des surfeurs, à savoir si il y du monde à l'eau.
Après... Une bombe ! Vitesse, réactivité (presque trop, ça surprend !), accroche (attention à prendre de l'angle sinon elle dérape direct). Avec cette planche on fait des snaps sur la lèvre, des airs, et on se case dans le tube aussi facilement qu'en surf.
Attention aux figures radicales, on se fait vite éjecter violemment par la lèvre et le nose enfourne plus vite qu'avec une planche normale si on retombe dans le creux.
C'est une planche haute performance très pointue, à reserver aux très bons surfeurs.
Pour moi dans le gros c'est pas adapté : testé dans un bon 2m, je n'avais pas assez de marge au take-off pour me sentir en sécurité, pas assez de vitesse à la rame pour éviter les séries.
Qualité de fabrication top, juste un petit problème au niveau des vis FCS qui semblent trop courtes pour bien serrer les dérives. J'ai mis une deuxième vis derrière la premiere.
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Mis à jour le 15 mai 2019
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Très stable sur plan d'eau agité.
Je l'ai prise en complément de ma Bic wave pro 7'8x27, qui est trop technique pour moi quand ce n'est pas glassy.
Surfée dans un 50cm/1m tout mou, ça part très tôt, dérape à la demande et prend vite de la vitesse!
Pour l'instant j'ai le montage tri-fin d'origine mais je pense passer en Quad.
En tout cas j'ai adoré, vivement de voir ce qu'elle donne dans de plus grosses conditions.
Ce sera donc ma planche pour les conditions 'chantier' et également celle de madame pour la balade...
Stabilité pour un gabarit L (Expert): ?
Et de loin la plus maniable !
Skaty skate!
Surf slate 7'6 x 29.0 - 115L [2015-2017]
Par Jean-pierre goldenboard1m83 83 kg.
50 ans
Niveau Intermédiaire
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
La construction carbone doit aider car c'est un pur skate ultra léger.
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Expert): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Mauvaise
Une fois lancé, c'est très radicale dans des vagues moyennes de 50cm à 2 mètres! La particularité de la Slate, c'est qu'elle accélère au bottom, et garde beaucoup de vitesse sur des épaules molles. C'est très net dès les premières sorties. Il y a un effet 'Waou'! Elle permet ainsi d'obtenir facilement des surfs plus dynamiques. Les manoeuvres n'en sont que plus radicales. En haut de la vague, elle tourne très facilement plutôt à plat. En poussant un peu, le virage se boucle en dérapage. Les virages carvés sont possibles aussi, mais alors il vaut mieux déplacer son pied latéralement du coté de la carre. Avec cette vitesse, je sens que la planche ne demande qu'à partir en aérial en haut de la lèvre sur les sections bien tendues. Pour l'instant je n'y suis pas encore, mais ça doit seulement être le bonhomme dessus qui n'est pas encore tout à fait à la hauteur de sa planche!
Mis à jour le 12 nov. 2016
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Avec mes 78 kgs , j'étais persudé de passer quelques temps à trouver mes marques sur cette Board ! Et bien , non ! En quelques minutes , j'ai trouvé mes marques ! Le plan d'eau était Glassy avec des petites vagues de 50 cm ! Sur le spot , les longboards faisaient la loi ;-) !
Premier take-off loin de peak, sur une vague bien molle pour sentir le truc ....et ben à ma surprise , j'ai chopé la vague ! Ensuite , en se calant au peak , le take-off est ultra rapide et les turns s'enchaînent dans un mouchoir de poche sans pourtant avoir beaucoup de vitesse avec ces vagues molles ! La Board est très joueuse et permet dans des conditions bien médiocre de prendre son pied en ayant un surf très réactif et non pas à la cool! A la rame , la Board n'est pas bien rapide et elle a un row assez présent ! Plus aisé de passer les vagues , allongé et en ramant avec ses mimines comme nos amis surfeurs ;-) ! Le passage debout des petites mousses est aisé mais à voir sur des mousses plus pêchues ...
À tester sur un plan d'eau en chantier pour tester sa stabilité ....
Côté présentation , la Board est bien proportionné, pas bien longue , pas bien large , pas bien épaisse ! Étant une ancienne board d'occasion d'un coureur, elle a donc 'vécu' mais seulement des gros éclats de gelcoat sur les rails , pas d'enfoncement à signaler ! Le pads est fin mais agréable et accroche bien . La poignée mériterait d'être plus profonde pour une meilleur saisie . Jolis channels avant et arrière sous la carène . 5 boîtiers d'aileron fcs. Une vis de décompression . Un insert de pied de mat pour windsup ! Une fixation go pro . Tout ça pour 6 kgs !
Une déco assez chargée , je trouve , et sûrement pas facile à refaire en cas de repa !
Maj : deuxième session sur plan d'eau brouillon , 0,50 cm clapoteux sans vent ---> c'est déjà plus technique de rester statique debout ! Et c'est physique mais pas impossible ! Par contre , une fois en surf , c'est du bonheur !
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Moyenne