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Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Mis à jour le 31 mai 2019
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Mis à jour le 4 juil. 2020
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé): Mauvaise
Mis à jour le 19 août 2020
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
les dimensions de la 14x28:
one foot off av: 34cm
one foot off ar: 32,5cm
maitre baux au milieu.
tableau ar: round pin tail.
rail tucked progressif sur 70cm de dur a 2cm sous la planche en partant de l'ar. puis plus de rail car double bouchain.
planche très peu épaisse au niveau des pieds: 12cm. étrave 17cm, poupe 9cm. pont creuse de 3cm sur 120cm puis plat sur 130cm de l'avant vers l'arrière.
le rail us commence a 60cm de l'ar.
J'ai mesure la ligne de rocker. a l'av 20cm sur 130cm. a l'ar de 5,5cm sur 110 cm.
décoration agréable. la carène est blanche. la planche est belle, fait racing et légère. la poignée centrale est une sangle néoprène. pad confortable.
aileron qui sort de l'ordinaire. 24cm de profondeur. très incliné avec une très faible corde.
le shape date de 2018. la carène commence par une étrave en v sur 60cm. on continue par un double bouchain de 10cm sur 3cm de haut a fond plat. on récupère un v prononce de 1,5cm sur 50cm. l'outline est rond, large sur l'avant et fin sur l'arrière.
le poids revendiqué a vide est de 10,8kg. poids vérifié accastillée(aileron de 150g + bouts + sandow) a 12,2 kg. c'est tout a fait acceptable pour une 28.
on est très bas sur l'eau mais la carène est semi ronde, ce qui laisse présager une planche très vivante mais très glissante, qui surfe très bien. facile sur le plat. on serais quand même plus sur un shape type mer/downwind que plat...
Mis à jour le 19 août 2020
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
je viens de naviguer un mois en mer par tous les temps. le spot du ster du guilvinec offre une multitude de possibilités et on sais ce que la planche a dans le ventre en y naviguant. bon je dévoile de suite mon verdict avant de détailler. planche vraiment hors du commun et j'en ai essayé un paquet.
la carène a double bouchain est LA solution pour faire des planches de SUP race polyvalentes et performantes. une surface mouillée réduite en phase se surf quand la planche monte sur le bouchain bas, des entrées d'eau très propres et une glisse fluide sur le plat, des capacités marines étonnantes si on accepte de laisse aller la planche sous les pieds.
upwind: c'est le seul bémol que le mettrai car il y a vraiment trop d'épaisseur sur l'étrave. en réduisant de 2cm on ne perdrais rien downwind mais on gagnerais du fardage. c'est pas le bagne non plus car le design d'étrave est excellent. des qu'on tire des bords aux alentour de 15° du vent la vitesse augmente considérablement et ca vas même vite. et les choix de shape font merveille.
side: on se recule, on laisse passer les vagues sous la planche en mode canoë et ca vas pas mal du tout. on tiens bien car on est bas sur l'eau. on serais encore mieux avec moins de volume dans l'étrave comme indique plus haut.
downwind: bonheur total, c'est rapide pour une 28, très vivant, technique juste ce qu'il faut. je pensais que cet arrière très peu large me poserais des problèmes dans le chantier mais pas du tout. par contres il faut impérativement laisser aller la planche sous les pieds pour bien l'exploiter. ca surprend mais on s'y fait très bien. de plus elle se relance très bien.
Surf: pas ma spécialité mais facile a faire partir, contrôle facile du fait du round pin tail. j'ai progresse grâce a ce shape.
ailerons: la planche y est tres sensible. le modele fournis (24cm) n'a pas assez de corde et la planche est volage. j'ai essaye un aileron de downwind type hatchet de 24cm légèrement incliné et ca ne vas pas du tout a toutes les allures. le bon choix c'est un aileron incliné a 45°, avec de la corde et un grande longueur en base. ca donnerais le select sprint L ou le infinity angry sprint. des ailerons de 20cm de profondeur.
bilan: un quasi sans faute. un poil moins de volume dans l'étrave, une évacuation d'eau dans la partie creusée et c'étais parfait. le double bouchain allié a la position de rame très basse est LA solution. Ca donne une glisse fluide même dans le chantier et c'est rapide. Avis a relativiser suivant votre niveau bien entendu.
Puma 14'0 x 28.0 - 311L (Version 28) [2018-2019]
Par Frédéric1m86 83 kg.
56 ans
Niveau Intermédiaire
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Pont légèrement creusé qui permet d'être assez bas sur l'eau (6 cm env.) tout en permettant de remonter facilement sur la planche.
Carène double bouchain donc un peu ronde.
La carène un peu ronde amène de la stabilité lorsque la houle est un peu croisée.
Boitier US box assez avancé donc nécessité d'avoir une derive bien inclinée.
Planche assez légère (11kg) avec une poignée de portage confortable.
La prise de bumps oblige à être tres mobile sur la planche avec un appui arrière tres reculé.
Testée jusqu'à 40 noeuds / 1.50m sur l'étang de berre. Un régal...
Mis à jour le 24 juin 2018
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Technique à gérer pour un gabarit de 85kg mais avec de la volonté on y arrive et on se fait vraiment plaisir.
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): ?
Mis à jour le 7 fév. 2018
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Je voulais me challenger en quittant peut être à regret ma bic de 14x28 en passant sur du 14x26. C'est chose faite, sans même un essai préalable (un peu de pression ne fait jamais de mal) !
J'ai choisi sur les conseils de Pat de l'Aloha surf shop à Six Fours (top shop d'ailleurs je vous le conseille) un aileron un peu plus dimensionné que celui d'origine afin de garantir un peu plus de stabilité et de confort au vu de mon gabarit 1.90cm pour 95kg.
Comme quoi, les shapes récents nous poussent à revoir nos positions quant aux dimensions et l'accès aux planches étroites...
Première impression en montant dessus : c'est stable. Pas la moindre chute sur cette première sortie, pourtant le vent d'Est souffle bien dans la baie de Bandol, les bateaux s'en donnent à coeur joie afin d'assurer le petit clapot qui va bien.
Je pars vent dans le dos et là ca glisse de folie, les moindres mini bumps sont exploités et procurent un petit surf trés pur.
Demi tour et retour face au vent et au clapot, ca passe bien, le bulbe clapote mais franchit, je fais l'effort pour revenir sur des portions plus à l'abri du vent et du clapot, j'avance sur la board pour bien la faire piquer du nez, et même sur du plat en faisant moustacher l'avant ca gaze.
Essai side shore pas de prise au vent trop marquée, ca roule mais pas suffisamment de manière insidieuse pour t'éjecter à la moindre erreur. L'effet tronc est bien maitrisé. Content et pas deçu de mon achat je me dis qu'il faudra tester sur du flat et du DW plus engagé...
Le lendemain, nouvel essai avec départ de bonne heure sur plan d'eau plat, je confirme que ca marche pas mal sur du flat, peut être moins bien qu'une board trés tendue, mais la polyvalence du jouet est bien là.
Passage derrière les Embiez et la la houle de la veille nous procure quelques restes, le potentiel dans le clapot se révèle alors et c'est parti pour quelques belles glisses le long des rochers. Quelques sprints montrerons sur le retour les belles capacités de relance et d'accélération.
Bref une planche saine bien dans tous les secteurs, confortables, avec un grip de pad et une couverture parfaite de celui ci.
Pour un modèle carbone, ca semble solide et durable (ca m'arrange je pense que je vais la garder un peu...) contrairement à d'autres boards hyper light que j'ai pu voir ramollir après une saison.
Pour ceux comme moi qui cherchent une planche belle, confortable, performante, solide et polyvalente qui permette aussi bien le petit Downwind (jusqu'à 20 noeuds) que la ballade sportive entre potes ou la longue distance ca devrait le faire !
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
manœuvres assez faciles.
Le pont creusé une habitude à prendre.
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Info Partenaire

Info Partenaire

Info Partenaire

Board is light n stable with good secondary stability. One need to trust it and then it becomes very stable. Catches waves... Can surf. Catches also very very small waves with the right technique.
Front n back are strong. I would not say it is strong in the cockpit area, I have managed to break it in the tieups point when driven at around 80kph with the car. My huge mistake. Anyway I fixed it with carbon by myself, I was very surprised how sensitive it is in that area. But ok. I see it's a super light race board. It's Ok with me.
I'm not washing it after use, I just put some pot water in the gore Tex valve and that's it. Color has some minor issues but I guess it is my luck of washing that makes it. I recommend this board. Also very beautiful ❤️