Destination SUP > camping-car > mini trip riviere et montagne


Mini trip en van entre rivières et montagnes

Vers le Puy de Sancy en passant par les châteaux de la Loire

Ca faisait longtemps que nous voulions aller ramer du coté des châteaux de la Loire. J'avais vu passer quelques jolies balades sur standup-guide. Mais les châteaux sont loin des vagues... Nous n'avions jamais pris le temps de faire le détour.

En ce début d'été, alors qu'une blessure à la main m'interdit d'aller jouer dans l'océan, nous avons une fenêtre d'une semaine pour partir en mini trip. J'annonce à Delphine : "j'ai envie de montagne mais on part où tu veux..."

Nous sortons les cartes, et en quelques minutes le projet se précise : direction l'Auvergne en prenant la route des châteaux de la Loire.

C'est l'avantage du van : choisir une destination au dernier moment. Improviser les étapes une fois sur la route.

Mardi 6 juillet 2021

Les enfants sont en vacances. Au moment où la foule converge vers les côtes, nous prenons la tangeante et filons vers le Centre.

On charge le van avec les jouets : planches de stand up gonflables, planches de skate et chaussures de randonnées. Et c'est parti : direction Chenonceau par les petites routes.

En chemin, nous tombons sur quelques jolis skateparks pour la plus grande joie des garçons.

Ces haltes répétées mettent à l'épreuve la patience de Delphine... Mais nous voilà déjà au bord de la Loire puis du Cher.

Le Cher - sous le château de Chenonceau

Le château de Chenonceau est en vu, Delphine rayonne.

Nous avons trouvé un accès voiture sur la rive gauche 500m en aval du château. La lumière est belle. Ca va être parfait.

En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, les enfants ont préparé le stand up paddle. Tahe nous a prêté un tandem convertible SUP/kayak. Un léger vent souffle sur le Cher, nous prenons l'option kayak pour profiter au mieux de la balade.

Pour plus d'info sur le modèle : voir la fiche du SUP-YAK Tahe

Pour lire le topo du parcours dans notre guide des balades en SUP: Topo : Sur le Cher, à la découverte du Château de Chenonceau

L'équipe se prend au jeu de l'exploration et des photos. Nous jouons avec la lumière et les reflets du château sur le Cher. Les enfants s'amusent à passer sous chaque arche, font le tour du château et auraient bien accostés dans les jardins pour poursuivre leur aventure à terre.... mais c'est interdit!

Soudain, un bruit de grondement. Puis un autre. Un orage ? Un dragon ?
Non c'est une mongolfière qui passe. Superbe.

Nous campons sur place, dans la forêt au bord de l'eau - le cadre est apaisant, il nous manque juste les cannes à pêche.

Le lendemain, nous poursuivons l'exploration à pied : Le pont en amont du château et la passerelle, en aval, permettent d'effectuer une jolie boucle à pied (9km ; 2h30) et de découvrir les 2 rives du Cher.

Nous repérons un passage d'eaux-vives au niveau du barrage de Civray. Malheureusement, ma main cassée ne m'autorise pas à aller jouer dedans.

Lacs interdits

Nous avons fait le plein de photos en rivière. Il est temps de prendre de l'altitude. Nous roulons vers les monts Dores.

Sur la route, le lac Pavin attire notre attention. C'est un lac d'origine volcanique. Un disque parfait, posé à 1200m d'altitude, au mileu des collines.

Le cadre est magique. Mais la navigation y est interdite.

Notre équipe ne se laisse pas démonter. Nous chaussons nos basquettes et réalisons une très belle balade autour du lac entre forêt, colines herbacées et gentianes jaunes.

Chambre avec vue

Le soir venu, nous campons sur place. On profite de la vue.

A l'assaut des puys

Nous terminerons notre périples par quelques jours de randonnées autour du puy de Sancy. Les garçons marchent comme des cun abri et nous dormons sur des emplacements d'exception. On en prend plein les yeux et les gambettes.

et quelques bons rides...

Et comme nous sommes avant tout des riders, nous profiterons avec les garçons du cadre superbe, du bitume lisse et des routes en lacets du puy de Dôme pour enchainer quelques jolies descentes en skateboard, sous l'oeil désapprobateur de Delphine...

Par Laurent de Standup-guide
et la team : Delphine, Paul et Maxime


A lire aussi:

Exclusif sur standup-guide
cote argus
Info Partenaire
annonce redwood

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.